Patins neufs, roues neuves, ça devrait freiner.
Vu que je viens de me remonter 2 vélos ces temps-ci, je me permets de te conseiller les trucs basiques.
Quelques pistes :
Ce que tu décris est une vibration, donc la première piste est de chercher un mauvais serrage. As-tu
bien serré (au couple voire un peu plus, vu que ton cadre est en acier) les étriers sur le cadre ? Les patins sur les étriers ? Y a-t-il bien une rondelle dentée du côté étrier ?
Réglages :
étriers bien centrés, avec les 2 patins qui touchent la roue au même moment, et pas un avant l'autre ? Tu peux recentrer l'étrier en le prenant à la main et en le faisant tourner très légèrement ou en utilisant la vis dédiée.
Regarde si les
patins sont bien placés au milieu des pistes de freinage et parallèles à celles-ci, ni trop haut ni trop bas, ni "penchés". Et s'ils sont dans le bon sens (gauche et droit peuvent être différents). L'histoire de l'angle d'attaque, personnellement je m'en fiche, et ça freine très bien sans bruit. Et si l'avant touche avant l'arrière, au bout de 200 km, l'usure les remet à plat, donc soit tu t'en fiches, soit tu refais le réglage une fois par semaine, valable si ton vélo est entretenu par un staff technique (coureur pro) ou si tu passes ton week end à bricoler.
Nettoie bien les jantes, les patins, vérifie leur référence si comme tu dis ce ne seraient pas des patins pour jantes carbone.
Il y a aussi certaines marques qui font des patins adaptés aux jantes alu, mais aussi d'autres qui sont adaptées aux jantes alu avec revêtement céramique dit aussi basalte, plus dur, donc ne nécessitant pas les mêmes patins. C'est souvent la couleur du patin qui indique son
adéquation à telle ou telle surface de jantes.
Vérifie aussi le
serrage de la roue sur le cadre, placement et force de serrage, augmente-la pour voir si ça s'améliore.
Sur mon route en Campagnolo Centaur de 2008, ça freine nickel, sur mon vélo de tous les jours sur base vélo route avec étriers shimano 600 de 1998, pareil. 2 marques différentes, 2 époques différentes, 2 jantes différentes, aucun problème, pas de vibration, il n'y a aucune raison que ça vibre et couine sur le tien.
Il peut y avoir une histoire d'entrée en
résonance du cadre (j'avais ça sur un VTT décathlon), mais tu ne serais pas le premier à le dire et cela serait bien renseigné sur les forums parlant de cette marque.
Bref, en nettoyant, en repassant par tous les serrages, les réglages et en vérifiant la référence des patins, pas de raisons que ça continue.
Tu peux aussi monter en test les patins de ton cadex si c'est possible.
Il faut aussi te méfier des patins montés en première monte par certaines marques d'étriers, pas toujours les meilleurs.
En Shimano, les dura ace ont très bonne réputation, en Campa, pareil pour Centaur à Record. Évite les marques exotiques.
Bonne recherche et bonne amélioration !
Ce message a été modifié par Velio - 09 mai 2015 à 11h57.