• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Le cyclisme en UFOLEP Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Faab 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 01-juin 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :Lille
  • Passion :Guitare, Cyclisme, Aviron, Japon
  • Vélo(s) Perso(s) :Wilier Montegrappa 105

Posté 28 juin 2015 à 17h54

Bonsoir à tous,

J'ai une question à vous poser concernant le cyclisme en compétition et les pré-requis nécessaires pour être performant dans le milieu.

Étant débutant, je sais déjà que le FFC est largement hors de ma portée. Mais comme alternative il me reste l'UFOLEP. Néanmoins j'ai l'impression d'être très loin d'avoir les compétences physiques nécessaires pour tenir la route au sein d'un club UFOLEP. Car voilà, en cyclotourisme que je pratique pour l'instant seul, sans être dans un club, j'ai déjà du mal à faire du 25km/h de moyenne, alors pensez vous que pendant un an je devrais me contenter d'un club de cyclotourisme afin de me perfectionner avant de me lancer dans l'UFOLEP ? Faut-il vraiment être capable de tenir sur de longues distances à 35/40km/h de moyenne pour faire de l'UFOLEP et ne pas passer pour un nul qui va se faire lâcher au moindre coup de mou ou de fatigue ?
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   ds_le_moulin 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 21-octobre 13
  • Lieu :Finlande :)
  • Passion :Vélo, natation, musique
  • Vélo(s) Perso(s) :Bianchi Sempre Pro '13

Posté 28 juin 2015 à 18h47

J'y connais rien à ces combines de catégories et tout, mais voici quand même un conseil basé sur mon expérience :

Quand je roule seul, et quand il fait beau et pas un temps pourri froid et humides, j'arrive à tenir le 30 km/h sur une boucle de 15 km vallonée juste juste... L'été passé quand il faisait +25°C. Cette année, sur la même boucle en début de saison, en 2 essais, je n'y suis pas arrivé.

En début de saison (3ème sortie à l'extérieur - l'hivers je suis en HT - en Finlande l'hivers dure longtemps...-> fin mars au moins.), après qu'un pote aie beaucoup insisté, je me suis lancé : une course. Aucune idée de la catégorie, ni à quoi vraiment m'attendre, à part que ça va aller vite, très vite. Le pote me dit que l'an passé ils ont terminé à 39 km/h de moyenne. J'y vais donc pour lui faire plaisir, pour me tester et pour voir si j'arrive à suivre.

13°C, du vent, des gouttes de pluies légère. Un groupe forcément beaucoup plus petit qu'attendu (à cause de la météo..). J'apprends que la catégorie dans laquelle je roule est la plus lente. Ça part vite, très vite, trop vite. Mon polar affiche très vite les 90% de FCMax. Je m'accroche et termine la course 10ème (sur 18 - 25 au départ). Je suis sec. Tout le monde autour de moi aussi. C'est une course. La plus part des gens y vont à fond jusqu'au bout, parce que c'est une course. Le mec qui fini une course tranquille, c'est qu'il n'est pas là ou il faut.

J'y ai appris que je ne suis pas plus lent qu'un autre. La plus part des gens autour de moi sont équipé avec des super roues, des vélos certainement plus léger et mieux équipé. Je suis le seul touriste en pneu d'entrainement, et je roule seul le 90% du temps seul. ( le club, c'est impossible avec mon activité prof. et qui se trouve être aussi mon hobby). J'ai certes pas gagné, pas brillé non plus, mais j'ai essayé et atteints l'objectif : à savoir : terminer.

Donc mon conseil : vas-y pour voir. Au pire tu finis pas. Au mieux, tu termines et voilà. Tu risques rien. Tu te fais une idée, et ça te motive pour la suite.

Rouler seul, c'est peut-être pas le top au niveau social et ''pour s'habituer à rouler vite''. Mais dans une course, quand t'es sans club, tu roules dans un groupe, mais t'es seul quand même. Tu ne peux compter que sur toi. Il n'y a personne qui va te pousser dans le dos pour te faire aller plus vite... Et au cas ou tu t'échappe par devant, tu seras seul aussi :D
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Voltek 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 24-juillet 14

Posté 28 juin 2015 à 21h05

Un exemple criant d'aujourd'hui. Je sort, je me traine hors de ville, la première côte est à10kmde plat. Je me trimbale c.a. 28-29km/h, sortie tranquille en vu. Puis un cycloto me double et je prends envie de l'accompagner. On se relaye et on roule 34-36km/h mais ça parait plus facile que 28-29 tout seul ;)
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Philippine 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 31-juillet 14
  • Genre :Inconnu

