|
Bonjour à tous, je suis nouvelle
Noter :

-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
27-janvier 15
-
Genre :Femme
-
Lieu :Auvergne
-
Passion :Vélo de route, rando, tennis, roller, équitation, nature, animaux,
-
Vélo(s) Perso(s) :Giant Defy 1 et Giant OCR all road
Posté 27 janvier 2015 à 13h31
Bonjour,
Comme vous vous en doutez, je viens d'arriver sur le site.
Alors je suis une femme de 42 ans, j'habite en Auvergne et j'adore le vélo de route.
C'est une passion ancienne (quand j'avais 12 ans j'enviais mon frère et son demi-course), et ça m'agaçait que mes parents persistent à ne m'acheter que des vélo de fille ,et, comble de l'horreur, de ville
Mais, je n'ai acheté mon premier (et actuel  )vélo de route qu'il y a seulement 8 ans. Il faut dire à ma décharge que j'avais essayé le VTT, pas convaincue, puis le VTC (mieux mais pas le nirvana). J'ai donc acheté un Giant OCR all road d'occasion : 250€ (je me suis dit que si ça ne me plaisait pas, au moins je ne me serais pas ruinée!) et là, la révélation!!! Déjà, il est super équipé pour le prix, super agréable, joli (hé oui, c'est important pour une fille!), pas trop lourd pour son âge (11,3 kg), il a survécu à 6 chutes (parfois violentes) sans blessure apparente (c'est moi qui ai tout pris!). Je le prends à Lacanau dans le sable, les pistes défoncées, il passe partout comme les VTT. En 8 ans jamais une crevaison, ni de problème technique.
Mais lors de ma dernière chute, j'ai dû abîmer une dent du petit plateau, alors je me suis dit que plutôt que de faire des frais sur mon valeureux destrier, j'allais plutôt le garder pour le mettre sur mon home traîner et me racheter un vélo plus récent et peut être plus léger, pour l'extérieur.
Je vais donc aller voir sur les posts adéquats ce que vous pensez de certaines marques, parce que je n'y connais rien. Je sais juste que je veux trois plateaux (j'espère retourner faire quelques cols dans les Alpes et les Pyrénées), qu'il pèse moins de 11,3 kg et qu'il me faut une taille M.
Quant aux sorties, je ne fais jamais moins de 50 km, l'idéal c'est environ 70, que ça ne me déplaît pas d'en baver (je suis allée faire des cols de montagne sans être très entraînée). Par contre ce n'est pas régulier, car je bosse avec des horaires décalés, et que je ne pars plus seule, donc difficile de trouver des amateurs de route qui ne roulent pas trop vite, ou assez pour que je m'amuse un peu.
Merci de m'avoir lue, je suis un tout petit bavarde, mais je pense que c'est intéressant de se décrire.
A bientôt,
Françoise
Il est trop bien mon nouveau vélo!!!
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
24-juillet 14
-
Genre :Homme
Posté 27 janvier 2015 à 14h06
Bienvenue parmi nous
Amuse toi bien
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
01-janvier 15
-
-
Lieu :Gorze (57)
-
Passion :Voyage, ciné, concert, plongée, velo
-
Vélo(s) Perso(s) :Spécialized Sirrus Elite disc
Posté 27 janvier 2015 à 14h13
bienvenue a toi !
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
25-février 11
Posté 27 janvier 2015 à 16h08
Bienvenue ici!
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
20-septembre 14
-
-
Lieu :Thionville
-
Passion :Vélo, guitare.
-
Vélo(s) Perso(s) :Orbea Orca M 50-Scott Sportster 40
Posté 27 janvier 2015 à 16h56
Bonjour et bienvenue Françoise
Le vélo est un sport de combat. Bernard Hinault.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
30-septembre 12
-
-
Vélo(s) Perso(s) :Definitive Dream On 2008 en 3*10
Posté 27 janvier 2015 à 17h26
Bienvenue !
