chaine qui saute "sous tension"
Posté 07 février 2012 à 20h37
Bonsoir a tous,
je vais essayer de faire simple et bien. j'ai un vieux vélo de route qui roulait assez bien. un jour en faisant une petite montée la chaine s'est cassée. j'ai donc porter le vélo chez un réparateur et il m'a remis une chaine. le problème c'est que maintenant avec cette nouvelle chaine dès que je la met sous tension (grande ou petite vitesse), elle se met a "sauter" et je pédale dans le vide. je suis allez reporter le vélo au magasin et on m'a dis que le probléme venait de la cassette qui est vielle et usée. je ne confie pas trop sur se diagnostic et j'ésperais que vous pourriez me donner vos avis. P.S. vu l'age avancé du vélo les nouvelles cassettes ne sont pas compatible et je devrais acheter 2 nouvelles roues. (selon le réparateur). Merci d'avance
Posté 07 février 2012 à 20h54
Bonsoir a tous, je vais essayer de faire simple et bien. j'ai un vieux vélo de route qui roulait assez bien. un jour en faisant une petite montée la chaine s'est cassée. j'ai donc porter le vélo chez un réparateur et il m'a remis une chaine. le problème c'est que maintenant avec cette nouvelle chaine dès que je la met sous tension (grande ou petite vitesse), elle se met a "sauter" et je pédale dans le vide. je suis allez reporter le vélo au magasin et on m'a dis que le probléme venait de la cassette qui est vielle et usée. je ne confie pas trop sur se diagnostic et j'ésperais que vous pourriez me donner vos avis. P.S. vu l'age avancé du vélo les nouvelles cassettes ne sont pas compatible et je devrais acheter 2 nouvelles roues. (selon le réparateur). Merci d'avance ...chaîne neuve = pignons neufs également...!! mais pourquoi deux nouvelles roues...?? une arrière est suffisante selon moi, celle de l'avant n'est pas à changer..!!
Posté 07 février 2012 à 21h03
Posté 07 février 2012 à 22h41
2 nouvelles roues car ils me disent que les roues ne sont pas vendues séparemment. peut-être pour être anciennes. Heu, il me semble qu'ils poussent un peu a la consommation dans ce magasin! Pour ma part, j'avais acheté une roue arrière toute seule dans une grande enseigne de sport. 2 choses en passant: Le diagnostic de cassette usée me parait le bon: chaîne et pignons s'usent de concert, mais une fois que l'on perturbe l'équilibre, c'est un grand classique, la chaîne saute. Pour la roue arrière, le problème est de trouver une roue compatible avec l'entraxe des vieux vélos.Je m'en était sorti en supprimant une "rondelle"qui faisait une surépaisseur de 5 mm.
Columbus slx, pedalier race face cadence, roues Easton EA 90 tubeless, transmission 105.
Posté 07 février 2012 à 23h04
pour les roues le vendeur m'a dis que ça couterais maximum 40€.
Malheureusement je vois d'autres dépenses arriver comme la nouvelle cassette pour l'arriere et un nouveau pédalier car l'actuel n'a qu'une "roue dentée" et avec une cassette arriere neuve j'ai peur de ne pas réussir a faire des montées car la derniere "roue dentée" de la casssette est plus grande que celle proposée para le vendeur. je sais pas si je me suis fait comprendre. p.s. vu l'age du vélo (qui m'a couter 75€) cela vaut-il le coup de changer autant de pieces??
Posté 08 février 2012 à 07h00
pour les roues le vendeur m'a dis que ça couterais maximum 40€. Malheureusement je vois d'autres dépenses arriver comme la nouvelle cassette pour l'arriere et un nouveau pédalier car l'actuel n'a qu'une "roue dentée" et avec une cassette arriere neuve j'ai peur de ne pas réussir a faire des montées car la derniere "roue dentée" de la casssette est plus grande que celle proposée para le vendeur. je sais pas si je me suis fait comprendre. p.s. vu l'age du vélo (qui m'a couter 75€) cela vaut-il le coup de changer autant de pieces?? Réponse de normand: "ça dépend". La principale valeur d'un vélo c'est le cadre puis les roues.Si c'est un cadre en bon alliage, ça pourrait valoir le coup, c ela dit, je n'ai pas l'impression que ce soit le cas d'après les images postées plus haut ) Deuxième obstacle: les standards qui ont évolué:le pas de vis au "standard français", les tiges de selle en 25mm... sont autant de pièces disparues. Je me demande effectivement aussi si c'est une bonne idée de vouloir faire évoluer un tel vélo. A titre d'exemple, j'avais acheté en vide grenier un vélo de route décathlon de 1992(donc déjà compatible avec les pièces modernes). Ledit vélo était en parfait état de marche pour 35 euros... moins cher que ce que j'avais payé une seule roue pour mon antique peugeot. Pour les 40 euros, ça va le vendeur n'assome pas le client c'est raisonnable pour un tel vélo- ou ça le serait s'il n'y avait pas d'autres frais a venir.Je pense quand même que ça peut valoir le coup de fureter sur le net ou dans les vides greniers pour voir ce qui existe a des tarifs sympa.
