• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Dur dur de choisir son nouveau vélo ... Help me please .... Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   alban67 

• Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 30-avril 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :GIANT TCR COMPOSITE

Posté 13 mai 2012 à 00h03

Bonsoir à toutes et à tous ...

Je vais franchir le pas .... même ma femme est d'accord .... :rolleyes:

Je vais garder mon vélo cadre alu + fourche carbonne pour l'hiver et le home trainer et passer au tout carbonne ... :lol:

Mais le budget étant non négligeable, je ne voudrais pas me "planter" ... au départ cela semblait simple mais maintenant avant de franchir le pas, je me pose plein de questions ... :(

Je suis bien intérresé par le GIANT TCR COMPOSITE 1 COMPACT :

[url="[url="http://www.giant-bicycles.com/fr-fr/bikes/model/tcr.composite.1.compact/ 7431/44564/"]GIANT[/url]"]Mon lien[/url]

Quelqu'un le connait-il ? c'est un modèle 2011 ...

Voici quelques questions :

- avant j'étais en 3 plateaux, celui-ci est en 2 mais en donnant toutes les caractéristiques du mien, le vendeur me dit qu'avec celui-ci cela sera même plus facile pour la montagne .... question de développement ... (j'y connais pas grand chose ...)

- la couleur : y-a-t-il des couleurs qui ne sont plus à la mode ? c'est peut-être bête mais je n'ai pas envie dans 3 ans de me dire : si j'avais su, plus personne ne roule avec un vélo blanc ....

- la taille : je mesure 1m74, le vélo est un ML, cela semble la bonne taille mais est-ce le cas ????

Ce qui semblait être une partie de plaisir, ne l'est plus .... mon budget est entre 1500 et 1800 euros mais je ne voudrais pas faire d'erreur ...

Merci d'avance pour vos réponses ...

Miniature(s) jointe(s)

• Image attachée: GIANTALBAN.jpg

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 04-mars 11
  • Lieu :Gradignan Gironde
  • Passion :Les vélo, les roues, le vin et les sports de combat.
  • Vélo(s) Perso(s) :Sunn, Q cycles, Borg, etc ...

Posté 13 mai 2012 à 13h16

Bonjour
un compact ou un double plus facile qu'un triple pour la montagne ?! ça c'est de l'argument marketing ... :lol:
Pour les gros rouleurs, je veux bien mais pour les autres ... ?
Difficile de me faire croire qu'un 39/ 28 sera plus facile qu'un 29/ 28 mais bon, c'est perso.

Pour le blanc, je ne sais pas pour la route mais dans le VTT, cela a été à la mode 6 mois, il y a ... 2 ans.
Et puis, vu la qualité des peintures pour vélo, j'aurais un peu peur qu'elle jaunisse sous les UV ou les salissures.
Ce n'est pas une question de mode mais plutôt de la revente ; une couleur aussi typée ne plaira pas à tout le monde, enfin moins qu'un noir ou un bleu avec du blanc.
"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!"
Bunker Weiss
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   touptit 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 26-avril 12
  • Vélo(s) Perso(s) :CKT368SLR - Roues Makadamm Slim 38

Posté 13 mai 2012 à 15h22

Bonjour :)

J'suis pas un grand connaisseur, mais cet ensemble me semble plus que correct
Groupe Ultégra, rien à redire. A part peut être les roues qui me semblent un
peu light. (pour être franc je pense que pour un bon carbone il faut mettre plus
prés de 3000 que de 2000, ça permet d'avoir des ksyrium elite ... mais bon !!!)

Double ou triple ??? ça depend du relief sur lequel tu as l'habitude de rouler ?
Perso j'ai un douple 38/50 et 12/23 avec un p'tit 34 à la place du 38 dans le sac,
pour les vacances vallonnées ;) et je n'ai jamais regretté de ne pas avoir un triple.

La couleur??? ben là comme on dit "les goûts et les couleurs ça ne se discutent pas"
moi j'aime bien le blanc et le noir ... ça va avec toutes les tenues.

Enfin bref, pour un budget de 1700 euros un carbone de 8kg100 en ultégra ça tient la route.