Pour ton futur vélo, choisis bien la taille, le M n'est pas toujours exactement le même selon les constructeurs, généralement c'est un vélo en taille 54, donc pour des cyclistes de 175 à 180 cm de taille et d'entrejambe autour de 82 cm, mais ... pas toujours.
Tu as des vélos d'occasion à cadre carbone à 800 €, et pour les vélos à cadre alu et fourche carbone, à 300 ou 400 € on commence à en trouver. Il te faut vérifier les pièces d'usures (transmission) et le jeu des roulements (pédalier, roues, direction) prioritairement, et penser que les roues sont chères et qu'un vélo avec des roues correctes (alu à pneus je suppose) en bon état est une bonne affaire.
Pour du neuf, si tu n'es pas accro des marques, c'est le moment de faire des affaires, les marchands physiques ou virtuels soldent. Un 3*10 en carbone peut arriver autour de 1 000 € en cherchant un peu.
L'Auvergne est super pour le vélo. Je connais bien le Cantal, des jolis coins, des cols, des vaches Salers et de la gentiane, ça suffit à être heureux.
Régale-toi !
Ce message a été modifié par Velio - 27 janvier 2015 à 17h26.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
27-janvier 15
-
-
-
-
Posté 27 janvier 2015 à 19h18
Velio, le 27 janvier 2015 à 17h26, dit :
Bienvenue !
Pour ton futur vélo, choisis bien la taille, le M n'est pas toujours exactement le même selon les constructeurs, généralement c'est un vélo en taille 54, donc pour des cyclistes de 175 à 180 cm de taille et d'entrejambe autour de 82 cm, mais ... pas toujours.
Tu as des vélos d'occasion à cadre carbone à 800 €, et pour les vélos à cadre alu et fourche carbone, à 300 ou 400 € on commence à en trouver. Il te faut vérifier les pièces d'usures (transmission) et le jeu des roulements (pédalier, roues, direction) prioritairement, et penser que les roues sont chères et qu'un vélo avec des roues correctes (alu à pneus je suppose) en bon état est une bonne affaire.
Pour du neuf, si tu n'es pas accro des marques, c'est le moment de faire des affaires, les marchands physiques ou virtuels soldent. Un 3*10 en carbone peut arriver autour de 1 000 € en cherchant un peu.
L'Auvergne est super pour le vélo. Je connais bien le Cantal, des jolis coins, des cols, des vaches Salers et de la gentiane, ça suffit à être heureux.
Régale-toi !
Merci à tous pour vos messages, il y a du monde sur ce forum, c'est cool!!!
Pour la taille du vélo, j'ai un souci, c'est que je ne suis pas très grande (1.68m), mais que j'ai un entrejambe d'environ 81-82 cm. Mon Giant est en taille 50 (ou M ) donc assez grand pour mes jambes, mais j'ai parfois l'impression que le guidon est trop loin.
Pour mon futur vélo, la marque m'importe peu, alu ou carbone, tant qu'il est moins lourd que mon actuel, je veux juste un vélo fiable, confortable et que je puisse faire entretenir par un vélociste car la Fran n'est pas du tout bricoleuse  Donc pas un vélo D4 ni Go sport!
Mon budget est assez restreint car j'ai un crédit-relais en cours (on ne peut pas avoir la belle vie à la campagne sans inconvénients!!!) donc pas plus de 1000€, et vu que je suis super contente de mon vélo d'occase, je me dit que plutôt que de prendre un bas de gamme neuf, pourquoi ne pas acheter un plus beau d'occase?
Alors Velio, tu me flattes car je suis cantalienne d'origine, mais là j'habite le 63. On a de la chance c'est vrai, avec les belles maisons en pierres, les animaux sauvages qu'on croise (l'avantage de ne pas rouler vite!), la bonne cuisine du terroir (euh la gentiane, je te donne mon verre  )
Ce message a été modifié par Fran - 27 janvier 2015 à 19h23.
