|
Une sortie & une photo / La sortie du jour /Point météo
On combine les rois sujets en un seul topic ;-)
Noter :

-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
27-janvier 15
-
Genre :Femme
-
Lieu :Auvergne
-
Passion :Vélo de route, rando, tennis, roller, équitation, nature, animaux,
-
Vélo(s) Perso(s) :Giant Defy 1 et Giant OCR all road
Posté 28 avril 2015 à 21h33
Philippine, le 28 avril 2015 à 18h06, dit :
Sortie plutôt moyenne pour ma part: 30.89 kms à du 23.03 km/h avec une côte de 2.3 kms dénivelé positif de 390 mètres) , pourcentage moyen de 5.9% (max à 18%) certes mais pendant toute la sortie, j'ai eu l'impression d'avoir des jambes dures comme des poteaux, alors que je n'étais pas du tout en puissance et que j'étais en mode tranquille. C'était bizarre comme sensations. J'ai failli faire demi-tour après 45 min mais je me suis ressaisie en me disant que c'était normal d'avoir des jours sans mais que ce n'était pas une raison d'abandonner si vite! Et j'ai bien fait car, à la fin, mes jambes semblaient moins lourdes. Par contre, c'est mon dos qui m'a fait mal. Ca fait quelques sorties que j'ai remarqué qu'après un long temps assise sur ma selle, je commençais à sentir des douleurs dans le bas du dos. Quelqu'un sait d'où ça peut venir et ce que je peux faire pour les éviter?
Merci d'avance et j'espère que vous avez aussi bien pu rouler aujourd'hui 
Bravo Philippine d'avoir continué à rouler bien que ce ne soit pas la grande forme
A quel endroit as-tu mal au dos? Les lombaires? Pour éviter les lombalgies je fais des abdos tous les jours et je n'ai plus de douleurs. Si ça t'intéresse je te dirai quels abdos faire (rapides, efficaces et sans risque).
Je n'ai pas roulé car je finis trop tard cette semaine
Il est trop bien mon nouveau vélo!!!
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
22-juillet 14
-
Genre :Homme
-
Lieu :Lyon
-
Vélo(s) Perso(s) :Spe Roubaix Comp Disc
Posté 28 avril 2015 à 21h40
[…] Par contre, c'est mon dos qui m'a fait mal. Ca fait quelques sorties que j'ai remarqué qu'après un long temps assise sur ma selle, je commençais à sentir des douleurs dans le bas du dos. Quelqu'un sait d'où ça peut venir et ce que je peux faire pour les éviter?
Sur ma dernière sortie (56km en 2h), je commençais à avoir des douleurs dans le bas du dos. J'ai mis ça sur le compte d'un manque d'hydratation par rapport à l'effort fourni.
ds_le_moulin, le 28 avril 2015 à 19h02, dit :
Sortie de 50km avec des jambes bien fraîche, avec mon garmin Edge, mais je crois bien qu'il péclotte l'appareil : plein de fois il indiquait que je roulais plus lentement que l'allure que j'avais réellement. Il faut que je vérifie le capteur à la roue.
J'avais cette anomalie également au début avec mon 510. Le compteur m'affichait par moment des 16km/h alors que j'étais plutôt au double quelques secondes auparavant, je perdais l'affichage de la vitesse quand je passais dans les tunnels et les graph de cadence sur garmin-connect me sortaient des pics dignes d'une machine à laver. En fait l'aimant n'était pas assez proche du capteur, la vitesse était alors calculée par GPS d'où les erreurs.
