• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Gamme Shimano Groupes fiables ? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   ds_le_moulin 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 21-octobre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Finlande :)
  • Passion :Vélo, natation, musique
  • Vélo(s) Perso(s) :Bianchi Sempre Pro '13

Posté 08 avril 2015 à 18h44

Je suis entrain d'essayer de trouver un vélo pour ma copine.

Un bouclard m'a fait des offres intéressantes, mais m'a laissé entendre que certains groupes sur les vélos les moins chers, ne sont pas vraiment fiable ? Qu'il fallait les régler souvent etc...

Qu'en est-il ? En regardant sur le net les vélos correspondant, j'ai remarqué qu'il y avait les groupes suivant :

- claris
- sora
- tiagra

Ce qu'il m'a frappé au-delà du nombre de vitesses réduit, c'est l'étagement (11-32) et 3 plateaux à l'avant (30-39-50). La Finlande, c'est plat comme une planche à repasser...

Bref, est-ce que quelqu'un a un retour sur la fiabilité ? Et/ou l'intérêt du triple plateau ? (Sans vouloir créer de débat inutile..)

Merci d'avance !
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Voltek 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 24-juillet 14

Posté 08 avril 2015 à 19h31

J'ai donné à mon fils mon décathlon en béton il y a 7 mois. Tout ce temps il était utilisé quotidiennement et on a pas eu besoin toucher aux réglages.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   touptit 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 26-avril 12
  • Vélo(s) Perso(s) :CKT368SLR - Roues Makadamm Slim 38

Posté 08 avril 2015 à 20h04

Voir le messageds_le_moulin, le 08 avril 2015 à 18h44, dit :

Je suis entrain d'essayer de trouver un vélo pour ma copine.

Un bouclard m'a fait des offres intéressantes, mais m'a laissé entendre que certains groupes sur les vélos les moins chers, ne sont pas vraiment fiable ? Qu'il fallait les régler souvent etc...

Qu'en est-il ? En regardant sur le net les vélos correspondant, j'ai remarqué qu'il y avait les groupes suivant :

- claris
- sora
- tiagra

Ce qu'il m'a frappé au-delà du nombre de vitesses réduit, c'est l'étagement (11-32) et 3 plateaux à l'avant (30-39-50). La Finlande, c'est plat comme une planche à repasser...

Bref, est-ce que quelqu'un a un retour sur la fiabilité ? Et/ou l'intérêt du triple plateau ? (Sans vouloir créer de débat inutile..)

Merci d'avance !

Perso, je partirais sur du tiagra (l'équivalent du shim105 ancienne génération)
il est en 10v donc niveau étagement tu as du choix ... K7 compatible avec le shim 105
(même sur le molèle qui sort cette année, il le laisse en 10v d'ailleurs ... dommage !)

J'ai du sora (ancienne génération) sur le vélo de mon épouse :mellow: ça fait quand même entrée de gamme !

Pour le groupe, ben si c'est pour faire du plat, je partirais si un compact 34/50 voir même 36/50 pour
réduire l'écart entre le gd et le pt plateau ... il est 200gr plus léger que le triple (je sais c'est un détail pour certain ;) )

Mais bon ! ce n'est qu'un avis perso ... je ne veux pas m'attirer les foudres :lol:
"Le vélo est une leçon permanente d'humilité." Louison Bobet
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   cupulatta 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 29-octobre 13
  • Vélo(s) Perso(s) :rose rs 3500

Posté 09 avril 2015 à 06h18

Bonjour,
j ai sur le velo taf un sora 8 vitesses, je sais pas quel age il a mais le velo a 15 ans, c est vrai qu il soutient pas la comparaison avec les groupes actuels en precision, mais au niveau fiabilite.....,je fais le mini dessus, et il marche tous les jours pour 55km.
La seule chose que j aime pas c est le changement de vitesse sur la manette de frein. Sur un velo neuf je partirais sur de tiagra 10v mini
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Velio 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 30-septembre 12
  • Vélo(s) Perso(s) :Definitive Dream On 2008 en 3*10

Posté 12 avril 2015 à 11h18

Salut

Je suis un utilisateur heureux et prosélyte du triple associé à une cassette serrée. Pour moi, il n'y a que des avantages par rapport au compact à grosse cassette. Mais c'est pour un usage polyvalent, plat ou grosses montées et descentes.

Pour du plat exclusif ou presque, un triple ne se justifie pas. Je vais me monter un vélo quotidien en mono plateau 1*9v, parce qu'il ne fera jamais de col.

Il est donc logique qu'un vélo adapté à la Finlande ne soit pas en triple... mais surtout pas une cassette aussi large ! Laquelle n'apportera aucun avantage et amènera un inconfort certain, elle se retrouvera toujours à pédaler soit trop vite soit trop lentement, avec du mal à trouver son rythme, et n'utilisera pas la moitié de l'amplitude de sa transmission. Autant acheter un 1*7 vitesses.

Un plateau de 50/11 comme plus gros braquet permet en dépassant 100 trs/minutes en plein sprint ou descente, la vitesse de 60 km/heure. Pour une débutante qui ne fera pas de grosse descente, c'est aussi étrange qu'un 30/32 comme plus petit braquet, qui lui permet sur une courte portion de col hors catégorie de rouler à 6.5 km/h si on se retrouve à tourner les jambes à 55 tr/min.

Bref, pour moi, cette transmission, c'est vraiment du grand n'importe quoi.

Tout ça pour que le constructeur puisse vendre le même vélo équipé de la même façon au débutant et au bon cycliste, à celui qui habite dans les Alpes et à celle qui vit en Finlande.

Il serait sans doute plus logique qu'elle ait une transmission en 12-25 ou 13-26 derrière (si ça existe dans les groupes dont tu parles) et un pédalier avec peu de différence entre les 2 plateaux (pourquoi pas un cyclocross) et surtout un grand plateau utilisable par une débutante, donc en 46 ou 48 maxi. Le 50-34 pourquoi pas, mais alors avec un départ cassette en 13 ou 14.

Le calcul montre que si elle roule de 10 à 45 km/h en faisant varier sa cadence de 60 à 100 tr/min elle a besoin de 36/26 comme mini et 46/13 comme maxi. Le reste sera inutilisé et la gênera (poids mais surtout étagement de vtt).

Ce message a été modifié par Velio - 12 avril 2015 à 11h21.

0

Partager ce sujet :