• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Quelle selle pour éviter la torture? Comment ne pas monter dans les octaves... Noter : -----

#31 L'utilisateur est hors-ligne   rvmeuwly 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 29-décembre 11
  • Vélo(s) Perso(s) :Canyon cf 9 Ultimate

Posté 27 février 2012 à 11h02

Voir le messageKenderv, le 27 février 2012 à 08h28, dit :

....quasiment aucun intérêt le poids gagné sur une pièce qui n'est pas en mouvement..!! par contre 20gr sur une jante, une pédale, là, oui !

Parfaitement tout-à-fait!!!
Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite, j'disperse, j'ventile...
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 27 février 2012 à 11h28

Euh moyennement d'accord. Le poids en périphérie de roue compte double à l'accélération. Donc le poids gagné sur la selle est juste deux fois moins intéressant, tout comme le poids gagné sur les pédales (leur inertie est négligeable à cause de la faible longueur des manivelles comparée à la taille des roues, et à cause du développement de la transmission, 10 à 15% à la louche).
Patchamama t'appelle, bro
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   Kenderv 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 06-octobre 11
  • Vélo(s) Perso(s) :route Coloeandi nteniranolo

Posté 27 février 2012 à 14h40

Voir le messageloz, le 27 février 2012 à 11h28, dit :

Euh moyennement d'accord. Le poids en périphérie de roue compte double à l'accélération. Donc le poids gagné sur la selle est juste deux fois moins intéressant, tout comme le poids gagné sur les pédales (leur inertie est négligeable à cause de la faible longueur des manivelles comparée à la taille des roues, et à cause du développement de la transmission, 10 à 15% à la louche).

Image IPB tu peux me donner ton équation...?..?? :blink:
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie

Posté 27 février 2012 à 16h32

Sur un vélo, l'inertie a deux composantes :
- l'inertie de la masse totale : masse x vitesse²
- moment d'inertie des partie en rotation : les calculs théoriques sont assez compliqués, mais on peut en avoir une approche assez exacte et très simple. La transmission est négligeable. La vitesse linéaire de l'ensemble pneumatique+jante dans le référentiel axe de la roue est très proche de la vitesse du vélo. Donc le moment d'inertie de cet ensemble est égal à son inertie.
Bref, et à quelques pour-cents près, les parties en périphérie de roue comptent double à l'accélération, le reste compte simple.
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   rvmeuwly 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 27 février 2012 à 20h47

Perso, je suis souvent sur le site de VV et j'adore lire le post des accrocs du light... ça me détend de voir les photos de toutes ces balances numériques!!!! C'est assez rigolo de voir l'argent qu'on peut pêter pour grappiller quelques grammes....

Par contre, quand je veux du solide, hop, direction post des monteurs de roues!!!! Et je l'dis pas pour faire plaisir à karatékid!
Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite, j'disperse, j'ventile...
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   rvmeuwly 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 11 mars 2012 à 13h09

Une petite soixantaine de kilomètres et presque pas de douleur. Pas mal du tout cette Fizik Aliante...
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   riton 91 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 07-janvier 12
  • Lieu :essonne
  • Passion :velo-modelisme
  • Vélo(s) Perso(s) :gitane -gtn - alu 2011

Posté 16 mars 2012 à 08h36

Bonjour,elle est pas mal hein! 30 kms sans problemes elle est geniale tu est calé comme sur une selle de cheval.;)
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   rvmeuwly 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 18 mars 2012 à 15h42

Hello, c'est vrai qu'elle pas mal. On verra sur la durée, mais j'ai bon espoir d'avoir trouvé selle à mon ...
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   Kenderv 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 06-octobre 11
  • Vélo(s) Perso(s) :route Coloeandi nteniranolo

Posté 19 mars 2012 à 08h01

....cela conforte les dires de mes jeunes "collègues"... :)
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   rvmeuwly 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 19 mars 2012 à 08h14

Tout à fait!!!