Depuis que j'ai rapproché l'aimant, plus de soucis, tout roule.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
21-février 14
Posté 29 avril 2015 à 08h02
Sortie plutôt moyenne pour ma part: 30.89 kms à du 23.03 km/h avec une côte de 2.3 kms dénivelé positif de 390 mètres) , pourcentage moyen de 5.9% (max à 18%) certes mais pendant toute la sortie, j'ai eu l'impression d'avoir des jambes dures comme des poteaux, alors que je n'étais pas du tout en puissance et que j'étais en mode tranquille. C'était bizarre comme sensations. J'ai failli faire demi-tour après 45 min mais je me suis ressaisie en me disant que c'était normal d'avoir des jours sans mais que ce n'était pas une raison d'abandonner si vite! Et j'ai bien fait car, à la fin, mes jambes semblaient moins lourdes. Par contre, c'est mon dos qui m'a fait mal. Ca fait quelques sorties que j'ai remarqué qu'après un long temps assise sur ma selle, je commençais à sentir des douleurs dans le bas du dos. Quelqu'un sait d'où ça peut venir et ce que je peux faire pour les éviter?
Merci d'avance et j'espère que vous avez aussi bien pu rouler aujourd'hui 
Bonjour,
Je dirais que c'est plutôt normal ... on tire pas mal sur les lombaires en vélo, alors forcément, au bout d'un moment, ça fait un peu mal.
En plus, si j'ai bien lu, récemment, tu t'est mise à augmenter l'effort (vitesse, mais surtout côtes et dennivelé). ça ne me semble pas étonnant que ça commence à tirer vers la fin.
Une solution (que m'avait donné Krystau, et qui marche relativement bien) c'est de régulièrement soulager les lombaires dans les montées en se mettant en danseuse ... et alterner danseuse et position assise. Bon, ça a ses limites, la danseuse dans les montées, ça fatigue vite.
Sinon, soulager régulièrement les lombaires en cours de sorties (je me met debout sur les pédales, essaie d'avoir un dos plat, de détendre les lombaires ... ça soulage, même si pour peu de temps).
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
14-avril 11
-
-
Vélo(s) Perso(s) :Colnago Asso
Posté 29 avril 2015 à 09h05
le mal de lombaires, je connais aussi très bien !
j'adopte plusieurs techniques pour limiter ce mal qui peut être très incommodant,
tout d'abord, il faut savoir que ce qui sollicite énormément les lombaires, c'est d'être penché vers l'avant, bras plié, les lombaires dans ce cas me font mal très rapidement, pour palier à ça, j'ai rabaissé au maximum mon poste de pilotage pour garder les bras les plus tendus possible tout en étant penché pour l'aérodynamisme, le fait de garder les bras le plus tendus possible ( pas non plus raides comme des bouts de bois pour amortir les secousses ), ça permet de relâcher les muscles lombaires.
le genre de position que j'évite :
la position bras tendu qui m'évite les douleurs lombaires :
Ensuite, je pratique régulièrement, plusieurs petites séances chaque semaines, des étirements des muscles lombaires,
ainsi que des exercices de renfort des muscles lombaires et abdominaux.
Ce message a été modifié par theripper - 29 avril 2015 à 09h14.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
31-juillet 14
-
Genre :Inconnu
Posté 29 avril 2015 à 09h58
Merci à tous pour vos réponses 
@Criis: Effectivement, depuis 2-3 semaines, j'ai augmenté l'effort en m'entraînant dans des côtes et il est vrai que je reste souvent en position assise car la position en danseuse me coûte beaucoup d'énergie et puis, ce n'est pas la meilleure position en VTT!!
@theripper: Je vais essayer de rouler les bras plus tendus car, ces derniers temps, j'avais tendance à fort les plier, je croyais que c'était mieux  .
Et puis, je vais faire quelques exos pour renforcer mes muscles lombaires et abdominaux ainsi que des étirements. Fran va m'en donner mais si tu en as, n'hésite pas à les partager
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
14-avril 11
-
-
Vélo(s) Perso(s) :Colnago Asso
Posté 29 avril 2015 à 10h37
Philippine, le 29 avril 2015 à 09h58, dit :
ce n'est pas la meilleure position en VTT!!
si tu roules en vtt, le problème de douleurs lombaires est encore pire, en tout cas c'est le vtt dans les longues montées qui me fait le plus souffrir, car en vtt le poste de pilotage étant plus haut, je monte bras pliés pour abaisser mon centre de gravité afin de compenser la pente.
