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Bien descendre
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Posté 17 janvier 2015 à 10h30
Salut à tous,
Moi qui n'aime pas trop la descente (je débute) ,je suis tombé sur cet excellent article http://www.btwin.com...bien-descendre/
On y lit qu'il faut freiner 70% avec l'avant et 30% avec l'arrière!! Faut-il tirer sur les deux poignets en même temps ou faire d'abord l'arrière?
Je me limite à 40/50 km/H max car justement je n'ai pas spécialement confiance,ni en moi ni au matériel. Je trouve que les distances sont longues entre le moment ou je freine,et le moment ou je m'arrête,mais mon erreur vient surement que je fais surtout avec l'arrière par peur de m'envoler!
En cas d'urgence peut-on piler sans faire un salto avant avec une bonne technique?
Merci
Ce message a été modifié par cedk - 17 janvier 2015 à 10h31.
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Posté 17 janvier 2015 à 12h33
cedk, le 17 janvier 2015 à 10h30, dit :
Salut à tous,
Moi qui n'aime pas trop la descente (je débute) ,je suis tombé sur cet excellent article http://www.btwin.com...bien-descendre/
On y lit qu'il faut freiner 70% avec l'avant et 30% avec l'arrière!! Faut-il tirer sur les deux poignets en même temps ou faire d'abord l'arrière?
Je me limite à 40/50 km/H max car justement je n'ai pas spécialement confiance,ni en moi ni au matériel. Je trouve que les distances sont longues entre le moment ou je freine,et le moment ou je m'arrête,mais mon erreur vient surement que je fais surtout avec l'arrière par peur de m'envoler!
En cas d'urgence peut-on piler sans faire un salto avant avec une bonne technique?
Merci
tu freine en même temps de l avant et de l arrière ,si tu plie a fond c est salto,y a pas de miracle pour progresser faut faire des descente et freiner
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Posté 17 janvier 2015 à 12h54
Ok mais donc un peu plus fort avec l'avant alors? Je testerai cette technique.
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Posté 17 janvier 2015 à 13h04
cedk, le 17 janvier 2015 à 12h54, dit :
Ok mais donc un peu plus fort avec l'avant alors? Je testerai cette technique.
oui comme une moto 70-80 de l avant et 30-20 de l arrière
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Posté 17 janvier 2015 à 13h43
nano264, le 17 janvier 2015 à 13h04, dit :
cedk, le 17 janvier 2015 à 12h54, dit :
Ok mais donc un peu plus fort avec l'avant alors? Je testerai cette technique.
oui comme une moto 70-80 de l avant et 30-20 de l arrière
Le truc c'est que j'ai jamais fait de moto et très très peu de mobylette. Je testerai le freinage petit à petit,merci.
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Posté 17 janvier 2015 à 14h16
cedk, le 17 janvier 2015 à 13h43, dit :
nano264, le 17 janvier 2015 à 13h04, dit :
cedk, le 17 janvier 2015 à 12h54, dit :
Ok mais donc un peu plus fort avec l'avant alors? Je testerai cette technique.
oui comme une moto 70-80 de l avant et 30-20 de l arrière
Le truc c'est que j'ai jamais fait de moto et très très peu de mobylette. Je testerai le freinage petit à petit,merci.
le regard au loin aussi ,regarde pas ta roue
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Posté 17 janvier 2015 à 15h53
Plein de bonne info déjà donner dans le topic.
Pour le reprendre et rajouter quelques une:
Le regarde toujours loin ( où tu veux aller) avec un oeil qui balaye de temps en temps le bitumes, pour voir, le gravier, les zones humides, huileuse, déformation de bitume etc... afin de les intégrer dans ton calcul de freinage et sa trajectoire.
Toujours dans le regard bien regarder sont environnement afin d'intégrer les autres véhicules en déplacement (l'ouie aide aussi à cela!)
Pour revenir proprement au freinage, effectivement le frein principale est l'avant, le raisonnement plus tu as de poids sur le pneumatique plus tu peux freiner avec . Donc suivant le condition, montée, descente, position et le vélo lui-même la répartition change de poids évolue. Mais la dynamique joue aussi sont rôle (on parle de transfert de charge).
Dans un freinage extrême avec beaucoup d'adhérence et de bons freins la roue AR ce soulève, on comprend bien alors que freiner de l'AR devient sans effet.
Au quotidien cela veux dire que la répartition du couple de freinage entre l'avant et l'arrière est variable. Mais le frein principale reste bien l'avant dans 95 % des situations.
