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monter de nouveaux pneus plus épais
#1
Posté 01 juin 2015 à 17h27
Bonjour à tous,
j'ai hérité d'un vélo de course plutôt old school mais auquel je suis attaché (c'est sentimental, cherchez pas ;-) Problème : je suis un piètre bricoleur et je ne suis même pas un bon cycliste. Bon point : je suis patient et j'aime apprendre. Or, je veux lui donner un coup de neuf et le transformer en gravel bike. En gros je veux conserver le dérailleurs, les freins et le cadre... mais je veux remplacer les roues en boyaux par des pneus plus épais avec lesquels je pourrai rouler sur des chemins et pas uniquement de la belle piste. Ma question : sur l'intérieur de la jante des boyaux est écrit : 16-622. Après quelques recherches, j'ai compris que le 622 était le diamètre et le 16 la largeur du boyau. Quels pneus plus épais puis-je monter sur ce vélo sans que la roue vienne se bloquer sous la fourche (sans qu'il frotte partout, quoi) ? Suis-je obliger de changer mes jantes pour qu'elles accueillent ces pneus ? Merci de m'éclairer.
#2
Posté 01 juin 2015 à 20h06
Salut
Es-tu sûr que ce sont des boyaux, et donc des jantes à boyaux ? Dégonfle et décolle le boyau pour en être sûr, tu verras vite si c'est un pneu. Copie aussi ce qui est inscrit exactement sur le boyau. Une photo de la jante et du boyau, ça aidera aussi. Dans le cas de boyaux, qui ne se montent que sur jante spécifique, pas possible de monter des pneus. 16, c'est peut-être la largeur de l'intérieur de la jante, qui détermine la largeur acceptable pour les boyaux ou les pneus. Sur du 15, je crois qu'on peut monter du 23 mm au 28 mm (voire plus), en pneus (en boyaux, je ne sais pas). Sur du 16, le 32 doit se monter sans problème, si ça passe dans le cadre, la fourche et entre les freins. Mais généralement, on a 13, 15 ou 17, jamais vu (mais je ne suis pas un spécialiste des vélos vintage) de 16. Si c'est du boyau, il existe (mais c'est cher) des boyaux qui passent bien sur les revêtements non lisses, puisqu'utilisés lors de Paris-Roubaix.
#3
Posté 01 juin 2015 à 21h20
Euh... tu espères vraiment qu'on puisse te donner une réponse pertinente alors qu'à aucun moment tu n'as évoqué le modèle de vélo que tu avais, ni même sa décennie !?!
Commence par nous montrer une photo et on en reparle...
Patchamama t'appelle, bro
#4
Posté 01 juin 2015 à 21h22
Passer un pur route en gravel, cela risque d'être assez dur vu le peu de place entre les bases arrières.
"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!" Bunker Weiss
#5
Posté 02 juin 2015 à 07h08
Salut Es-tu sûr que ce sont des boyaux, et donc des jantes à boyaux ? Dégonfle et décolle le boyau pour en être sûr, tu verras vite si c'est un pneu. Copie aussi ce qui est inscrit exactement sur le boyau. Une photo de la jante et du boyau, ça aidera aussi. Dans le cas de boyaux, qui ne se montent que sur jante spécifique, pas possible de monter des pneus. 16, c'est peut-être la largeur de l'intérieur de la jante, qui détermine la largeur acceptable pour les boyaux ou les pneus. Sur du 15, je crois qu'on peut monter du 23 mm au 28 mm (voire plus), en pneus (en boyaux, je ne sais pas). Sur du 16, le 32 doit se monter sans problème, si ça passe dans le cadre, la fourche et entre les freins. Mais généralement, on a 13, 15 ou 17, jamais vu (mais je ne suis pas un spécialiste des vélos vintage) de 16. Si c'est du boyau, il existe (mais c'est cher) des boyaux qui passent bien sur les revêtements non lisses, puisqu'utilisés lors de Paris-Roubaix. Ok merci Velio. je vais tenter de décoller tout ça et je te dirai ce qui est écrit sur le boyau. Pou le boyau "paris roubaix", je ne suis pas sûr : je préfère mettre des pneus un peu plus typés tous terrains ou du moins, tous chemins. Mais effectivement, pas sûr que ça passe ds le cadre et entre les freins.
#6
Posté 02 juin 2015 à 07h18
#7
Posté 02 juin 2015 à 08h44
Ok.
Je suis sûr que du 25mm (réels) passe sans problème. Du 28mm passera peut-être, à essayer.