Et aussi, lorsque je sens la douleur arriver, je fais une pause et en profite pour me redresser et marcher un peu, ça suffit à calmer la douleur et repartir pour plusieurs kilomètres sans douleur.
les exercices que je pratique :
en faisant des battements, 1 ou 2 séries de 40 :
étirements à pratiquer le plus souvent possible :
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
31-juillet 14
-
Posté 29 avril 2015 à 17h04
Je prends bonne note de ces exercices. Merci beaucoup 
J'en ai profité qu'il fasse encore sec aujourd'hui (on annonce de la pluie pour demain  )pour ressortir une nouvelle fois mon cher vélo. Je disposais d'un peu moins de temps donc ma sortie a été un chouia plus courte -27.3 kms à du 24.09 km/h . Sortie plutôt plate puisque je n'ai pas inséré de côtes (dénivelé positif de 320 mètres) mais je me suis bien éclatée. A partir de demain, on va commencer à renettoyer en bonne et due forme le biclou (j'essaierai quand même de rouler vendredi et/ou samedi) pour dimanche
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
24-juillet 14
-
Posté 29 avril 2015 à 18h18
@Philippine - 320m D+ en 27km c'est pas du tout plat. Regarde ce que j'ai fait, là c'est plat.
Une petite sortie en afterwork
47km et 205m D+ en 1h44' c.a. 27km/h
Que ça fait du bien
Ce message a été modifié par Voltek - 29 avril 2015 à 18h23.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
31-juillet 14
-
Posté 29 avril 2015 à 18h18
Ah bon je pensais que ça l'était Voltek!
Mais comment je peux savoir si telle ou telle sortie est plate ou vallonée, etc?
Belle vitesse moyenne en tout cas
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
24-juillet 14
-
Posté 29 avril 2015 à 18h45
Le plat c'est quand tu longe le canal par exemple
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
31-juillet 14
-
Posté 29 avril 2015 à 18h47
Ca c'est un scoop  Non, je voulais dire par rapport au dénivelé positif, on le sait comment?
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
22-février 13
-
-
Lieu :LORIENT
-
Vélo(s) Perso(s) :B'twin Mach 700
Posté 29 avril 2015 à 19h18
J'ai de gros problèmes de dos aussi, lombers et cervicales, j'ai passé quelques temps en centre de rééducation, sport intensif... Bref y'a une bonne technique qui moi me va, c'est celle du cobra, dès que ça titille aller hop 40 d'affilé et c'est reparti
https://www.google.f...F8NMyk-grxdv--g
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
11-novembre 13
-
-
Lieu :71
-
Vélo(s) Perso(s) :montana(route)
Posté 29 avril 2015 à 19h40
sortie après le boulot pour me dégourdire les jambes.
31km à une moyenne de 27,8.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
09-juillet 14
-
-
Lieu :Vaucluse
-
Passion :Le vélo je crois!
-
Vélo(s) Perso(s) :Plusieurs :)
Posté 29 avril 2015 à 21h49
Afterwork également pour dégourdir déglinguer les jambes : Mont Ventoux par Bédoin, c'est la première fois que je le fais sans poser le pied au sol : 1h46' de grimpette.
Je suis dans le top 4000 des 12200 Stravatistes  Ça fait plaisir
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
27-janvier 15
-
Genre :Femme
-
Lieu :Auvergne
-
Passion :Vélo de route, rando, tennis, roller, équitation, nature, animaux,
-
Vélo(s) Perso(s) :Giant Defy 1 et Giant OCR all road
Posté 29 avril 2015 à 22h54
Vu que je me suis fracturé une vertèbre il y a 12 ans et que j'ai un taf qui sollicite beaucoup mon dos, je fais tous les jours des abdos : sur la photo 1 : en ne soulevant le buste que jusqu'aux lombaires 25 séries de 10. Et pour être complète, je travaille aussi les obliques ( mais je n'en fais que 30) cf dessin. Ca me permet de ne pratiquement plus avoir de lombalgies, et quand ça m'arrive je fais des étirements. Je vous mets le lien que j'ai envoyé à Philippine :
http://entrainement-.../mal-de-dos.htm
Je fais notamment ce que dans le lien ils appellent "étirement dorso-lombaire", l'exercice "dos creux, dos rond" et l'"étirement de la chaîne musculaire postérieure".
