Page 1 sur 1
Patins qui couinent
#1
Posté 09 mai 2015 à 08h24
Bonjour,
Depuis une descente des Ventoux j'ai mes patins de freins, plus particulièrement ceux de derrière, qui hurlent dès que je freine. De plus l'efficacité me semble douteuse, mais je n'ai pas assez d'expérience pour en être sur (je viens du VTT, alors je n'ai qu'un regret, c'est de ne pas être en disque !) Les freins sont neufs, alors je me pose les questions suivantes : - Est-il possible que mes patins soient dédiés aux roues carbone (quand j'ai commandé le groupe, je n'avais pas précisé de type de roues)? Si oui, quel est l'impact? - Les patins semblent parallèles aux jantes, tout du moins visuellement. Alors y a t-il un quelconque angle d'attaque à respecter? - Ai-je pu "glacer" mes patins en 2 sorties? - Y a t-il des patins plus adaptés à de longues descentes de montagne? Merci pour vos réponses
#2
Posté 09 mai 2015 à 08h44
#4
Posté 09 mai 2015 à 11h23
Patins neufs, roues neuves, ça devrait freiner.
Vu que je viens de me remonter 2 vélos ces temps-ci, je me permets de te conseiller les trucs basiques. Quelques pistes : Ce que tu décris est une vibration, donc la première piste est de chercher un mauvais serrage. As-tu bien serré (au couple voire un peu plus, vu que ton cadre est en acier) les étriers sur le cadre ? Les patins sur les étriers ? Y a-t-il bien une rondelle dentée du côté étrier ? Réglages : étriers bien centrés, avec les 2 patins qui touchent la roue au même moment, et pas un avant l'autre ? Tu peux recentrer l'étrier en le prenant à la main et en le faisant tourner très légèrement ou en utilisant la vis dédiée. Regarde si les patins sont bien placés au milieu des pistes de freinage et parallèles à celles-ci, ni trop haut ni trop bas, ni "penchés". Et s'ils sont dans le bon sens (gauche et droit peuvent être différents). L'histoire de l'angle d'attaque, personnellement je m'en fiche, et ça freine très bien sans bruit. Et si l'avant touche avant l'arrière, au bout de 200 km, l'usure les remet à plat, donc soit tu t'en fiches, soit tu refais le réglage une fois par semaine, valable si ton vélo est entretenu par un staff technique (coureur pro) ou si tu passes ton week end à bricoler. Nettoie bien les jantes, les patins, vérifie leur référence si comme tu dis ce ne seraient pas des patins pour jantes carbone. Il y a aussi certaines marques qui font des patins adaptés aux jantes alu, mais aussi d'autres qui sont adaptées aux jantes alu avec revêtement céramique dit aussi basalte, plus dur, donc ne nécessitant pas les mêmes patins. C'est souvent la couleur du patin qui indique son adéquation à telle ou telle surface de jantes. Vérifie aussi le serrage de la roue sur le cadre, placement et force de serrage, augmente-la pour voir si ça s'améliore. Sur mon route en Campagnolo Centaur de 2008, ça freine nickel, sur mon vélo de tous les jours sur base vélo route avec étriers shimano 600 de 1998, pareil. 2 marques différentes, 2 époques différentes, 2 jantes différentes, aucun problème, pas de vibration, il n'y a aucune raison que ça vibre et couine sur le tien. Il peut y avoir une histoire d'entrée en résonance du cadre (j'avais ça sur un VTT décathlon), mais tu ne serais pas le premier à le dire et cela serait bien renseigné sur les forums parlant de cette marque. Bref, en nettoyant, en repassant par tous les serrages, les réglages et en vérifiant la référence des patins, pas de raisons que ça continue. Tu peux aussi monter en test les patins de ton cadex si c'est possible. Il faut aussi te méfier des patins montés en première monte par certaines marques d'étriers, pas toujours les meilleurs. En Shimano, les dura ace ont très bonne réputation, en Campa, pareil pour Centaur à Record. Évite les marques exotiques. Bonne recherche et bonne amélioration ! Ce message a été modifié par Velio - 09 mai 2015 à 11h57.
