Quelles roues pour freins à disque ?#1Posté 19 décembre 2014 à 15h18
Je vais me monter un vélo de route pour l'hiver avec des freins à disque, à partir de ce kit-cadre : http://www.genesisbi...m-disc-frameset
Pour les roues je m'interroge, est-ce que je prends les mavic aksium disc? elles sont pas chers (180€ sur les bons sites de vpc), je pense fiables, pas vilaines, mais plutôt lourdes (presque 2kg) Ou bien est-il opportun d'investir dans des jantes carbones à pneus (je suis boyauphobe je précise...) ? Je me demande si les jantes carbone à pneus, même s'il n'y a plus la contrainte du freinage sur jante, sont fiables, genre y a-t-il un risque d'abîmer la jante en démontant un pneu... sachant qu'avec des jantes carbone je vais gagner 400 à 500 g sur le poids des deux roues. Quelqu'un a un retour sur ce type de roue (carbone disque à pneu) ? Pour le moment vu que le montage est orienté balade hivernale je suis plutôt tenté de prendre les mavic en alu. #3Posté 19 décembre 2014 à 16h41 loz, le 19 décembre 2014 à 15h58, dit :
Tu penses mettre quels pneus ? Je pensais mettre des pneus gravel pour aller sur routes et chemins : http://www.probikesh...uple/99056.html #4Posté 19 décembre 2014 à 16h43 Marco, le 19 décembre 2014 à 15h18, dit :
Je vais me monter un vélo de route pour l'hiver avec des freins à disque, à partir de ce kit-cadre : http://www.genesisbi...m-disc-frameset Pour les roues je m'interroge, est-ce que je prends les mavic aksium disc? elles sont pas chers (180€ sur les bons sites de vpc), je pense fiables, pas vilaines, mais plutôt lourdes (presque 2kg) Ou bien est-il opportun d'investir dans des jantes carbones à pneus (je suis boyauphobe je précise...) ? Je me demande si les jantes carbone à pneus, même s'il n'y a plus la contrainte du freinage sur jante, sont fiables, genre y a-t-il un risque d'abîmer la jante en démontant un pneu... sachant qu'avec des jantes carbone je vais gagner 400 à 500 g sur le poids des deux roues. Quelqu'un a un retour sur ce type de roue (carbone disque à pneu) ? Pour le moment vu que le montage est orienté balade hivernale je suis plutôt tenté de prendre les mavic en alu. Vu que tu veux t'en servir pour une utilisation hivernale, oublie le carbone, trop fragile et si tu roules sur des routes salées, elles vont être plus agressées. En plus les crevaisons sont plus fréquentes donc tu risque de déformer le carbone en cas de réparation rapide. Je pense que les aksium peuvent être un bon choix pour l'hiver (je vais monter les miennes sur mon vélo d'ici peu) mais une fois sorti de cette période, investi dans une bonne paire de roues carbone (a pneus ou boyaux) pour te faire plaisir. #5Posté 19 décembre 2014 à 17h41
Pas de PA sur le forum, merci. C'est interdit par la charte
Il vaut mieux passer par mp. Ce message a été modifié par Krachy - 19 décembre 2014 à 17h44. #6Posté 19 décembre 2014 à 17h49
Perso je trouve que roues carbone et pneus ça ne riment pas. Peut-être qu'avec le tubeless et des jantes spécifiques disques la donne peut s'améliorer, mais pour l'instant nada. C'est plus lourd et plus fragile...
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !
#7Posté 19 décembre 2014 à 18h02
Pas fan non plus des jantes carbone à pneus.
Trop de pression sur les flancs. #8Posté 19 décembre 2014 à 19h46
Tu prends un cadre en CroMo et tu te demandes s'il te faut des jantes carbone, ça fait un peu décalé, non ? Un cadre carbone avec des jantes alu, ça fait un bon vélo d'hiver (et de toute l'année) si tu trouves des pneus en 25 voire plus, à la fois souples mais résistants aux crevaisons, accrocheurs et durables.
