Page 1 sur 1
longueur des manivelles critères
Posté 09 novembre 2014 à 01h15
Avant tout, je tiens à saluer la qualité et la précision de vos interventions sur ce forum, vraiment je suis scié de voir l'étendue de vos connaissances , il y a ici de belles personnes qui sont dans une dynamique humanitaire et qui font de leur mieux pour amener des avis éclairés. C'est beau, vous êtes beaux, je vous aime bien. Vraiment! Ne changez pas. Nombreux sont les post riches en infos. Je vois trois catégories parmi nous; les maîtres , les opportunistes (ceux qui viennent chercher leurs réponses et puis s'en vont et les voyeurs (qui viennent s'instruire qui parfois posent des questions). Bah, il doit y avoir d'autres catégories, je ne sais pas, je ne suis ni sociologue ni psychologue. Bref, les manivelles, je n'ai beaucoup lu à ce sujet là sur ce forum et ca m"étonne. Mon nouveau vélo a des manivelles de 172,5 et je n'y suis pas habitué, mais la saison semble bien se prêter pour m'acclimater à ce qui pour moi est un changement. J'ai lu à ce sujet que le danger était les chutes sur les dos d'âne ou dans les virages hors n'ayant un entrejambe que 80 cm je me demande si le 172,5 n'était pas une mauvaise idée. Vos avis, vos réactions, vos expériences sont les bienvenues.
Posté 09 novembre 2014 à 09h57
bonjour,
j ai la meme entrejambe que toi, d apres toutes les infos que j ai pu glaner partout et meme apres des essais devant un velociste IL ME FALLAIT DU 170. j ai teste pendant un mois ce pedalier et je suis revenu a du 172,5. apres c est vrai que tout mes velos etaient ou sont en 172,5. je travaille plutot en force. la force de l habitude je pense ou simplement dans la tete car en y reflechissant la difference????? voila mon sentiment
Posté 09 novembre 2014 à 10h09
On sent surtout la différence quand on roule en Single Speed/ pignon fixe mais quand on roule avec plus de 20 vitesses, cela ne se ressent pas beaucoup plus ou moins de 2,5 cm en plus.
"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!" Bunker Weiss
Posté 09 novembre 2014 à 12h44
2,5 cm? 2,5 mm, en force pure vu le nombre des vitesses - on ne voit rien du tout, en vélocité peut être, le pied fait un cercle moindre de 2,5 * 2 * 3,14... = 15,707963267948966192313216916398 mm, comme riens, mais * 100 à la minute, ça fait un mètre et demie à la minute pour chaque pied.
Posté 09 novembre 2014 à 13h51
Sauf que la force pure (le couple) ne sert à rien puisque le changement de longueur de manivelle change aussi la fréquence de pédalage... donc la puissance est censée rester identique.
Bref j'ai toujours pas compris l'intérêt des manivelles longues (sauf que ça compense des développements inadaptés). J'ai des grandes jambes (89ej) et je ne ressens pas d'avantage (ni d'inconvénient d'ailleurs) avec des manivelles de 175 par rapport aux 170 que j'utilise aussi.
Patchamama t'appelle, bro
Posté 09 novembre 2014 à 14h37
C'est plus tôt l'ergonomie de la personne. Y a le gens qui marchent à petites pas et les autres qui font les pas plus grands, c'est pareille avec le pédalage je suppose.
Posté 09 novembre 2014 à 15h34
Sauf que la force pure (le couple) ne sert à rien puisque le changement de longueur de manivelle change aussi la fréquence de pédalage... donc la puissance est censée rester identique. Bref j'ai toujours pas compris l'intérêt des manivelles longues (sauf que ça compense des développements inadaptés). J'ai des grandes jambes (89ej) et je ne ressens pas d'avantage (ni d'inconvénient d'ailleurs) avec des manivelles de 175 par rapport aux 170 que j'utilise aussi. Oui mais alors pourquoi certains pro utilisent-ils des manivelles de 190 lors des CLM si la puissance est la même ? Je pense quand même que le plus long bras de levier facilite le boulot qque soit ta longueur de jambe.
"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!" Bunker Weiss
Posté 09 novembre 2014 à 20h06
C'est juste, surtout à condition de conserver sa cadence de pédalage. Perso avec des manivelles plus courtes que 175mm, j'ai l'impression de pédaler dans la semoule. Je déteste ça et j'ai validé ces mauvaises sensations sur des montées chronos.
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !
Posté 10 novembre 2014 à 07h36
Posté 10 novembre 2014 à 11h32
Cette histoire de levier est importante, et quand on y pense, c'est assez bizarre que la plupart des gens, en achetant un vélo, n'y fassent pas attention. En général, on se contente du choix de la taille du cadre, puis on adapte la longueur de la potence et roule ma poule (c'est peut-être exagéré, mais pas tant que ça).
