• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1er vélo : route ou VTC ? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   corpz 

• Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 11-octobre 15

Posté 11 octobre 2015 à 03h50

Bonjour tout le monde,

Ma voiture viens de me lâché, et je me dis que la remplacé par un vélo pourrait être bien (enfin dans un premier temps).
Mes dernier coup de pédale remonte au début de mon adolescence il y a plus de 10 ans.
Je ferais principalement des trajets en ville (j'habite en périphérie de la ville et je me rend au centre ville)
Le trajet est donc composé de route/piste cyclable de ville (bouche d'égout, dos d’âne et etc) et de pavé dans le centre ville à l'arrivé (10-15km max généralement moins de 10kms). Théoriquement on ne doit pas emprunté de trottoire mais en pratique je sais pas si j’aurais asses de discipline dans les bouchons (remonté les files de voitures me laisse pour l'instant une appréhension).

Je me suis donc rendu chez culture vélo pour avoir des conseils, et moi qui pensé qu'on m’enverrai sur un vélo de route, on m'as conseillé un VTC (giant roam 2, 3,4) du fais que les freins sont plus accessible, la direction moins nerveuse, et plus adapté au petit obstacle qu'on peut rencontré et une meilleur tenue de route. En rentrant je regarde un peut sur le net, je vois les mêmes conseille avec en plus l'argument de la posture plus droite permettant de mieux surveillé ce qui se passe au tour.

Mon idée est d'avoir le meilleur rendement possible sur un vélo qui peut en cas de besoin supporté de désencre d'un trottoir ou passé sur une plaque d'égout sans glissé, et qui soit facile à prendre en main pour un néophyte.

Mon budget est très serré, on va dire 450-550€ pour le vélo seul. Conscient que je n'aurait pas le haut du panier à ce prix, j’espère cependant trouvé quelque chose de correcte et du coup si possible évolutif pour qu'au fur et a mesure, je puisse l'amélioré (si les pièces sont inadaptable, c'est compliqué ^^)

De plus, toujours dans l'idée d'avoir un bon rendement effort/avancé (ou je ne sais comment expliqué mais je suis sur que vous comprendrez que je ne veux pas pédalé pour rien) dans le cas ou une fourche à suspension serais présente, le top serais qu'elle soit verrouillable pour gagné en rendement quand il n'y en à pas besoin.
Et la messieurs, je mets la charrue avant les bœufs me diriez-vous, mais le petit kiff personnel serait d'installer des pédale automatique, qui, a ce qu'on m'as dis, augment bien le rendement (apparemment faisable pour un budget de 80 a 120€ (non compté dans les 550€ du vélo)).

N’ayant pas envie d’investir cette somme (qui pour moi est grosse) dans un vélo inadapté je voulais vérifié au prés de vous le choix du type de vélo, et si jamais vous aviez des modèles à proposé ce serait top !

Merci par avance pour votre aide et bonne journée !
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 11 octobre 2015 à 08h22

Un vélo de route bien réglé est parfaitement adapté aux déplacements en ville, je le pratique au quotidien.
Pour les nids de poule/trottoirs, soit tu sais soulager le poids sur la roue qui passe l'obstacle et n'importe quel vélo survivra, soit tu es bourrin et n'importe quel vélo lâchera rapidement.

À moins de 10km, le rendement ne me semble pas si critique, il faut juste éviter les veaux.

Par contre en ville, reste loin des poids lourds (cars compris, prioritaire ou pas), reste loin des portières de voitures en stationnement, et anticipe.
Patchamama t'appelle, bro
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   corpz 

• Newbie
  • Pip

Posté 11 octobre 2015 à 21h04

Merci pour ta réponse et merci pour tes conseils de prudence !

Le soucis c'est comment savoir que mon vendeur a bien réglé mon vélo (ou comment bien le réglé moi même si il fait sa vente sans réglage) alors que je n'ais jamais réellement fait de vélo.
De même pour ce qui est de soulager le poids sur la roue, si c'est une bascule de mes appuies soit sur le guidon soit sur les pédales, je devrai pouvoir apprendre, si c'est un "geste technique" ça risque d'être plus long et compliqué, et abîmé une roue au passage serait une mauvaise surprise (il y a quand meme beaucoup de changement route/piste cyclable/trottoir et du coup pas mal "d'obstacle").
Et pour le rendement je pense que c'est mon coté "fainéant" qui a pas envie de pédalé dans le vide qui parle ^^ c'est toujours plus sympas de se voir avancé quand on pédale!
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie

Posté 11 octobre 2015 à 22h34

Le problème n'est (en général) pas quand tu sors du magasin, c'est plutôt ceux qui font plusieurs milliers de kilomètres avant de se dire qu'il faudrait peut-être éventuellement huiler la chaîne.

