• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

choix de la largeure d'un pneu Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   riton 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 03-juin 14
  • Vélo(s) Perso(s) :gitane/lapierre 300 monte en 105

Posté 12 juin 2014 à 07h13

bonjour!je voudrais savoir si un de vous roule des pneus en largeure (25) et si le confort se sent par rapport au (23) merci de vos reponses ! pardon pour la faute d!orthografe a largeur je ne sais pas modifier j!en ai honte!

Ce message a été modifié par riton - 12 juin 2014 à 08h11.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   touptit 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 617
  • Inscrit(e) : 26-avril 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :CKT368SLR - Roues Makadamm Slim 38

Posté 12 juin 2014 à 19h56

Voir le messageriton, le 12 juin 2014 à 07h13, dit :

bonjour!je voudrais savoir si un de vous roule des pneus en largeure (25) et si le confort se sent par rapport au (23) merci de vos reponses ! pardon pour la faute d!orthografe a largeur je ne sais pas modifier j!en ai honte!


Et on écrit "orthographe" comme ça ;) faire une faute d'orthographe à orthographe, le comble :lol: :lol: :lol:
"Le vélo est une leçon permanente d'humilité." Louison Bobet
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Velio 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 527
  • Inscrit(e) : 30-septembre 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Definitive Dream On 2008 en 3*10

Posté 14 juin 2014 à 11h08

Et si "to ride" est transitif direct en anglais, "rouler" ne l'est pas en français. Ici, on roule sur un vélo, ou sur des pneus, on ne "roule un vélo" ou un pneu qu'en français canadien (et encore je ne sais pas si les Canadiens francophones ne sont pas plus encore attachés à un usage correct du français pour se démarquer des anglophones), comme sur velocia.ca.
Si tu tiens à utiliser un verbe transitif à la mode anglaise (l'emploi d'anglissismes était du dernier chic ... dans les années 50 !), emploie "piloter", "conduire" voire "chevaucher" qui est la traduction le plus directe de "to ride a bike". Le pire, c'est que les amateurs de cyclisme anglo-saxons s'évertuent, eux, à employer des gallicismes, peloton, vélo, randonneuse, etc.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Velio 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 527
  • Inscrit(e) : 30-septembre 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Definitive Dream On 2008 en 3*10

Posté 14 juin 2014 à 11h25

Pour le fond du sujet, il te faut savoir que certains pneus vendus comme étant des 23 mm sont plus proches des 25mm réels que d'autres vendus comme des 25mm.

Et surtout que le confort vient avant tout de la structure du pneu (le nombre de TPI de la carcasse) et de l'épaisseur et de la rigidité de la gomme, qui sont proportions inverses de la masse et de la longévité du pneu. C'est seulement si ces facteurs sont égaux (pneus du même modèle) que la section joue.

Bref, la section 25 mm n'est pas magique.
Elle ne transformera pas un truc qui est rigide et lourd en 23 mm, en pneu vif et souple en simplement augmentant la section de 2 mm.
Il faut en premier lieu choisir un pneu qui est intrinsèquement souple avant de changer la section du pneu, mais seulement si ton poids et ton usage autorisent des pneus souples et légers.

Comme tu ne dis pas quels sont tes pneus actuels, ce que tu attends d'eux, l'usage que tu fais de ton vélo, les endroits où tu roules, ta masse, difficile de te conseiller de passer sur du 25 mm ou de rester sur du 23 mm mais en adoptant un modèle plus souple que celui sur lequel tu roules actuellement.

Ce message a été modifié par Velio - 14 juin 2014 à 11h27.

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   ds_le_moulin 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 545
  • Inscrit(e) : 21-octobre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Finlande :)
  • Passion :Vélo, natation, musique
  • Vélo(s) Perso(s) :Bianchi Sempre Pro '13

Posté 11 mai 2015 à 16h34

Comme je ne trouve pas vraiment la réponse à ma question dans les postes précédents, je déterre.

Est-ce qu'en choisissant un pneu de section 25 au lieu de 23 en restant dans la même marque on augmente le confort ?

Je roule en conti grand Prix 23 mm, et comme je prévois quelques long voyage cet été, je me demande si il y a quelque chose à gagner ou pas...

