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La question du poids ... Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   3araphal 

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Posté 19 août 2014 à 09h37

Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd'hui j'ai voulu peser mon vélo simplement par curiosité. Il s'agit d'un Lapierre Xelius 200 de 2014 taille 52 donné à 7.6kg par le constructeur (je ne sais pas pour quelle taille mais je suppose la taille au dessus de la mienne).

J'ai donc pris mon poids sur un pèse-personne puis mon poids + celui du vélo auquel j'enlève ma première mesure. ET...... j'obtiens 8kg!!! Je sais que ce genre de materiel n'est pas fait pour peser avec précision mais quand même. La il s'agit d'un delta donc je suppose qu'il est à peu près correct...

De plus j'ai apporté quelques modifications pour l'alléger: (surtout pour le style et le confort enfaite)

Ensemble cintre potence modifié: 110g + 225g = 335g (pesé) alors que l'ensemble d'origine est à: 325g + 130g = 455g ==> je gagne donc 120g sur cela
La selle modifiée: 125g alors que l'ancienne pesait 325g ==> je gagne donc 200g sur cela

En revanche il faut rajouter le poids de 2 portes-bidons environ 60g l'ensemble ainsi que les socle pour le compteur et ses capteurs environ 50g (j'ai retiré le compteur pour la mesure). Les pédales sont aussi en plus: des look keo 2 max à 260g l'ensemble (poids théorique).

Ce qui nous donne en prenant le poids théorique du vélo: 7600g + 60g + 50g + 260g - 120g + 200g = 7650g c'est à dire environ le poids d'origine...

Qu'en pensez vous? Erreur de pesé, materiel de pesé pas adequate? Poids du vélo possible par rapport aux données? je précise que je ne fais pas la course au poids car j'éstime qu'un vélo d'environ 7.5kg c'est déjà très bien et vu mon niveau cela suffit largement.

Et j'en profite pour lancer cela: quel est le poids de votre vélo théroqie et réel ? Si vous avez le détail par élement en plus c'est génial !

Merci pour vos réponses :)

Ce message a été modifié par 3araphal - 19 août 2014 à 09h44.

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Peugeot 

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Posté 19 août 2014 à 12h18

perso,j'ai pesé mon vélo comme toi,balance toute simple,il m'afichait 11,1KG,je suis allé dans un magazin de cycle ou il me la peser avec son matos et il à trouver à 100 grammes près le meme poids. Donc le pése personne étais assez juste.

Du coup,dans son magazin,j'ai acheter un vélo Montana donner à 10,1KG, mais j'ai pas encore vérifier sur mon pése personne.
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   3araphal 

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Posté 19 août 2014 à 12h47

Je viens de voir que ca pourrait correspondre à +/- 5%. En effet chez certaines marques comme CANYON ils donnent une marge d'erreur sur le poids mais bizarrement c'est souvent en + qu'en - LOL.
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Jonar 

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Posté 19 août 2014 à 14h52

mon bmc était donné à 8kg mais sans indication de taille, cependant équipé de mon garmin, son capteur et les pédales j'étais à 8350gr.
Si je retire 143gr pour l'ensemble Garmin(pesé vérifié) et 220 des pédales(poids vérifié aussi ) , j'arrive à 7987gr pour mon taille 51 avec un porte bidon :rolleyes:

Ce message a été modifié par Jonar - 19 août 2014 à 15h09.

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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Anthys 

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Posté 19 août 2014 à 15h04

Les constructeurs donnent tjs des poids de vélos sans pédales et très souvent sur des cadres de petites tailles genre 49.
On se retrouve la plupart du temps, au dessus de la donnée constructeur.

Perso, je n'ai pas fais de course au poids quand j'ai monté mon velo mais si je pouvais être le plus cohérent possible et pas trop lourd, ça me convenait.
Mon scott Addict est donné pour 7,11kg avec son équipement d'origine et sans pédales.
Je n'ai conservé que le kit cadre/fourche/tige de selle.