Bon casse tête ;)
"Le vélo est une leçon permanente d'humilité." Louison Bobet
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   will 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 05-mai 12
  • Lieu :Lozère
  • Passion :vélo, formule 1, rallye, fitness
  • Vélo(s) Perso(s) :Cannondale caad 8. Emery rouge

Posté 13 mai 2012 à 15h22

Giant c'est comme Cannondale, et Trek... il me semble les cadres sont garantis à vie. Un gage de qualité sans doute.
Sinon en montagne je privilégie le triple aussi, n'est pas Amstrong qui veut, et surtout qui peut :D
La couleur après peut être arbitraire sur plusieurs modèles identiques, mais pas en premier lieux, afin à mon humble avis... Je préfère mieux me concentrer sur des questions d'équipements que possède le vélo que plutôt sur la couleur. Trek, Specialized, Lapierre, etc... font des vélos blanc aussi ;)
En vélo, afin de ne pas lâcher le guidon, je me suis inspiré de la méthode bovine pour tuer les mouches.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   franck57 

• Member
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 29-avril 12
  • Vélo(s) Perso(s) :GT series 1

Posté 13 mai 2012 à 18h29

Voir le messagealban67, le 13 mai 2012 à 00h03, dit :

Je vais garder mon vélo cadre alu + fourche carbonne pour l'hiver et le home trainer et passer au tout carbonne ... :lol:

Mais le budget étant non négligeable, je ne voudrais pas me "planter" ... au départ cela semblait simple mais maintenant avant de franchir le pas, je me pose plein de questions ... :(

[url="[url="http://www.giant-bicycles.com/fr-fr/bikes/model/tcr.composite.1.compact/ 7431/44564/"]GIANT[/url]"]Mon lien[/url]

- avant j'étais en 3 plateaux, celui-ci est en 2 mais en donnant toutes les caractéristiques du mien, le vendeur me dit qu'avec celui-ci cela sera même plus facile pour la montagne .... question de développement ... (j'y connais pas grand chose ...)

- la couleur : y-a-t-il des couleurs qui ne sont plus à la mode ? c'est peut-être bête mais je n'ai pas envie dans 3 ans de me dire : si j'avais su, plus personne ne roule avec un vélo blanc ....

- la taille : je mesure 1m74, le vélo est un ML, cela semble la bonne taille mais est-ce le cas ????

Ce qui semblait être une partie de plaisir, ne l'est plus .... mon budget est entre 1500 et 1800 euros mais je ne voudrais pas faire d'erreur ...

Bonsoir, si je peux apporter mon avis, je suis passé récemment du 3 au 2 plateaux et je n'ai "encore" pas eu à m'en plaindre (et c'est aussi un modèle 2011) mais en même temps, par chez moi, ce n'est que des petites côtes sauf une plus conséquente (voir topic: "une sortie- une photo"), à toi de voir si tu es souvent sur le petit plateau lors de tes sorties car connaissant l'Alsace c'est + vallonné que par chez moi (mais il m'arrive de grimper le Donon)car personnellement, je n'utilisais plus le petit plateau.
Concernant la couleur, eh bien, c'est à toi de voir.....( je sais, je ne suis pas d'une grande aide!!! :P )
Pour la taille, je mesure 1m70 et j'ai pris un M après essai. Pour toi, ça semble la bonne taille, mais le mieux est d'essayer (si tu le peux).

Voilà, finalement en me relisant, je ne pense pas être d'une grande aide car ne connaissant pas tes habitudes de sorties, ta façon de rouler.... mais je me dis que j'ai trouvé mon bonheur avec un budget moindre donc pourquoi tu ne le trouverai pas???

Bon courage et tiens nous au courant!!!
@+
franck
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Flulle 

• Staff VéloDeRoute
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 07-août 11
  • Lieu :Lyon
  • Passion :Faire du vélo et manger après
  • Vélo(s) Perso(s) :Acier Colombus Spirit

Posté 13 mai 2012 à 20h31

Deux questions à se poser : quels étaient tes anciens rapports et quels sont les nouveaux? (le nombre de dents des plateaux et de tous les pignons.) A moins d'avoir une cassette VTT, difficile de pédaler plus "facilement" avec un double (compact je suppose) qu'avec un triple. Ca me semble fou.
Autre question : étais-tu à l'aise avec le triple? Si oui, alors un compact peut s'envisager. Si tu étais déjà à la rue sur le premier plateau, attends-toi à en chier :D Dans tous les cas si on te propose un double, assure-toi qu'il s'agit bien d'un compact, c'est à dire avec des rapports intermédiaires, et pas seulement les deux plus gros plateaux d'un triple. Un vrai double à l'ancienne c'est inroulable en montagne à moins d'envoyer du gros pâté*.