Merci pour vos réponses !
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   xced 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 432
  • Inscrit(e) : 29-novembre 12
  • Genre :Inconnu
  • Lieu :BZH
  • Vélo(s) Perso(s) :VXRS

Posté 11 mai 2015 à 17h55

on augmente un peu le confort oui, mais c'est marginal. (à mon avis)

trois éléments simples apporteront plus de confort qu'un changement de pneu:

-une selle bien adaptée, pas forcément très rembourrée, voire très peu,
-un bon cuissard
-perso je roule sans gants donc toujours deux couches de guidoline.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 515
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 11 mai 2015 à 20h37

D'après mon expérience (partielle, je n'ai pas joué à acheter le même modèle de pneu en deux largeurs puis faire un essai comparatif), un pneu plus large améliore significativement le confort si on le gonfle un peu moins (sans perte de rendement par rapport au pneu plus fin).
Patchamama t'appelle, bro
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   ds_le_moulin 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 545
  • Inscrit(e) : 21-octobre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Finlande :)
  • Passion :Vélo, natation, musique
  • Vélo(s) Perso(s) :Bianchi Sempre Pro '13

Posté 11 mai 2015 à 21h00

-> Xced : L'an passé, j'avais viré les gants après 200 km... Et mon cuissard Assos m'avait râpé le C*** comme pas deux. Je devrais prendre de la vaseline si ça me refait le coup... (J'ai une selle Proust avec juste un petit revêtement en cuire très légèrement rembourré.)

-> Loz : UN peu moins gonflé, càd 1 bar à la louche ?

Je pense que je vais partir sur des grands Prix 4 saisons ou des Gators Hard shell en 25.

Sinon question de débutant, le câble autour du pneu, ça change quoi ? (À part le fait qu'on puisse le plier ou pas ?)
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 515
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 11 mai 2015 à 21h27

Voir le messageds_le_moulin, le 11 mai 2015 à 21h00, dit :

-> Loz : UN peu moins gonflé, càd 1 bar à la louche ?

Oh non, 1/2 grand max.

Citation

Sinon question de débutant, le câble autour du pneu, ça change quoi ? (À part le fait qu'on puisse le plier ou pas ?)

Le poids.
Patchamama t'appelle, bro
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Corven 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 349
  • Inscrit(e) : 22-juillet 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Lyon
  • Vélo(s) Perso(s) :Spe Roubaix Comp Disc

Posté 11 mai 2015 à 21h41

Voir le messageds_le_moulin, le 11 mai 2015 à 21h00, dit :

Je pense que je vais partir sur des grands Prix 4 saisons ou des Gators Hard shell en 25.

Je vais justement enlever mes 4saisons pour les beaux jours. Ils sont très bien pour l'hiver et/ou les sales routes mais apparemment c'est pas top niveau confort, rendement et précision à haute vitesse (je n'ai pas encore d'éléments de comparaison alors je relaye les dire de mon monteur de roue).
Je les change pour des 4000S II en 25mm, plus roulant mais toujours orienté résistance à la crevaison. Par contre, livraison prévue à la fin du mois au mieux :(
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   ds_le_moulin 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 545
  • Inscrit(e) : 21-octobre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Finlande :)
  • Passion :Vélo, natation, musique
  • Vélo(s) Perso(s) :Bianchi Sempre Pro '13

Posté 12 mai 2015 à 11h34

Merci pour vos retours !

-> Loz : Mais y'a t-il quand même un avantage à choisir ceux avec le câble ? Pourquoi est-ce que ce genre de pneu est encore en production ???

Les 4000 S II

https://www.conti-on..._4000_S_II.html

Gator Hardshell

https://www.conti-on...rdshell_en.html

Pas facile de faire en choix sans essayer... Et vu la différence de poids, des 28 pourraient aussi me tenter..

Sinon question de débutant : Est-ce que tout les pneus 25 ou de 28 se montent sur des jantes ''normales'' et passent dans des étriers traditionnels ?