J'arrive a 6,840kg portes bidons inclus et 7,260kg avec le prolongateur triathlon.
Le tout au peson directement au taf, ça aide ^^.
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Poinpoin Junior 

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Posté 19 août 2014 à 17h28

Voir le messageAnthys, le 19 août 2014 à 15h04, dit :

Les constructeurs donnent tjs des poids de vélos sans pédales et très souvent sur des cadres de petites tailles genre 49.
On se retrouve la plupart du temps, au dessus de la donnée constructeur.

Perso, je n'ai pas fais de course au poids quand j'ai monté mon velo mais si je pouvais être le plus cohérent possible et pas trop lourd, ça me convenait.
Mon scott Addict est donné pour 7,11kg avec son équipement d'origine et sans pédales.
Je n'ai conservé que le kit cadre/fourche/tige de selle.

J'arrive a 6,840kg portes bidons inclus et 7,260kg avec le prolongateur triathlon.
Le tout au peson directement au taf, ça aide ^^.

d ailleurs pourquoi sans pédales?
Les cons sa tente tout c est même à ça qu on les reconnait
Appuie sur les pédales la marque du vélo ont s'en fout seule la performance compte!!!
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   3araphal 

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Posté 19 août 2014 à 17h41

Enfaite mon objectif maintenant c'est être à l'aise. Je pense revendre mon cintre et ma potence pour prendre un ensemble intégral type FSA Plasma ou Pro Stealth Evo... mais j'aimerais quand même passer sous la barre des 7.5kg :)

La je viens de refaire le test du pèse personne et j'obtiens 7,9kg. Il suffit de gagner 500g sur les roues et le tour est joué ^^
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Zoko 

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Posté 19 août 2014 à 17h47

Tu peux aussi aller t'entrainer et perdre 500 grammes. Au final ça coutera moins cher.
:lol:
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Jonar 

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Posté 19 août 2014 à 17h58

vrai que gagner du poids sur le bonhomme c'est p-e plus judicieux que gagner sur un cintre :lol: , le gain de poids se ressent plus fortement B) quand j'étais à 80kg j' avais du mal, mais ça c'était avant :P
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   3araphal 

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Posté 19 août 2014 à 18h27

Voir le messageZoko, le 19 août 2014 à 17h47, dit :

Tu peux aussi aller t'entrainer et perdre 500 grammes. Au final ça coutera moins cher.
:lol:



1m68 pour 58,5kg... je crois que je vais rester à ce poids ^^
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Anthys 

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Posté 19 août 2014 à 19h23

Par contre 3araphal, ce n'est pas en prenant un ensemble cintre potence intégral que tu vas gagner du poids, au contraire.
Pour moins cher tu as les deux pièces distinctes avec un vrai gain. Un conseil, oublie FSA pour ce type de pièces si tu cherches du light.
C'est plus lourd que tous les autres et surcoté.

Pk le poids sans pédales poinpoin??
Je vois plusieurs réponses possibles:
1-le velo est fourni sans pédales. Ok mais pk?
Si on prend un velo haut de gamme, svt l'acquéreur roule déjà et a déjà investi dans du matos dont les pédales donc naturellement il vient équiper son nouveau velo avec.
2-au final le choix des pédales est assez personnel donc la marque n'impose rien
3-il existe de grosses différences de poids entre les différents modèles de pédales et puisque ça nous ramène au point n°2 ...
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Jonar 

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Posté 19 août 2014 à 19h32

puis comme ça "wahouuuuu il est sub 7...6,850kg " :D
puis on ajoute les pédales et pan tu dépasses les 7kg :lol:
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Anthys 

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Posté 19 août 2014 à 19h41

Voir le messageJonar, le 19 août 2014 à 19h32, dit :

puis comme ça "wahouuuuu il est sub 7...6,850kg " :D
puis on ajoute les pédales et pan tu dépasses les 7kg :lol:

