• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

tripla plateau vélo course versus vtt Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   bender86 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 10
  • Inscrit(e) : 07-juillet 15
  • Vélo(s) Perso(s) :hydro racing btwin 2012

Posté 07 juillet 2015 à 14h01

Bonjour,

Je suis nouveau en vélo de course et je suis plus un rouleur VTT.
J'ai donc acheté un vélo de course d'occasion qui comprend 3 plateaux 11 vitesses (hydro racing btwin 2012)

Mon soucis est que j'ai plus facile dans les côtes avec mon VTT qu'avec mon vélo de course.
Quand je suis au plus bas, je peux plus facilement mouliner avec mon VTT qu'avec le vélo de course.
Est-ce normal? y-a-t-il quelque chose à changer pour avoir plus facile en montée?


Merci d'avance
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   sandatos 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 51
  • Inscrit(e) : 08-avril 11
  • Vélo(s) Perso(s) :Canyon, Radon

Posté 08 juillet 2015 à 10h05

ça dépend de tes plateaux - pignon

Sur un route tu as des développements plus longs, et tu vas généralement plus vite qu'en vtt, donc si tu prends les mêmes route, c'est normal que tu puisses mouliner plus en vtt.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 531
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 08 juillet 2015 à 16h30

C'est habituel d'avoir des débeloppements plus courts en VTT.
Si tu es déjà en triple, le plus simple est probablement de changer le petit plateau (se renseigner selon le modèle du pédalier pour savoir quels plateaux sont adaptés).
On peut aussi changer la cassette, mais c'est plus cher et ça dégrade l'étagement des pignons.

Ce message a été modifié par loz - 08 juillet 2015 à 22h32.

Patchamama t'appelle, bro
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   bender86 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 10
  • Inscrit(e) : 07-juillet 15
  • Vélo(s) Perso(s) :hydro racing btwin 2012

Posté 08 juillet 2015 à 20h13

Merci de vos réponses
On sait remplacer le seul 3ème plateau ou il faut changer les 3?
Il faut compter quoi comme budget?
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 531
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 08 juillet 2015 à 22h38

Juste le petit si tu n'excèdes pas la capacité de ton dérailleur (il y a une différence max de taille entre le petit et le moyen, à vérifier avec la fiche technique de ton dérailleur).
15€ à la très grosse louche.
Patchamama t'appelle, bro
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 09 juillet 2015 à 10h04

Pourrais-tu nous donner les développement et le ref de ton groupe ou un lien de ton vélo (et ceux avec quoi tu roules en VTT).
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Colette 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 35
  • Inscrit(e) : 17-juin 15
  • Genre :Inconnu
  • Passion :course à pied

Posté 09 juillet 2015 à 18h59

Voir le messageKrystau, le 09 juillet 2015 à 10h04, dit :

Pourrais-tu nous donner les développement et le ref de ton groupe ou un lien de ton vélo (et ceux avec quoi tu roules en VTT).


Oui, donne-nous quelques infos.

Passée du VTT au vélo de route, j'ai pris un compact (50-34) MAIS avec une grosse cassette (11-32). Même avec ça, ça me demande un temps d'adaptation pour la montée. Quel bonheur en revanche de pédaler à la descente.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   bender86 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 10
  • Inscrit(e) : 07-juillet 15
  • Vélo(s) Perso(s) :hydro racing btwin 2012

Posté 09 juillet 2015 à 20h48

Mon vélo de course est un: hydro racing btwin
mon vtt est un SCOTT aspect 20 de 2013

Où est ce que je peux trouver les infos complémentaires
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 10 juillet 2015 à 07h23

Voir le messagebender86, le 09 juillet 2015 à 20h48, dit :

Mon vélo de course est un: hydro racing btwin
mon vtt est un SCOTT aspect 20 de 2013

Où est ce que je peux trouver les infos complémentaires



Par exemple
http://www.cultureve.../2011-Aspect-20 (mais la fiche n'est pas complète sur ce qui nous intéresse!!)

