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Quelles roues pour freins à disque ? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Marco 

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Posté 19 décembre 2014 à 15h18

Je vais me monter un vélo de route pour l'hiver avec des freins à disque, à partir de ce kit-cadre : http://www.genesisbi...m-disc-frameset

Pour les roues je m'interroge, est-ce que je prends les mavic aksium disc? elles sont pas chers (180€ sur les bons sites de vpc), je pense fiables, pas vilaines, mais plutôt lourdes (presque 2kg)
Ou bien est-il opportun d'investir dans des jantes carbones à pneus (je suis boyauphobe je précise...) ? Je me demande si les jantes carbone à pneus, même s'il n'y a plus la contrainte du freinage sur jante, sont fiables, genre y a-t-il un risque d'abîmer la jante en démontant un pneu... sachant qu'avec des jantes carbone je vais gagner 400 à 500 g sur le poids des deux roues.

Quelqu'un a un retour sur ce type de roue (carbone disque à pneu) ?
Pour le moment vu que le montage est orienté balade hivernale je suis plutôt tenté de prendre les mavic en alu.
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

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Posté 19 décembre 2014 à 15h58

Tu penses mettre quels pneus ?
Patchamama t'appelle, bro
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Marco 

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Posté 19 décembre 2014 à 16h41

Voir le messageloz, le 19 décembre 2014 à 15h58, dit :

Tu penses mettre quels pneus ?


Je pensais mettre des pneus gravel pour aller sur routes et chemins : http://www.probikesh...uple/99056.html
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   alex52 

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Posté 19 décembre 2014 à 16h43

Voir le messageMarco, le 19 décembre 2014 à 15h18, dit :

Je vais me monter un vélo de route pour l'hiver avec des freins à disque, à partir de ce kit-cadre : http://www.genesisbi...m-disc-frameset

Pour les roues je m'interroge, est-ce que je prends les mavic aksium disc? elles sont pas chers (180€ sur les bons sites de vpc), je pense fiables, pas vilaines, mais plutôt lourdes (presque 2kg)
Ou bien est-il opportun d'investir dans des jantes carbones à pneus (je suis boyauphobe je précise...) ? Je me demande si les jantes carbone à pneus, même s'il n'y a plus la contrainte du freinage sur jante, sont fiables, genre y a-t-il un risque d'abîmer la jante en démontant un pneu... sachant qu'avec des jantes carbone je vais gagner 400 à 500 g sur le poids des deux roues.

Quelqu'un a un retour sur ce type de roue (carbone disque à pneu) ?
Pour le moment vu que le montage est orienté balade hivernale je suis plutôt tenté de prendre les mavic en alu.

Vu que tu veux t'en servir pour une utilisation hivernale, oublie le carbone, trop fragile et si tu roules sur des routes salées, elles vont être plus agressées. En plus les crevaisons sont plus fréquentes donc tu risque de déformer le carbone en cas de réparation rapide.

Je pense que les aksium peuvent être un bon choix pour l'hiver (je vais monter les miennes sur mon vélo d'ici peu) mais une fois sorti de cette période, investi dans une bonne paire de roues carbone (a pneus ou boyaux) pour te faire plaisir.
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   polo66 

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Posté 19 décembre 2014 à 17h41

Pas de PA sur le forum, merci. C'est interdit par la charte ;)

Il vaut mieux passer par mp.

Ce message a été modifié par Krachy - 19 décembre 2014 à 17h44.