Concernant la couleur je trouve ce blanc très bien. On aime ou on aime pas l'essentiel c'est que toi tu l'aimes...

Ensuite, pour la taille, ça semble cohérent, à vérifier sur le terrain.

*On parle de compact, mais où est donc Kenderv :D ?

Ce message a été modifié par Flulle - 13 mai 2012 à 20h35.

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   alban67 

• Newbie
  • Pip

Posté 13 mai 2012 à 20h59

Merci à tous pour vos réponses ... :D

Depuis que j'ai commencé mes recherches, c'est le meilleur rapport équipement/prix que j'ai vu ...

Vous allez me dire, se poser la question de la couleur, c'est bête ... mais je suis d'une nature discrète et je me suis dit un vélo voyant comme celui là dans les mains d'un cycliste ordinaire ... est-ce que cela ne choque pas ....

Je crois que je me pose trop de questions !!!!! :wub:

Je retourne au magasin cette semaine, je le réessaye et je vous tiens au courant ...
:)
Merci encore Bonne soirée

Alban
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Kenderv 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 06-octobre 11
  • Vélo(s) Perso(s) :route Coloeandi nteniranolo

Posté 14 mai 2012 à 10h04

1) c'est du grand "n'importe quoi"..!! le vendeur veut tout simplement placer son vélo et faire une vente, rien de plus..
2) la couleur ...!! :o c'est un choix "perso"....! rien à voir avec la "mode"....
3) ta taille n'entre pas en ligne de compte pour déterminer la taille de ton cadre. Multiplie ton entre jambes par 0,65 et tu auras une idée pour te guider dans ton choix...!! bien entendu le vendeur te dira que c'est vieux tout ça...
à titre d'exemple, Hinault mesure 1,74 pour 83cm d'ej. Son cadre est un 53,5 axe/axe et il a 73,5 de hauteur de selle depuis 1985.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   will 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 05-mai 12
  • Lieu :Lozère
  • Passion :vélo, formule 1, rallye, fitness
  • Vélo(s) Perso(s) :Cannondale caad 8. Emery rouge

Posté 14 mai 2012 à 10h08

Voir le messagealban67, le 13 mai 2012 à 20h59, dit :

Depuis que j'ai commencé mes recherches, c'est le meilleur rapport équipement/prix que j'ai vu ...

Vous allez me dire, se poser la question de la couleur, c'est bête ... mais je suis d'une nature discrète et je me suis dit un vélo voyant comme celui là dans les mains d'un cycliste ordinaire ... est-ce que cela ne choque pas ....

Fais toi plaisir, on a qu'une vie. Si ce vélo te plait, et que ce soit ta taille, et que l'équipement corresponde à tes attentes, alors fonces... Tout les vélos sont plus ou moins voyant hein! sinon on se ferait renverser par les voitures, camions et autres caravaniers ;)
En vélo, afin de ne pas lâcher le guidon, je me suis inspiré de la méthode bovine pour tuer les mouches.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Kenderv 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 14 mai 2012 à 10h17

Voir le messagewill, le 14 mai 2012 à 10h08, dit :

Voir le messagealban67, le 13 mai 2012 à 20h59, dit :

Fais toi plaisir, on a qu'une vie. Si ce vélo te plait, et que ce soit ta taille, et que l'équipement corresponde à tes attentes, alors fonces... Tout les vélos sont plus ou moins voyant hein! sinon on se ferait renverser par les voitures, camions et autres caravaniers ;)

...oh que oui...!!! et elle est bigrement courte.. :(
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   alban67 

• Newbie
  • Pip

Posté 17 mai 2012 à 16h27

:D :D :D :D :D :D

Ca y est !!!!!! c'est fait !!!!!

