Premièrement je ne suis pas compétiteur ni affilié à un club, en route je roule seul et principalement pour l'aspect maintient de la forme physique. J'ai voulu faire ces deux tests pour mettre des chiffres sur mon niveau et voir comment je pouvais optimiser ma pratique.
Pourquoi deux tests ? Je fais de l'asthme d'effort depuis l'âge de 2 ans, j'ai longtemps été sous traitement (Ventoline / Becotide puis Singulair) et la pratique régulière du sport m'a permis de me passer quasi complètement de toute forme de médicaments. L'idée des deux tests était de comparer les données avec et sans prise de Ventoline (qui pour rappel est un bronchodilatateur), afin de voir si ce dernier avait une quelconque influence sur mes "perfs".
Je me suis donc rendu à l'institut de médecine sportive de ma ville qui m'a proposé les deux tests VO2max pour 120e le tout (20e d'adhésion annuelle à l'organisme et 2x50e pour les tests). Le test en lui-même permettant de mesurer:
- la VO2 max
- la Fc max
- les seuils SV1 et SV2 (le plus important)
Le test se fait sur un ergocycle spécialisé sur lequel j'ai greffé mon propre vélo, ça ressemble beaucoup à un home trainer mais nettement plus évolué (et coûteux). Braquet fixe, en général le plus élevé disponible et obligation de rester assis pendant toute la durée du test. Un total de 10 capteurs est disposé sur le corps du sportif, le tout pour étudier le comportement cardiaque, et la respiration se fait au moyen d'un masque relié à une sonde qui analyse l'air inspiré / expiré.
Le programme de test peut varier, mais globalement c'est une montée en puissance sur laquelle il faut tenir le plus longtemps possible. Dans mon cas c'est une progression linéaire d'environ 10watts par minute qui a été utilisée, avec un départ à 75watts de mémoire. Un échauffement est effectué au préalable, la durée dépends des gens, j'ai choisi 45min car c'est en général à partir de là que je me sens le mieux.
Concernant le déroulement du test bah c'est facile, faut pédaler jusqu’à ne plus du tout pouvoir le faire

Test sans Ventoline:
- Fc max : 193bpm
- SV1 : 110bpm
- SV2 : 173bpm
- VO2 max : 60
- Puissance max: 340watts
Le préparateur sportif qui m'a fait faire ces tests m'a appris un certain nombre de choses:
Le plus important étant les seuils ventilatoires, SV1 et SV2, travailler sous le SV1 n'apportera rien sinon de la récupération. Pour pouvoir progresser il faut s'entrainer entre ces deux seuils, cette zone divisée en pourcentages du SV2 (ou % de la Fcmax, en faisant attention de ne pas dépasser SV2) permet de travailler différents aspects (endurance, puissance, etc). Mais passé le SV2 le corps sera en déficit d'oxygène (anaérobie) et aller au delà à l'entrainement n'apporte rien sinon de se cramer à vitesse grand V. La différence entre le SV2 et la Fcmax est fonction de la VO2, plus cette dernière sera élevée plus le SV2 sera proche de la Fc max, donc plus le sportif pourra utiliser efficacement l'oxygène absorbé.
C'est un résumé grossier car pas mal de choses rentrent en compte, mais je pense que l'essentiel pour se faire une vague idée du fonctionnement est là.
Dans mon cas mon SV2 correspond à 90% de ma Fc max environ, une donnée qui sera bien utile une fois rentrée dans le Garmin

D'autre part j'ai pu constater une légère perte de performance sur le deuxième test (3 jours après le premier) qui lui a été effectué avec ventoline, mon SV2 était plus bas de 7bpm et la forme des courbes différente également (puissance identique à 3watts près et Fcmax 3bpm plus basse), d'après le préparateur ça ne me sert donc à rien de le prendre dans la mesure ou il ne compense donc aucun manque pulmonaire dû à mon asthme. C'était le dernier médicament que je prenais encore avant chaque séance par habitude, je vais maintenant pouvoir m'en passer

Nous avons également eu l'occasion de discuter nutrition, et mes habitudes vont également changer à ce niveau, exit donc la Powerade qui dans ses glucides ne contient que du simple sucre, pas de protéines et quasi pas d'électrolytes, idem pour la boisson de récup (Powerbar recovery) qui elle contient trop de protéines et pas assez d'électrolytes non plus. D'autres viendront les remplacer, mieux équilibrés et de meilleure qualité, puis made in France (STC nutrition). On verra bien ce que ça donne.
La question du capteur de puissance est également venue dans la discussion, d'après lui on peut sans aucun problème se faire un entrainement de qualité sur la base de la Fc et des seuils, le capteur de puissance n'étant réellement utile que pour les compétiteurs courant à des niveaux élevés et voulant optimiser au max leur entrainement, ou alors pour les amateurs fortunés qui aiment les chiffres

Donc au final ce fut instructif, je vais maintenant pouvoir travailler de façon bien plus efficace sans me cramer pour rien, je pense même refaire un test dans quelques mois pour voir si il y a une progression. Voila, si certains se demandaient comment se passait se genre de test et à quoi cela pouvait bien servir en pratique alors vous devriez avoir ici quelques réponses
