Page 1 sur 1
difference entre dyna-sis et HG
#1
Posté 30 décembre 2014 à 10h54
Bonjour;
Quelle est la différence entre ces deux standards de transmission? Comment reconnaitre le mien? J'ai un groupe Dura-ace et la cassette 10v en 11/23 est carrément insupportable, d'autant plus que j'ai un "petit" plateau en 39 dents. Je souhaite donc changer la cassette pour une plus accessible à mes petites jambes et à mon petit bide. Donc cassette HG ou Dyna-sis? J'ai rien trouvé sur le net et sur le site Shimano ils disent juste que c'est génial. Merci.
Les rond-points sont les messagers de la mort pour le cycliste. 2 accidents en 6 mois. Faites gaffe à ces cons!
#2
Posté 30 décembre 2014 à 21h38
il n'y a pas de différence, c'est juste un nom commercial donné aux groupes 10V VTT. le principe était que l' étagement cassette/plateaux diminuait les croisements de chaîne donc l'usure de celle-ci.
il te faut n'importe quelle cassette 10V et la chaîne qui va avec. Ce message a été modifié par jojolp - 30 décembre 2014 à 21h39.
#3
Posté 31 décembre 2014 à 14h20
C'est pas l'appellation clasique pour le Shim' indexé tout simplement ?
Je crois que cela était déjà utilisé pour les premiers 8 ou 9 vitesses.
"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!" Bunker Weiss
#4
Posté 01 janvier 2015 à 08h24
Oui effectivement, en étudiant les photos de cassettes Dyna-sis et HG je n'ai rien remarqué de spécial. J'ai donc acheté une cassette HG. Merci pour les réponses.
Edit: Mais il me semble que les chaine Dyna sis ont un sens de montage. Il devrait donc y avoir une différence. Ce message a été modifié par la.pelleteuse - 01 janvier 2015 à 11h13.
Les rond-points sont les messagers de la mort pour le cycliste. 2 accidents en 6 mois. Faites gaffe à ces cons!
#5
Posté 01 janvier 2015 à 18h07
je ne sais ou tu vas chercher ça enfait, chez le détaillant tu n'as pas le choix entre HG ou dyna-sys. dyna-sys désigne simple un étagement de cassette et plateau plus grand pour moin contraindre la chaine,
il n'a pas de "chaine dyna sys". c'est schématisé sur le site shimano, et sa ne concerne que le VTT.
#6
Posté 01 janvier 2015 à 18h52
effectivement je me demande où j'ai cherché ça... Enfin me voila rassuré. C'est juste que je connais, en vtt du moins, la quantité impressionnante de normes pour chaque composant alors je préférais être sûr. Merci en tout cas.
Les rond-points sont les messagers de la mort pour le cycliste. 2 accidents en 6 mois. Faites gaffe à ces cons!
#7
Posté 02 janvier 2015 à 14h01
Au passage : HG signifie HyperGlide, c'est le système de cassette de shimano sorti depuis les années 80, en remplacement de l'UniGlide (UG) sur lequel c'était le petit pignon qui se vissait et serrait les autres placés eux dans les empreintes sur le corps, système UG lui même destiné à remplacer les systèmes avec roues libres à visser. J'ai encore un vélo de 1990, avec sa cassette 7v en HG, les premiers HG comportaient des filets pouvant recevoir un petit pignon taraudé en UniGlide.
Pour plus de précisions (en anglais mais google peut traduire) et images, voir ici. C'est idiot qu'il n'y ait pas pour les transmissions un système unifié, normalisé, comme pour les pneus et la norme ETRTO, on imagine si chaque marque de jante devait recevoir un pneu spécifique... On a en gros 4 fabricants de transmission (Shimano, Campagnolo, SRAM et microshift), s'ils s'entendaient sur l'espacement entre chaque pignon et le tirage des manettes, tout en gardant leurs propres systèmes et spécificités, on aurait une interopérabilité très utile pour le consommateur, mais aussi pour ces industriels, qui pourraient vendre plus car souvent c'est le prix d'un changement complet qui fait qu'on reste avec son système alors qu'on aimerait tester autre chose, élément par élément, comme on peut essayer des marques différentes de pneus. Bon, vaste débat...
#8
Posté 02 janvier 2015 à 17h39
Le cassettes et les chaines sont compatible Shimano/Sram, c'est déjà pas mal! En vtt on a ni Campagnolo ni Microshift (d'ailleurs j'ai jamais entendu parler de cette dernière).
Il y a aussi un bricolage plus ou moins répandu en vtt, il s'agit de mettre un dérailleur 9 v Shimano sur une transmission 10v Sram. Le tirage du câble est modifié en le fixant au bout d'une vis de 6mm de long, elle-même fixée dans le logement normal du cable. Un truc comme ça.
Les rond-points sont les messagers de la mort pour le cycliste. 2 accidents en 6 mois. Faites gaffe à ces cons!
Partager ce sujet :
Page 1 sur 1
1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
|