#9Posté 19 décembre 2014 à 21h07 Velio, le 19 décembre 2014 à 19h46, dit :
Tu prends un cadre en CroMo et tu te demandes s'il te faut des jantes carbone, ça fait un peu décalé, non ? Un cadre carbone avec des jantes alu, ça fait un bon vélo d'hiver (et de toute l'année) si tu trouves des pneus en 25 voire plus, à la fois souples mais résistants aux crevaisons, accrocheurs et durables. C'est pas du CroMo c'est du reynolds 725 Et la fourche est en carbone, perso je vois pas où est le décalage de mélanger acier et carbone, au contraire je trouve que ça se marie plutôt bien pour avoir du confort et de la rigidité où et comme il faut! Le cadre carbone je le garde pour l'été et les belles routes... Sinon merci pour vos réponses je vais laisser tomber l'idée des jantes carbone à pneus. Et comme référence de roues alu à disques vous avez d'autres idées que les mavic aksium? Ce message a été modifié par Marco - 19 décembre 2014 à 21h08. #10Posté 19 décembre 2014 à 21h22 Marco, le 19 décembre 2014 à 21h07, dit : Velio, le 19 décembre 2014 à 19h46, dit :
Tu prends un cadre en CroMo et tu te demandes s'il te faut des jantes carbone, ça fait un peu décalé, non ? Un cadre carbone avec des jantes alu, ça fait un bon vélo d'hiver (et de toute l'année) si tu trouves des pneus en 25 voire plus, à la fois souples mais résistants aux crevaisons, accrocheurs et durables. C'est pas du CroMo c'est du reynolds 725 Et la fourche est en carbone, perso je vois pas où est le décalage de mélanger acier et carbone, au contraire je trouve que ça se marie plutôt bien pour avoir du confort et de la rigidité où et comme il faut! Le cadre carbone je le garde pour l'été et les belles routes... Sinon merci pour vos réponses je vais laisser tomber l'idée des jantes carbone à pneus. Et comme référence de roues alu à disques vous avez d'autres idées que les mavic aksium? Il n'y a pas encore beaucoup de retours sur ces produits vu qu'ils sont récents. Attends quelques semaines ou mois et les tests vont commencer à fleurir. #11Posté 19 décembre 2014 à 21h57 Marco, le 19 décembre 2014 à 21h07, dit :
C'est pas du CroMo c'est du reynolds 725 Pour être précis, le 725 est un chromo... mais un chromo double butted heat treated. Autant dire que le famille des chromo est grande, et que le 725 y figure au sommet ! Pour ta question, je conseille comme d'habitude de regarder du côté des artisan monteurs, ce sera un peu plus cher que du Mavic premier prix mais bien meilleur (je te laisse chercher on en a déjà discuté sur ce forum.)
Patchamama t'appelle, bro
#12Posté 16 janvier 2015 à 16h46
J'ai un peu la même recherche que toi, et c'est pas facile...de mon coté, j'ai repéré deux montages possibles, en roues de route à pneus et à disques (j'ai rajouté la contrainte "tubeless possible" pour le coup)
-Des Duke roadrunner SL sur moyeux novatec -Des ZTR Grail sur moyeux hope Pro II Les premières sont plus légères (1.4kg contre 1.6kg), mais les Grail ont l'air vraiment costaud, et je suis bien content des ArchEX que j'ai sur le VTT. Pas trop de retours sur les duke non plus... Après en roues "système" j'ai regardé chez DTswiss, les R23 DB ne sont pas tubeless compatibles, mais abordables pour 1.6kg annoncés. Enfin, y'a les roues de cross, avec par exemple les Kinesis CX, qui ont de bons retours, et puis ça ferait raccord avec le cadre (marque anglaise) : #13Posté 16 janvier 2015 à 18h07
Pour ma part je me suis tourné vers BeWheels avec le montage suivant:
moyeux Dati M6 rayons Sapim CX Ray jantes Ryde Pulse Comp Le tout en 28 rayons avant et arrière pour un poids théorique de 1320 grs. #14Posté 17 janvier 2015 à 12h16 Marco, le 19 décembre 2014 à 15h18, dit :
sachant qu'avec des jantes carbone je vais gagner 400 à 500 g sur le poids des deux roues. Je ne sais pas par rapport à quoi tu compares mais cela me semble énorme ... Ou alors, c'est sur le montage entier et pas que sur les jantes ... Tu as des bonne jantes en alu entre grosso merdo 350 et 450 gr, tu mettrais donc des jantes carbone dans les 200 gr, je ne sais même pas si cela existe ... ?
"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!" Bunker Weiss #15Posté 17 janvier 2015 à 19h27 Karatékid2, le 17 janvier 2015 à 12h16, dit : Marco, le 19 décembre 2014 à 15h18, dit : sachant qu'avec des jantes carbone je vais gagner 400 à 500 g sur le poids des deux roues. Je ne sais pas par rapport à quoi tu compares mais cela me semble énorme ... Ou alors, c'est sur le montage entier et pas que sur les jantes ... Tu as des bonne jantes en alu entre grosso merdo 350 et 450 gr, tu mettrais donc des jantes carbone dans les 200 gr, je ne sais même pas si cela existe ... ? C'était bien sur le montage entier entre les mavic aksium et les références carbone à pneus générique que j'avais trouvées sur alibaba... Au final j'ai pris les mavic et pour l'instant je suis satisfait de leur fiabilité. Une photo de mon montage postée sur vélotaf : Lien #16Posté 22 janvier 2015 à 11h43
Tiens, y'a des ptits anglais qui sautent sur le creneau : http://www.huntbikewheels.com/
Tubeless, disques, compatibles axe de 15 et 12, 1.545g annoncés...Intéressant! #17Posté 22 janvier 2015 à 14h16
Il manque encore sur le marché de vraies jantes étudiées pour le freinage à disque. Ca permettra de réellement abaisser les poids ! Je discute de cela avec un poté ingé dans l'industrie du cycle depuis plus de deux ans...