Il est à la maison, les portes gourdes fixés, le compteur accroché .... :rolleyes:

Le premier petit tour ce matin pour quelques réglages .... c'était super !!!!

Rien à voir avec mon autre vélo (alu+fourche carbonne) qui pourtant allait déjà bien ....

Merci à tous pour vos réponses ...

Vous aviez raison, on ne vit qu'une fois !!! :D

2 questions :

- comment mesure-t-on la longueur de la potence ? d'où à où ?
Sur mon nouveau vélo, je me sens trop penché en avant, donc je vais essayer de changer la potence, y a t il des normes ? (distance entre selle et guidon ...)
- quelqu'un connait-il la marque BRYTON pour les compteurs et GPS de vélo (RIDER 50T) ?

Merci à vous

Alban

Miniature(s) jointe(s)

• Image attachée: P1040081.JPG

0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 17 mai 2012 à 17h19

Pour la potence, le plus simple est de retourner l'actuel, tu devrais gagner un centimètre environ.
Patchamama t'appelle, bro
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Kenderv 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 17 mai 2012 à 20h18

Voir le messagealban67, le 17 mai 2012 à 16h27, dit :

:D :D :D :D :D :D

Ca y est !!!!!! c'est fait !!!!!

Il est à la maison, les portes gourdes fixés, le compteur accroché .... :rolleyes:

Le premier petit tour ce matin pour quelques réglages .... c'était super !!!!

Rien à voir avec mon autre vélo (alu+fourche carbonne) qui pourtant allait déjà bien ....

Merci à tous pour vos réponses ...

Vous aviez raison, on ne vit qu'une fois !!! :D

2 questions :

- comment mesure-t-on la longueur de la potence ? d'où à où ?
Sur mon nouveau vélo, je me sens trop penché en avant, donc je vais essayer de changer la potence, y a t il des normes ? (distance entre selle et guidon ...)
- quelqu'un connait-il la marque BRYTON pour les compteurs et GPS de vélo (RIDER 50T) ?

Merci à vous

Alban

...la longueur de ta potence n'intervient pas de façon significative mais la distance "D" sur le schéma ci-dessous et dans ton cas tu ne pourras pas remonter la potence... :(
Image IPB
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   touptit 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 26-avril 12
  • Vélo(s) Perso(s) :CKT368SLR - Roues Makadamm Slim 38

Posté 18 mai 2012 à 10h28

Bonjour à tous :)

Tu as sûrement raison mais je ne comprend pas Kenderv ??? juste une petite explication ;)
En mettant une potence plus courte, on réduit la cote B.B, et même si on celà ne change pas le cote D,
on est plus droit sur le vélo ... donc "moins penché en avant" ... non ???
Merci. Bonne journée

Image IPB
"Le vélo est une leçon permanente d'humilité." Louison Bobet
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Kenderv 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 18 mai 2012 à 15h19

Voir le messagetouptit, le 18 mai 2012 à 10h28, dit :

Bonjour à tous :)

Tu as sûrement raison mais je ne comprend pas Kenderv ??? juste une petite explication ;)
En mettant une potence plus courte, on réduit la cote B.B, et même si on celà ne change pas le cote D,
on est plus droit sur le vélo ... donc "moins penché en avant" ... non ???
Merci. Bonne journée

Image IPB

...j'ai bien précisé que la longueur de la potence n'intervient pas de façon significative. Tu peux aussi la "tourner" comme il t'est précisé supra..
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   alban67 

• Newbie
  • Pip

Posté 18 mai 2012 à 15h25

Merci pour ces précisons, je vais déjà essayer de retourner ma potence pour ma prochaine sortie.

Y a-t-il un minimum de taille pour une potence ?

Celle que j'ai fait 10 cm, dans un magasin, on m'a dit qu'il ne fallait pas descendre en dessous de 8 cm pour un vélode course, les autres sont pour les VTT ????

Alban
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   alban67 

• Newbie
  • Pip

Posté 18 mai 2012 à 15h46

Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses.

Concernant la marque BRYTON pour les GPS ? Qu'en pensez-vous ?

Merci

Alban

Ce message a été modifié par alban67 - 18 mai 2012 à 15h48.

1

Partager ce sujet :