|
Open Pavé et autres pneus souples et résistants
Quel pneu hiver léger et souple mais qui ne perce pas
Noter :

-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
30-septembre 12
-
Genre :Homme
-
Vélo(s) Perso(s) :Definitive Dream On 2008 en 3*10
Posté 17 novembre 2014 à 22h36
Salut
Parti samedi matin après quelques jours de très grosses pluies, j'ai percé de l'avant au bout de 5 km, j'ai changé la chambre et je suis reparti chez moi dans l'intention de prendre 2 chambres de secours, car j'avais prévu une sortie de 85 km. Et bing ! je perce de l'arrière après 3 km sur le chemin de retour. Donc pédibus jusqu'à chez moi.
Aucune crevaison en 2013 (Hutchinson Fusion3) et une seule crevaison en 2014 (là aussi après la pluie) avec des Veloflex en 25 mm.
Bref, je cherche des pneus qui ne percent pas facilement quand les pluies des épisodes méditerranéens jonchent la chaussée de plein de micro cailloux acérés, et qui encaissent les routes mal revêtues, mais je ne veux ni savonnettes ni bouts de bois.
J'adore la souplesse, la légèreté et l'accroche des Veloflex, et après recherche, les Vittoria Open Pavé m'ont l'air de correspondre à ma demande mais ils sont rares et surtout super chers, entre 50 et 70 € pièce.
Les Challenge Parix Roubaix me paraissent aussi être de bons candidats, mais presque aussi chers.
Les Hutchinson Fusion 3 m'avaient bien plu concernant la longévité (plus d'un an) et la résistance à la crevaison, mais étant léger, je n'aimais pas leur tendance à confondre cyclisme et patinage artistique. Le même mais avec plus de grip, c'est possible ?
Si quelqu'un peut me confirmer ou infirmer le bon a piori sur les Open Pavé, ou me conseiller d'autres pneus répondant à ma demande, merci !
Ce message a été modifié par Velio - 17 novembre 2014 à 22h37.
0
-
Groupe :
En attente de validation (mail)
-
-
Inscrit(e) :
14-octobre 14
-
-
Lieu :Belgique
-
Vélo(s) Perso(s) :cyclo-cross
Posté 18 novembre 2014 à 00h07
Pour ma part et avec ma "petite" expérience j'ai longtemps rouler avec des Vittoria Corsa CX, par contre jamais avec du Hutchinson, donc..
Actuellement je ne roule plus qu'en Continental, je pense que tu pourrais surement trouver ton bonheur dans leur gamme.
Pour ma part je suis vraiment séduit
A tu déja penser a du tubeless ? C'est un peut plus lourd mais moins au final que les chambres a air dans les poches  et cela te permet aussi de gonfler un peu moins pour avoir une meilleur adhérence comme tu fais partis des poids léger
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
19-novembre 11
-
-
Lieu :Grenoble
-
Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte
Posté 18 novembre 2014 à 00h57
Je manque de recul, mais je suis ravi pour l'instant de mon Michelin Pro4 SC en 25c
Grip, confort, 220g pesés, 26.2mm mesurés (attention le 23c fait moins de 22mm : sacrée différence !)
En pneu avant c'est parfait, à l'arrière je chercherais peut-être plus résistant.
Ce message a été modifié par loz - 18 novembre 2014 à 00h58.
Patchamama t'appelle, bro
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
02-novembre 14
-
-
Lieu :Lyon
-
Passion :Le vélo, la randonnée pédestre, la montagne et les bonnes ambiances sportives.
-
Vélo(s) Perso(s) :Mach 740 U19 D4
Posté 18 novembre 2014 à 06h30
A savoir que la gomme des pneus se durcit très légèrement dans le temps.
Et au fur et à mesure, celle-ci devient plus rigide.
Bref... Au lieu d'écarter l'impureté insidieuse et vicieuse qui pousse le pilote... Euh... Non... Que le pilote pousse son SPAD... à cause d'une crevaison qui a été happée par l'appui moins tendre de la gomme.