A vélo, je ne souffre pas du dos, mais ça ne m'empêche pas de m'étirer régulièrement en roulant.
Sinon ma sortie du jour, vu qu'il faisait un froid polaire ce matin  , et que je finissais trop tard le taf ce soir, j'ai fait une heure de HT ce matin.
Ce message a été modifié par Fran - 29 avril 2015 à 22h56.
Il est trop bien mon nouveau vélo!!!
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
09-juillet 14
-
-
-
-
Posté 30 avril 2015 à 05h10
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
05-septembre 14
-
-
Vélo(s) Perso(s) :Colombus Acier Cyclex/BH Speedrom
Posté 30 avril 2015 à 07h53
joli !
Il y a un sujet dans le dernier Le Cycle sur les Gravel ! ça a l'air cool mais bon jai déjà explosé mon budjet vélo cette année xD
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
09-juillet 14
-
-
-
-
Posté 30 avril 2015 à 08h26
Les deux modèles se ressemblent mais ce n'est pas un gravel. C'est bien un Route 66 sur la photo
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
21-février 14
Posté 30 avril 2015 à 08h34
Philippine, le 29 avril 2015 à 18h47, dit :
Ca c'est un scoop  Non, je voulais dire par rapport au dénivelé positif, on le sait comment?
Bah, chacun ses références, ça dépend aussi de où tu te trouves 
chez moi (78), une sortie normale (en vdr), c'est environ 100m D+ pour 10 km.
Donc, en dessous, je considère que c'est plutôt plat, au dessus, c'est que j'ai plus cherché le D+.
Mais en vallée de chevreuse à 30 km de chez moi (toujours le 78), on a plutôt 200m par 10 km.
En VTT, ma norme, c'est plutôt 200m D+ pour 10 km (et en vallée de chevreuse, un peu plus)
Il y a deux semaines, en région lilloise, j'ai fait quasi 40 km pour 140 D+ (  ) ça, c'est plat
Maintenant, si Krachy passe ici, ça le fera rigoler, jamais il n'a si peu de D+ sur une sortie.
Bref, tout ça pour dire que c'est vraiment une question d'impression personnelles.
Surtout qu'il y a D+ et D+
Un long faut plat à 2% ne fera pas formcément mal de la même façon qu'une succession de petites côtes à 10 %, même si le D+ final est le même.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
05-septembre 14
-
-
Posté 30 avril 2015 à 08h40
exact mais j'ai tout de suite fait le lien avec le caminade présenté dans le magazine
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
30-septembre 12
-
-
Vélo(s) Perso(s) :Definitive Dream On 2008 en 3*10
Posté 30 avril 2015 à 13h55
Privé de vélo de route (cadre fendu) j'ai sorti le vieux VTT acier tout rigide pour aller faire un tour entre La Roque/Pernes, le Beaucet et Fontaine de Vaucluse.
Quasiment que des pistes DFCI, même avec des pneus en 2", le tout rigide ça tabasse déjà pas mal (adeptes du gravel bike, vous n'y serez pas à la fête), un peu de petite route goudronnée et un single pour descendre sur le hameau de Barbarenque.
C'est l'époque de la floraison du ciste blanc (qui a donc des fleurs roses) et de plein de plantes méditerranéennes, le meilleur moment pour se balader dans la garrigue et nos forêts provençales.
Borie, murs en pierres sèches, chênes kermès (derrière, les buissons bas qui piquent) et cade (genévrier oxycèdre), on est bien dans les monts de Vaucluse :
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
25-février 11
Posté 30 avril 2015 à 17h00
Reprise du vélo cet aprem.
110 kms, 1300m de d+, 03h54.