Mdr t'as pas complètement tord.
Le poids est un argument commercial et ça marche.
Cb de routiers viennent en demandant un velo qui fait moins de 8kg. On les compte pas.
Et dans les discussions il y en a toujours une bonne poignée fier de dire mon velo pèse tant.
On peut pas leur en vouloir, c'est un des premiers éléments mît en avant dans les descriptifs de matos

Combien de clients viennent même pour des vélos autres que route et me demande je veux un velo léger.
"Ok qu'appelez vous léger?" "9-10kg" "euhhhh un VTT loisir a 250€ vous serez plus proche des 14kg que des 10"
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Jonar 

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Posté 19 août 2014 à 19h47

n'empeche qu'on s'y prends vite au jeu de la balance et la fiche excell :P :lol:
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   santachristain 

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Posté 19 août 2014 à 19h56

Mon Scott CR1 Elite 2011 était donné pour 7.2kg (sans pédales).
Prêt à rouler, il frise toujours les 7.2 avec un changement de selle, des pédales Speedplay et un Garmin 500 avec son capteur de cadence.
Par contre j'ai toujours 15kg à gratter sur le bonhomme et c'est pas gagné ...
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   3araphal 

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Posté 19 août 2014 à 20h00

Voir le messageAnthys, le 19 août 2014 à 19h23, dit :

Par contre 3araphal, ce n'est pas en prenant un ensemble cintre potence intégral que tu vas gagner du poids, au contraire.
Pour moins cher tu as les deux pièces distinctes avec un vrai gain. Un conseil, oublie FSA pour ce type de pièces si tu cherches du light.
C'est plus lourd que tous les autres et surcoté.

Pk le poids sans pédales poinpoin??
Je vois plusieurs réponses possibles:
1-le velo est fourni sans pédales. Ok mais pk?
Si on prend un velo haut de gamme, svt l'acquéreur roule déjà et a déjà investi dans du matos dont les pédales donc naturellement il vient équiper son nouveau velo avec.
2-au final le choix des pédales est assez personnel donc la marque n'impose rien
3-il existe de grosses différences de poids entre les différents modèles de pédales et puisque ça nous ramène au point n°2 ...



Oui oui je sais ;) . Par exemple avec mon cintre DEDA campione carbone tout neuf et ma potence DEDA 100 SC en 90mm j'arrive à un total de 335g environ alors qu'un ensemble Pro Stealth en 42cm sur 90mm ça doit peser 350g au bas mot.

Mais je me suis rendu compte qu'être bien sur son vélo c'est beaucoup plus important que de gagner 200g :) et parait il que les cintres intégraux sont très confortables notamment grâce à la bonne préhension qu'ils offrent. A voir bien sur.

Je relance sur une question qui me trotte dans la tête: Lorsqu'on voit des différences de 300-400g entre les données constructeurs et le réel cela vient généralement de l'ensemble cadre + fourche ou plutôt du reste (roues, groupe etc..)?

Voir le messageJonar, le 19 août 2014 à 19h47, dit :

n'empeche qu'on s'y prends vite au jeu de la balance et la fiche excell :P :lol:


Exactement ce que je suis entrain de faire ^^
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   ds_le_moulin 

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Posté 19 août 2014 à 20h03

Je pense que ça vient du cadre. A part si c'est fait de manière industrielle (usinage par ex..) avec des cotes serrées (au centième), le poids peut varier en fonction des épaisseurs de tubes, des couches de matériaux etc...

Si le poids et la plus part du temps haut que bas, c'est simplement que c'est moins risqué d'avoir un composant légèrement sur dimensionné que sous-dimensionné...
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   3araphal 

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Posté 19 août 2014 à 20h27

Voir le messageds_le_moulin, le 19 août 2014 à 20h03, dit :

Je pense que ça vient du cadre. A part si c'est fait de manière industrielle (usinage par ex..) avec des cotes serrées (au centième), le poids peut varier en fonction des épaisseurs de tubes, des couches de matériaux etc...

