• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Changement plateaux et pédalier dura-ace Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   la.pelleteuse 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 29-décembre 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Annecy
  • Passion :ronfler bien au chaud.
  • Vélo(s) Perso(s) :Orbéa Orca

Posté 14 février 2015 à 21h58

Bonjour;

J'ai donc un pédalier Dura-Ace 7900 en 34/53. N'étant de loin pas un pro je souhaitais changer les plateaux pour un 30/53 ou un 30/50.

Je suis assez inquiet car j'ai mesuré le BCD du petit plateau et j'ai trouvé 74 mm. Coup de bol il y a des 30 dans ce rayon là. Mais le saut de 30 à 53 n'est-il pas trop large? La chaine ne va pas avoir du mal à grimper?

Je n'ai pas démonté mes plateaux mais je constate qu'il y a 5 vis coté petit plateau et aucune côté grand.

Image IPB

J'en conclu que le grand a des pas de vis où viennent se fixer les vis cheminées du petit, à travers l'étoile. Donc le grand est aussi en 74mm.

Seulement les plateaux 50 dents sont en 110 mm...

http://www.probikesh...aa-v/66769.html

Image IPB

Y a-t-il quelqhe chose que j'ignore?

Est-il possible de mettre plutôt n'importe quel plateau en 110 mm? Parce que là ça fait mal au c*l 70 balles.

Merci.
Les rond-points sont les messagers de la mort pour le cycliste. 2 accidents en 6 mois. Faites gaffe à ces cons!
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 15 février 2015 à 13h57

D'après ce lien : http://www.bikeradar...ring-kit-33625/
Tu as du 110/130, et les plateaux standards iront. Mais pas moins que 33 dents.
Patchamama t'appelle, bro
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   la.pelleteuse 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 16 février 2015 à 09h00

OK merci pour l'info. C'est vrai que les BCD 74 sont précisés "triple", que je suis en double et que j'ai mesuré le rayon (pas le diamètre).

C'est la loose, je crois que je vais juste changer le grand plateau pour un 50 dents et mettre une cassette 12/32.

J'ai aussi dit 7900 mais possible que ce soit un 7950 ou je ne sais quel autre, il y a juste écrit Dura-Ace dessus.
Les rond-points sont les messagers de la mort pour le cycliste. 2 accidents en 6 mois. Faites gaffe à ces cons!
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   la.pelleteuse 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 21 février 2015 à 22h56

Je reviens donner des news.

Après avoir consulté un site qui donnait le BCD d'après l'écartement de 2 trous, j'ai pigé que j'étais en 130 mm. J'ai aussi compté que j'étais en 39/53. Du coup impossible de descendre en dessous de 38 dents. Dégouté.

Les pros roulent en 39/53 ou plutôt en compact sur ce genre de col? Je compte le faire dès qu'il fait beau.

http://www.alpes4eve...laz-de-montmin/

Comme j'ai pas trop de moyens je vais monter mon pédalier Saint en 32/48 et ça devrait le faire.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Voltek 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 24-juillet 14

Posté 21 février 2015 à 23h17

De la 4eme minute
https://www.youtube....h?v=vya4EgIX4lw
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   la.pelleteuse 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 21 février 2015 à 23h28

J'ai toujours su qu'il fallait juste regarder des vidéos pour apprendre à rouler. J'ai pas tout pigé mais là il utilise un 39 mais pour le Giro un 34?
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Velio 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 30-septembre 12
  • Vélo(s) Perso(s) :Definitive Dream On 2008 en 3*10

Posté 22 février 2015 à 00h11

Je ne pense pas qu'il soit utile de se comparer aux pro, en cols ils développent 400 W durant 40 minutes (468 pour Pantani dans l'Alpe d'Huez...), si tu tiens 250 W durant 20 minutes, ce sera vraiment bien, un bon amateur jeune et compétiteur doit tenir 300 à 350 W après des années d'entraînement.

Et Contador mouline bien, donc ramené à nos puissances bien inférieures (je ne parle pas pour les costauds du forum) on comprend que le 39 n'a rien à faire sur un vélo de cycliste moyen qui veut faire des cols.

Tu ne peux donc pas avoir le même braquet mini qu'un champion (excuse-moi, je pars sur l'hypothèse que tu n'en es pas un) et aurais dû acheter un vélo équipé d'une transmission qui te permette de monter les cols que tu veux avec ton niveau.

Un triple, 30-40-50 et 12-25 derrière, c'est bien pour un cycliste de loisir ou un cycliste sérieux mais avec peu d'entraînement et qui fait de la montagne.

Tu peux toujours essayer de trouver un compact en occase, un compact c'est un double mais admettant un plateau de 34 voire 33. Et monter une cassette un peu plus grosse, mais ça va de pair avec un mauvais étagement.

Ce message a été modifié par Velio - 22 février 2015 à 00h16.

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   la.pelleteuse 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 22 février 2015 à 09h37

Oui je ne suis pas un pro... Sur le plat je passe rarement sur les 4 petits pignons. J'ai pas trop eu le choix, un vélo à 1200 euros au lieu de 5000 ça se refuse pas.

Image IPB

Une fois j'étais un peu perplexe. Pour la cadence que j'avais, les braquets étaient soit trop long soit trop court (j'ai une cassette 10v 12/30). J'ai juste pédalé plus vite. Quelle conséquence d'un mauvais étagement? Et c'est quoi un mauvais étagement? Merci.

Ce message a été modifié par la.pelleteuse - 22 février 2015 à 09h46.

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Voltek 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 22 février 2015 à 10h05

Conséquences de mouvais étagement, c'est que par les moments (plus ou moins longues) tu ne peux pas pédaler à ta fréquence optimale, t'es entre trop de force et trop de cadence.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   la.pelleteuse 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 22 février 2015 à 10h27

Alors je vais tenter de garder la cassette 12/30. Cela dit je préfère forcer un peu à chaque changement de pignon qu'être completement rincé en haut de la montée. Dans le parcours que je fais régulierement j'ai 3 petit passages vers 18% dont un à 21%

D'après Strava quand ça grimpe je sors 180W mais il ne doit pas savoir que je roule avec un plateau de 39 dents :lol:
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Voltek 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 22 février 2015 à 10h36

J'ai 38/52 et 13-28, mais je fais pas des grands cols, par contre les passages de 17% et plus, ça arrive presque à chaque sortie.
0

Partager ce sujet :