Mais sur le 2011 il y a les infos, je pense que cela a peu bougé :
http://www.cultureve.../2011-Aspect-20

Pour ton petit développement 34/32 je suis surpris que tu trouves cela pas assez court! Tu sais quel pourcentage de pente tu montes ? A quelle vitesse?
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 10 juillet 2015 à 07h47

Voir le messagebender86, le 09 juillet 2015 à 20h48, dit :

Mon vélo de course est un: hydro racing btwin
mon vtt est un SCOTT aspect 20 de 2013

Où est ce que je peux trouver les infos complémentaires


Par exemple :
http://www.cultureve.../2011-Aspect-20 (mais la fiche n'est pas complète sur ce qui nous intéresse!!)
Mais sur le 2011 il y a les infos, je pense que cela a peu bougé : http://www.cultureve.../2011-Aspect-20
Soit 26" avec
- Pédalier Shimano FC-M430-8 - silver 44 x 32 x 22
- Cassette Shimano CS-HG50-9 11 - 32

Pour ton petit développement en route 34/32 je suis surpris que tu trouves cela pas assez court! Tu sais quel pourcentage de pente tu montes ? A quelle vitesse?

Un tableau pour d'aider à faire tes calculs braquet:
http://cyclurba.fr/b...SaisieValidee=1
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Velio 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 527
  • Inscrit(e) : 30-septembre 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Definitive Dream On 2008 en 3*10

Posté 11 juillet 2015 à 22h12

Pourquoi parler de 34/32 ? Le gars a un triple, c'est dans le titre et dans le premier message.

Pour moi, le grand intérêt du triple de route, c'est que la cassette est plus serrée que celle d'un VTT. On a les avantages d'un vélo de champion (en 39-52 ou 42-54 et 12-25) concernant l'étagement, mais des vitesses en plus dans les braquets courts et 0.5 à 1 m de moins sur le plus long. Avoir une cassette en 30 ou 32 sur un route, c'est qu'on a mal choisi son petit plateau, ça massacre l'étagement, et rend difficile de se caler à une vitesse et une cadence adaptée à son envie et à la montée.

Sur mon premier vélo de route, en 9v, j'avais monté un 26 dents devant (et j'avais mis un 49 pour rester dans la capacité du dérailleur avant), avec une cassette en 26 dents, j'avais un rapport mini de 1:1, je montais le Ventoux avec en étant débutant et en ayant 45 balais ; sur un 10 ou 11v, une cassette en 27 ou 28 et un plateau de 28 ça permet la même chose. Un VTTiste régulier doit très rapidement emmener un triple classique en 30-40-50 et 12-25 ou 12-27 sans problème.

Je suis un adepte du triple, mais je ne passe le 30 que dans le Ventoux ou quelques côtes très raides, le 40 dents est super pour toutes les autres montées, et ça permet de s'entraîner à monter sans avoir recours à la seule solution du toujours plus de moulinage, qui en vélo de route est une impasse puisque si la force peut être très nettement améliorée par l'entraînement, la cadence maxi est très vite limitée.

Il y a donc pour les débutants en vélo de route, autant que pour les bons cyclistes, un énorme intérêt à apprendre à travailler la force, et à le faire régulièrement.

En hiver et tout au long de l'année, il faut prendre des côtes à une très faible cadence, pour s'entraîner à emmener du braquet, à construire une musculature de cycliste, et alterner avec des descentes à haute cadence.