Pourtant, il est évident que cela vaut la peine de se pencher sur la question. On peut toujours modifier la longueur des manivelles, le point que je veux souligner, c'est que si on les change pour des plus longues, on augmente la flexion du genou au point-mort haut, donc également la tension sur le tendon rotulien et la pression de la rotule sur les surfaces articulaires, ce qui peut amener des problèmes en cas de fragilité à cet endroit.
Posté 10 novembre 2014 à 11h52
Cette histoire de levier est importante, et quand on y pense, c'est assez bizarre que la plupart des gens, en achetant un vélo, n'y fassent pas attention. Sauf que ce surcroît de levier serait intéressant si on l'avait en gardant la même fréquence de pédalage. Hors une étude (désolé j'ai pas le lien mais je ne ne l'ai jamais vu démentie) montre que la fréquence max est inversement proportionnelle à la longueur de manivelle. Ce qu'on gagne d'un côté, on le perd de l'autre. Si on reprend le dessin du dessus, le levier ne fait pas gagner de travail, Joey Dalton est bien content d'avoir un levier parce qu'il manque de force, et il gagne ce surcroît de force au détriment du déplacement des bras, au lieu de bouger son bras de 10cm pour soulever une tonne, il le bouge d'un mètre pour soulever avec 10 fois moins de force (ça fait encore 100kg à appliquer sur le levier). Bref le levier est intéressant quand on manque de force, mais sur un vélo on a déjà un système de transmission qui permet de choisir son effet levier... Ce qui est sûr c'est que quand on raccourcit les manivelles on a besoin d'un temps d'adaptation pour gagner la vélocité supplémentaire permise, donc on perd un peu au début. Et pourquoi certains utilisent du 190mm ? Je sais pas, mais j'ai lu que justement certains s'entraînaient en 170mm pour courir en 175 en espérant garder leur vélocité de 170mm avec le levier du 175... je ne sais pas si ça marche (je doute qu'un changement de mouvement juste avant une épreuve soit une bonne idée...) Et enfin oui il faut se méfier des manivelles trop longues, on peut se blesser (et on peut moins se pencher en avant parce que le genou monte plus haut et vient taper contre le ventre... bon ok c'est aussi parce que j'ai pris du poids, c'est pas bien de se moquer...)
Patchamama t'appelle, bro
Posté 11 novembre 2014 à 21h12
Pour ceux qui ont moins de 40 ans : les longues manivelles permettaient d'emmener en montagne un plateau de 40 dents quand le compact n'existait pas et que la roue libre n'avait que 5 ou 6 pignons avec forcément un gros pignon pas si gros que ça.
Les pros n'avaient que le montage d'un pédalier muni de longues manivelles comme possibilité pour passer les cols. La cadence baissait mais le cercle parcouru par les pédales augmentait, et ça passait. Revoyez les films du Tour des années 40 ou 50, ça emmène gros (avec une cadence limitée dans les portions les plus dures) et ça pioche, mais ça passe. Avec des manivelles courtes et les mêmes braquets, c'eût été bien plus dur. Emmener un 40/20 avec des manivelles de 190 correspond à emmener un braquet plus petit qu'un 40/22 avec manivelles de 170, mais la cadence est bien entendu réduite avec les longues manivelles. Quand on n'avait pas plus gros que 20 derrière, c'était une solution, quand on peut avoir 25, c'est du mauvais bricolage. Donc depuis qu'on a 7, 8, 9 ,10 et 11 pignons derrière, et que même sans triple les pro peuvent avoir 34 devant, cette solution (manivelles longues) ne sert strictement à rien, sauf à changer l'amplitude des articulations chevilles genoux hanches. Il y a encore dans l'inconscient de certains coureurs actuels un lien entre longueur des manivelles et capacité à emmener gros. Rien d'étonnant alors que certains optent encore pour des manivelles plus longues en montagne voire pour de très gros braquets et de longues manivelles en CLM, mais c'est inutile, ils pédaleront moins vite (en fréquence) mais à la même vitesse linéaire. J'ai eu un VTT en 172.5, un route avec la même longueur, ça ne me posait pas de problèmes (douleurs, etc.) là je suis en 170 mm sur mes deux vélos, pour un entrejambe de 80 cm, j'en suis ravi. Bref, quand on prend le temps de calculer 2 ou 3 trucs, on voit que de nos jours, avec des braquets mini possibles allant du 28/32 au 42/21, on n'a plus à choisir la longueur des manivelles en fonction du "profil de l'étape", et que seules les questions de bio mécanique doivent être prises en compte, du genre éviter que l'axe du genou ne passe derrière l'axe de la pédale quand les manivelles sont horizontales ou que les tendons soient trop solicités en amplitude. Ce message a été modifié par Velio - 11 novembre 2014 à 21h15.
Posté 11 novembre 2014 à 21h30
Oui mais alors pourquoi certains pro utilisent-ils des manivelles de 190 lors des CLM si la puissance est la même ? La puissance dépend du coureur, pas du vélo !