Par contre, pas pu poursuivre les tests ce week-end, samedi au jardin et dimanche au bord d'un terrain de basket... a la sortie des vestiaire, la neige s'était mise à tomber... Du coup, petite hamstérisation!
0

#41 L'utilisateur est hors-ligne   rom 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 23-avril 12
  • Vélo(s) Perso(s) :Spe Sirrus

Posté 24 avril 2012 à 14h32

Ma solution : Brooks.
J'ai une B17 sur mon Spe Sirrus. En principe sur ce genre de vélo, il faudrait un modèle "narrow" car plus la position est penchée, plus la selle doit-être étroite, mais je suis très bien sur ma B17 normale.
J'ai roulé tout l'hiver avec et je n'ai mis que 500-600km avant d'être tout à fait bien dessus. Il y a deux semaines, j'ai fait une balade de 170km sans aucun souci. Le lendemain après-midi, j'avais une trentaine de km pour rejoindre la gare, je n'ai même pas eu la petite douleur de quand tu repose ton c.. sur la selle le lendemain d'une grosse balade. Impec.
Je ne glisse pas vers l'avant, le périné ne pose pas dessus, c'est les ischions qui s'y collent et qui trouvent une place toute faite pour eux. Nickel !
Sinon, il y a la selle "Proust", très différente, mais il parrait que l'essayer, c'est l'adopter...
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   Baxter 

• Newbie
  • Pip
  • Inscrit(e) : 29-janvier 13

Posté 02 août 2013 à 12h29

Effectivement nous ne souffrons pas tous de la même manière assis sur le trône à 2 roues.
Personellement, j'ai pris une selle de vélo qui était adapté à mon, comment dire...mon derrière. J'estime avant tout que lors de votre choix il est éssentiel de prendre une selle de vélo confortable surtout si vous êtes un habitué des kilomètres de fin de semaine

Ce message a été modifié par Baxter - 02 août 2013 à 12h39.

0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   Pascal Gentil 

• Newbie
  • Pip
  • Inscrit(e) : 02-août 13
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM

Posté 02 août 2013 à 13h02

Voir le messageBaxter, le 02 août 2013 à 12h29, dit :

Effectivement nous ne souffrons pas tous de la même manière assis sur le trône à 2 roues.
Personellement, j'ai pris une selle de vélo qui était adapté à mon, comment dire...mon derrière. J'estime avant tout que lors de votre choix il est éssentiel de prendre une selle de vélo confortable surtout si vous êtes un habitué des kilomètres de fin de semaine

ha ha ha, j'ai visité le site du liens que tu mets pas sûr que ce soit autorisé.
Comme tu dois le savoir, la selle de vélo de course (si c'est ta discipline) doit être adaptée parfaitement à ta morphologie. En fait, oui, tu dois te sentir comme dans un fauteuil.

Attention, la prendre molle n'est pas pour autant recommander. Il te faut une partie ferme et une partie molle, il faut concilier la réciprociter avec son corps .

On va surtout éviter l'augmentation de pression sur les zones de contact. Il faudra une selle de vélo confortable:
Image IPB
selle de vélo confortable

Ce message a été modifié par Pascal Gentil - 02 août 2013 à 13h04.

0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   cycle81 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 03-juillet 13
  • Passion :VELO , Course à pied , Rugby et jeux vidéo
  • Vélo(s) Perso(s) :Vélo route Btwin Fit 5

Posté 03 août 2013 à 12h23

Moi perso j'ai changer la selle de mon b'twin pour celle la et j'en suis satisfait elle est bien adapté a mon popotin :P Acheter la - http://www.alltricks...179-127804.html B)
0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   elgreko78 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 13-juillet 13
  • Passion :le velo (route et vtt) , le psg, et le muay thai
  • Vélo(s) Perso(s) :vitus venon, cannondale trail sl