Pour l'attaque du frein, à moto on conseil l'attaque par le frein AR, pour la stabiliser puis l'avant de façon progressive (le temps que le transfert de masse sur l'avant s'opère). A vélo de route, l'attaque via le frein AR ne me semble pas nécessaire, il n'y a pas de mouvement de suspension mis à par la déflexion des pneumatiques.
Donc à retenir, je freine des 2 freins progressivement et de plus en plus fort sur l'avant le regard la où l'on veut aller.
Si on commence à rentrée dans une courbe, cela devient bien plus délicat, on peut toujours freiner mais cela demande encore plus de feeling. On doit faire un freinage dégressif dés la prise d'angle et de plus en plus. (Rentrer que sur le frein arrière aussi en dégressif est moins risqué et aide à s'inscrire dans une courbe où l'on est entrée un peu vite si le regard porte bien vers l'intérieur du virage et pas vers l'extérieur .
Tout cela demande du doigté, cela ce développe en roulant, pour ceux qui veulent aller plus vite ce faire un petit atelier pour trouver les repères.
Atelier tu types réguler sa vitesse quasi à l'arrêt voir s'arrêter (pour ceux qui tienne l'équilibre) et repartir tout cela à moins 1km/h dans une bonne pente (+ de 6% ou plus) aidera grandement à développer le feeling des leviers au bout des doigts. Qui seront très utile dans les exercices grandeurs natures.
Sous l'eau, freinage encore plus progressif avec une distribution moins prononcer sur l'avant.
Autre choses, si tu as un zone où tu risques d'avoir moins d'adhérence (voir liste au début du post) tu relâches les freins dégressivement surtout à l'avant à cause du risque de chute plus important avec lui. Evidemment même chose en cas de blocage, mais reprendre progressivement le freinage surtout si tu n'as pas l'espace pour continuer. Penser aussi à bien verrouiller le guidon pour éviter qu'il tourne en cas de blocage, cela augment les chances de ne pas tomber.
Dernière chose si tes freins ne freinent pas suffisamment, faire un tour sur la propreté de tes pistes de freinages ainsi que ainsi que tes patins. Bien les nettoyer et bien dégraisser les pistes de freinages. Surtout en ce moment avec le temps pluvieux donc vie gras.
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
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Posté 17 janvier 2015 à 17h39
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !
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Posté 17 janvier 2015 à 17h44
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Posté 17 janvier 2015 à 19h26
Merci Krystau d'avoir pris le temps de bien développer! Je mettrais en pratique dès ma prochaine sortie.
@ Krachy: Je me suis mis au vélo pour me faire mal au jambes et me faire péter les alvéoles et si je fais les descentes c'est parce que j'aime les côtes et qu'il faut bien rentrer à la maison,alors tes vidéos de fadas même pas en rêve
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Posté 17 janvier 2015 à 21h02
cedk, le 17 janvier 2015 à 19h26, dit :
Merci Krystau d'avoir pris le temps de bien développer! Je mettrais en pratique dès ma prochaine sortie.
@ Krachy: Je me suis mis au vélo pour me faire mal au jambes et me faire péter les alvéoles et si je fais les descentes c'est parce que j'aime les côtes et qu'il faut bien rentrer à la maison,alors tes vidéos de fadas même pas en rêve
Évidement les trajectoires compte énormément !!
@Krachy, cela donne envie tes histoires de descente, par contre j'ai vu pas mal de tâches d'humidités ^^ qui poussent certainement à une certaine humilités, quoi que pas tous apparemment!!
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Posté 18 janvier 2015 à 19h29
Les descentes, c'est ce que j'appréhende le plus.
Pourtant je suis motard et VTTiste mais en vélo route je fais un blocage.
Il m'est arrivé d'atteindre quelques fois 90 km/h mais à cette vitesse je cogite trop.
D'ailleurs je reste admiratif devant les pros qui descendent à des vitesses folles!
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Posté 19 janvier 2015 à 16h07
polo66, le 18 janvier 2015 à 19h29, dit :
Il m'est arrivé d'atteindre quelques fois 90 km/h mais à cette vitesse je cogite trop.
D'ailleurs je reste admiratif devant les pros qui descendent à des vitesses folles!
