• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Viper Galibier Cadre carbone à 500 € Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Velio 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 30-septembre 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Definitive Dream On 2008 en 3*10

Posté 01 mai 2015 à 10h04

Salut à tous

Suite à l'apparition d'une fente sur la douille de direction de mon Gitane Definitive Dream On de 2008, j'ai trouvé chez un web marchand stéphanois bien connu un kit cadre, donc cadre + fourche + jeu de direction + serrage de tige de selle, carbone neuf. Il est donné, enfin vendu ! comme étant un 2013. Il est à 500 €, voir ici, si le lien fonctionne toujours.

Le visuel sur le site marchand :

Image attachée: 100751-pb114730-1bis.jpg

C'est un Viper Galibier, en taille 53. La longueur du cadre est 538 mm, quasi identique à la longueur du gitane estampillé "taille 52", la douille de direction mesurant 145 mm sur le Viper pour 130 mm sur le Gitane, là on a une différence qui devrait me permettre de n'avoir aucune entretoise sous la potence. Le cadre a moins de slope que le gitane.

Fente sur le Gitane découverte lundi par mon vélociste, kit cadre commandé mardi soir, reçu en relais mondialrelay le jeudi en fin d'après-midi (pour 1 €). Et si tout va bien, le vélo sera fini ce week end.

Premières impressions au déballage : le cadre est beau, dominante blanche avec l'arrière rouge et du noir sur certains tubes, il a l'air bien fini. Le conditionnement de l'emballage est très bien fait, rien ne manque, il y a même un second serrage de tige de selle, et 4 trucs dont je ne vois pas bien l'utilité, ressemblant à des embouts de gaine de câble mais plus larges je posterai une photo plus tard. Le tube diagonal est très large, la boîte de pédalier surdimensionnée, sans doute le cadre sera-t-il rigide et efficace, mais ça, on verra quand il sera monté et que j'aurai fait quelques km.

Hier soir, j'ai donc installé le jeu de direction. J'en ai profité pour peser le cadre + roulements (1242 g) et la fourche non coupée avec la coupelle inférieure du JdD (442 g) soit un total de 1684 g auxquels s'ajoutera l'expandeur de tube de direction, et se soustraira la partie de la fourche que je vais couper. On va dire que prêt à l'usage, le kit cadre + JdD + fourche en taille 53 doit être à 1700 g. Cela fait environ 230 g de plus que celui du Gitane, pesé à 1466 g après dépose de tous les périphériques. Mais si ces 230 g supplémentaires permettent au cadre de ne pas se fendre, je signe de suite !

J'ai donc déposé tous les périphériques du Gitane et en ai remonté la quasi-totalité sur le Viper, sauf le pédalier et son boitier. Ce dernier ayant pris du jeu, je profite de ce changement de cadre pour en mettre un neuf, mais commandé le même jour que le cadre il n'est toujours pas arrivé, peut-être sera-t-il là demain. Il me reste donc à installer le boitier de pédalier et le pédalier, mais aussi à scier le pivot de fourche, tout le reste est en place actuellement. Le dérailleur avant du Gitane est un Campa triple, mais à collier alors que le Viper demande un dérailleur avant à braser. J'ai installé un dérailleur avant Ultegra 9v à braser recyclé puisque récupéré sur un vélo de route que j'ai monté comme vélo quotidien en mono-plateau, je verrai si ça passe avec les ergopower Centaur 10 v ou s'il me faut acheter un Campa à braser.

Bon, assez parlé pour la présentation, prochain épisode : des photos ! Faut juste que je le finisse (donc fourche à couper, boitier de pédalier en attente), et que j'aille le tester...
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   xced 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 29-novembre 12
  • Genre :Inconnu
  • Lieu :BZH
  • Vélo(s) Perso(s) :VXRS

Posté 01 mai 2015 à 12h14

bien joué, on a hâte de le voir ce montage.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Koala Kong 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 05-septembre 14
  • Vélo(s) Perso(s) :Colombus Acier Cyclex/BH Speedrom

Posté 01 mai 2015 à 17h39

oui hâte de voir ce que ça donne ;)
1

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Velio 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 03 mai 2015 à 19h43

Montage fini hier après-midi (arrivée d'un nouveau boitier de pédalier) et premiers km hier fin d'après-midi.

Dès les premiers mètres, ça a été "wouah, c'est haut !". J'avais coupé le pivot assez haut pour mettre une entretoise de 15 mm sous la potence et une de 10 dessus, en me disant que si c'était trop haut j'inverserai. Et je me suis arrêté sur le bord de la route à 2 km de chez moi pour mettre la potence à plat sur le sommet du JdD et donc les 2 entretoises au-dessus.

Ces quelques km m'ont permis de faire quelques réglages, et de tester le vélo dans 2 ou 3 petites cotes raides mais courtes. Il m'a conquis ! Je me suis régalé, facile à emmener, j'avais l'impression de voler, même si le côté psychologique (vélo neuf) est important.

Aujourd'hui nouvelle sortie, une montée plus conséquente, pour avoir à passer le petit plateau, j'ai dû m'arrêter pour quelques réglages de transmission, et je pense avancer la selle très légèrement avant la prochaine sortie.