Donc pour répondre à "y-a-t-il quelque chose à changer pour avoir plus facile en montée?" je dirais comme Loz (monter un petit plateau plus petit) mais aussi et surtout travailler sa force pour emmener plus gros que sur le VTT.
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   bender86 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 10
  • Inscrit(e) : 07-juillet 15
  • Vélo(s) Perso(s) :hydro racing btwin 2012

Posté 12 juillet 2015 à 15h09

Je reviens avec plus d'infos.
Sur le vélo de route, le triple plateau est un 30-40-50 et l'arrière 11-25 (Shimano 105)

Sur mon VTT, le triple plateau est un 22-33-44 avec 9 vitesses à l'arrière 11-27 (Shimano DEOR LX)

Je pourrai donc changer uniquement le petit plateau mais pour mettre quoi? Quel budget il faut compter?
Quel entrainement serait le mieux pour améliorer la puissance et pouvoir monter plus facilement?(je dispose également d'un vélo d'appartement)

Merci pour toutes vos réponses
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 531
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 12 juillet 2015 à 18h44

Voir le messageVelio, le 11 juillet 2015 à 22h12, dit :

En hiver et tout au long de l'année, il faut prendre des côtes à une très faible cadence, pour s'entraîner à emmener du braquet, à construire une musculature de cycliste, et alterner avec des descentes à haute cadence.

Attention, travailler en force pour un débutant qui n'a pas encore trouvé une position nickelle peut conduire à lui détruire les genoux. Je pense qu'il faut varier les cadences de pédalage, mais il me semble plus intéressant et moins dangereux de travailler la vélocité et le pédaler rond d'abord...

Voir le messagebender86, le 12 juillet 2015 à 15h09, dit :

Je pourrai donc changer uniquement le petit plateau mais pour mettre quoi?

Quel est le BCD de ton petit plateau ?
Patchamama t'appelle, bro
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Velio 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 527
  • Inscrit(e) : 30-septembre 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Definitive Dream On 2008 en 3*10

Posté 12 juillet 2015 à 19h43

On parle là d'exercices très classiques alternant des portions en force avec des portions en hyper vélocité, pas de pédaler en force en continuité. Opposer "travailler en force" et "travailler la vélocité" me paraît artificiel, on doit travailler sa vélocité ET travailler sa force, comme un boxeur doit à la fois travailler sa puissance de frappe et sa rapidité.

Le vélo c'est simple : on va vite si on applique une force importante sur les pédales et qu'on le fait rapidement, ne pédaler qu'en vélocité est aussi peu productif que de ne pédaler qu'en force.

Pour le sujet qui nous concerne, avec un triple en 30-40-50 et 11-25, on peut passer sur un 28-40-50, mais si là ça coince, il faut chercher à améliorer sa force.
C'est ce que j'ai fait, j'ai commencé à monter le Ventoux (fin 2010) à presque 45 ans avec un braquet de 22/28 sur mon VTT, puis 26/28 sur un route (fin 2011) ; je le monte maintenant en 30/23 (ça correspond à un 34/26) avec des passages en 30/25. La progression a commencé quand j'ai compris que je devais travailler la force.

Mais bon, chacun fait ce qu'il veut, il y a des tonnes de sites et de bouquins qui parlent de l'entraînement, je ne vais pas jouer aux entraîneurs avec mon faible niveau, à chacun de chercher et de tester pour voir ce qui marche pour soi-même.

Ce message a été modifié par Velio - 12 juillet 2015 à 19h57.

0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   bender86 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 10
  • Inscrit(e) : 07-juillet 15
  • Vélo(s) Perso(s) :hydro racing btwin 2012

Posté 12 juillet 2015 à 19h58

C'est quoi le BCD du plateau?
Je pense que de toutes les façons, je vais devoir améliorer ma force de toutes les façons. Je resentirai quand même une différence en passant sur un 28 au lieu de 30?

MErci
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 301
  • Inscrit(e) : 04-mars 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Gradignan Gironde
  • Passion :Les vélo, les roues, le vin et les sports de combat.
  • Vélo(s) Perso(s) :Sunn, Q cycles, Borg, etc ...

