• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Remplacer un cintre plat Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   1lexis 

• Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 02-mars 15
  • Vélo(s) Perso(s) :commencal leroute

Posté 03 mars 2015 à 18h38

Bonjour,

Alors voila, je me suis acheté un vélo l'été dernier dans le but d'aller un peu au travail avec (30km aller/retour une a deux fois par semaine). Au final, j'y ai pris goût et j'essaye d'aller tourner tous les dimanches matin également (50km).

J'ai un vélo "fitness" mais vu la pratique que j'en fait, un velo de route aurait été plus adapté il me semble. J'ai l'impression de ne pas avoir une position des plus confortable avec mon cintre plat et je trouve la position beaucoup trop haute. J'ai ajouté un prolongateur (type cintre triathlon) avec lequel je gagne un peu en puissance et en confort aussi (légèrement).

Je me pose donc la question de passer au cintre de route. Mais forcement, je n'ai pas un budget illimité (au départ, je comptais juste investir dans un vélo, puis j'ai fini par m'équiper pour rouler l'automne... et l'hivers aussi...) : je ne voudrais donc pas tout remplacer sur mon vélo. J'en appelle donc à vos conseils avisés ;) Est-ce une bonne idée déjà ?

Je voudrais garder mon pédalier et mes cassettes (c'est comme ça qu'on dit ?). J'ai un pédalier triple (Sram Touro triple 52/42/30 - dont le grand plateau ne me sert à rien du tout et le petit non plus, mais sait on jamais, j'aurai probablement l'occasion de rouler dans des endroits plus vallonné) et 9 vitesses à l'arrière.

Sans aucune connaissance, je suis allé des sites de vente en ligne. J'ai vu que les leviers pour trois plateaux existent, mais que ceux pour 9 vitesses sont beaucoup moins courant. On en trouve plus facilement pour 10 ou 11 vitesses. Est-ce que cela serait compatible avec 9 vitesses ?

Merci d'avance.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   xced 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 29-novembre 12
  • Genre :Inconnu
  • Lieu :BZH
  • Vélo(s) Perso(s) :VXRS

Posté 03 mars 2015 à 19h46

salut

pas forcément une mauvaise idée, reste à voir si cela vaut le coût et s'il ne vaudrait pas mieux le revendre et investir dans un vrai route. (si tu te mets à vraiment borner)

changer le cintre, oui mais faut voir quels freins tu as et s'ils sont compatibles et il est vrai que les shifters route 9v sont plutôt rares. en plus les marques sont rarement compatibles entre elles! un shifter shimano ne fonctionnera pas avec un dérailleur sram.

reste la solution de la manette de randonneur, en bout de cintre, en mode friction :
Image IPB
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 03 mars 2015 à 20h05

À moins de chiner de l'occasion, ce genre de conversion n'est jamais intéressant financièrement. En plus tu peux y passer des heures, avoir des mauvaises surprises (incompatibilités).
Patchamama t'appelle, bro
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Kali59 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 20-novembre 14
  • Genre :Femme
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Contessa Speedster 15

Posté 04 mars 2015 à 14h23

J'étais dans le même cas que toi, je suis achetée un "fitness" après avoir vendu mon VTT pour suivre mon ami, qui a un vélo de route.

J'ai roulé un an avec, avec des sorties environ 50/80 kms, j'ai trouvé aussi que j'étais limité en position et aussi une position trop haute (surtout en cas de vent, qui est fréquent dans ma région).

Il y a quatre mois, je suis décidée d'acheter un "vrai" vélo de route et que du bonheur... ;)

Au départ, j'avais pensée aussi de changer le cintre plat en cintre de route, mais trop cher par rapport aux prix du vélo... :( Il faut faire aussi attention au cadre qui est légèrement différent à celui d'un vélo de route (plus long et plus droit), donc à voir la position avec le changement...
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 04-mars 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Gradignan Gironde
  • Passion :Les vélo, les roues, le vin et les sports de combat.
  • Vélo(s) Perso(s) :Sunn, Q cycles, Borg, etc ...

Posté 05 mars 2015 à 00h03

Voir le messageloz, le 03 mars 2015 à 20h05, dit :

À moins de chiner de l'occasion, ce genre de conversion n'est jamais intéressant financièrement. En plus tu peux y passer des heures, avoir des mauvaises surprises (incompatibilités).

Je suis bien d'accords ... Bien trop de frais surtout si on n'y connait rien.

Voir le messagexced, le 03 mars 2015 à 19h46, dit :

salut

pas forcément une mauvaise idée, reste à voir si cela vaut le coût et s'il ne vaudrait pas mieux le revendre et investir dans un vrai route. (si tu te mets à vraiment borner)

changer le cintre, oui mais faut voir quels freins tu as et s'ils sont compatibles et il est vrai que les shifters route 9v sont plutôt rares. en plus les marques sont rarement compatibles entre elles! un shifter shimano ne fonctionnera pas avec un dérailleur sram.

reste la solution de la manette de randonneur, en bout de cintre, en mode friction :
Image IPB

Une très bonne solution.
"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!"
Bunker Weiss
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   1lexis 

• Newbie
  • Pip
  • Inscrit(e) : 02-mars 15
  • Vélo(s) Perso(s) :commencal leroute

Posté 05 mars 2015 à 11h47

Voir le messageKali59, le 04 mars 2015 à 14h23, dit :

J'étais dans le même cas que toi, je suis achetée un "fitness" après avoir vendu mon VTT pour suivre mon ami, qui a un vélo de route.

J'ai roulé un an avec, avec des sorties environ 50/80 kms, j'ai trouvé aussi que j'étais limité en position et aussi une position trop haute (surtout en cas de vent, qui est fréquent dans ma région).

Il y a quatre mois, je suis décidée d'acheter un "vrai" vélo de route et que du bonheur... ;)

Au départ, j'avais pensée aussi de changer le cintre plat en cintre de route, mais trop cher par rapport aux prix du vélo... :( Il faut faire aussi attention au cadre qui est légèrement différent à celui d'un vélo de route (plus long et plus droit), donc à voir la position avec le changement...

Merci. Je crois que je vais encore "rentabiliser" cet achat quelques temps et je passerai un jour sur un "vrai" route.
0

Partager ce sujet :