Patchamama t'appelle, bro
#8
Posté 02 juin 2015 à 12h19
Ok. Je suis sûr que du 25mm (réels) passe sans problème. Du 28mm passera peut-être, à essayer. ok merci Loz. je viens de mesurer le cadre qui fait 54 cm. est ce que cela peut t'aider (je mesure 183 cm, ce qui, si l'on en croit les tableaux, est une taille convenable pour ce cadre) ? Pourrais tu me conseiller un type de pneus "tous chemins" en 28 mm ? Merci d'avance
#9
Posté 02 juin 2015 à 12h27
Salut les pros,
Si le cadre accepte du 28 mm, j'ai pensé à cette monte : Continental Grand Sport Race 28 mm. Vous validez ? A++
#10
Posté 02 juin 2015 à 12h54
Salut les pros, Si le cadre accepte du 28 mm, j'ai pensé à cette monte : Continental Grand Sport Race 28 mm. Vous validez ? A++ je n'ai pas l'impression que tu ais percuté sur ce qui a été dit précédemment: Ce ne sont pas les mêmes roues (ou plus exactement les mêmes jantes) suivant que l'on utilise des pneus ou des boyaux. Tes jantes actuelles sont adaptées pour des boyaux. Et tu nous parles du "Continental Grand Sport Race" qui est un pneu et donc impossible à monter sur tes jantes.
Le vélo, ça peut faire mal aux jambes. Raison de plus pour ne pas se prendre la tête.
#11
Posté 02 juin 2015 à 14h18
Salut les pros, Si le cadre accepte du 28 mm, j'ai pensé à cette monte : Continental Grand Sport Race 28 mm. Vous validez ? A++ je n'ai pas l'impression que tu ais percuté sur ce qui a été dit précédemment: Ce ne sont pas les mêmes roues (ou plus exactement les mêmes jantes) suivant que l'on utilise des pneus ou des boyaux. Tes jantes actuelles sont adaptées pour des boyaux. Et tu nous parles du "Continental Grand Sport Race" qui est un pneu et donc impossible à monter sur tes jantes. T'inquiètes, j'avais compris. je dis juste que je ne veux pas de boyaux, mais des pneus. Donc je change les jantes aussi.
#12
Posté 02 juin 2015 à 17h47
Si le cadre accepte du 28 mm, j'ai pensé à cette monte : Continental Grand Sport Race 28 mm. Vous validez ? Attention un pneu marque 28 ne fera pas forcément 28mm, essaye de trouver quelqu'un qui a ce modèle pour vérifier. Pour info le Michelin Pro4 Endurance 25mm qui doit être un modèle plus ou moins similaire fait 27mm exactement (après un peu de roulage, monté sur une jante de 15mm etrto).
Patchamama t'appelle, bro
#13
Posté 02 juin 2015 à 20h37
As-tu essayé de dégonfler puis décoller les boyaux ?
Parce que sur tes photos, il semble que ce sont des Michelin Axial, qui je crois étaient des pneus, mais sans certitude. Si ce sont des pneus, pas besoin de changer de jante pour monter d'autres pneus... Ce message a été modifié par Velio - 02 juin 2015 à 20h38.
#14
Posté 03 juin 2015 à 15h42
Bon ça y est : j'ai décollé les boyaux... et en fait, c'étaient des pneus où il est écrit 20-622. Dans la jante, je confirme l'inscription : 16-622.
Bonne nouvelle : comme l'avait pressenti vélio, je peux garder les jantes. Mais j'aimerais monter des pneus plus larges dessus. Le 28 mm pourquoi pas ? ( je suis passé ce matin chez un marchand de vélos qui doute qu'on puisse monter du 28 mm sur mon cadre. Surtout si je prends des pneus légèrement crantés). D'après ce que j'ai lu un peu partout, le 16 correspondrait à la taille de l'intérieur de la jante. J'ai bon là ? ;-) Et si c'est le cas, d'après des tableaux de correspondance, je peux monter jusqu'à un pneu de 32 mm. Mais est ce que c'est vraiment possible sur tous les cadres ? Vos avis m'intéressent toujours. Ce message a été modifié par manu - 03 juin 2015 à 15h49.
#15
Posté 03 juin 2015 à 16h04
Oui 16mm etrto c'est l'intérieur, et c'est le cadre (ou les freins) qui vont limiter la taille des pneus.
Et j'insiste, ne te fie pas à l'inscription, il y a des pneus marqués 28 qui font 25, et d'autres qui font 30, ça fait une sacrée différence n'y va pas à l'aveuglette. Mais il n'y a pas que la taille qui compte (hum), un pneu bien souple sera confortable, mordant et roulant. Puisque tu n'as pas à racheter de roues, c'est l'occasion de monter des pneus de bonne qualité.