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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

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Posté 19 décembre 2014 à 17h49

Perso je trouve que roues carbone et pneus ça ne riment pas. Peut-être qu'avec le tubeless et des jantes spécifiques disques la donne peut s'améliorer, mais pour l'instant nada. C'est plus lourd et plus fragile...
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#7 L'utilisateur est hors-ligne   polo66 

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Posté 19 décembre 2014 à 18h02

Pas fan non plus des jantes carbone à pneus.
Trop de pression sur les flancs.
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Velio 

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Posté 19 décembre 2014 à 19h46

Tu prends un cadre en CroMo et tu te demandes s'il te faut des jantes carbone, ça fait un peu décalé, non ? Un cadre carbone avec des jantes alu, ça fait un bon vélo d'hiver (et de toute l'année) si tu trouves des pneus en 25 voire plus, à la fois souples mais résistants aux crevaisons, accrocheurs et durables.
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Marco 

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Posté 19 décembre 2014 à 21h07

Voir le messageVelio, le 19 décembre 2014 à 19h46, dit :

Tu prends un cadre en CroMo et tu te demandes s'il te faut des jantes carbone, ça fait un peu décalé, non ? Un cadre carbone avec des jantes alu, ça fait un bon vélo d'hiver (et de toute l'année) si tu trouves des pneus en 25 voire plus, à la fois souples mais résistants aux crevaisons, accrocheurs et durables.


C'est pas du CroMo c'est du reynolds 725 ;)
Et la fourche est en carbone, perso je vois pas où est le décalage de mélanger acier et carbone, au contraire je trouve que ça se marie plutôt bien pour avoir du confort et de la rigidité où et comme il faut!
Le cadre carbone je le garde pour l'été et les belles routes...

Sinon merci pour vos réponses je vais laisser tomber l'idée des jantes carbone à pneus.
Et comme référence de roues alu à disques vous avez d'autres idées que les mavic aksium?

Ce message a été modifié par Marco - 19 décembre 2014 à 21h08.

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#10 L'utilisateur est hors-ligne   alex52 

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Posté 19 décembre 2014 à 21h22

Voir le messageMarco, le 19 décembre 2014 à 21h07, dit :

Voir le messageVelio, le 19 décembre 2014 à 19h46, dit :

Tu prends un cadre en CroMo et tu te demandes s'il te faut des jantes carbone, ça fait un peu décalé, non ? Un cadre carbone avec des jantes alu, ça fait un bon vélo d'hiver (et de toute l'année) si tu trouves des pneus en 25 voire plus, à la fois souples mais résistants aux crevaisons, accrocheurs et durables.


C'est pas du CroMo c'est du reynolds 725 ;)
Et la fourche est en carbone, perso je vois pas où est le décalage de mélanger acier et carbone, au contraire je trouve que ça se marie plutôt bien pour avoir du confort et de la rigidité où et comme il faut!
Le cadre carbone je le garde pour l'été et les belles routes...

Sinon merci pour vos réponses je vais laisser tomber l'idée des jantes carbone à pneus.
Et comme référence de roues alu à disques vous avez d'autres idées que les mavic aksium?

Il n'y a pas encore beaucoup de retours sur ces produits vu qu'ils sont récents. Attends quelques semaines ou mois et les tests vont commencer à fleurir.
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

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Posté 19 décembre 2014 à 21h57

Voir le messageMarco, le 19 décembre 2014 à 21h07, dit :

C'est pas du CroMo c'est du reynolds 725 ;)

Pour être précis, le 725 est un chromo... mais un chromo double butted heat treated.
Autant dire que le famille des chromo est grande, et que le 725 y figure au sommet !

Pour ta question, je conseille comme d'habitude de regarder du côté des artisan monteurs, ce sera un peu plus cher que du Mavic premier prix mais bien meilleur (je te laisse chercher on en a déjà discuté sur ce forum.)
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Bastenix 

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Posté 16 janvier 2015 à 16h46

J'ai un peu la même recherche que toi, et c'est pas facile...de mon coté, j'ai repéré deux montages possibles, en roues de route à pneus et à disques (j'ai rajouté la contrainte "tubeless possible" pour le coup)

-Des Duke roadrunner SL sur moyeux novatec
-Des ZTR Grail sur moyeux hope Pro II

Image IPB

Les premières sont plus légères (1.4kg contre 1.6kg), mais les Grail ont l'air vraiment costaud, et je suis bien content des ArchEX que j'ai sur le VTT.
Pas trop de retours sur les duke non plus...