Pour le geste technique, ça s'apprend, mais un très bon début est de passer lentement. Comme tu l'as dit il faut basculer l'appui pour ne pas avoir de poids sur la roue qui passe l'obstacle. Mais tu n'es pas censé passer de trottoir de toute façon.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   corpz 

• Newbie
  • Pip

Posté 12 octobre 2015 à 18h34

En effet on n'est pas sensé rouler sur les trottoir, mais vue certaines route et le comportement des automobilistes, il y a des endroit où je préfère aller doucement sur un trottoir que à bon alure sur la route.
Je parle bien évidemment des bequet des trottoir, et non pas de descendre un haut trottoir en plein milieu (ou pour monté sur certains piste cyclable fusionné au trottoir)

Tu me conseillerais donc plus tôt un vélo de route en faisant bien attention au obstacles ? Est ce que les vélo de route on une bonne tenu sur les pavé ? Les route un peut gravilloneuse ?

Quelqu'un d'autre pour donné son avis ?
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie

Posté 12 octobre 2015 à 19h18

Voir le messagecorpz, le 12 octobre 2015 à 18h34, dit :

En effet on n'est pas sensé rouler sur les trottoir, mais vue certaines route et le comportement des automobilistes, il y a des endroit où je préfère aller doucement sur un trottoir que à bon alure sur la route.

Attention, le danger n'est pas toujours où on le croit, un pote vient de se faire une quadruple fracture de l'épaule en passant ce genre de bordure.
Les automobilistes peuvent être impressionnants, mais ils ont trop peur de rayer leur carrosserie, le problème est s'ils ne te voient pas arriver ou s'ils ne s'attendent pas à trouver un cycliste là (donc il faut être bien éclairé la nuit, ne pas rouler à gauche, ne pas utiliser les aménagements piétons, etc.)

Citation

Tu me conseillerais donc plus tôt un vélo de route en faisant bien attention au obstacles ? Est ce que les vélo de route on une bonne tenu sur les pavé ? Les route un peut gravilloneuse ?

Sur les pavés, avec des bons pneus (souples) pas trop gonflés et pas trop étroits, ça doit le faire, pour les gravillons c'est moins la joie, mais quel que soit le pneu il faut prendre ses virages en douceur sur les gravillons.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   corpz 

• Newbie
  • Pip

Posté 12 octobre 2015 à 20h33

Je note bien tes conseils de précaution pour les trottoirs/automobiliste ! (c'est sympas de m'en glissé au passage car au début on ne sait pas toujours ou est le danger en effet !)
Les éclairage avant arrière et le casque sont bien sur en ligne de mire ! ainsi qu'un antivols, les boulons antivols sur les roues et la scelle, et l'ensemble pédales autos/chaussure. je n'en avais pas trop parler mais c'est les accessoire que je compte rajouté des le débuts (d'ou la limitation du budget sur le vélo lui même, tout le reste fini par faire une somme aussi)

Le soucis c'est que aussi que les vélos de route sont plus cherre que les VTC et que mon budget me limitera au premier prix de chez culture vélo par exemple (600€ a peut pré) quand les premier prix VTC sont vers les 350 400 et me permette donc pour le même tarifs de monté un petit peut en gamme (ou je me fais des films et seul le prix monte XD). Du coup je suppose que les pneus ne seront pas forcément top pour les pavés, et les pavés seront sur tout mes trajet :/

Il y a toujours cette position de frein sur le vélo de route qui me donne l'impression qu'ils sont moins facile à attrapé en cas d'urgence (j'en ai jamais essayé).

Encore merci de prendre de ton temps pour me répondre !
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie

Posté 12 octobre 2015 à 21h42

Si t'es ric-rac sur le budget, reste l'occasion.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   corpz 

• Newbie
  • Pip

Posté 12 octobre 2015 à 22h16

J'ai bien envisagé l'occasion, mais n'y connaissant rien, j'aurai vite fait d'acheter quelque chose d’inadapté, d'usé, d’abîmé sans vraiment savoir le réparé ou le modifié. Je préfère donc resté sur du neuf quitte à avoir un model moins bien, je risque de faire un peut plus de 80km par semaine ce qui n'est pas énorme je crois donc je n'est pas non plus le besoin d'un vélo de compétition, juste quelque chose qui tienne deux trois ans (je me connais, j'aurai surement envie de changé avant). Mais ça me donnera déjà une vue d'ensemble sur ce que j'ai aimé ou non sur ce premier vélo et ce que je voudrais ensuite ^^
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   corpz 

• Newbie
  • Pip

Posté 14 octobre 2015 à 01h05

Je viens aussi de découvrir la catégorie "cyclocross" qui d'apres les site marchand est un vélo de route adapté au route pourrie (en gros hein) comme ce modele : http://www.veloperfo...ute-course.html
Ils semble tous hors de mon budget mais je voulais quand meme savoir ce que ça donné par curiosité ^^
0

Partager ce sujet :