Posté 21 août 2013 à 14h32

moi je n'ai ce probleme qu'en route... a vtt mon popotin est rodé j'ai une selle BBB ventilée au centre et je suis tres bien avec ;) sur mon route j'ai commencé avec une ekoi titanium 175g ok mais autant rouler sans selle :blink: du coup pour l'instant je roule avec le selle cannondale d'origine de mon vtt et ça va bien mieux :) en revanche si le boxer sous le cuissard est mal mis (genre la couture sur les bijoux de famille) il m'est arrivé de devoir m'arreter pour remettre le matos en place et d'avoir mal baloches toute la soirée :huh: .. bref les selles c'est un casse tete.. et vu que c'est sur la durée qu'on se rend compte de leur confort, c'est pas evident de faire le bon choix
0

#46 L'utilisateur est hors-ligne   Punkifier 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 07-juillet 12
  • Vélo(s) Perso(s) :Un bout de bois carbone

Posté 24 août 2013 à 09h51

Voir le messageelgreko78, le 21 août 2013 à 14h32, dit :

moi je n'ai ce probleme qu'en route... a vtt mon popotin est rodé j'ai une selle BBB ventilée au centre et je suis tres bien avec ;) sur mon route j'ai commencé avec une ekoi titanium 175g ok mais autant rouler sans selle :blink: du coup pour l'instant je roule avec le selle cannondale d'origine de mon vtt et ça va bien mieux :) en revanche si le boxer sous le cuissard est mal mis (genre la couture sur les bijoux de famille) il m'est arrivé de devoir m'arreter pour remettre le matos en place et d'avoir mal baloches toute la soirée :huh: .. bref les selles c'est un casse tete.. et vu que c'est sur la durée qu'on se rend compte de leur confort, c'est pas evident de faire le bon choix

Normalement on évite de mettre des sous vêtement sous une peau, cela évite les frottement
Là je n'ai pas envie de rigoler, mais vraiment pas du tout, je m'y tiens et puis, c'est TOUT!
0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   elgreko78 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 13-juillet 13
  • Passion :le velo (route et vtt) , le psg, et le muay thai
  • Vélo(s) Perso(s) :vitus venon, cannondale trail sl

Posté 04 septembre 2013 à 12h15

Voir le messagePunkifier, le 24 août 2013 à 09h51, dit :

Voir le messageelgreko78, le 21 août 2013 à 14h32, dit :

Normalement on évite de mettre des sous vêtement sous une peau, cela évite les frottement

je sait bien mais bon j'ai un pote qui roule comme ça et apres s'etre vautré, on a vu la lune pendant 40km :lol: si je peut me passer de ce genre "d'affiche" :D

Ce message a été modifié par elgreko78 - 04 septembre 2013 à 12h15.

0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   Punkifier 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 07-juillet 12
  • Vélo(s) Perso(s) :Un bout de bois carbone

Posté 04 septembre 2013 à 13h10

Il faut éviter de tomber...
Là je n'ai pas envie de rigoler, mais vraiment pas du tout, je m'y tiens et puis, c'est TOUT!
0

#49 L'utilisateur est hors-ligne   benj77 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 01-septembre 13
  • Vélo(s) Perso(s) :vélo cyclocross , vélo urbain

Posté 04 septembre 2013 à 14h37

Tu as des tas de selles couvertes de gel de silicone, infiniment plus confortables que les selles de vélos de compétition, qui pèsent certes 100 ou 200g de plus environ, mais il faut savoir ce qu'on veut...
Pour ma part quand j'ai acheté ma bécane, au vu de la selle qui me faisait penser à un suppositoire, j'ai fait pratiquer un échange standard
Mon cuissard a une protection aussi en gel et je porte quand même un boxer pur coton que je sélectionne parmi les plus souvent lavés, à haute température: les fibres sont "cassées" et de ce fait très douces. Ca me permet une meilleure hygiène (le cuissard ne se lave pas à haute température donc j'évite de l'avoir au contact du fion) et ça me tient les balloches. Je garde un souvenir ému de ce jour où la droite s'est déplacée pendant que j'étais en danseuse, et que je me suis assis un peu vite. :blink: Donc j'évite que ça se reproduise!
Pour des selles: lecyclo.com.