0

- Advanced Member
-
-
Groupe :
Modos
-
-
Inscrit(e) :
25-février 11
-
-
Lieu :Chablais libre !
-
Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
-
Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !
Posté 27 janvier 2015 à 19h24
Bienvenue sur le forum VDR ;-)
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
25-février 11
Posté 27 janvier 2015 à 19h38
Fran, le 27 janvier 2015 à 19h18, dit :
Bienvenue !
Régale-toi !
Pour la taille du vélo, j'ai un souci, c'est que je ne suis pas très grande (1.68m), mais que j'ai un entrejambe d'environ 81-82 cm. Mon Giant est en taille 50 (ou M ) donc assez grand pour mes jambes, mais j'ai parfois l'impression que le guidon est trop loin.
Pour mon futur vélo, la marque m'importe peu, alu ou carbone, tant qu'il est moins lourd que mon actuel, je veux juste un vélo fiable, confortable et que je puisse faire entretenir par un vélociste car la Fran n'est pas du tout bricoleuse  Donc pas un vélo D4 ni Go sport!
Mon budget est assez restreint car j'ai un crédit-relais en cours (on ne peut pas avoir la belle vie à la campagne sans inconvénients!!!) donc pas plus de 1000€, et vu que je suis super contente de mon vélo d'occase, je me dit que plutôt que de prendre un bas de gamme neuf, pourquoi ne pas acheter un plus beau d'occase?
Alors Velio, tu me flattes car je suis cantalienne d'origine, mais là j'habite le 63. On a de la chance c'est vrai, avec les belles maisons en pierres, les animaux sauvages qu'on croise (l'avantage de ne pas rouler vite!), la bonne cuisine du terroir (euh la gentiane, je te donne mon verre  )
J'ai un copain qui habite dans le Cézallier tiens!
Sinon chez Giant, les cadres taillent assez grand.
J'ai eu deux TCR taille M (550 de top tube) puis trois en taille S (535 de top tube) et c'est sur le S que je me suis senti le mieux.
Je suis à peine plus grand que toi (172cm) et j'ai une hauteur de selle de 71,5cms.
Ne te focalise pas sur la hauteur du tube de selle mais plutôt sur la longueur du top tube.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
11-juin 13
-
-
Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400
Posté 27 janvier 2015 à 19h53
Welcome Fra on VDR
Et belle nouvelle vie dans ton Auvergne d'adoption, le peu que j'ai connu j'ai bien aimé làs bas..
Pour ton futur destrier, j'ai vu que certaine marque propose des vélos spéciales nana,, avoir en fonction de ta morphologie, normalement pour en savoir plus il faut faire une étude posturale..( avec quelqu'un qui connait son affaire, déjà beaucoup moins évident).
Sinon dans ton budget en neuf il a Canyon, (je propose souvent, mais je n'ai pas d'action;); mais le rapport qualité/prix pas mal, bref une bonne base de comparaison ) http://www.canyon.co...ike.html?b=3577 (ils ont d'ailleurs un "configurateur" de taille, à toi de t'amuser à te mesurer de partout lool )
-8.2 kg
-option selle lady si tu désires
-C'est un compact mais avec une cassette 11-32 donc pas de problème pour les cols pour toi je pense
-Equipé shimano 105 - 11 vitesses
-Juste les roues sont pas terrible Askium, mais bon rien ne t'empêche de te faire plaisir plus tard, et je pense seront probablement mieux que les tiennent .
( A savoir, le poids des roues est un facteur important en montagne..)
Voili si cela peut t'aider
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
27-janvier 15
-
-
-
-
Posté 27 janvier 2015 à 20h16
polo66, le 27 janvier 2015 à 19h38, dit :
Fran, le 27 janvier 2015 à 19h18, dit :
Bienvenue !
Régale-toi !
J'ai un copain qui habite dans le Cézallier tiens!
Sinon chez Giant, les cadres taillent assez grand.
J'ai eu deux TCR taille M (550 de top tube) puis trois en taille S (535 de top tube) et c'est sur le S que je me suis senti le mieux.