Merci bien !
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 515
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 12 mai 2015 à 12h24

Voir le messageds_le_moulin, le 12 mai 2015 à 11h34, dit :

-> Loz : Mais y'a t-il quand même un avantage à choisir ceux avec le câble ? Pourquoi est-ce que ce genre de pneu est encore en production ???

Le prix.

Citation

Sinon question de débutant : Est-ce que tout les pneus 25 ou de 28 se montent sur des jantes ''normales'' et passent dans des étriers traditionnels ?

Les jantes ne seront pas un problème, même s'il vaut mieux en avoir des plutôt larges.
Par contre les étriers et le cadre seront beaucoup plus critiques, le 25mm passe à peu près toujours, le 28mm rarement.
Attention les pneus ne taillent pas toujours ce qui est annoncé (les Michelin Pro4 25mm font plutôt 27mm par exemple).
Patchamama t'appelle, bro
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Jonar 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 399
  • Inscrit(e) : 12-septembre 12
  • Vélo(s) Perso(s) :Specialized Stumpjumper

Posté 12 mai 2015 à 13h39

j' ai des Challenge ParisRoubaix en 27, évidemment sur mon carbone ça ne passe pas(à l'avant oui à l'arrière non), il faut dire qu'avec les cadres profilés qu'on fait maintenant :rolleyes:
donc ils sont sur le Bianchi du frangin
Image IPB
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   ds_le_moulin 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 545
  • Inscrit(e) : 21-octobre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Finlande :)
  • Passion :Vélo, natation, musique
  • Vélo(s) Perso(s) :Bianchi Sempre Pro '13

Posté 13 mai 2015 à 06h06

-> Loz Bien sur :huh: !! Je pensais tellement a un quelconque avantage technique... J'ai aussi mesuré mes contis 23c, ils font juste un peu plus de 24.

Même si je roule en Bianchi, je ne vais pas tenter le diable.

des 25 - 4000 S II ou Gatorshell - ça sera !
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 301
  • Inscrit(e) : 04-mars 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Gradignan Gironde
  • Passion :Les vélo, les roues, le vin et les sports de combat.
  • Vélo(s) Perso(s) :Sunn, Q cycles, Borg, etc ...

Posté 13 mai 2015 à 07h56

Voir le messagetouptit, le 12 juin 2014 à 19h56, dit :

Voir le messageriton, le 12 juin 2014 à 07h13, dit :

bonjour!je voudrais savoir si un de vous roule des pneus en largeure (25) et si le confort se sent par rapport au (23) merci de vos reponses ! pardon pour la faute d!orthografe a largeur je ne sais pas modifier j!en ai honte!


Et on écrit "orthographe" comme ça ;) faire une faute d'orthographe à orthographe, le comble :lol: :lol: :lol:

La boucle est bouclée !!! :lol: :lol: :lol:

Voir le messageloz, le 12 mai 2015 à 12h24, dit :

Voir le messageds_le_moulin, le 12 mai 2015 à 11h34, dit :

-> Loz : Mais y'a t-il quand même un avantage à choisir ceux avec le câble ? Pourquoi est-ce que ce genre de pneu est encore en production ???

Le prix.

Citation

Sinon question de débutant : Est-ce que tout les pneus 25 ou de 28 se montent sur des jantes ''normales'' et passent dans des étriers traditionnels ?


Attention les pneus ne taillent pas toujours ce qui est annoncé (les Michelin Pro4 25mm font plutôt 27mm par exemple).

Je confirme ...
"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!"
Bunker Weiss
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 301
  • Inscrit(e) : 04-mars 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Gradignan Gironde
  • Passion :Les vélo, les roues, le vin et les sports de combat.
  • Vélo(s) Perso(s) :Sunn, Q cycles, Borg, etc ...