Il y a même des selles rétros en cuir avec ressorts!
1

#50 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie

Posté 04 septembre 2013 à 21h58

Je n'ai jamais trouvé les selle gel confortables sur la durée, et je ne suis pas le seul !
L'intérêt du cuissard est d'évacuer la sueur, mettre du coton (par nature hydrophile) entre le cuissard et la peau me seble une hérésie...
0

#51 L'utilisateur est hors-ligne   rom 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 05 septembre 2013 à 08h25

Je n'ai pas trouvé mieux que la Brooks B17.
Après 170km, pas une douleur. Et même le lendemain, en remontant sur le vélo, rien.
0

#52 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie

Posté 05 septembre 2013 à 08h47

Attention, je déconseille la B17 pour ceux qui ne sont pas légers, elle finit par s'affaisser, mieux vaut une Pro. (pour être clair elle n'a pas apprécié mes 80kg, puis 85 kg).
0

#53 L'utilisateur est hors-ligne   Poinpoin Junior 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 12-mars 13
  • Lieu :Besançon 25000
  • Passion :Moto, Vélo Photo, Cinéma
  • Vélo(s) Perso(s) :B'twin Alu 6101

Posté 30 mars 2014 à 13h41

Salut
Je déterre ce post parsque après ma sortie d hier de 130 km un mal au cul comme j ai jamais eu! J ai deux gros trait rouge un cm derrière chaque ischions et en étant appuyé sur la selle sa fait vraiment mal (obligé de me mettre continuellement en danseuse ce matin!) Quelqu un pourrait me dire quell(s) paramètre(s) dois-je changer? Je pense à la largeur peut étre en trouver une 2cm plus large?
Ma selle fait 21 cm de l arrière jusqu au bout du bec et 14( à la règle donc ne suivant pas la forme) en sont endroit le plus large. Positionné à plat en milieu de rail
Merci du coup de main :)
Les cons sa tente tout c est même à ça qu on les reconnait
Appuie sur les pédales la marque du vélo ont s'en fout seule la performance compte!!!
0

#54 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

• Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 31 mars 2014 à 07h45

Plus large, voir plus étroit aussi... Dur à dire comme cela, tu ne veux pas mettre une photo ? :lol:

Essaie aussi d'incliner un peu le bec de selle vers le bas, mais très peu pour voir si ça change quelque chose.
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#55 L'utilisateur est hors-ligne   Julien 38 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 04-novembre 13
  • Lieu :Isère 38
  • Vélo(s) Perso(s) :Time vxrs

Posté 31 mars 2014 à 07h48

Le cuissard joue aussi énormément B)
0

#56 L'utilisateur est hors-ligne   Poinpoin Junior 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 31 mars 2014 à 11h56

Voir le messageKrachy, le 31 mars 2014 à 07h45, dit :

Plus large, voir plus étroit aussi... Dur à dire comme cela, tu ne veux pas mettre une photo ? :lol:

Essaie aussi d'incliner un peu le bec de selle vers le bas, mais très peu pour voir si ça change quelque chose.