Le vélo est beau, réactif et absorbe pas mal les vibrations. Je n'ai pas la puissance et encore moins l'expérience (c'est juste mon 3e vélo de route) pour estimer son rendement ou sa rigidité, mais je le trouve super agréable et très efficace. Je ne suis pas d'une nature à m'extasier sur du matériel, et à parer de toutes les qualités un simple objet sous prétexte que je l'ai choisi et acheté mais je suis très content de mon achat.

Au déballage :

Image attachée: Viper-déballage-30avril2015-750.jpg

Seconde sortie, quelque part vers Saumane-de-Vaucluse :

Image attachée: LesPasadesDim3mai2015-1204.jpg

Je rappelle que ce vélo est monté avec tous les périphériques de mon ancienne monture, un Gitane Definitive Dream On de 2008, suite à la découverte d'une fente dans le tube de direction de ce vélo. Le montage du Viper est donc principalement constitué de matériel datant de 2008. Mais ça fait le job !

Quelques détails

Cadre et fourche Viper Galibier 30 avril 2015,
JdD FSA conique (1 1/4 en bas - 1 1/8 en haut),
transmission 3*10v Campagnolo :
manettes Centaur,
boitier de pédalier Centaur neuf,
pédalier Comp,
dérailleur arrière Veloce (neuf en oct 2014),
cassette veloce 12-25 10v,
chaine KMC à connecteur rapide réutilisable,
dérailleur avant Shimano Ultegra 9v de 1998 récupéré sur mon vélo quotidien (le campa 10v de l'ancien est à collier, le Viper demande un à braser),
étriers de freins Campa centaur skeleton ;
câbles et gaines campa réutilisés (datent de sept 2014), il a fallu couper les câbles plus court et donc raccourcir les gaines, c'est un peu tendu,
roues Campa alu avec un veloflex devant un Hutch fusion3 derrière,
potence 10 cm décathlon, entretoises qui ne servent à rien décathlon,
tige de selle carbone no name pas d'origine, cintre no name en 40, ruban de cintre Time,
selle Specialized Toupé rails titane,
pédales time xpresso 2 de 2012.

Voilà.

Ce message a été modifié par Velio - 03 mai 2015 à 19h46.

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Voltek 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 24-juillet 14

Posté 03 mai 2015 à 20h09

Amuse toi bien avec cette machine!
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   xced 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 29-novembre 12
  • Genre :Inconnu
  • Lieu :BZH
  • Vélo(s) Perso(s) :VXRS

Posté 03 mai 2015 à 20h22

hé ben il a de la gueule, même avec son triple Image IPB
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Koala Kong 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 05-septembre 14
  • Vélo(s) Perso(s) :Colombus Acier Cyclex/BH Speedrom

Posté 03 mai 2015 à 21h36

chut malheureux ^^

oui joli le vélo et tant mieux si il te plait :)
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   morbli 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 05-août 14
  • Lieu :Saint Rémy lès Chevreuse (78)
  • Vélo(s) Perso(s) :Genesis Croix de Fer

Posté 03 mai 2015 à 22h10

Beau vélo.
Pas trop galéré pour passer la gaine dans le cadre?
Le vélo, ça peut faire mal aux jambes. Raison de plus pour ne pas se prendre la tête.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Velio 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 03 mai 2015 à 22h11

Il est bien en triple, mais je pense le passer en fixie. :P
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   touptit 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 26-avril 12
  • Vélo(s) Perso(s) :CKT368SLR - Roues Makadamm Slim 38

Posté 03 mai 2015 à 22h24

Voir le messageVelio, le 03 mai 2015 à 22h11, dit :

Il est bien en triple, mais je pense le passer en fixie. :P

Mince, tu passes du triple direct simple ... sans passer par le compact :( :lol:

Non sans déc ... sympa ton montage. Beau bébé, il a d'la gueule B)
"Le vélo est une leçon permanente d'humilité." Louison Bobet
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Velio 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 04 mai 2015 à 10h48

Voir le messagemorbli, le 03 mai 2015 à 22h10, dit :

Beau vélo.
Pas trop galéré pour passer la gaine dans le cadre?

Non, pas du tout, on présente le câble à l'entrée, on pousse un peu et ça ressort de l'autre côté. Par contre comme j'ai ré-utilisé les câbles et gaines de mon ancien vélo (sans défaire la guidoline), j'ai dû d'abord couper les câbles plus haut que le point de serrage pour avoir un câble nickel, ni tordu ni écrasé. Ça m'a obligé à raccourcir les gaines de plusieurs cm, et c'est un peu court entre le cintre et les entrées dans le cadre, les courbes sont serrées. D'où un réglage pas évident de l'indexation les 2 premières sorties, mais ça va le faire.

Au passage, après quelques réglages, le dérailleur avant Shimano Ultegra 9 vitesses de 1998, ça passe avec les manettes et le pédalier Campagnolo 10 vitesses de 2008. Il me semble juste (impression ?) que j'ai plus de crans à passer d'une position à la suivante.
0

Partager ce sujet :