Je suis à peine plus grand que toi (172cm) et j'ai une hauteur de selle de 71,5cms.
Ne te focalise pas sur la hauteur du tube de selle mais plutôt sur la longueur du top tube.
Ce n'est pas très loin de chez moi le Cézallier!!!
Je comprends mieux pourquoi j'ai parfois l'impression de pédaler à plat ventre, mon top tube fait 55 cm
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
27-janvier 15
-
-
-
-
Posté 27 janvier 2015 à 20h26
Krystau, le 27 janvier 2015 à 19h53, dit :
Welcome Fra on VDR
Et belle nouvelle vie dans ton Auvergne d'adoption, le peu que j'ai connu j'ai bien aimé làs bas..
Pour ton futur destrier, j'ai vu que certaine marque propose des vélos spéciales nana,, avoir en fonction de ta morphologie, normalement pour en savoir plus il faut faire une étude posturale..( avec quelqu'un qui connait son affaire, déjà beaucoup moins évident).
Sinon dans ton budget en neuf il a Canyon, (je propose souvent, mais je n'ai pas d'action;); mais le rapport qualité/prix pas mal, bref une bonne base de comparaison ) http://www.canyon.co...ike.html?b=3577 (ils ont d'ailleurs un "configurateur" de taille, à toi de t'amuser à te mesurer de partout lool )
-8.2 kg
-option selle lady si tu désires
-C'est un compact mais avec une cassette 11-32 donc pas de problème pour les cols pour toi je pense
-Equipé shimano 105 - 11 vitesses
-Juste les roues sont pas terrible Askium, mais bon rien ne t'empêche de te faire plaisir plus tard, et je pense seront probablement mieux que les tiennent .
( A savoir, le poids des roues est un facteur important en montagne..)
Voili si cela peut t'aider
Merci Krachy et Krystau.
Je viens d'aller sur le site de Canyon, je me suis amusée à me mesurer et ils me préconisent la taille S ou 53!
Le souci avec Canyon, si j'ai bien compris c'est qu'on ne peut pas l'essayer avant et en cas de souci, il faut le renvoyer par la Poste!
Autre problème, je sais que c'est psychologique, mais je veux absolument 3 plateaux (même si vous êtes plusieurs à me dire que 2 ça revient au même!!!). Déjà que j'en bave en montagne, si je n'en ai plus que 2, je vais me sentir mal!!! Pour la selle et les jantes, je peux reprendre mon Italia lady et mes Shimano si besoin (paraît-il qu'elles sont très belles mes jantes).
Je vais ouvrir un post dans la rubrique choisir un vélo, puisqu'ici c'est pour se présenter.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
30-septembre 12
-
-
Posté 27 janvier 2015 à 20h33
Pour moi, homme de 173 cm et 80 cm d'entrejambe, j'ai un 52 qui a un tube horizontal de 53,5, une potence de 10 cm et ça me va.
Un 55 de longueur est sans doute trop long pour toi. En effet, Polo66 te l'a dit, c'est principalement la longueur qu'il faut choisir. En fait, tu choisis le cadre qui pour une taille donnée a un tube le plus court possible. Généralement c'est le cas des géométries spécial filles (car il paraît que statistiquement vous avez de plus grandes jambes donc un haut du corps plus court à taille égale) et les vélo dits "confort".
Bonne recherche !
PS : j'ajoute que le triple plateau est encore d'actualité, j'en ai un !
Et shimano le propose encore en 10v; et si Campagnolo vient juste de l'arrêter en 10v, il le propose en 11v, illogique. Le triple permet de passer partout en gardant une cassette sans trous importants, quand on n'a pas la puissance d'un champion.
Je monte le Ventoux en 30/23 quand ça va, et 30/25 quand c'est trop dur, c'est légèrement plus petit que du 34/28, je devrais donc en Campa avoir une cassette en 13-29 et chez Shimano en 11-30 me semble-t-il, donc avec des trous dans l'étagement.