Patchamama t'appelle, bro
#16
Posté 03 juin 2015 à 16h05
Ah, bon, ça y est, tu as lu la première ligne de la première réponse !
![]() Sachant que certains 25 mesurent 24 ou 26mm... Pour la marque et le modèle, à toi de choisir. Le concept de gravel bike ne correspond à rien de précis chez nous, vu que les gravel roads à l'américaine n'y existent quasiment pas, chacun décide ce sur quoi va rouler un "gravel bike" à la française. Au-delà de la route goudronnée, il existe bien des mondes, du chemin de forêt souple aux pistes DFCI méditerranéennes jonchées de grosses caillasses en passant par le chemin agricole plein d'ornières et de mares d'argile boueuse bien dégueu'.
#17
Posté 03 juin 2015 à 16h10
Bon ça y est : j'ai décollé les boyaux... et en fait, c'étaient des pneus où il est écrit 20-622. Dans la jante, je confirme l'inscription : 16-622. Bonne nouvelle : comme l'avait pressenti vélio, je peux garder les jantes. Mais j'aimerais monter des pneus plus larges dessus. Le 28 mm pourquoi pas ? ( je suis passé ce matin chez un marchand de vélos qui doute qu'on puisse monter du 28 mm sur mon cadre. Surtout si je prends des pneus légèrement crantés). D'après ce que j'ai lu un peu partout, le 16 correspondrait à la taille de l'intérieur de la jante. J'ai bon là ? ;-) Et si c'est le cas, d'après des tableaux de correspondance, je peux monter jusqu'à un pneu de 32 mm. Mais est ce que c'est vraiment possible sur tous les cadres ? Vos avis m'intéressent toujours. Cela m'étonnerait que ça passe entre les bases d'un tel vélo ou que ça ne touche pas le tube de selle ... Met déjà des Pro 4 qui font, comme le dit Loz, 27 mm ... Et c'est déjà gros pour faire de la route ... J'ai des Dynamic Sport en 28 aussi, c'est pas mal ...
"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!" Bunker Weiss
#18
Posté 03 juin 2015 à 16h18
Merci Loz,
le truc, c'est que je ne vais pas acheter 36 paires de pneus pour voir ce que mon cadre peut accepter. Comment procéder pour être sûr de sa monte ?
#19
Posté 03 juin 2015 à 16h38
Comme on te dit que selon la marque et le modèle, mais aussi la largeur de la jante, un pneu estampillé 25 mm peut ne pas faire 25 mm, et un 27 ou 28 mm ne pas faire 27 ou 28 mm, il faut choisir, ou essayer un pneu prêté par quelqu'un.
#20
Posté 03 juin 2015 à 17h01
Ah, bon, ça y est, tu as lu la première ligne de la première réponse ! ![]() Sachant que certains 25 mesurent 24 ou 26mm... Pour la marque et le modèle, à toi de choisir. Le concept de gravel bike ne correspond à rien de précis chez nous, vu que les gravel roads à l'américaine n'y existent quasiment pas, chacun décide ce sur quoi va rouler un "gravel bike" à la française. Au-delà de la route goudronnée, il existe bien des mondes, du chemin de forêt souple aux pistes DFCI méditerranéennes jonchées de grosses caillasses en passant par le chemin agricole plein d'ornières et de mares d'argile boueuse bien dégueu'. Ok. Les routes que je compte pratiquer : routes goudronnées classiques + pistes cyclables + pistes sable (dur) en forêt. pas de cailloux, pas de bosses, pas de pistes VTT, quoi. ;-) En gros je veux que mon vélo typé "course" se rapproche un peu plus d'un VTC. Ce message a été modifié par manu - 03 juin 2015 à 17h03.
#21
Posté 03 juin 2015 à 21h50
Je te conseille de rester sur du pneu route, ça ne te pénalisera que peu en usage vtc, et ce sera tellement mieux en usage route.
Effectivement emprunter un pneu (ou une roue) à quelqu'un est le plus simple pour faire un test avant d'acheter. Au passage je remarque que tu n'as pas pris la peine d'indiquer ta localisation dans ton profil...
Patchamama t'appelle, bro
#22
Posté 04 juin 2015 à 11h44
Pareil : les pneus route passent sans problème pour de la piste sans caillou ni boue.
#23
Posté 04 juin 2015 à 13h15
Ok merci à tous pour ces précieux renseignements. Je reviens vers vous avec des photos de l'engin une fois monté... si j'y arrive ;-)
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