Posté 12 juillet 2015 à 23h31

C'est quand même étonnant que, pratiquant déjà le VTT, tu aies un déficit musculaire qui empêcherait de grimper facilement en 30/ 25 ... ?
"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!"
Bunker Weiss
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Philippine 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 679
  • Inscrit(e) : 31-juillet 14
  • Genre :Inconnu

Posté 13 juillet 2015 à 06h19

Le BCD du plateau c'est:

Citation

Beaucoup de vélos modernes sont équipés de plateaux amovibles, ce qui permet de les changer lorsqu'ils sont usés, ou de modifier le rapport de vitesse.

Les trous des branches de l'étoile qui servent à fixer le plateau peuvent être de multiples dimensions. On appelle parfois cette dimension BCD (bolt circle diameter). On l'appelle aussi parfois PCD (pitch-circle diameter). Les manivelles sur lesquelles on peut monter un ou deux plateaux auront presque toujours un diamètre de trou unique. Les manivelles sur lesquelles on peut monter trois plateaux auront presque toujours deux diamètres de trous différents : le plus large pour monter les deux plateaux externes, et le plus petit pour monter le plateau du milieu. La plupart des manivelles pour deux plateaux utilisent un diamètre de 110 mm ou 130 mm

0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   touptit 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 617
  • Inscrit(e) : 26-avril 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :CKT368SLR - Roues Makadamm Slim 38

Posté 13 juillet 2015 à 07h56

oups ... erreur de post

Ce message a été modifié par touptit - 13 juillet 2015 à 07h58.

"Le vélo est une leçon permanente d'humilité." Louison Bobet
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Luppus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 186
  • Inscrit(e) : 17-février 15

Posté 18 septembre 2015 à 12h05

je lisais ce post avec attention et justement je me posait la question pour ceux qui roulent en compact 34/50, sur du plat, vous l'utilisez souvent le 34 ?
mon dernier vélo de route était acier en 39 / 52 si je me souvient bien mais je ne sais plus des pignons à l'arrière...un vélo route des années 80 quoi, un peugeot, du coup, j'avoue être complètement perdu. J'ai peur que rouler sur du 50 en permanence soit un peu difficile et en même temps le 34 je me demande si ça va pas mouliner tout le temps.
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   GuiB's 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 58
  • Inscrit(e) : 27-mai 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'Isère / Nantes
  • Passion :Montagne (Ski, Rando/Trail, Escalade, Vélo Route/DH)
    Zik & Photographie
  • Vélo(s) Perso(s) :Commencal Team XC 2007

Posté 20 septembre 2015 à 09h49

Hello tout le monde!
Je suis un peu dans la même situation que Bender86... Je m'explique.
Je roule avec un VTT "apprivoisé" avec un triple plateau (44/32/22) et une cassette 11-32 (11/12/14/16/18/21/24/28/31).
J'ai pas de soucis particulier dans les côtes, en fait le petit 22 ne me sert à rien, je me suis toujours mis un point d'honneur à ne pas l'utiliser en route, de même que le pignon de 32.
En effet, comme je suis dans l'optique de sauter le pas et d'acheter un vrai route, je me disais qu'il valait mieux rouler au plus près des sensations que je pourrai trouver avec un route.
Ce qui m'amène, c'est que je me demande si ça fait une grosse différence de rajouter deux (34) ou quatre dents (36)?
Comme l'été je roule en montagne, dans les cols, je suis vite en 32/28. D'où ma question. Ca change beaucoup, ou on s'y fait vite?
En lisant Vélio, je me dis que ça me fera travailler un peu plus en force, mais j'ai pas non plus envie de caler avant le sommet...
Et puis j'ai pas envie de prendre un route en triple...
0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Velio 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 527
  • Inscrit(e) : 30-septembre 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Definitive Dream On 2008 en 3*10

Posté 20 septembre 2015 à 09h56

Voir le messageLuppus, le 18 septembre 2015 à 12h05, dit :

je lisais ce post avec attention et justement je me posait la question pour ceux qui roulent en compact 34/50, sur du plat, vous l'utilisez souvent le 34 ?
mon dernier vélo de route était acier en 39 / 52 si je me souvient bien mais je ne sais plus des pignons à l'arrière...un vélo route des années 80 quoi, un peugeot, du coup, j'avoue être complètement perdu. J'ai peur que rouler sur du 50 en permanence soit un peu difficile et en même temps le 34 je me demande si ça va pas mouliner tout le temps.