En 11 vitesses, le compact est possible à la place du triple, si tu n'as pas besoin de plus petit que 34/28 pour tout monter.
Chez le concurrent de Canyon, le vendeur internet allemand Rose bike, tu as le choix de la transmission. Chez un vélociste, tu dois pouvoir négocier.
Ce message a été modifié par Velio - 27 janvier 2015 à 20h44.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
27-janvier 15
-
-
-
-
Posté 27 janvier 2015 à 21h02
Velio, le 27 janvier 2015 à 20h33, dit :
Pour moi, homme de 173 cm et 80 cm d'entrejambe, j'ai un 52 qui a un tube horizontal de 53,5, une potence de 10 cm et ça me va.
Un 55 de longueur est sans doute trop long pour toi. En effet, Polo66 te l'a dit, c'est principalement la longueur qu'il faut choisir. En fait, tu choisis le cadre qui pour une taille donnée a un tube le plus court possible. Généralement c'est le cas des géométries spécial filles (car il paraît que statistiquement vous avez de plus grandes jambes donc un haut du corps plus court à taille égale) et les vélo dits "confort".
Bonne recherche !
PS : j'ajoute que le triple plateau est encore d'actualité, j'en ai un !
Et shimano le propose encore en 10v; et si Campagnolo vient juste de l'arrêter en 10v, il le propose en 11v, illogique. Le triple permet de passer partout en gardant une cassette sans trous importants, quand on n'a pas la puissance d'un champion.
Je monte le Ventoux en 30/23 quand ça va, et 30/25 quand c'est trop dur, c'est légèrement plus petit que du 34/28, je devrais donc en Campa avoir une cassette en 13-29 et chez Shimano en 11-30 me semble-t-il, donc avec des trous dans l'étagement.
En 11 vitesses, le compact est possible à la place du triple, si tu n'as pas besoin de plus petit que 34/28 pour tout monter.
Chez le concurrent de Canyon, le vendeur internet allemand Rose bike, tu as le choix de la transmission. Chez un vélociste, tu dois pouvoir négocier.
Je pensais que les vélos filles n'avaient de différent qu'un top tube plus bas, je comprends mieux. Par contre, tes explications sur les plateaux, ça me dépasse. Déjà que je viens d'apprendre ce que signifiait Sora, Tiagra et autres, il faut que je m'instruise en douceur
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
11-juin 13
-
-
Posté 28 janvier 2015 à 13h02
Pour les noms barbares, c'est les noms des groupes
Un groupe est composé de : pédalier, dérailleurs, manettes, freins, roues etc....
Et par exemple chez shimano il se classe ainsi :
Sora, Tiagra, 105, Ultegra et Dura Ace (Dura Ace étant le haut de gamme).
Le 105 à la réputation d'être un groupe tout à fait correct avec un bon niveau de qualité.
Pour les braquets si tu nous disais ce que tu as sur ton vélo actuel ?
Pour revenir à ce qu'expliquait (entre autre) Velio (sur les choix de transmission), c'est que certaines cassettes à spectre "large" ont des 'trous" important entre les rapports.
Ce message a été modifié par Krystau - 28 janvier 2015 à 13h09.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
27-janvier 15
-
-
-
-
Posté 28 janvier 2015 à 22h09
Krystau, le 28 janvier 2015 à 13h02, dit :
Un groupe est composé de : pédalier, dérailleurs, manettes, freins, roues etc....
Le 105 à la réputation d'être un groupe tout à fait correct avec un bon niveau de qualité.
Pour revenir à ce qu'expliquait (entre autre) Velio (sur les choix de transmission), c'est que certaines cassettes à spectre "large" ont des 'trous" important entre les rapports.
Vous avez tous le droit de vous moquer, mais les braquets, c'est le nombre de dents sur les plateaux?
