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Montage d'un pédalier SRAM RED boitier GXP céramique Dit haut de gamme en es ce vraiment ??
#1
Posté 09 décembre 2014 à 17h29
Sur le cadre boite BSA 68 mm
Ne pas se fier à la fiche de montage SRAM c'est n'importe quoi ! En effet il est préconiser de ne pas mettre d'entretoises ente la boite du cadre et le boitier GXP hors pour qu'il n'y ait plus de jeu latéral il en faut une seule côté plateaux Par contre mal gré un serrage de la manivelle (Côté opposé aux plateaux) je n'avais effectivement plus de jeu latéral mais en appuyant sur le bout de la manivelle là par contre il y a du jeu (Sic) démontage contrôle des côtes d'usinage et là surprise axe de pédalier 1/10 sous la côte Roulement côte interne 4/10 en moins soit un jeux de 5/10 de mm entre le roulement et sa portée sur l'axe Pour du haut de gamme toujours trop cher de telles imprécisions d'usinage sont elles tolérables ? La notice dit " Bourrer de graisse et serrez jusqu'à ce qu'il n'y est plus de jeu," Je savais pas que la graisse permettait de rattraper mécaniquement du jeu ? faut croire que les concepteurs de pièces de chez SRAM sont des maçons reconvertis ? Alors comment et rattraper ce jeux ? En serrant encore un peu plus la vis de fixation de la manivelle, l'axe étant cranté et conique ce sont simplement les crans mâles d'une rondelle (Pas très épaisse) qui fait que ce jeux n'est plus mais pour combien de temps ? SRAM en à t'il prévu un stock ? Un tel montage n'a surement pas une très longue durée de vie et il n'est pas surprenant d'avoir à changer souvent le boitier de pédalier Pour des pièce haut de gamme c'est une honte !!!
#2
Posté 09 décembre 2014 à 17h36
Calme toi tu as surement fait une erreur
![]() Il faut que tu mette la rondelle crantée sur l axe en sortie de boitier pour rattrapper le jeu. Ensuite tu met ta manivelle Puis tu installe la grosse vis que tu serres a fond il faut pas que sa bouge puis la petite. Et ce n est pas au bout qu il faut verrifier le serrage mais lateralement. J ai monté mon pedalier comme cela deux fois et aucun soucis en 7000km (sram apex
Les cons sa tente tout c est même à ça qu on les reconnait
Appuie sur les pédales la marque du vélo ont s'en fout seule la performance compte!!!
#3
Posté 09 décembre 2014 à 18h00
C'est exactement ce que j'ai fait certes le jeux latéral n'est plu, mais il y avait du jeux dans le sent haut bas en appuyant sur le bout de la manivelle, mesures faites au pied à coulisse il y bien 5/10 de jeu entre le roulement et ça portée sur l'axe et ça mécaniquement ne devrait pas avoir lieux d'être et c'est bien en serrant un peu plus que ce jeu n'est plu . donc éliminé par les crans de la rondelle . (Et peut être aussi un peu la graisse au dire de la fiche lol)
La c'est pédalier SRAM RED et Boitier GXP céramique donc le haut de gamme et désolé mais c'est de l'usinage de roues de charrettes !!! (Là c'est sur pour le démontage pas besoin d'extracteur de roulement ni de marteau pour chasser l'axe de pédalier) Je viens de terminer le montage du vélo reste à attendre un peu de soleil et une route seiche pour tester et je verrais combien de temps ça tiens sans prendre de jeu. En tout cas merci pour la rep
Calme toi tu as surement fait une erreur ![]() Il faut que tu mette la rondelle crantée sur l axe en sortie de boitier pour rattrapper le jeu. Ensuite tu met ta manivelle Puis tu installe la grosse vis que tu serres a fond il faut pas que sa bouge puis la petite. Et ce n est pas au bout qu il faut verrifier le serrage mais lateralement. J ai monté mon pedalier comme cela deux fois et aucun soucis en 7000km (sram apex
#4
Posté 09 décembre 2014 à 18h04
C'est exactement ce que j'ai fait certes le jeux latéral n'est plu, mais il y avait du jeux dans le sent haut bas en appuyant sur le bout de la manivelle, mesures faites au pied à coulisse il y bien 5/10 de jeu entre le roulement et ça portée sur l'axe et ça mécaniquement ne devrait pas avoir lieux d'être et c'est bien en serrant un peu plus que ce jeu n'est plu . donc éliminé par les crans de la rondelle . (Et peut être aussi un peu la graisse au dire de la fiche lol) La c'est pédalier SRAM RED et Boitier GXP céramique donc le haut de gamme et désolé mais c'est de l'usinage de roues de charrettes !!! (Là c'est sur pour le démontage pas besoin d'extracteur de roulement ni de marteau pour chasser l'axe de pédalier) Je viens de terminer le montage du vélo reste à attendre un peu de soleil et une route seiche pour tester et je verrais combien de temps ça tiens sans prendre de jeu. En tout cas merci pour la rep
Calme toi tu as surement fait une erreur ![]() Il faut que tu mette la rondelle crantée sur l axe en sortie de boitier pour rattrapper le jeu. Ensuite tu met ta manivelle Puis tu installe la grosse vis que tu serres a fond il faut pas que sa bouge puis la petite. Et ce n est pas au bout qu il faut verrifier le serrage mais lateralement. J ai monté mon pedalier comme cela deux fois et aucun soucis en 7000km (sram apex Je suis pas calé la dedans mais si il est notifié qu il faut faire comme sa et que la rondelle est utile c est que sa été réfléchi Surtout que le Red énormément de monde l utilise (je parle pas des pros) donc si il y a problèmes sa se saurait déjà
Les cons sa tente tout c est même à ça qu on les reconnait
Appuie sur les pédales la marque du vélo ont s'en fout seule la performance compte!!!