Béh, si pour toi sur le plat le 50 est trop grand et le 34 est trop petit, c'est simple : il te faut un 39, un 40 ou un 42.

Donc soit un vrai double si tu n'as pas de grosses montées à passer, soit un triple si le 39 est trop gros pour les côtes que tu vas passer.
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   GuiB's 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 58
  • Inscrit(e) : 27-mai 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'Isère / Nantes
  • Passion :Montagne (Ski, Rando/Trail, Escalade, Vélo Route/DH)
    Zik & Photographie
  • Vélo(s) Perso(s) :Commencal Team XC 2007

Posté 20 septembre 2015 à 10h03

Y a les mid compact en 52/36 aussi...
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Velio 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 527
  • Inscrit(e) : 30-septembre 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Definitive Dream On 2008 en 3*10

Posté 20 septembre 2015 à 11h32

Voir le messageGuiB, le 20 septembre 2015 à 09h49, dit :

Hello tout le monde!
Je suis un peu dans la même situation que Bender86... Je m'explique.
Je roule avec un VTT "apprivoisé" avec un triple plateau (44/32/22) et une cassette 11-32 (11/12/14/16/18/21/24/28/31).
J'ai pas de soucis particulier dans les côtes, en fait le petit 22 ne me sert à rien, je me suis toujours mis un point d'honneur à ne pas l'utiliser en route, de même que le pignon de 32.
En effet, comme je suis dans l'optique de sauter le pas et d'acheter un vrai route, je me disais qu'il valait mieux rouler au plus près des sensations que je pourrai trouver avec un route.
Ce qui m'amène, c'est que je me demande si ça fait une grosse différence de rajouter deux (34) ou quatre dents (36)?
Comme l'été je roule en montagne, dans les cols, je suis vite en 32/28. D'où ma question. Ca change beaucoup, ou on s'y fait vite?
En lisant Vélio, je me dis que ça me fera travailler un peu plus en force, mais j'ai pas non plus envie de caler avant le sommet...
Et puis j'ai pas envie de prendre un route en triple...

Si ton truc c'est de ne pas avoir de triple à tout prix, tu seras peut-être (ou pas !) obligé de monter une cassette très large, de VTT, à la place d'une cassette mieux étagée de vélo de route. Le passage du 32 au 34 représente une réduction du braquet de 6 %, et du 32 au 36, tu as 12,5 %, alors que le passage du 30 (qu'on a sur un triple de route) au 34 (sur un compact) allonge le braquet mini de 13%.

Donc tu auras à peu près le même braquet mini en 34/36 qu'en 30/32, et évidemment un bien plus petit braquet mini en 34/36 qu'en 30/25 ou 30/27 (triple + cassette de route) mais tu vas te trimballer une énorme cassette et des trous entre chaque rapport assez hallucinants, adaptés à du VTT où il faut vite changer de braquet, très mal adapté à la route où on cherche le bon braquet qui sera longtemps tenu.

Exemple : en milieu de cassette sur une cassette de route classique, tu n'as que des pignons consécutifs qui se suivent à une dent près (14-15-16-17) mais sur une cassette 11-36, tu as 2 ou 3 dents d'écarts entre chacun des pignons consécutifs du milieu de cassette, comme si tu passais les vitesses 3 par 3 sur un vélo avec cassette bien étagée !