Posté 29 juin 2015 à 06h12

C'est vrai que c'est nettement plus facile quand tu roules accompagné que seul. Pédaler aux côtés d'un autre cyclo te permet non seulement de partager un moment avec quelqu'un (quand tu roules souvent seul, ça fait du bien, crois-moi :D) mais aussi de te motiver dans des moments plus durs, de rouler plus vite, etc.
Une fois, j'ai suivi un groupe de 10 cyclistes dans une montée de 1.1 km et je peux te dire que je me suis surprise à constater la vitesse à laquelle je roulais, ce que je n'aurais sans doute jamais réussi à faire seule.
Lors d'une randonnée, j'ai réussi à joindre le bon peloton du départ et, alors que, seule, je ne dépasse pas 29-30 km/h, quand je suis en forme, sur du plat, je filais à du 35 km/h !!
Maintenant, là, je te parle de randos cyclotouristes, plus des balades qu'une quelconque compétition, donc, comme le dit ds le moulin, inscris-toi à une course et vois comment ça se passe.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 29 juin 2015 à 10h13

Je ne suis pas sur que faab parle de compétition mais de rouler au sain d'un club ? non ?

Ceci dit, dans les clubs ufolep, FSGT, ou FFC, il y a de tous niveaux, comme en compétition d'ailleurs. Certain fond des groupes de niveaux pour les entraînements ou roulage club.

La vraie question que tu dois de poser, est quel sont tes envies, après tu te posera la question de comment mettre en oeuvre des envies.

Une chose que tu peux faire, c'est tester les clubs autour de chez toi, ils te recevront sans problème pour partager une ou plusieurs sorties, pour voir si l'ambiance te plait.

Un conseil ne focalise pas sur ton niveau (perçu) les moyennes etc (les regards sont de plus tellement subjectif, c'est très difficile de quantifier de la performance)!! Il y a beaucoup plus à partager et à apprendre. Et puis, le niveau grimpe vite si on est motivé et que l'on s’entraîne bien, le corps humain est une sacrée machine ;-)

Pour info, avec l'effet peloton, cela m'arrive de faire des moyennes de 10km/h plus vite en course qu'à l'entrainement seul, simplement pour te montrer que les contextes sont tellement différent, que comparer des moyennes ^^. Et de plus les qualités (physiologiques) demandées suivant les contextes ne sont pas les mêmes, endurance, relance, sprint, montée, pilotage, etc..
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Faab 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 01-juin 15
  • Lieu :Lille
  • Passion :Guitare, Cyclisme, Aviron, Japon
  • Vélo(s) Perso(s) :Wilier Montegrappa 105

Posté 30 juin 2015 à 06h44

En fait si je parlais bien de faire de la compétition en UFOLEP. Evidemment en basse catégorie pour commencer. Mais je pense que comme je n'ai quasiment pas fait de vélo de toute ma vie et que j'en pratique donc depuis 2 semaines à peine, il vaudrait mieux que j'me fasse les jambes en club de cyclotourisme et ensuite après avoir parcouru de nombreux kilomètres, je pense que j'aurai assez développé mes capacités pour prétendre à tenir le coup en club UFOLEP.

Après l'autre problème est que j'ai également l'impression que pour faire de la compétition en club UFOLEP, qu'il faut avoir un super bon vélo et le truc c'est que quand je vois le prix des "très bons vélos" à environ 3000 voire 5000€, j'en ai les yeux qui sortent de leurs orbites x)
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 30 juin 2015 à 13h51

Voir le messageFaab, le 30 juin 2015 à 06h44, dit :

En fait si je parlais bien de faire de la compétition en UFOLEP. Evidemment en basse catégorie pour commencer. Mais je pense que comme je n'ai quasiment pas fait de vélo de toute ma vie et que j'en pratique donc depuis 2 semaines à peine, il vaudrait mieux que j'me fasse les jambes en club de cyclotourisme et ensuite après avoir parcouru de nombreux kilomètres, je pense que j'aurai assez développé mes capacités pour prétendre à tenir le coup en club UFOLEP.

Après l'autre problème est que j'ai également l'impression que pour faire de la compétition en club UFOLEP, qu'il faut avoir un super bon vélo et le truc c'est que quand je vois le prix des "très bons vélos" à environ 3000 voire 5000€, j'en ai les yeux qui sortent de leurs orbites x)

Je te dirais step by step, mais rejoindre un club est un bon premier pas.
Apprendre à rouler en groupe est une expérience enrichissante et importante pour la compétition. Après en compétition, il y en a pour tout le monde, mais cela affût beaucoup et permet de progresser.
Pour la catégorie, cela dépend de tes expériences (sportives), de ton âge et de la décision de la commission.

Pour ma part ils ont voulu me mettre en cat 2 car j'avais couru un triathlon ( pour le téléthon ) en équipe avec un VTT de super marché. Après discussion ils m'ont mis en cat 3 ( mais je regrette un peu pour d'autres raisons), de tout façon je n'avais aucune idée de ce que cela impliquait en niveau.
(Mon regret, viens du fait que je trouve que cela roule mieux en 2 qu'en 3 en UFOLEP et des pelotons moins gros aussi, je ne suis pas encore 100% à l'aise après une saison de route dans le peloton ;-) )
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

Partager ce sujet :