Pas les meilleures conditions pour rouler puisque j'ai passé la totalité du parcours avec une main seulement sur le guidon, l'autre étant bloquée par une attelle et pas en appui.
C'était folklorique en descente et plus physique que d'habitude en montée puisque j'ai du tout faire assis sur la selle.
Encore une grosse semaine à supporter ce truc....
Et en d+ il me manque 791m pour arriver aux 100000...
Ce message a été modifié par polo66 - 30 avril 2015 à 17h11.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
31-juillet 14
-
Posté 30 avril 2015 à 18h04
criiss, le 30 avril 2015 à 08h34, dit :
Philippine, le 29 avril 2015 à 18h47, dit :
Bah, chacun ses références, ça dépend aussi de où tu te trouves 
chez moi (78), une sortie normale (en vdr), c'est environ 100m D+ pour 10 km.
Donc, en dessous, je considère que c'est plutôt plat, au dessus, c'est que j'ai plus cherché le D+.
Mais en vallée de chevreuse à 30 km de chez moi (toujours le 78), on a plutôt 200m par 10 km.
En VTT, ma norme, c'est plutôt 200m D+ pour 10 km (et en vallée de chevreuse, un peu plus)
Il y a deux semaines, en région lilloise, j'ai fait quasi 40 km pour 140 D+ (  ) ça, c'est plat
Maintenant, si Krachy passe ici, ça le fera rigoler, jamais il n'a si peu de D+ sur une sortie.
Bref, tout ça pour dire que c'est vraiment une question d'impression personnelles.
Surtout qu'il y a D+ et D+
Un long faut plat à 2% ne fera pas formcément mal de la même façon qu'une succession de petites côtes à 10 %, même si le D+ final est le même.
Merci pour cette explication Criis: j'ai tout compris grâce à toi! Dans ce cas, je vais mettre au point une petite échelle de sensation 
En tout cas, une chose est sure: c'est vrai que si Krachy voit nos dénivelés, il pensera que nos sorties ont été des promenades de santé
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
05-septembre 14
-
-
Posté 30 avril 2015 à 18h20
Krachy ne lit pas ^^
Pluie en Picardie, train au lieu de faire Amiens - Montataire en vélo
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
31-juillet 14
-
Posté 30 avril 2015 à 18h25
T'inquiète: le temps a été le même chez moi, pluie toute la journée
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
26-avril 12
-
-
Vélo(s) Perso(s) :CKT368SLR - Roues Makadamm Slim 38
Posté 30 avril 2015 à 18h46
polo66, le 30 avril 2015 à 17h00, dit :
Reprise du vélo cet aprem.
110 kms, 1300m de d+, 03h54.
Pas les meilleures conditions pour rouler puisque j'ai passé la totalité du parcours avec une main seulement sur le guidon, l'autre étant bloquée par une attelle et pas en appui.
C'était folklorique en descente et plus physique que d'habitude en montée puisque j'ai du tout faire assis sur la selle.
Encore une grosse semaine à supporter ce truc....
Et en d+ il me manque 791m pour arriver aux 100000... 
Belle sortie, belle moyenne, pour une reprise ... et avec un seul bras en plus  félicitation !
Bon courage pour la semaine qu'il te reste à tenir ... j'y ai eu droit en Janvier/Février, attelle 6 semaines pour un doigt pété
"Le vélo est une leçon permanente d'humilité." Louison Bobet
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
24-juillet 14
-
Posté 30 avril 2015 à 19h01
Koala Kong, le 30 avril 2015 à 18h20, dit :
Il sait écrire sans savoir lire 
MDR
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
05-septembre 14
-
-
Posté 30 avril 2015 à 19h13
je voulais dire :
Krachy, ne lis pas ! ^^ au temps pour moi
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
24-juillet 14
-
Posté 30 avril 2015 à 19h21
N'embrouille pas d'avantage
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
05-septembre 14
-
-
Posté 30 avril 2015 à 19h37
mais euhhhhhh
0
Partager ce sujet :
4 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 4 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)
|