Dès lors, même si les dessins du pneu sont corrects, ce dernier est à rebuter...
J'apprécie le verre vert vers la montagne.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
30-septembre 12
-
-
Posté 18 novembre 2014 à 23h46
Merci à tous pour les réponses !
Pour le tubeless, je n'ai pas de compresseur et j'aime avoir des pneus légers, mais pourquoi pas. Le seul truc, c'est qu'en cas de vraie grosse crevaison (perforation nette du pneu) il faut avoir prévu une chambre. Je vais étudier le coût (2 roues ! + compresseur + pneus + valves + liquide, etc.) sachant que je me suis séparé de mes roues Vento 2 wayfit qui acceptaient les tubeless.
Pour le pro 4 service course, ce n'est pas le michelin le plus résistant à la crevaison, dans l'ordre le constructeur indique le pro4 endurance, puis le pro4 grip et ensuite seulement le sc.
Pour les continental, celui qui a la meilleure résistance à la crevaison (le 4season) a la réputation d'être aussi le plus rigide (gomme épaisse et dure) si je ne me trompe pas, mais est-ce bien vrai ? Je ne connais pas bien la gamme conti et ce serait une option (mais quel modèle ?) si l'accroche et la souplesse sont là.
Chez Vittoria, le CX est-il le plus résistant des corsa ? Je me perds un peu dans cette gamme, avec des SL (lisses) des CX, des SR, des SC, des évo, des générations I, II et III en vente, bref, je ne sais pas lequel est juste au-dessous des Open Pavé question résistance à la crevaison. Et personne n'a testé les Open Pavé ? Ils sont très connus et ont bonne presse (d'ailleurs, les web marchands ont été dévalisés, pratiquement plus rien de dispo) mais sont-ils vraiment souples, accrocheurs et résistants ? Le graal au prix du graal ?
Dans l'immédiat, je vais essayer de garder un Veloflex à l'avant et remonter derrière un Hutch fusion 3 ou un Pro4 endurance ou un jenesaisquoi parmi ce que vous proposez ou proposerez ; et si je perce encore dans quelques jours ou semaines, je balance 100 € dans une paire d'open pavé (25 et/ou 27) ou de Challenge Paris Roubaix, un peu moins chers que les Vittoria. Des info d'utilisateurs sur ces pneus ?
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
25-mai 13
-
-
Lieu :Le Livradois-Forez
-
Passion :VTT, ski de fond et de randonnée, et maintenant VDR
-
Vélo(s) Perso(s) :Cannondale Synapse, Pivot 5.7
Posté 18 novembre 2014 à 23h47
Attention au gonflage des pneus... Trop est l'ennemi du bien surtout dans les conditions décrites par Vélio.
Pour ma part je soigne ce paramètre. Pour 74Kg pour 181cm je règle la pression avant et arrière,avec un ensemble pneu Mavic et chambre latex, à 6.5 Bars. Pas plus!
Il faut que le pneu puisse se déformer sous les obstacles sans pour autant pincer sur le moindre nid de poule ou cailloux (la chambre à air latex aide à cela).
Pour résumer, pas simple que de donner un conseil, entre le pas de chance, plusieurs mois sans crevé voir plusieurs années et puis voila que cout sur cout plusieurs crevaisons...
Je te conseille de râler... Sûr que ça ne sert à rien mais ça aide à faire passer la pilule!!!
Bernfred
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
19-novembre 11
-
-
Lieu :Grenoble
-
Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte
Posté 19 novembre 2014 à 11h17
Velio, le 18 novembre 2014 à 23h46, dit :
Pour le pro 4 service course, ce n'est pas le michelin le plus résistant à la crevaison, dans l'ordre le constructeur indique le pro4 endurance, puis le pro4 grip et ensuite seulement le sc.
Sauf que y'a pas à tortiller, si tu veux de la résistance à la crevaison, il te faut une gomme (et une trame) plus épaisse et/ou plus raide, donc tu vas perdre en confort et en grip.