Après en roues "système" j'ai regardé chez DTswiss, les R23 DB ne sont pas tubeless compatibles, mais abordables pour 1.6kg annoncés.

Image IPB

Enfin, y'a les roues de cross, avec par exemple les Kinesis CX, qui ont de bons retours, et puis ça ferait raccord avec le cadre (marque anglaise) :

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#13 L'utilisateur est hors-ligne   polo66 

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Posté 16 janvier 2015 à 18h07

Pour ma part je me suis tourné vers BeWheels avec le montage suivant:
moyeux Dati M6
rayons Sapim CX Ray
jantes Ryde Pulse Comp
Le tout en 28 rayons avant et arrière pour un poids théorique de 1320 grs.
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

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Posté 17 janvier 2015 à 12h16

Voir le messageMarco, le 19 décembre 2014 à 15h18, dit :

sachant qu'avec des jantes carbone je vais gagner 400 à 500 g sur le poids des deux roues.

Je ne sais pas par rapport à quoi tu compares mais cela me semble énorme ... Ou alors, c'est sur le montage entier et pas que sur les jantes ...

Tu as des bonne jantes en alu entre grosso merdo 350 et 450 gr, tu mettrais donc des jantes carbone dans les 200 gr, je ne sais même pas si cela existe ... ?
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   Marco 

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Posté 17 janvier 2015 à 19h27

Voir le messageKaratékid2, le 17 janvier 2015 à 12h16, dit :

Voir le messageMarco, le 19 décembre 2014 à 15h18, dit :


sachant qu'avec des jantes carbone je vais gagner 400 à 500 g sur le poids des deux roues.

Je ne sais pas par rapport à quoi tu compares mais cela me semble énorme ... Ou alors, c'est sur le montage entier et pas que sur les jantes ...

Tu as des bonne jantes en alu entre grosso merdo 350 et 450 gr, tu mettrais donc des jantes carbone dans les 200 gr, je ne sais même pas si cela existe ... ?


C'était bien sur le montage entier entre les mavic aksium et les références carbone à pneus générique que j'avais trouvées sur alibaba... Au final j'ai pris les mavic et pour l'instant je suis satisfait de leur fiabilité. Une photo de mon montage postée sur vélotaf : Lien
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   Bastenix 

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Posté 22 janvier 2015 à 11h43

Tiens, y'a des ptits anglais qui sautent sur le creneau : http://www.huntbikewheels.com/

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Tubeless, disques, compatibles axe de 15 et 12, 1.545g annoncés...Intéressant!
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

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Posté 22 janvier 2015 à 14h16

Il manque encore sur le marché de vraies jantes étudiées pour le freinage à disque. Ca permettra de réellement abaisser les poids ! Je discute de cela avec un poté ingé dans l'industrie du cycle depuis plus de deux ans...
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

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Posté 23 janvier 2015 à 15h34

Cent grammes de moins, et sûrement pas moins bien ;-)

https://www.dtswiss....-38-Spline-T-db
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

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Posté 23 janvier 2015 à 16h04

Voir le messageKrachy, le 22 janvier 2015 à 14h16, dit :

Il manque encore sur le marché de vraies jantes étudiées pour le freinage à disque. Ca permettra de réellement abaisser les poids ! Je discute de cela avec un poté ingé dans l'industrie du cycle depuis plus de deux ans...

Le temps de voir si le concept marche avant de lancer la R&D à fond là-dessus ... Et ça évite d'avoir du stock en plus. ;)
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

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Posté 26 janvier 2015 à 10h13

Je pense plutôt qu'ils amortissent le moule des jantes. Mais vrai, ça minimise les risques financiers pour le moment.
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#21 L'utilisateur est hors-ligne   Bastenix 

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Posté 23 février 2015 à 15h52

J'ai demandé, on m'a répondu : il va bientot y avoir des roues routes à disques chez Asterion :

Jantes No Tube Grail
Moyeux Aivee SR2 Disc
Rayons Sapim D Light (28 par roues)
Ecrous aluminium.
Poids de la paire: 1715g.