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
25-février 11
Posté 28 janvier 2015 à 22h16
Les braquets, c'est la combinaison des dents des plateaux et des pignons.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
27-janvier 15
-
-
-
-
Posté 28 janvier 2015 à 22h31
polo66, le 28 janvier 2015 à 22h16, dit :
Les braquets, c'est la combinaison des dents des plateaux et des pignons. 
Il faut que je compte les dents de chacun des plateaux puis celles des pignons?
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
10-octobre 13
-
-
Lieu :- Paris -
-
Vélo(s) Perso(s) :- Ridley Noah Fast -
Posté 28 janvier 2015 à 23h59
Bienvenue parmi nous !
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
11-juin 13
-
-
Posté 29 janvier 2015 à 09h26
Fran, le 28 janvier 2015 à 22h09, dit :
Vous avez tous le droit de vous moquer, mais les braquets, c'est le nombre de dents sur les plateaux?
Le braquet est le rapport de la roue (dentée) menante sur la roue dentée menée
Dans ce cas la roue menante est le plateau utilisé
et la roue menée le pignon ( de la cassette utilisée)
Exemple plateau 39
pignon de cassette 23
Le "braquet" sera 39/23
Pour répondre à la question que je t'avais posé, donne nous le nombre de dents des tes 3 plateaux, ainsi que le plus petit pignon et plus grand pignon de ta cassette.
Normalement le nombre de dent sont marqué dessus.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
29-décembre 14
-
-
Lieu :Annecy
-
Passion :ronfler bien au chaud.
-
Vélo(s) Perso(s) :Orbéa Orca
Posté 29 janvier 2015 à 20h10
Clair que Canyon, en neuf, a des vélos mieux équipés que pas mal d'occazes sur LBC, à un prix équivalent.
Les rond-points sont les messagers de la mort pour le cycliste. 2 accidents en 6 mois. Faites gaffe à ces cons!
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
24-janvier 15
-
-
Lieu :pays haut lorrain, Trieux
-
Passion :Nature, vélo route et vtt, ballades en forêt...
-
Vélo(s) Perso(s) :Triban 540 FB Btwin, Rockrider 9.1
Posté 29 janvier 2015 à 23h51
Sois la bienvenue, Fran.
Un peu de tout, un peu de rien... Un vélo, moi dessus et c'est tout.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
27-janvier 15
-
-
-
-
Posté 30 janvier 2015 à 10h23
Jojo le Rock, le 29 janvier 2015 à 23h51, dit :
Sois la bienvenue, Fran. 
Merci Zoko et Jojo le Rock!
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
27-janvier 15
-
-
-
-
Posté 30 janvier 2015 à 10h31
Krystau, le 29 janvier 2015 à 09h26, dit :
Exemple plateau 39
pignon de cassette 23
Le "braquet" sera 39/23
Pour répondre à la question que je t'avais posé, donne nous le nombre de dents des tes 3 plateaux, ainsi que le plus petit pignon et plus grand pignon de ta cassette.
Bon, je sais maintenant presque tout sur mon vélo, le groupe c'est un Shimano Sora (si j'ai bien compris c'est l'entrée de gamme  .
Les plateaux : 32, 42 et 50;
La cassette : 13 à 25;
Donc si j'ai bien compris le braquet actuel de mon vélo est 50/13
Et pour me ridiculiser complètement, j'ai découvert ce matin que je n'avais que 8 pignons, moi qui ai toujours cru avoir 27 vitesses
Ce message a été modifié par Fran - 30 janvier 2015 à 10h34.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
11-juin 13
-
-
Posté 30 janvier 2015 à 13h08
Fran, le 30 janvier 2015 à 10h31, dit :
Krystau, le 29 janvier 2015 à 09h26, dit :
Exemple plateau 39
pignon de cassette 23
Le "braquet" sera 39/23
Bon, je sais maintenant presque tout sur mon vélo, le groupe c'est un Shimano Sora (si j'ai bien compris c'est l'entrée de gamme  .