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !
#18Posté 23 janvier 2015 à 15h34
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !
#19Posté 23 janvier 2015 à 16h04 Krachy, le 22 janvier 2015 à 14h16, dit :
Il manque encore sur le marché de vraies jantes étudiées pour le freinage à disque. Ca permettra de réellement abaisser les poids ! Je discute de cela avec un poté ingé dans l'industrie du cycle depuis plus de deux ans... Le temps de voir si le concept marche avant de lancer la R&D à fond là-dessus ... Et ça évite d'avoir du stock en plus.
"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!" Bunker Weiss #20Posté 26 janvier 2015 à 10h13
Je pense plutôt qu'ils amortissent le moule des jantes. Mais vrai, ça minimise les risques financiers pour le moment.
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !
#21Posté 23 février 2015 à 15h52
J'ai demandé, on m'a répondu : il va bientot y avoir des roues routes à disques chez Asterion :
Jantes No Tube Grail Moyeux Aivee SR2 Disc Rayons Sapim D Light (28 par roues) Ecrous aluminium. Poids de la paire: 1715g. Jantes No Tube Grail Moyeux Aivee Edition One Road Disc Rayons Sapim Cx Ray (28 par roues) Ecrous aluminium. Poids de la paire: 1495g. #22Posté 23 février 2015 à 19h21
Les Grail, c'est pas un peu lourd pour un usage pure route ?
Patchamama t'appelle, bro
#23Posté 24 février 2015 à 08h27
Je ne suis pas sûr non plus que les Grail supportent 7 ou 8 kgs de pression.
#24Posté 25 février 2015 à 11h30
Faut voir les routes
Perso par içi (06), c'est dur de faire 100m sans croiser un trou dans la route, du verre ou des graviers...Donc le trop light, je vais pas m'y tenter! Et puis j'ai des disques, donc je suis pas vraiment un weight weenie. Donc c'est des roues plutôt orientée aventure/gravel comme disent les gens du marketing, et dans ce segment, 1.5kg en tubeless/disc, c'est pas dégueu du tout! PS : La pression max supportée par les Grail est 116psi sur du 23mm, 100psi sur du 28mm #25Posté 25 février 2015 à 14h52 Bastenix, le 25 février 2015 à 11h30, dit :
Donc c'est des roues plutôt orientée aventure/gravel comme disent les gens du marketing, et dans ce segment, 1.5kg en tubeless/disc, c'est pas dégueu du tout! C'est exactement ce que j'entendais, montées avec des Hutchinson Sector, ça doit être pas mal du tout ! Fiable et solide sans être trop lourd...
Patchamama t'appelle, bro
#26Posté 25 février 2015 à 23h37
Cela dépend du poids du vélo ou du bonhomme ...
1500 c'est à la fois lourd et pas lourd, cela dépend du contexte AMHA ... Pour de la route et un poids moyen, c'est quand même lourd avec une forte inertie des jantes , dans un coin comme le 06 qui monte pas mal, cela peut être fatigant si on ne fait que de la route et pas de chemin. Je pense que l'Iron Cross est bien suffisante.
"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!" Bunker Weiss #28#29Posté 02 mars 2015 à 22h39
Ca dépend des cadres, on trouve de tout... C'est un peu la jungle
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !
#30Posté 03 mars 2015 à 10h59 Krachy, le 02 mars 2015 à 22h39, dit :
Ca dépend des cadres, on trouve de tout... C'est un peu la jungle Ceci dit, plutôt bein vu les emmerdes que j'ai avec les cadres carbones QR9, Je creuse le carbone des cadres avec mes moyeux de mes roues AR, ( torsion du cadre et mouvement du moyeu par rapport au cadre!! Cela pourrait être bien vu aussi d'avoir une meilleur rigidité du train l'AR... Après, si il y a jungle c'est peut-être la transition route en disque et que dans quelques temps un standard va vient prendre le pas... Ce message a été modifié par Krystau - 24 avril 2015 à 10h59.
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