À toi de placer le curseur dans ton choix de compromis.
Dans cette optique, le Pro4 SC (en 25c et à l'avant) me semble un compromis intéressant (pour mon usage).
Patchamama t'appelle, bro
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
30-septembre 12
-
-
Posté 19 novembre 2014 à 12h58
loz, le 19 novembre 2014 à 11h17, dit :
Sauf que y'a pas à tortiller, si tu veux de la résistance à la crevaison, il te faut une gomme (et une trame) plus épaisse et/ou plus raide, donc tu vas perdre en confort et en grip.
À toi de placer le curseur dans ton choix de compromis.
Dans cette optique, le Pro4 SC (en 25c et à l'avant) me semble un compromis intéressant (pour mon usage).
Oui, on peut penser que je cherche le beurre et l'argent du beurre.
Mais comme je tiens avant tout et à la fois à la souplesse et à la résistance à la crevaison, je cherche d'abord dans les pneus à la construction classique revisitée, trame en coton sur âme en kevlar à tramage très dense et gomme en caoutchouc doublée d'une sous couche de protection légère et efficace. Je ne pense pas qu'on puisse retrouver ces qualités sur un pneu à carcasse nylon épaisse et peu dense et gomme "plastique vulcanisé". Un nylon épais résistera au déchirement mais laissera passer les crevaisons car son tissage est moins dense, et la rigidité n'est donc pas la garantie d'une bonne protection, d'où le développement de sous couches de protection chez tous les constructeurs.
Je cherche donc un équivalent au Veloflex Corsa ou Master qui serait le champion de sa catégorie en résistance à la crevaison. D'où le titre et le sous titre que j'ai donnés. D'où aussi mon attente de retours d'utilisateurs sur l'Open Pavé, Challenge Paris Roubaix ou autres Vittoria, du même style que mes Veloflex Corsa 25 mais avec une meilleure protection anti-crevaison (qui est déjà bonne, le pneu a presque tenu toute sa vie sans crever).
Malgré ces préférences, je n'ai rien contre tester d'autres marques, modèles ; Michelin, Hutchinson, Conti sont possibles si je connais le modèle qui offre en premier lieu résistance à la crevaison ET souplesse. Et chez michelin, ça m'a l'air d'être plutôt le Grip ou l'Endurance que le Service Course, ce dernier a la même structure en 3 nappes de 110 tpi, mais est moins bien noté en résistance à la crevaison que ses frères.
Je vais réparer 2 chambres cet apreum (réunion pro annulée, youpi) et aller tester le véloflex devant et un ancien Hutch Fusion3 derrière, en repassant par la route où j'ai percé 2 fois samedi.
Ce message a été modifié par Velio - 19 novembre 2014 à 13h02.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
12-mars 13
-
-
Lieu :Besançon 25000
-
Passion :Moto, Vélo Photo, Cinéma
-
Vélo(s) Perso(s) :B'twin Alu 6101
Posté 19 novembre 2014 à 13h01
BERNFREDFBERNARD, le 18 novembre 2014 à 23h47, dit :
Attention au gonflage des pneus... Trop est l'ennemi du bien surtout dans les conditions décrites par Vélio.
Pour ma part je soigne ce paramètre. Pour 74Kg pour 181cm je règle la pression avant et arrière,avec un ensemble pneu Mavic et chambre latex, à 6.5 Bars. Pas plus!
Il faut que le pneu puisse se déformer sous les obstacles sans pour autant pincer sur le moindre nid de poule ou cailloux (la chambre à air latex aide à cela).
Pour résumer, pas simple que de donner un conseil, entre le pas de chance, plusieurs mois sans crevé voir plusieurs années et puis voila que cout sur cout plusieurs crevaisons...
Je te conseille de râler... Sûr que ça ne sert à rien mais ça aide à faire passer la pilule!!!