#5
Posté 10 décembre 2014 à 00h39
A toute fins utile je fais part d'un constat réel sur mon pédalier, et vu sur d'autres forum, certains on changé de boitier à moins de 4000 km c'est bien qu'il y à une raison ! De part mon passé professionnel Je crois encore avoir conservé quelques notions de mécanique de précision pour me permettre ces affirmations. Le chois d'un groupe SRAM Force était motivé pour avoir le meilleur rapport Poids/prix. (Sauf pour le pédalier ou j'ai opté pour un RED compact en manivelles de 177,5) C'est bien la première fois que je vois du jeux entre un roulement et l'axe sur lequel il repose s'agissant de pièces neuves !!!
Je roule depuis de nombreuses années avec un décathlon équipé d'un pédalier Campagnolo record 53/39 en manivelles de 180 et j'ai jamais eu de souci avec le boitier malgré l'utilisation de manivelles longues. Quand au SRAM je crains fort que puisque l'axe ne s'ajuste pas pil poil au roulement du boitier, que c'est en fait les seuls crans d'une rondelle qui vont supporter les effort, ça sa fera pas des millier de km sans dégradation. Il est possible qu'il n'en soit pas ainsi sur tous les modèles de pédalier SRAM. Autre remarque sur le Modèle RED la vis qui viens au dessus de celle destiné au blocage de la manivelle n'a d'utilité que pour extraire celle ci, elle ne fait pas office de blocage, elle est d'ailleurs d'origine bloquée avec du frein filet.
#6
Posté 10 décembre 2014 à 18h56
J'ai un boitier et manivelles SRAM red et je n'ai aucun des problèmes que tu rencontres...
#7
Posté 10 décembre 2014 à 21h27
Quant tu le démontera vérifie au pied à coulisse les côtes interne du roulement et de la partie ou celui doit porter sur son axe (Juste au ras du changement de diamètre)
( Boitier GXP céramique)
J'ai un boitier et manivelles SRAM red et je n'ai aucun des problèmes que tu rencontres... Ce message a été modifié par RGS - 10 décembre 2014 à 21h37.
#8
Posté 10 décembre 2014 à 23h25
Je n'ai aucune raison de démonter mon BDP pour le moment et le jour où je devrais le faire j'irais chez le bouclard qui m'a vendu ma monture. Tout simplement et il m'expliquera pourquoi je n'ai pas de jeux et toi oui... ou pas.
C'est curieux mais même si j'entends la virulence de ton propos je ne trouve pas trace de problème similaire ( enfin si un seul datant de... 2012 et venant d'un mec qui ne mettait pas les rondelles et qui se plaignait non pas d'un jeu mais d'un manque de fluidité. ) Si un problème récurrent existait vraiment je pense que les forums spécialisés en parlerait largement non ?
#9
Posté 11 décembre 2014 à 08h04
#10
Posté 11 décembre 2014 à 09h11
Idem que Zoko, j'ai eu plusieurs pédaliers et boîtiers Red, sans jamais souffrir je jeu. Ca doit merdouiller dans ton montage
![]()
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !
#11
Posté 11 décembre 2014 à 14h13
Pareil ,deux pédalier Sram Red (un en Press Fit et l'autre en BSA) et aucun soucis de jeu.
Par contre, pour un boîtier en 68 je n'ai pas mis d'entretoise.
#12
Posté 11 décembre 2014 à 14h45
Idem que les autres.
Sur tous les montages clients que j'ai pu faire en sram sba, aucun probleme. Maintenant la question c'est aussi de savoir si tu as serré ton pedalier avec une clé dynamo suivant l'indication du fabricant.
#13
Posté 13 décembre 2014 à 16h48
Bonjour RGS!
Est ce que ton problème ne vient pas de cette entretoise? Le constructeur te préconise de ne pas mettre d'entretoise alors que tu trouves la nécessité d'en placer une pour rattraper le jeux latéral. En quoi d'avoir un petit jeu latéral peut gêner ? Est ce que l'on le sent avec le mouvement de pédalage? Maintenant, sur la photo que tu as prise, l'on voit que le roulement se trouve sur la partie crantée de l'axe. Une chose est sûr, il ne devrait pas se trouver sur cette partie d'axe mais sur la partie lisse appelé portée d'axe. Alors voilà ce que je te propose, démontes le pédalier et remontes le en ne mettant pas l'entretoise. Essayes de remonter la manivelle gauche en serant bien la vis centrale de serrage. Essayes de rouler comme ça et dis nous si tu ressens ce jeux latéral ou pas. Si oui, replace l'entretoise non pas du côté pédalier mais du côté de la manivelle gauche . Voilà, tiens nous au courant. Ce message a été modifié par BERNFREDFBERNARD - 13 décembre 2014 à 16h52.
Bernfred
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