Mais il est impossible de te conseiller une transmission plutôt qu'une autre car dans ton cas, difficile de savoir puisque tu n'as jamais vraiment roulé sur un route, si tu passeras de partout avec un pédalier en 50-34 et une cassette de route bien étagée, 12-25 en 10v et 12-27 ou 12-28 en 11v ou tu auras besoin de plus court, et si entre 30/25 et 34/28 qu'est-ce qui t'apportera le plus d'avantage.

Le mieux serait que tu te fasses prêter ou que tu loues un vrai vélo de route et que tu ailles faire un col, tu notes le rapport le plus court qu'il te faut, tu seras fixé. Celui qui te dira sans être ta place quelle transmission il te faut serait un mage à boule de cristal. On a tous des puissances différentes, des âges, expériences et poids différents et variés, sans compter que certains aiment mouliner, d'autres pas. Certains passent de partout en 39/23, d'autres ont besoin d'un 30/27. Certains mettent pied à terre en montant le Ventoux avec un VTT en 22/34, d'autres le font en fixie, la diversité est un peu la base de la vie, du vélo aussi.

Comme tu as dû le voir, sur un forum vélo il est indispensable que soient présents plusieurs types de cyclistes (même si cela peut déranger ceux qui refusent la pluralité des opinions), et donc plusieurs types de vélos, équipés de transmissions diverses et variées, plusieurs façons de s'entrainer ou de rouler, pour éviter que ceux qui débutent ne soient dégoûtés en essayant directement d'avoir les mêmes braquets que les bons ou très bons compétiteurs et de faire les mêmes sorties qu'eux Cette indispensable variété permet au fur et à mesure de sa progression d'adapter matériel et entrainements à son niveau.

Dans ton cas, ce n'est donc que toi qui pourra juger de ce qui est adapté après avoir lu les divers messages et compris les différents types de transmissions, leurs avantages et inconvénients. Fuis les avis absolus et attache-toi à avoir un vélo adapté à toi, pas aux avis des autres.

Ciao !
Mon dernier message. Le modo s'est défoulé sur moi, un avertissement parce que je n'ai pas le même avis que lui sur certains sujets, je respecte la charte, ni insulte ni manque de respect.
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   GuiB's 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 58
  • Inscrit(e) : 27-mai 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'Isère / Nantes
  • Passion :Montagne (Ski, Rando/Trail, Escalade, Vélo Route/DH)
    Zik & Photographie
  • Vélo(s) Perso(s) :Commencal Team XC 2007

Posté 20 septembre 2015 à 13h35

Merci pour ton avis Vélio!
C'est clair qu'il faut de tout pour faire un monde! Je le vis au quotidien l'hiver quand je loue des skis à mes clients...
Même si j'ai encore de l'eau à mettre dans mon vin (on mettra ça sur le compte de la fougue de la jeunesse! ;) ), l'important, c'est quand même que chacun éprouve du plaisir dans sa pratique!
Sinon, concernant un éventuel essai d'un route je suis bien d'accord avec toi, mais je n'ai rien vu d'intéressant par chez moi. Justement, il n'y avait que des transmissions en triple...
Ça, ça vaut pour quand je suis à Val d'Isère, mais actuellement sur Nantes, j'ai pas l'impression qu'il existe des loueurs de vélos...
Si jamais il y en a parmi vous qui ont des adresses, ou des pistes, je suis preneur!
D'autant plus que je roule dans mon coin, donc je peux pas compter sur un pote qui me prêterait son bike.
D'ailleurs, chez les vélocistes, ça à l'air très compliqué d'essayer un vélo! A chaque fois que j'ai évoqué l'idée de faire ne serait-ce que quelques tours de roues avec, j'ai bien senti, que les gars n'étaient pas chauds...
Au prix que coûte, ils pourraient faire un effort quand même! Quand on va chez un concessionnaire pour acheter une voiture (donc un budget plus conséquent), on à le droit de l'essayer! Ça me semble la moindre des choses...
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

5 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 5 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)