Suite à l'apparition d'une fente sur la douille de direction de mon Gitane Definitive Dream On de 2008, j'ai trouvé chez un web marchand stéphanois bien connu un kit cadre, donc cadre + fourche + jeu de direction + serrage de tige de selle, carbone neuf. Il est donné, enfin vendu ! comme étant un 2013. Il est à 500 €, voir ici, si le lien fonctionne toujours.
Le visuel sur le site marchand :

C'est un Viper Galibier, en taille 53. La longueur du cadre est 538 mm, quasi identique à la longueur du gitane estampillé "taille 52", la douille de direction mesurant 145 mm sur le Viper pour 130 mm sur le Gitane, là on a une différence qui devrait me permettre de n'avoir aucune entretoise sous la potence. Le cadre a moins de slope que le gitane.
Fente sur le Gitane découverte lundi par mon vélociste, kit cadre commandé mardi soir, reçu en relais mondialrelay le jeudi en fin d'après-midi (pour 1 €). Et si tout va bien, le vélo sera fini ce week end.
Premières impressions au déballage : le cadre est beau, dominante blanche avec l'arrière rouge et du noir sur certains tubes, il a l'air bien fini. Le conditionnement de l'emballage est très bien fait, rien ne manque, il y a même un second serrage de tige de selle, et 4 trucs dont je ne vois pas bien l'utilité, ressemblant à des embouts de gaine de câble mais plus larges je posterai une photo plus tard. Le tube diagonal est très large, la boîte de pédalier surdimensionnée, sans doute le cadre sera-t-il rigide et efficace, mais ça, on verra quand il sera monté et que j'aurai fait quelques km.
Hier soir, j'ai donc installé le jeu de direction. J'en ai profité pour peser le cadre + roulements (1242 g) et la fourche non coupée avec la coupelle inférieure du JdD (442 g) soit un total de 1684 g auxquels s'ajoutera l'expandeur de tube de direction, et se soustraira la partie de la fourche que je vais couper. On va dire que prêt à l'usage, le kit cadre + JdD + fourche en taille 53 doit être à 1700 g. Cela fait environ 230 g de plus que celui du Gitane, pesé à 1466 g après dépose de tous les périphériques. Mais si ces 230 g supplémentaires permettent au cadre de ne pas se fendre, je signe de suite !
J'ai donc déposé tous les périphériques du Gitane et en ai remonté la quasi-totalité sur le Viper, sauf le pédalier et son boitier. Ce dernier ayant pris du jeu, je profite de ce changement de cadre pour en mettre un neuf, mais commandé le même jour que le cadre il n'est toujours pas arrivé, peut-être sera-t-il là demain. Il me reste donc à installer le boitier de pédalier et le pédalier, mais aussi à scier le pivot de fourche, tout le reste est en place actuellement. Le dérailleur avant du Gitane est un Campa triple, mais à collier alors que le Viper demande un dérailleur avant à braser. J'ai installé un dérailleur avant Ultegra 9v à braser recyclé puisque récupéré sur un vélo de route que j'ai monté comme vélo quotidien en mono-plateau, je verrai si ça passe avec les ergopower Centaur 10 v ou s'il me faut acheter un Campa à braser.
Bon, assez parlé pour la présentation, prochain épisode : des photos ! Faut juste que je le finisse (donc fourche à couper, boitier de pédalier en attente), et que j'aille le tester...