Moi aussi je les admire en général (parce que chez eux aussi il y a des fers à repasser... et des mecs qui ont fait des progrès fabuleux... cf Thibault Pinot), mais cest leur job, ils ont des conseils, des exercices spécifiques drivés par des specialistes et surtout... des routes sans vis à vis! (en plus souvent ouvertes par des motards, qq dizaines de mètres devant sans compter un balayage fréquent de la chaussée, préalable)
Ne cherchons donc pas à les imiter: contentons nous de les admirer
Faire très gaffe au verglas d'été (certains pollens, ou tout simplement le gazole accumulé sur la chaussée après des jours sans pluie: une etite ondée voire de la brume, et c'est la patinoire
Gaffe aussi au virage qui se referme, qui commence gentiment avant de se resserrer sèchement: un cou de frein brutal en courbe... gamelle assurée! Occasion de signaler que les gants sont indispensables, sinon la paume des mains se transforme sur le gravier en steack tartare
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Posté 19 janvier 2015 à 16h54
ça c'est le tord que j'ai: je ne roule jamais avec des gants (sauf en hiver).
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Posté 19 janvier 2015 à 17h01
Idem que toi, et je me suis poncé les paumes qu'une seule fois ! Par contre les cuisses, les bras et le dos ont souvent pris bien plus cher...
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !
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Posté 19 janvier 2015 à 17h02
Exact!
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Posté 19 janvier 2015 à 18h26
Krachy, le 19 janvier 2015 à 17h01, dit :
Idem que toi, et je me suis poncé les paumes qu'une seule fois ! Par contre les cuisses, les bras et le dos ont souvent pris bien plus cher...
Ouui mais quand les paumes sont atteintes, c'est vraiment invalidant jusqu'à guérison. En plus, il y a le risque pas négligeable du micro caillou qu'on ne détecte pas, qui migrera peu à peu dans la main après cicatrisation et se logera pres d'un nerf: douleurs atroces, perte de motricite partielle et intervention indispensable en micro chirurgie dans un centre spécialisé (histoire vécue deux fois: une suite à une chute en vélo, une en... ouvrant des huitres, avec un bout d'ecaille coincé sous un tendon)
Donc en ce qui me concerne... mitaines obligatoires... mais bien sûr chacun fait comme ça il veut
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Posté 19 janvier 2015 à 18h41
Moi, pour ne pas m'emmerder, j'ai jamais roulé sans casque, ni sans gants, comme ça je connais pas le "bonheur" de rouler "nu" .
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Posté 19 janvier 2015 à 20h05
C'est pas rassurant tout ça!
Du coup je vais m'équiper comme ça : https://www.google.f...ved=0CAgQ_AUoAQ
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Posté 19 janvier 2015 à 20h16
Fait pas ton tapette ça doit faire mal pour que ça rentre
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Posté 20 janvier 2015 à 13h41
benj77, le 19 janvier 2015 à 18h26, dit :
Krachy, le 19 janvier 2015 à 17h01, dit :
Idem que toi, et je me suis poncé les paumes qu'une seule fois ! Par contre les cuisses, les bras et le dos ont souvent pris bien plus cher...
Ouui mais quand les paumes sont atteintes, c'est vraiment invalidant jusqu'à guérison. En plus, il y a le risque pas négligeable du micro caillou qu'on ne détecte pas, qui migrera peu à peu dans la main après cicatrisation et se logera pres d'un nerf: douleurs atroces, perte de motricite partielle et intervention indispensable en micro chirurgie dans un centre spécialisé (histoire vécue deux fois: une suite à une chute en vélo, une en... ouvrant des huitres, avec un bout d'ecaille coincé sous un tendon)
Donc en ce qui me concerne... mitaines obligatoires... mais bien sûr chacun fait comme ça il veut
Gants longs quelle que soit la discipline. (Bien aérée en été).
J'ai déjà arraché complètement la paume d'une main (une couture de gant à lâchée, c'est vrai en moto sur piste). Avec une serrage poignée de préférence, j'ai déjà perdu les 2 gants toujours à moto !!
Une autre raison quand je tombe et je glisse pour me protéger je pause souvent les paumes quand je peux, cela peu réduire les autres abrasions sur le corps....
Et dernière chose, les doigts c'est super douloureux dans les chocs !! Et comme dit très justement Benj, les blessures sur les mains peuvent devenir très grave et handicapantent à cours mais aussi long terme..
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
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Posté 06 février 2015 à 23h17
Salut
Je vais dire quelque chose qui va faire hurler certains mais de mon experience velo+moto il FAUT aller au tapis au moins une fois. Sa permet de comprendre ce qui est possible et impossible au freinage.