Je vais voir faire sa mais pas avant ce weekend je pense, peut pas les transférer sur mon ordi.
J ai creuser un peu le truc et suis tomber sur un pdf de pile poil apparemment il faudrait une selle plus large, je retrouve plus le lien :unsure: .

j ai le cul qui est poncé sur une surface de 2 sur 3 en dessous et sur les ischions je vais tenter de rouler ce soir :wacko:
Appuie sur les pédales la marque du vélo ont s'en fout seule la performance compte!!!
0

#57 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

• Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 31 mars 2014 à 12h00

Et comme dit Julien, un bon cuissard ça change aussi tout ;)
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#58 L'utilisateur est hors-ligne   Poinpoin Junior 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 31 mars 2014 à 16h07

Voir le messageKrachy, le 31 mars 2014 à 12h00, dit :

Bon j ai réfléchi en cours cette ap là dessus: Ma position n a pas bougé et j ai fait des sorties allant de 50 à 130 km depuis l année dernière avec le cuissard en sachant que c est un premier prix il doit être au bout du rouleau.
Ma position quant à elle n a pas bougé alors que le cuissard à prit des bornes dans la peau.
De plus les douleurs que j ai d après pile poil ne renvoi pas à une mauvaise position donc je vais voir changer de cuissard. Je vais partir là dessus: http://www.decathlon...id_8297839.html
Vais le chercher demain.
En espérant que sa le fasse mais apparemment les "erreurs de jeunesse" de ce produit sont résolue.
0

#59 L'utilisateur est hors-ligne   alex52 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 19-janvier 14
  • Genre :Inconnu
  • Lieu :Haute Marne
  • Vélo(s) Perso(s) :Orbea Orca M30, Naka Chrono Race

Posté 31 mars 2014 à 18h36

Voir le messagePoinpoin Junior, le 31 mars 2014 à 16h07, dit :

Voir le messageKrachy, le 31 mars 2014 à 12h00, dit :

Bon j ai réfléchi en cours cette ap là dessus: Ma position n a pas bougé et j ai fait des sorties allant de 50 à 130 km depuis l année dernière avec le cuissard en sachant que c est un premier prix il doit être au bout du rouleau.
Ma position quant à elle n a pas bougé alors que le cuissard à prit des bornes dans la peau.
De plus les douleurs que j ai d après pile poil ne renvoi pas à une mauvaise position donc je vais voir changer de cuissard. Je vais partir là dessus: http://www.decathlon...id_8297839.html
Vais le chercher demain.
En espérant que sa le fasse mais apparemment les "erreurs de jeunesse" de ce produit sont résolue.

C'est vrai que le cuissard change beaucoup dans les sensations sur la selle, dimanche j'ai roulé avec mon cuissard court (d4 aero 900 que je recommande d'ailleurs) et plus de frottements de la selle sur le bord intérieur de la cuisse et donc plus de douleurs à ce niveau là mais aussi un gain de confort. Mais il se peut que la selle soit également bonne à changer si tu as mal.
0

#60 L'utilisateur est hors-ligne   rom 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 01 avril 2014 à 08h20

Quand on m'a volé mon Spe Sirrus avec la brooks B17 ultra rodée (20.000km) il y a quelques mois, je crois que la perte de la selle était ce qui m'a rendu le plus triste car 20.000km de rodage sur une selle, ça ne se paye pas, même avec une bonne assurance ! Je roulais avec sans problème, j'avais fait d'assez grosse distance avec (jusqu'à 180km) avec remontée immédiate sur la selle le lendemain sans aucun souci...
Et à l'achat de mon Spe Secteur Elite, j'avais peur de ne pas trouver le même confort et je n'avais pas le courage de roder une nouvelle Brooks.
Le Spe est vendu avec une Selle "Body Geometry Riva Road" et finalement, j'en suis très content. Je roule avec un bon cuissard Décathlon (dont je ne me rappelle pas le modèle, mais qui n'était pas donné) que je porte sous un cuissard long l'hiver et tout seul l'été et je ne souffre jamais de mal au c...
En semaine, pour aller bosser, j'utilise le même vélo, très souvent sans cuissard, parfois avec un cuissard bas de gamme sous le jean et tout va bien.
Même après de longues tirées (BRM 200 il y a deux semaines), je remonte sur mon spad le lendemain sans douleur.
0

Partager ce sujet :