Et pour me ridiculiser complètement, j'ai découvert ce matin que je n'avais que 8 pignons, moi qui ai toujours cru avoir 27 vitesses
Pour faire une comparaison des braquets entre ton vélo actuel et le canyon que j'avais proposé ( une solution comme une autre  )
............................Canyon...................................Vélo actuel
Plateaux ............. 50 - 34.....................................50 - 42 - 32
Cassette............. 11-32.......................................13 - 25
Grand braquet..... 50 / 11 = 4.55........................... 50 / 13 = 3.85
Petit braquet........ 34 / 32 = 1.06..........................32 / 25 = 1.28
Le chiffre s’interprète ainsi, par exemple 4.55 indique que tes roues font 4.55 tours à chaque tour de pédale.
Donc le compact à une bien plus grande amplitude que ton triple actuelle.
429 % contre 300 % et tu notera que ton braquet sera beaucoup plus court en montagne. Donc de ce coté pas de risque.
(Cela reste une approche partielle de la problématique des choix de transmission).
Ce message a été modifié par Krystau - 31 janvier 2015 à 10h42.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
25-février 11
Posté 30 janvier 2015 à 17h58
Donc dans ton cas un triple n'a aucun intérêt!
Un double 50-34 avec une cassette 10v en 11-28 sera mieux.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
27-janvier 15
-
-
-
-
Posté 30 janvier 2015 à 22h23
polo66, le 30 janvier 2015 à 17h58, dit :
Encore une fois, Krystau et Polo66 je sais que vous avez raison, mais vu que je n'ai pas de cales (je tombe déjà sans, donc je n'ose pas essayer), je me raccrochais à l'idée que le triple m'aidait. Mais je sais que l'idéal serait de passer aux cales, mais là, vous aurez encore plus de mal à me convaincre que pour le triple!!! Enfin je progresse car j'ai roulé une fois sur un vélo muni de cale-pieds en plastique et ça ne m'a pas trop inquiétée, donc j'en monterai sur mon nouveau vélo!
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
11-juin 13
-
-
Posté 31 janvier 2015 à 11h29
Fran, le 30 janvier 2015 à 22h23, dit :
Encore une fois, Krystau et Polo66 je sais que vous avez raison, mais vu que je n'ai pas de cales (je tombe déjà sans, donc je n'ose pas essayer), je me raccrochais à l'idée que le triple m'aidait. Mais je sais que l'idéal serait de passer aux cales, mais là, vous aurez encore plus de mal à me convaincre que pour le triple!!! Enfin je progresse car j'ai roulé une fois sur un vélo muni de cale-pieds en plastique et ça ne m'a pas trop inquiétée, donc j'en monterai sur mon nouveau vélo!
Je ne dis pas de mon coté que le triple n'a aucun intérêt, par contre je dis simplement que par rapport à ton vélo actuelle, tu aurais des développements plus petit pour la montagne avec un compact moderne(, et certainement encore plus avec une triple moderne).(En même temps n'oubli pas que tu passeras de 8 à 11 rapports sur la cassette).
Bon la psychologie c'est important, cela à son rôle dans le sport indéniablement, mais c'est aussi de la physique et si tu as un braquet plus adapté, tu aura plus de chance que cela se passe mieux!! (Surtout une fois que tu auras détrompé ta psychologie  )
Pour les cales, je suppose que tu parles de pédale automatique. C'est un vrai gros gros plus dans plein de domaine et sur route cela pose aucun problème (en vtt aussin mais les position de déséquilibre étant plus fréquente, l’appréhension est plus forte). D'ailleurs, comme tu fais du home trainer actuellement, tu pourra mesurer l’efficience en les utilisant et tranquillement d'habituer à clipper et dé-clipper. Une fois cette aspect psychologique passée ( et que tu aura le mouvement en réflexe) tu n'y pensera plus.