Exemple:chute il y a 5ans dans les gravillons donc maintenant je sis que sur les gravillons pas de freins. Pareil sur le verglas car les roues readherent toujours.
Les cons sa tente tout c est même à ça qu on les reconnait
Appuie sur les pédales la marque du vélo ont s'en fout seule la performance compte!!!
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Posté 07 février 2015 à 09h03
J'ai jamais compris cette histoire de 80% et 20% de freinage. quand tu freine le poids se déporte vers l'avant, l'adhérence est bien plus grande, bla bla... Donc en freinant avec la même force sur chaque levier tu dois pas être loin de ces 80/20.
En ayant les mains en bas du guidon tu tiens les levier par le bout, tu as donc plus de puissance que sur les cocottes.
Les rond-points sont les messagers de la mort pour le cycliste. 2 accidents en 6 mois. Faites gaffe à ces cons!
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Posté 07 février 2015 à 10h06
Pour les gravillon et le verglas, j'ai pas besoin casser ma gueule pour savoir que ça freine pas
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Posté 07 février 2015 à 21h22
Voltek, le 07 février 2015 à 10h06, dit :
Pour les gravillon et le verglas, j'ai pas besoin casser ma gueule pour savoir que ça freine pas
Hihi c'est clair! Puis quand il y a du verglas je fais du home-trainer ou de la course à pied
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Posté 07 février 2015 à 21h45
Il vaut mieux perdre une sortie ou cinq, que poiroter un demie-saison avec une clavicule en miettes
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Posté 08 février 2015 à 16h19
Poinpoin Junior, le 06 février 2015 à 23h17, dit :
Salut
Je vais dire quelque chose qui va faire hurler certains mais de mon experience velo+moto il FAUT aller au tapis au moins une fois. Sa permet de comprendre ce qui est possible et impossible au freinage.
Exemple:chute il y a 5ans dans les gravillons donc maintenant je sis que sur les gravillons pas de freins. Pareil sur le verglas car les roues readherent toujours.
Biensur c'est important d'aprendre de ces erreurs, mais si on peut éviter c'est mieux, et le bonhomme qui écris cela connait que trop bien la facture des erreurs ^^
On peut apprendre les différences d'adhérence et c'est limite sans tomber, une approche plus subtile est step by step fonctionne assez bien.
La finesse dans le levier cela ce travail, comme la lecture du terrain, et on peut arrivé à la limite sans tomber aussi ( mais c'est un jeu dangereux!)
la.pelleteuse, le 07 février 2015 à 09h03, dit :
J'ai jamais compris cette histoire de 80% et 20% de freinage. quand tu freine le poids se déporte vers l'avant, l'adhérence est bien plus grande, bla bla... Donc en freinant avec la même force sur chaque levier tu dois pas être loin de ces 80/20.
En ayant les mains en bas du guidon tu tiens les levier par le bout, tu as donc plus de puissance que sur les cocottes.
Si les bras des différent leviers sont les même, si tes patins sont autant adhérent, même pression sur les leviers donne même couple de freinage. Donc NON
Pour les levier de freins, pris en bout effectivement cela augmente la tension dans le câble,donc OUI
Ceci attention à la prise en main des leviers de freins.
Voltek, le 07 février 2015 à 10h06, dit :
Pour les gravillon et le verglas, j'ai pas besoin casser ma gueule pour savoir que ça freine pas
+one ^^
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Posté 09 février 2015 à 08h46
Krystau, le 08 février 2015 à 16h19, dit :
Si les bras des différent leviers sont les même, si tes patins sont autant adhérent, même pression sur les leviers donne même couple de freinage. Donc NON
Ceci attention à la prise en main des leviers de freins.
Il n'empeche qu' en donnant un coup de frein à l'avant je suis plus projeté sur le guidon qu'à l'arrière. Enfin je crois, je vais vérifier ça en allant bosser.
Qu'Est-ce que tu veux dire en parlant de la prise en main?
Les rond-points sont les messagers de la mort pour le cycliste. 2 accidents en 6 mois. Faites gaffe à ces cons!
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Posté 09 février 2015 à 08h52
Mains en bas du cintre, le bras de levier jusqu'à l'axe est plus important que les mains sur les cocottes. Oui ça change le feeling ! On a besoin de moins de force pour levier une pierre avec un bras de levier long, CQFD !
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !
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