Posté 13 mai 2015 à 08h00

Voir le messagexced, le 11 mai 2015 à 17h55, dit :

on augmente un peu le confort oui, mais c'est marginal. (à mon avis)

Pas d'accords, c'est pas du tout marginal, ni pour les vibrations, ni pour les chocs.
"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!"
Bunker Weiss
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   ds_le_moulin 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 545
  • Inscrit(e) : 21-octobre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Finlande :)
  • Passion :Vélo, natation, musique
  • Vélo(s) Perso(s) :Bianchi Sempre Pro '13

Posté 13 mai 2015 à 12h24

-> Karatékid2 : Aurais-tu l'amabilité de développer un tout petit peu concernant le confort ? Merci :)
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Jaykriss 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 111
  • Inscrit(e) : 26-février 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :Spontin (Belgique)
  • Passion :La nature, les randonnées, la musique en général, ... Et un peu de vélo!
  • Vélo(s) Perso(s) :GT Karakoram "Hans Rey"

Posté 18 mai 2015 à 07h00

Je viens de passer de Schwalbe Lugano en 23 à des Vittoria Rubino Pro III en 25 et, ... Miracle! Pour moi, je sens un plus en confort (pas énorme mais sensible quand même) et surtout, une sensation de "sécurité", une meilleure accroche. Par contre, il ne me semble pas qu'au niveau "performances", il y ait une différence.

Pour moi qui recherche un peu de confort et de la sécurité: oui, le 25 est un plus indéniable! ;)
Lorsque tu atteins le sommet, continue à monter! (proverbe Zen)
GT KARAKORAM Hans Rey Edition - En mode trekking
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   ds_le_moulin 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 545
  • Inscrit(e) : 21-octobre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Finlande :)
  • Passion :Vélo, natation, musique
  • Vélo(s) Perso(s) :Bianchi Sempre Pro '13

Posté 18 mai 2015 à 12h24

Bien, je pense que je passerai en 25 mm pour cette occasion. Les performances m'importent pas vraiment. L'important étant juste de relier le point A et B dans un temps donné mais raisonnable. Disons que je suis à +/- 3h. Pas une histoire de minutes !
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Jonar 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 399
  • Inscrit(e) : 12-septembre 12
  • Vélo(s) Perso(s) :Specialized Stumpjumper

Posté 18 mai 2015 à 18h53

sinon pour l'état des routes par chez moi en pneus j'ai ce qu'il faut mais ça ne passe que sur l'acier et non sur mon carbone :rolleyes:
Image IPB
0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Velio 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 527
  • Inscrit(e) : 30-septembre 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Definitive Dream On 2008 en 3*10

Posté 18 mai 2015 à 21h50

Voir le messageJaykriss, le 18 mai 2015 à 07h00, dit :

Je viens de passer de Schwalbe Lugano en 23 à des Vittoria Rubino Pro III en 25 et, ... Miracle! Pour moi, je sens un plus en confort (pas énorme mais sensible quand même) et surtout, une sensation de "sécurité", une meilleure accroche. Par contre, il ne me semble pas qu'au niveau "performances", il y ait une différence.

Pour moi qui recherche un peu de confort et de la sécurité: oui, le 25 est un plus indéniable! ;)

Le Schwalbe Lugano est en 50 TPI et pèse 255 g (voire plus de 300 en tringles rigides !) alors que le Vittoria Rubino Pro 25 mm est en 150 TPI et pèse 235 g.

Tu passes donc d'un pneu bas de gamme très rigide à la gomme épaisse à un pneu plus haut de gamme, bien plus souple avec une gomme souple et légère. Le second est sans doute bien plus cher.

La différence de comportement (souplesse, accroche et réactivité) entre ces 2 pneus très différents est donc principalement due à la souplesse (trame + épaisseur de gomme), certainement pas à la section, laquelle amplifie peut-être très légèrement les différences intrinsèques entre les deux pneus. Compare un Lugano 25 et un Rubino Pro 23, tu verras, le second sera sans doute encore le plus confortable des deux en étant pourtant plus fin, et aura une meilleure accroche pour encore moins de masse.

Pour ne juger que sur la section, il faudrait que toute chose soit égale par ailleurs, ce qui n'est vraiment pas le cas ici.

Ce message a été modifié par Velio - 18 mai 2015 à 21h51.

0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   touptit 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 617
  • Inscrit(e) : 26-avril 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :CKT368SLR - Roues Makadamm Slim 38

Posté 18 mai 2015 à 22h00

B'soir ... t'es sur de tes poids Vélio ? je viens d'acheter un Vittoria Rubino Pro en 23mm

Ils l'annoncent à 225gr sur les sites, je l'ai pesé et en fait il fait 248 gr :angry: ... alors en 25mm ?