Columbus slx, pedalier race face cadence, roues Easton EA 90 tubeless, transmission 105.
Posté 08 février 2012 à 08h29
bien qu'il sois vieux et de mauvais aspect le cadre est assez leger.
ici les vides grenier n´´existent pas pas je cherche quand même sur internet. pour un ordre de idée niveau prix, j'ai en magasin de sport un vélo de course modele FUEGO 8.2 2011 prix 329.90€ et caracteristiques: Quadro Berg Fuego 8 Aluminio 6061 Forqueta Berg Aço Hi-ten Série Direcção Ahead Set FSA TH888 Mudança Fr/ Tr Shimano 2300 (2x8)vel Manípulos Mudanças Shimano 2300 (2x8)vel Travões Tektro 510A Cubos FORMULA RB31 (c/ aperto rápido) Aros Rigida Nova 700c - Parede dupla Pneus Kenda K-191, 700x23C Jogo Pedaleiro SHIMANO FC-A050 (52x39D) 170mm Pedais Wellgo Aluminio c/ estribos Selim Berg FM-9005 Tamanhos 52, 54 Peso [gr] 11.4 Kg Obs. Util: Iniciação em Estrada Espigão Selim Berg Alum 27.2mm Utilização BICICLETA PERFEITA PARA INICIAÇÃO EM ESTRADA##O QUADRO EM ALUMÍNIO É LEVE PARA MELHORAR A SUA PERFORMANCE Tipo Produto BICICLETA ESTRADA Tipo Produto BICICLETA ESTRADA. qu'en pensez-vous comme vélo pour commencer.
Posté 08 février 2012 à 08h30
Posté 08 février 2012 à 08h41
Avis de "vieux" : tu souhaites faire du vélo, sans compétition. Commence déjà par rouler avec ce vieux "coucou" (bien trop grand pour toi car ça doit être un cadre de 60cm..)et si vraiment tu prends gout au vélo, tu le changes avec les "sous" que tu auras mis dans ta "cassette" (tirelire..) pendant ce temps..
Posté 08 février 2012 à 11h30
en effet le cadre est grand mais je mesure 1,76m et j'ai une bonne hauteur de jambe.
sinon cassette plus 2 roues risquent de tourner dans les 60 €.
Posté 08 février 2012 à 11h32
Bonjour steeve,le velo que tus decrie a vendre dans le magasin de sport a les memes equipements que mon gitane gtn 200,tout le groupe etait shimano 2300, a 325 euros pour le portugal c est resonnable .Moi j ai changé la selle pour une fi zik,les roues pour des aksium race,et deux derrailleurs tiagra,sans differance apparentes,le velo d origine met revenu a 520euros,alors tu vois avec se velo tu te feras plaisir!!!dans le nord triple plateau obligatoire
![]()
Posté 08 février 2012 à 11h33
.....c'est uniquement pour vendre..!! ce sont des "escrocs" qui profitent de la situation...!! tu es dans quel pays déjà..?
[/quote] je suis au Portugal
Posté 08 février 2012 à 17h39
je ne sais toujours pas quoi faire. je reste partagé. acheter neuf ou réparer vieux. le big deal..
Posté 08 février 2012 à 21h04
Déjà première chose vu tes premiers posts : change de bouclard...
Si tu dois changer ta paire de roues cherche sur le marché de l'occasion si ça t'es possible. Je ne vois guère l'intérêt d'acheter du tel matériel neuf. Attention tout de même au standard en effet un peu obsolète. En ce qui concerne ta réflexion sur réparer le vieux ou prendre un neuf, toi seul a la réponse! Ce message a été modifié par Flulle - 08 février 2012 à 21h11.