Je pense quand même que le plus long bras de levier facilite le boulot qque soit ta longueur de jambe. Si par boulot tu entends travail, non. Tu dépenseras exactement la même énergie pour monter sur 10 m un sceau de 11 litres de béton avec une poulie non démultipliée qu'avec une poulie démultipliée, dans un cas ce sera plus de force pendant un trajet et un temps plus courts, dans l'autre moins de force mais appliquée pendant plus longtemps. Travail égal dans les deux cas, et si tu veux aller aussi vite dans les deux cas, puissance égale. Si tu te fiches de la vitesse, et si tu acceptes qu'avec la poulie démultipliée le même travail soit réalisé plus lentement, tu auras besoin de moins de puissance avec la poulie démultipliée. Ce message a été modifié par Velio - 11 novembre 2014 à 21h30.
Posté 12 novembre 2014 à 08h11
Si on maintient la cadence de pédalage un bras de levier important permet d'aller plus vite car la puissance c'est la force X la vitesse. En 175mm je tourne les jambes comme avec du 170 ou du 172.5mm, le choix est donc vite fait ! Et je ne suis pas le seul a préféré ça...
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !
Posté 11 janvier 2015 à 23h02
Cette histoire de levier est importante, et quand on y pense, c'est assez bizarre que la plupart des gens, en achetant un vélo, n'y fassent pas attention. En général, on se contente du choix de la taille du cadre, puis on adapte la longueur de la potence et roule ma poule (c'est peut-être exagéré, mais pas tant que ça). Pourtant, il est évident que cela vaut la peine de se pencher sur la question. On peut toujours modifier la longueur des manivelles, le point que je veux souligner, c'est que si on les change pour des plus longues, on augmente la flexion du genou au point-mort haut, donc également la tension sur le tendon rotulien et la pression de la rotule sur les surfaces articulaires, ce qui peut amener des problèmes en cas de fragilité à cet endroit. Je n'ai pas d'expérience perso de changement de longueur de pédale (175mm sur tous mes vélos, mais je n'ai pas choisi) Comme tu l'exprimes cela change des chose du coté de la biomécanique, mais qu'elles sont les recommandations de ce coté ? (Je ne sais pas le dire) ( ma première étude posturale bike fitting au mag me conseillait des 172.5 mm, et ma 2ème études auprès d'un "posturologue" + médecin du sport ne m'a rien donné sur le sujet!!). Par contre il ne faut pas perdre de vue que quand la longueur de manivelle change, cela change aussi la position sur le vélo, plus la pédale est longue, plus la selle descente dans le cadre et avance il me semble! (pour le chrono une incidence sur l'aéro?!!) Après comme cela a été expliqué par d'autre la puissance c'est : P = C x W P ( puissance en Watt) C ( couple en N x m ) W ( oméga vitesse angulaire en rad/s) ( je sais ce n'ai pas le bon symbole, dslè) C = F x L F (force N) L (longueur pédale en m) Donc comme dit Krachy si tu appuis aussi fort sur les pédales => tu fournis plus de couple et donc plus de Watt (si tu tiens ta fréquence bien sur) Après il serait intéressant de savoir (question au bio-mécanicien) dans quel configuration cinématique on appui le plus fort!! Cependant, le problème c'est aussi que le parcours des cuisses jambes, pied est plus important quand la manivelle est plus longue et à iso vitesse de rotation, cela ce traduit par plus d'accélérations des diverses masses de la jambes, donc plus d'énergie dépensée ( et donc par conséquence un travail supérieur, donc probablement un perte puissance supérieur et/ou une fatigue accru!!) Il doit donc y avoir une longueur d'achoppement. De prime abord, je pense que cela doit probablement dépendre des segments biensur, mais aussi à iso segment, de la masse des muscles, de leurs puissances et leur qualité. Voilà les enjeux que je vois !! J'avais lu un test dans "vélo coach", entre 3 longueurs pédaliers sur un col ils avaient ( de mémoire) pas noté vraiment de grandes différences, ceci dit l'étude était un peu sommaire ( je pourrais retrouver l'article si cela intéressait quelqu'un!) . (Pour revenir sur les études posturales, je suis passé chez une mag Specialized dans le 95 il y a peu. Et ils avaient un vélo réglable dans tout les sens, avec un SRM labo (40 jauges) au pédalier ( avec longueur de manivelle réglable^^) + un 2ème capteurs de puissance niveau de la roue, pour mesurer l'efficience du pédalage (diff entre les 2 capteurs). Bref un vélo labo à priori capable de pouvoir simuler différentes possibilités et de voir les plus efficientes ^^). J'ai bien dit a priori, car c'est jamais aussi simple que cela parait. ![]() Ce message a été modifié par Krystau - 12 janvier 2015 à 21h23.
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
Partager ce sujet :
Page 1 sur 1
1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
|