Pour ma part très adepte des pédales speed play :
doub le face, très légères, entretien facile( "graissable" facilement) grande liberté angulaire (réglable) => recommandées pour ceux qui ont des douleurs aux genoux)
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
27-janvier 15
-
-
-
-
Posté 31 janvier 2015 à 11h54
Krystau, le 31 janvier 2015 à 11h29, dit :
Fran, le 30 janvier 2015 à 22h23, dit :
Je ne dis pas de mon coté que le triple n'a aucun intérêt, par contre je dis simplement que par rapport à ton vélo actuelle, tu aurais des développements plus petit pour la montagne avec un compact moderne(, et certainement encore plus avec une triple moderne).(En même temps n'oubli pas que tu passeras de 8 à 11 rapports sur la cassette).
Bon la psychologie c'est important, cela à son rôle dans le sport indéniablement, mais c'est aussi de la physique et si tu as un braquet plus adapté, tu aura plus de chance que cela se passe mieux!! (Surtout une fois que tu auras détrompé ta psychologie  )
Pour les cales, je suppose que tu parles de pédale automatique. C'est un vrai gros gros plus dans plein de domaine et sur route cela pose aucun problème (en vtt aussin mais les position de déséquilibre étant plus fréquente, l’appréhension est plus forte). D'ailleurs, comme tu fais du home trainer actuellement, tu pourra mesurer l’efficience en les utilisant et tranquillement d'habituer à clipper et dé-clipper. Une fois cette aspect psychologique passée ( et que tu aura le mouvement en réflexe) tu n'y pensera plus.
Pour ma part très adepte des pédales speed play :
doub le face, très légères, entretien facile( "graissable" facilement) grande liberté angulaire (réglable) => recommandées pour ceux qui ont des douleurs aux genoux)
Ce qui me stresse avec les pédales automatiques, c'est que tous ceux que je connais qui en ont (même des gros rouleurs) sont tombés avec les premières fois (alors vu que je tombe déjà sans!) et surtout ma hantise c'est que je n'aie pas le réflexe de déclencher en tombant et que ça finisse de ruiner mon genou! Mais je sais que ça me permettrait de gagner en efficacité de pédalage. Enfin, soyons positifs, je trouve que je progresse en envisageant l'achat de cale-pieds
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
30-septembre 12
-
-
Posté 31 janvier 2015 à 12h12
Une cassette 10v en 11-28 est plus mal étagée qu'une 8v en 13-25, puisqu'il n'y a que 2 pignons de plus, mais un 11, un 12 et un 27 en plus, forcément il ne reste que 7 pignons pour aller du 13 au 25 là où Fran en a actuellement 8, et ce sont là les pignons utilisés par Fran.
En vérité, c'est d'avoir une cassette de 10 v en 11-28 qui ne lui servirait à rien : moins bien étagée donc dans la partie qu'elle va utiliser, et si en plus elle prend un 50-34 elle aura en plus un étagement pas top au pédalier. De plus pour quelqu'un qui n'est pas puissant et qui roulera donc peu sur le 50, mieux vaut avoir un triple car il comporte un plateau pour les montées difficiles, un plateau pour les faux plats et le plat quand on n'est pas avec le vent ou en forme (et là le 40 est top pour rouler de 16 à 35 km/h) et un 50 qui ne sera utile qu'en faux plat descendant ou en grosse descente ou bien les jours de forme.
Le 11-28 est ok pour quelqu'un qui utilisera la cassette dans son intégralité, qui ne va pas transporter 2 ou 3 pignons inutiles, pour quelqu'un qui a donc la puissance pour se servir du 50/11 et du 50/12, que ce soit en descente en course ou sur le plat à plus de 60 km/h en ligne, pas le cas de tous ici.
Bref, pour moi, Fran aurait un grand intérêt à éviter à la fois la cassette 11-28 et le 34-50, le 34 sera trop gros pour les grosses montées et trop petit pour le plat. Elle devrait choisir un triple 30-39-50 et une cassette 12-26, à la fois mieux étagée que sa 13-25 en 8v et permettant un braquet mini plis court (30/26 est environ comme un 32/28).
Et se mettre aux pédales à cales !
0
Partager ce sujet :
2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)
|