Jantes No Tube Grail
Moyeux Aivee Edition One Road Disc
Rayons Sapim Cx Ray (28 par roues)
Ecrous aluminium.
Poids de la paire: 1495g.
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#22 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

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Posté 23 février 2015 à 19h21

Les Grail, c'est pas un peu lourd pour un usage pure route ?
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#23 L'utilisateur est hors-ligne   polo66 

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Posté 24 février 2015 à 08h27

Je ne suis pas sûr non plus que les Grail supportent 7 ou 8 kgs de pression.
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#24 L'utilisateur est hors-ligne   Bastenix 

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Posté 25 février 2015 à 11h30

Faut voir les routes :D

Perso par içi (06), c'est dur de faire 100m sans croiser un trou dans la route, du verre ou des graviers...Donc le trop light, je vais pas m'y tenter! Et puis j'ai des disques, donc je suis pas vraiment un weight weenie.

Donc c'est des roues plutôt orientée aventure/gravel comme disent les gens du marketing, et dans ce segment, 1.5kg en tubeless/disc, c'est pas dégueu du tout!

PS : La pression max supportée par les Grail est 116psi sur du 23mm, 100psi sur du 28mm
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#25 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

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Posté 25 février 2015 à 14h52

Voir le messageBastenix, le 25 février 2015 à 11h30, dit :

Donc c'est des roues plutôt orientée aventure/gravel comme disent les gens du marketing, et dans ce segment, 1.5kg en tubeless/disc, c'est pas dégueu du tout!

C'est exactement ce que j'entendais, montées avec des Hutchinson Sector, ça doit être pas mal du tout !
Fiable et solide sans être trop lourd...
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#26 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

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Posté 25 février 2015 à 23h37

Cela dépend du poids du vélo ou du bonhomme ...

1500 c'est à la fois lourd et pas lourd, cela dépend du contexte AMHA ...

Pour de la route et un poids moyen, c'est quand même lourd avec une forte inertie des jantes , dans un coin comme le 06 qui monte pas mal, cela peut être fatigant si on ne fait que de la route et pas de chemin.
Je pense que l'Iron Cross est bien suffisante.
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#27 L'utilisateur est hors-ligne   Guss 

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Posté 02 mars 2015 à 18h12

Je me renseigne aussi sur les roues disques, et pour l'instant, dans un petit budget, c'est des Alex Rims (via leur marque AClass) que j'ai trouvées de mieux : CXD4

Elles sont orientées CX mais 1.536 kgs annoncés...
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#28 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 02 mars 2015 à 20h29

Voir le messageKrachy, le 23 janvier 2015 à 15h34, dit :

Cent grammes de moins, et sûrement pas moins bien ;-)

https://www.dtswiss....-38-Spline-T-db


Je suis en retard d'une guerre, moyeu en 142 x 12 mm en route?
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
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#29 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

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Posté 02 mars 2015 à 22h39

Ca dépend des cadres, on trouve de tout... C'est un peu la jungle ;)
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#30 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 03 mars 2015 à 10h59

Voir le messageKrachy, le 02 mars 2015 à 22h39, dit :

Ca dépend des cadres, on trouve de tout... C'est un peu la jungle ;)


Ceci dit, plutôt bein vu les emmerdes que j'ai avec les cadres carbones QR9,
Je creuse le carbone des cadres avec mes moyeux de mes roues AR, ( torsion du cadre et mouvement du moyeu par rapport au cadre!!
Cela pourrait être bien vu aussi d'avoir une meilleur rigidité du train l'AR...

Après, si il y a jungle c'est peut-être la transition route en disque et que dans quelques temps un standard va vient prendre le pas...

Ce message a été modifié par Krystau - 24 avril 2015 à 10h59.

[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
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