Posté 08 février 2012 à 21h53
Hello,
On trouve encore des cassettes 7 vitesses. Bon, maintenant j'ignore si elles sont compatibles avec ce moyeu... En repensant au problème de Steeve, j'ai déjà connu ça, mais la chaîne ne sautait jamais sur tous les rapports... D'où une question, la chaîne est-elle adaptée à la cassette? Les dents ne me semblent pas autrement bouffées... Maintenant je dis ça mais je ne dis rien... Ce message a été modifié par rvmeuwly - 08 février 2012 à 22h01.
Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite, j'disperse, j'ventile...
Posté 09 février 2012 à 09h54
je ne sais toujours pas quoi faire. je reste partagé. acheter neuf ou réparer vieux. le big deal.. Oui, mais faut acheter du beau vieu avec des tubes de cadre en acier haut de gamme ... pas une merde bas de gamme rouillée et mal équipée ...
"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!" Bunker Weiss
Posté 09 février 2012 à 13h34
Hello, On trouve encore des cassettes 7 vitesses. Bon, maintenant j'ignore si elles sont compatibles avec ce moyeu... En repensant au problème de Steeve, j'ai déjà connu ça, mais la chaîne ne sautait jamais sur tous les rapports... D'où une question, la chaîne est-elle adaptée à la cassette? Les dents ne me semblent pas autrement bouffées... Maintenant je dis ça mais je ne dis rien... c est une idee qui m ai passer par la tete. seulement je ne sais comment savoir si la chaine est bonne. plus je monte les vitesses plus facilement la chaine saute, autrement dis, la chaine saut plus en montée que sur du plat.
Posté 09 février 2012 à 15h40
Hello, On trouve encore des cassettes 7 vitesses. Bon, maintenant j'ignore si elles sont compatibles avec ce moyeu... En repensant au problème de Steeve, j'ai déjà connu ça, mais la chaîne ne sautait jamais sur tous les rapports... D'où une question, la chaîne est-elle adaptée à la cassette? Les dents ne me semblent pas autrement bouffées... Maintenant je dis ça mais je ne dis rien... bonjour, la chaine saute plus facilement sur les vitesses des montées que sur les vitesses pour le plat et les descentes.
Posté 09 février 2012 à 16h02
Pour savoir si une chaîne est bonne, tu utilises un réglet de mesure d'usure de chaîne, 5-10€ chez tous les bons bouclards.
La chaîne saute plus sur les petits développements, soit parce que la chaîne est plus croisée, soit parce que tu utilises un petit plateau qui augmente donc le couple de ton pédalier et augmente les contraintes dans la chaîne (soit parce que tu bourrines en montée parce que tu n'aimes pas traîner). Ce message a été modifié par loz - 09 février 2012 à 16h02.
Patchamama t'appelle, bro
Posté 09 février 2012 à 20h42
Hello, On trouve encore des cassettes 7 vitesses. Bon, maintenant j'ignore si elles sont compatibles avec ce moyeu... En repensant au problème de Steeve, j'ai déjà connu ça, mais la chaîne ne sautait jamais sur tous les rapports... D'où une question, la chaîne est-elle adaptée à la cassette? Les dents ne me semblent pas autrement bouffées... Maintenant je dis ça mais je ne dis rien... bonjour, la chaine saute plus facilement sur les vitesses des montées que sur les vitesses pour le plat et les descentes. Logique, les pignons les plus petits sont moins usés car moins utilisés.
Posté 09 février 2012 à 22h03
Bonsoir,
selon vous cela ne pourrais pas être un problème de la chaîne qui pourrais être trop longue ou trop courte?? Merci
Posté 10 février 2012 à 07h26
Bonsoir, selon vous cela ne pourrais pas être un problème de la chaîne qui pourrais être trop longue ou trop courte?? Merci Non, le dérailleur fait office de tendeur de chaine, et c'est un grand classique,les problèmes de la chaine neuve sur transmission usée.
Posté 10 février 2012 à 08h46
[/quote]
Non, le dérailleur fait office de tendeur de chaine, et c'est un grand classique,les problèmes de la chaine neuve sur transmission usée. [/quote] bonjour, merci bien. je vais donc voir si je trouve quelque chose de mieux pour rouler
Posté 10 février 2012 à 11h48
...désolé...!! tout "moots" qu'il est ce vélo, la fourche "crie"...vraiment pas beau.. ![]() Malgré tout, si on te l'offrait, tu le refuserais??? ![]() J'abonde cependant, il y en a de plus belles. Quoique, ça donne un peu de caraactère à la bête!
Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite, j'disperse, j'ventile...
Partager ce sujet :
1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
|