Je pèse tout et franchement, ils abusent souvent sur les sites avec leurs poids sous évalués en matos vélo.
"Le vélo est une leçon permanente d'humilité." Louison Bobet
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Velio 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 527
  • Inscrit(e) : 30-septembre 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Definitive Dream On 2008 en 3*10

Posté 19 mai 2015 à 06h47

Ce sont les poids constructeurs, donnés sur les sites. Il faudrait chercher sur certains sites marchands qui donnent les masses réelles après pesée.

Si 225 g annoncés se révèlent être 248 g en réalité, je te laisse imaginer la masse réelle d'un pneu annoncé à 255 g ou 325 g.
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Koala Kong 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 459
  • Inscrit(e) : 05-septembre 14
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Colombus Acier Cyclex/BH Speedrom

Posté 19 mai 2015 à 07h19

si c'est la même marge d'erreur c'est sûr que les pneus plus lourds ...

moi j'attends de finir mes zaffiro slick, c'est du bas de gamme mais bon je crève pas et ça roule donc que ça fasse 500g ou 300g je m’en fous ^^
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Velio 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 527
  • Inscrit(e) : 30-septembre 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Definitive Dream On 2008 en 3*10

Posté 19 mai 2015 à 12h04

Si c'est un pneu qui doit être résistant aux crevaisons et encaisser une longue durée de vie, tu as trouvé des pneus qui remplissent leur cahier des charges et c'est très bien ainsi.
Mais quelle que soit sa section, il est donné comme étant très peu confortable, car construit sur une carcasse en 25 TPI, certes résistante, mais vraiment peu souple.

Ce pneu est d'ailleurs un très bon exemple du peu d'influence que la section a sur le confort, comparativement à la structure du pneu.

Les chiffres sont clairs là-dessus : le Zaffiro Slick en 23 mm est mal noté en confort par le constructeur, et en 25 mm on note bien une légère amélioration dans ce domaine (on passe de 4/10 à 5/10), mais l'amélioration devient spectaculaire non pas en augmentant encore la section, mais en passant à un pneu du même constructeur mais conçu pour être souple par une trame à très haute densité de tissage, on passe alors de 5/10 à 10/10.

Image attachée: ZaffiroSlick.png

Image attachée: OpenPavé.png

La différence de trame, 25 TPI dans un cas, 320 dans l'autre, a donc bien plus d'influence sur le confort que le passage de 23 à 25 mm, quoi qu'en disent certains, 10 secondes d'observation des graphiques suffisent àç le comprendre, des milliers de km sur des pneus en à faible densité (faible TPI) puis passage à des pneus à haute densité de tissage (fort TPI) le démontrent encore mieux. Et ça améliore au passage le comportement sur le mouillé et d'autres trucs. Mais qu'est-ce que c'est cher !

Donc, pour répondre à la question initiale, le passage de 23 mm à 25 mm a certes une très légère influence sur le confort (contre-balancée par une augmentation du poids) mais reste bien marginale par rapport au passage d'un pneu en 25 ou 30 TPI à un pneu en 60 ou 80 TPI, et le changement de confort devient proprement hallucinant quand on passe du 25 à 330 TPI, qui sont les 2 extrêmes.

Disons que si l'on a un pneu en 23 mm et en 60 TPI, mieux vaut pour le confort passer sur un pneu en 120 TPI sans changer de section, l'amélioration du confort sera bien plus nette, et l'accroche, la vivacité s'amélioreront aussi. À partir de 200 TPI, le changement devient exceptionnel.

C'est pour moi inutile de chercher à améliorer le comportement d'un pneu en faisant varier sa section, le choix entre 23 et 25 mm devrait plutôt être fait en fonction du revêtement qu'en fonction d'un effet sur le confort. Un pneu légèrement plus large accepte une pression légèrement moindre, ce qui permet un meilleur comportement sur sol instable.
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   ds_le_moulin 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 545
  • Inscrit(e) : 21-octobre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Finlande :)
  • Passion :Vélo, natation, musique
  • Vélo(s) Perso(s) :Bianchi Sempre Pro '13

Posté 19 mai 2015 à 12h37

Ils viennent d'ou ces jolis graphiques ?