Si le poids et la plus part du temps haut que bas, c'est simplement que c'est moins risqué d'avoir un composant légèrement sur dimensionné que sous-dimensionné...


Je suis d'accord avec ta dernière remarque. En revanche pour le cadre une différence de 50g pour un cadre de 1 kg je veux bien, ca fait 5% mais si un cadre de xelius est donné à 1050g en taille 55 je suppose qu'en taille 52 il ne devrait pas dépasser ce poids.... Enfin j'éspère...
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   Juan Pelota 

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Posté 20 août 2014 à 06h29

Mon BMC Roadracer SL01 était donné à 8kg, équipé en 105 / Aksium, sans pédales.

Pesé l'autre jour avec le peson de mon bouclard, avec une Aksium à l'arrière, une Ksyrium Elite à l'avant, 2 porte bidons, un support compteur, et les pédales : 8.16kg. Je suppose qu'avec ma Ksyrium à l'arrière, je serais à 8kg, et sans les accessoires cités, un peu en dessous. Donc pas de tromperie sur la marchandise pour moi! :P
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   3araphal 

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Posté 20 août 2014 à 09h05

Comme quoi il ne faut jamais s'attarder sur les chiffres des fiches techniques... selon la marque on trouve de tout... mais c'est vrai que BMC ne prend pas de risque, j'ai vu sur leur site que les poids des vélos ont l'air cohérent.
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#21 L'utilisateur est hors-ligne   Peugeot 

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Posté 20 août 2014 à 12h10

mon objectif est aussi de perdre du poids,pas le vélo mais le bonhomme. Je fais 78KG pour 1M75 et mon objectif est de 74KG.
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#22 L'utilisateur est hors-ligne   3araphal 

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Posté 20 août 2014 à 12h25

Voir le messagePeugeot, le 20 août 2014 à 12h10, dit :

mon objectif est aussi de perdre du poids,pas le vélo mais le bonhomme. Je fais 78KG pour 1M75 et mon objectif est de 74KG.


Moi je ne peux perdre que sur le vélo ^^
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#23 L'utilisateur est hors-ligne   Juan Pelota 

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Posté 20 août 2014 à 15h56

Voir le message3araphal, le 20 août 2014 à 09h05, dit :

Comme quoi il ne faut jamais s'attarder sur les chiffres des fiches techniques... selon la marque on trouve de tout... mais c'est vrai que BMC ne prend pas de risque, j'ai vu sur leur site que les poids des vélos ont l'air cohérent.


Bah j'ai jamais vu non plus de gros "mensonge" sur les poids indiqués! Souvnt, les constructeurs s'arrangent pour mettre le poids d'un cadre en taille 50 sans pédales, mais il suffit de faire attention, et on évite les mauvaises surprises ;)
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#24 L'utilisateur est hors-ligne   3araphal 

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Posté 20 août 2014 à 19h55

Voir le messageJuan Pelota, le 20 août 2014 à 15h56, dit :

Voir le message3araphal, le 20 août 2014 à 09h05, dit :

Comme quoi il ne faut jamais s'attarder sur les chiffres des fiches techniques... selon la marque on trouve de tout... mais c'est vrai que BMC ne prend pas de risque, j'ai vu sur leur site que les poids des vélos ont l'air cohérent.


Bah j'ai jamais vu non plus de gros "mensonge" sur les poids indiqués! Souvnt, les constructeurs s'arrangent pour mettre le poids d'un cadre en taille 50 sans pédales, mais il suffit de faire attention, et on évite les mauvaises surprises ;)


Oui de toutes manières l'incidence de la masse non roulante est minime. Pour des écarts de 200g c'est quasi nul.
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