Je comfirme: mon ancien pneu était plus qu a la corde et je passais dans des endroits plein de gravillons de verre avec et aucune crevaison
Nouveau pneu ( vittoria zaffiro) a l arriere et chambre pincée sur un nid de poule puis 3 semaine plus tard un caillou sur le flanc du pneu pourtant neuf
Je ne pense pas que mettre 100e dans un pneu soit la vraie solution
Les cons sa tente tout c est même à ça qu on les reconnait
Appuie sur les pédales la marque du vélo ont s'en fout seule la performance compte!!!
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
30-septembre 12
-
-
Posté 19 novembre 2014 à 16h46
Je viens d'aller faire une petite sortie, veloflex 25 mm devant et un Hutch Fusion3 23 mm qui me restait de l'hiver précédent à l'arrière. Les deux font en réalité plutôt 24 mm.
Pas de crevaison, ouf. Youpie !
Pas non plus de descente à fond, de freinage appuyé, mais je sais par expérience que le comportement dans les situations limites sont le point faible de ce pneu (le fusion3) par ailleurs léger et très (trop ?) durable, il se fendille ou se décolle avant usure de la bande de roulement (expérience avec un ancien jeu, mais des fusion pas fusion3).
Je vais essayer de rester sur cette monte en attendant le printemps et l'usure du veloflex avant, sauf si je suis encore soumis à nouveau à une série de quelques crevaisons rapprochées.
Mais j'accueille avec plaisir d'autres réponses, notamment pour des utilisateurs d'Open Pavé.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
12-septembre 12
-
Vélo(s) Perso(s) :Specialized Stumpjumper
Posté 19 novembre 2014 à 21h37
perso pour le début et fin de saison, c'est Vittoria Open Pavé en 25( avant j'avais les 24' et c'était déjà bien, là on va tester les 25')
Perso les Veloflex ayant une gomme assez tendre ils s'usent vite, j'ai usé des Master 23 en 1500km, à 40€ le bout c'est chiant( un trou dans la chape mais pas de crevaison) Donc je les gardais pour le beau temps pour me faire plaisir( maintenant sur mes Zipp je monterais des Veloflex Carbon pour remplacer mes Sprinter)
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
30-septembre 12
-
-
Posté 20 novembre 2014 à 12h33
Merci Jonar !
Il me semble que tu es compétiteur, et ton avis est donc de la première importance.
Et cet avis est très clair : les Open Pavé sont ton choix pour l'hiver et ils sont plus durables et plus résistants à la crevaison que les Veloflex.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
12-septembre 12
-
Vélo(s) Perso(s) :Specialized Stumpjumper
Posté 21 novembre 2014 à 23h10
oula non je ne suis absolument pas compétiteur, juste un amoureux du vélo
la seule fois ou j' ai crevé depuis que j'ai le BMC( donc aout 2013) c'était avec un véloflex sur une route bien pourrie.
D'ailleurs c'est la seule et unique fois depuis que j'ai commencé la route (depuis septembre 2012  )
Maintenant j' aime testé du matériel et me faire MON avis sur le matériel et sur mes pressions utilisées (là on me prendrait pour un fou  )
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
30-septembre 12
-
-
Posté 20 septembre 2015 à 11h25
Je remonte et clos ce sujet, car le Open Pavé a disparu du catalogue Vittoria (pas des sites marchands), depuis l'arrivée des pneus au graphene.
Tous les sites de vélo en ont parlé en août, les pneus avec couche de graphene (tous les corsa open et les rubino) sont donc présents sur le site du constructeur ( ici) bien que je n'arrive pas à les trouver sur un seul site marchand pour me faire une idée du prix (45 € pour feu l'open pavé, visiblement soldé).
Il semble que les pneus Vittoria graphene qui sont sensés avoir encore plus de souplesse (et donc de grip) mais aussi plus de résistance à la crevaison remplacent à la fois le haut de gamme des open corsa ET les open pavé, puisque ceux-ci sont absents du site Vittoria. Ou bien je me plante ?
0
Partager ce sujet :
1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)
|