J'aimerai bien pouvoir faire des comparaisons avec mes propres pneus :)

Merci !
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Velio 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 527
  • Inscrit(e) : 30-septembre 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Definitive Dream On 2008 en 3*10

Posté 19 mai 2015 à 15h04

Ce sont ceux du site Vittoria. Les autres constructeurs en montrent aussi, moins perfectionnés, mais les notes dans chaque catégories sont généralement instructives.
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   ds_le_moulin 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 545
  • Inscrit(e) : 21-octobre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Finlande :)
  • Passion :Vélo, natation, musique
  • Vélo(s) Perso(s) :Bianchi Sempre Pro '13

Posté 18 juin 2015 à 18h37

Légèrement HS ce coup - ci, mais tampis !

Si t'arrives en face d'une route en sable/gravier, tu fais quoi ? Ça m'est arrivé une paire de fois dans mon dernier grand tour, et j'ai chaque fois pris le risque… Heureusement, j'ai pas crevé. Est-ce que c'est sensé résisté ? J'ai un conti grand prix (https://www.conti-on...nd_prix_en.html) à l'arrière et un vittoria d'entrainement à 10€ à l'avant.

https://www.conti-on...4season_en.html

https://www.conti-on...rdshell_en.html

https://www.conti-on...torskin_en.html

Le 4saisons doit être le plus confortable ? Et le GatorSkin plus durable que le GatorShell ?


Merci bien !
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   ds_le_moulin 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 545
  • Inscrit(e) : 21-octobre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Finlande :)
  • Passion :Vélo, natation, musique
  • Vélo(s) Perso(s) :Bianchi Sempre Pro '13

Posté 27 juin 2015 à 07h47

Je suis tombé sur ce site : http://www.bicyclero...resistance.com/

Quelqu'un connaissait ?

Après avoir vu ce site, je crois bien que je vais user mon stock de 23, et passer sur du 25 ou du 28...
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Velio 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 527
  • Inscrit(e) : 30-septembre 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Definitive Dream On 2008 en 3*10

Posté 27 juin 2015 à 08h41

Personnellement je roule sur du 25 ou du 23, souvent de même largeur d'ailleurs.

Il faut se méfier des conclusions tirées d'un seul type d'essai dans des conditions particulières. L'exemple caricatural de cela est la comparaison entre 2 pneus de sections différentes mais gonflés à la même pression. Un 28 mm gonflé à 8 bar aura une résistance au roulement inférieure à celle d'un 23 mm gonflé à la même pression, mais à quoi sert de monter du 28 pour rouler à 8 bar ?

De plus, le grip est très important et absent de ces test de résistance.
Le meilleur pneu en résistance au roulement n'est sans doute pas le meilleur en accroche et l'accroche assurant la transformation de la force en accélération, en plus de la sécurité du cycliste, il convient de prendre le pneu qui à accroche égale a la plus faible résistance au roulement.
Axer la qualité d'un pneu sur la seule résistance au roulement, c'est un peu une imposture intellectuelle.

On pourrait aussi ajouter le facteur souplesse, qui permet d'améliorer l'accroche dans la vie réelle, loin des bancs d'essai, sur goudron dégradé, là où un pneu rigide perdra de ses qualités et devra être sous gonflé, donc perdre de la qualité en résistance au roulement. D'ailleurs, le simple passage de chambres butyl à des chambres latex réduit de 2 W la perte sur un même pneu (d'après le tableau dudit site).

L'approche plurifactorielle (incluant l'accroche sur sec et mouillé, la souplesse, la masse autant que la résistance au roulement) est donc plus finalement importante que des tests basés sur la simple réduction de la résistance au roulement. Moins facile à quantifier aussi. Dire que tel pneu est plus rapide qu'un autre parce qu'il oppose moins de résistance au roulement c'est aussi faux que de dire qu'un pneu en 25 mm est plus confortable qu'un pneu en 23 mm sans tenir compte des autres facteurs.

Ce message a été modifié par Velio - 27 juin 2015 à 08h43.

0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)