#5
Posté 09 mai 2015 à 11h50
#6
Posté 09 mai 2015 à 14h12
patin carbone c est pour les roue carbone ,si ta pas des roues carbone change,si ta des roues carbone c est normal que sa fait du bruit
pis le frein arrière j appel pas sa un frein c est un ralentisseur tout au plus ,c est comme en moto les frein 80% de l avant et 20 % de l arrière environ
#7
Posté 09 mai 2015 à 22h31
Merci pour vos réponses.
Je n'en suis pas sur mais les patins sont sans doute ceux-là. Visuellement ça correspond, et il n'y a rien d'identique en version carbone, effectivement les patins carbone ont un code couleur. Il semble donc que mes patins soient adaptés. Je vais refaire minutieusement le montage, dans le doute je vais essayer de mettre un peu d'angle d'attaque, pour voir. Enfin, je vais explorer plusieurs pistes... de freinage! La raisonnance du cadre, pourquoi pas, mais ça ne le ferait qu'à une certaine vitesse non?
#8
Posté 10 mai 2015 à 09h09
Je te parle de résonance du cadre parce que j'ai eu ça sur un décathlon 8xc de 2008 (en M, il paraît qu'en L c'était pire), dès que les disques ou plaquettes n'étaient pas tip top propres, il entrait en vibration du triangle arrière, et je ne me souviens pas que ce ne fût qu'à une certaine vitesse. Peut-être plus à basse vitesse, mais pas flagrant dans ma mémoire. Il aurait fallu changer les disques + étriers, d'après ce que j'avais lu à l'époque sur le net, mais bon, en nettoyant tout régulièrement, ça allait. On pouvait aussi bricoler, fixer un truc à une base ou un hauban pour changer la fréquence de résonance, mais généralement le problème était tenace.
Je ne sais pas si sur un vélo de route avec freinage patins on peut avoir la même chose, c'était juste une proposition car le seul vélo que j'ai eu qui faisait du bruit au freinage, c'était donc à cause d'une entrée en résonance du triangle arrière. On ne trouve rien à ce propos sur les peu de retours qu'on trouve sur le Caminade Route 66 qui n'a pas l'air d'avoir des critiques négatives de ses utilisateurs. Quoi qu'il en soit pour réduire ce problème s'il existe, il faut faire la chasse à tout ce qui peut vibrer, en premier les mauvais serrages et le décentrage de la roue arrière, donc repasse derrière tous les serrages (étrier surtout, mais aussi patins) et vérifie que l'axe de ta roue arrière est bien à fond dans les pattes et que le serrage rapide force bien, avec une roue bien centrée, pneu équidistant de chaque base et de chaque hauban. Au passage, règle tout nickel et nettoie au liquide vaisselle les patins et pistes de freinage. Peut-être même que c'est le simple rodage de la surface des patins ou des jantes qui entraîne ce problème le temps que la surface des jantes soit comme rectifiée par les patins ? Pour l'angle d'incidence patin sur jante, on lit que cela évite effectivement du bruit, mais bon sur un système silencieux, avec ou sans angle, pas de bruit. Et si cela résous ton problème, effectivement ça vaut la peine d'essayer, mais en sachant que dès que l'usure de la partie qui entre en contact la première aura ramené la surface du patin parallèle à celle du plan de la jante, ça reprendra. Sur mon vieux VTT tout rigide, au changement de patins j'avais effectivement réglé les patins de cette façon, mais après les mois de vie des patins, cela fait bien longtemps que l'usure a mis tout parallèle, pas plus de bruit. Je me vois mal régler ainsi très régulièrement les 4 patins de chacun de mes 3 vélos. Bonne recherche et résolution. Ce message a été modifié par Velio - 10 mai 2015 à 09h28.
#9
Posté 19 mai 2015 à 14h05
La résonance est un phénomène qui intervient à une fréquence bien précise suivant le système. C'est pour ça que je m'étonnerais d'une entrée en résonance à des vitesses différentes.
Cela dit, mon problème semble résolu. Malheureusement, je n'ai pas pris le temps d'éliminer un par un les problèmes pour faire un diagnostic précis. Mais pour sûr un des 3 facteurs suivants était en cause : Plaquettes neuves + jantes dégraissées + léger angle d'attaque = plus aucun bruit et freinage correct. Ce message a été modifié par scualou - 19 mai 2015 à 14h08. Partager ce sujet :
Page 1 sur 1
1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
|