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vélo inconnu vélo dune trentaine d'années, marque et année inconnues Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   duqmat 

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Posté 06 juin 2012 à 19h45

Hello à tous, fous du guidon

j'ai ici depuis quelques mois un chouette vélo qui m'a l'air d'avoir une trentaine d'années... J'adore ce bolide, mais je ne sais pas du tout quelles pourraient être sa marque ni son année de construction.
Peut-être certains d'entre vous pourraient m'aider sur base des photos?
D'avance merci!
Et chouette forum, plein de bonnes infos
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   patoche 

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Posté 07 juin 2012 à 06h59

Salut Duqmat,
Ton vélo a beaucoup plus de trente ans tu peux en être sur.
Freins Mafac, dérailleur Avant Simplex je crois et roues trente six rayons si je me rappelle bien. La marque c'est dur a dire, ça peut être n'importe quoi une connue ou un cadreur de ta région.
Je peux te dire que ce vélo n'est pas à ta taille( beaucoup trop grand) et de faire attention en l'utilisant car c'est un cadre acier, même s'il n'est pas marqué par la rouille à l'extérieur, l'intérieur peut caché des surprises.
Amuse toi bien avec.
PAT
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#3 L'utilisateur est en ligne   loz 

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Posté 07 juin 2012 à 07h34

Beaucoup plus de trente ans ?
Il y a des morceaux de plastique sur le dérailleur, je dirais années 70 au doigt mouillé.
Patchamama t'appelle, bro
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   patoche 

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Posté 07 juin 2012 à 07h42

Voir le messageloz, le 07 juin 2012 à 07h34, dit :

Beaucoup plus de trente ans ?
Il y a des morceaux de plastique sur le dérailleur, je dirais années 70 au doigt mouillé.


Tu sais le plastique était connu par nos "ancétres". Moi si c'est une date les années 60 aux doigts souillés de cambouis. :D
A plus.
PAT
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Kenderv 

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Posté 07 juin 2012 à 08h30

...Mafac tirage central, manettes de dérailleurs Simplex mais je ne sais pas quel est l'acier..! Durifort..?
Certainement début 70. Vérifie si tu as un cornouiller dans le pivot de direction, c'est une sécurité primordiale à mon sens. Baisse la potence qui est bien trop sortie, elle est quasiment plus haute que la selle...C'est un vélo qui doit au moins faire dans les 10kg..S'il fait moins on pourrait peut-être penser à du Vitus..
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   duqmat 

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Posté 07 juin 2012 à 12h21

Merci beaucoup pour vos avis éclairés.
Kenderv, comment je peux savoir si ma fourche a un cornouiller?
Comment je descends la potence? je déserre la vis exagonale juste en-dessous du guidon?
merci!
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   patoche 

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Posté 07 juin 2012 à 13h16

Slt Duq,
Tu dévisses avec une clef a six pans, tu donnes un petit coup dessus, tu nettoies, tu graisses le mécanisme puis tu régles et tu resserres ta potence.
Si par hazard ton cadre est en Vitus ( je ne le pense pas ) et ta potence en dural, aïe elle risque de s'être soudée avec ta fourche par manque d'entretien. ;)
Tu prends un aimant et tu le mets sur ton cadre, dis moi si il tient accroché.
Avec un peu d'huile de coude et quelques produits, il va rebriller ton vélo.
PAT
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Kenderv 

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Posté 07 juin 2012 à 21h44

Voir le messageduqmat, le 07 juin 2012 à 12h21, dit :

Merci beaucoup pour vos avis éclairés.
Kenderv, comment je peux savoir si ma fourche a un cornouiller?
Comment je descends la potence? je déserre la vis exagonale juste en-dessous du guidon?
merci!


1)tu passes ton doigt en dessous de la fourche. Si tu sens l'axe du frein avant, c'est que tu n'as pas de cornouiller
2)tu desserres la vis au dessus de la potence deux, trois tours, tu mets la main sous la potence en lui imprimant un mouvement comme pour la soulever et tu donnes un petit coup sec sur la vis desserrée avec un maillet en bois. La potence va te sauter des mains...
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   aurel 

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Posté 28 juin 2012 à 12h58

Bon, le post date un peu, mais je me doit de réagir.

J'ai EXACTEMENT LE MÊME VÉLO.

Image attachée: IMG_0406.JPG


J'ai des numéros sous le boitier de pédalier. A quoi correspondent-ils? On distingue aussi un "F" ( France ? )

Image attachée: IMG_0417.JPG

Image attachée: IMG_0418.JPG

Le goupe par contre n'est pas le même. C'est du Huret.

Image attachée: IMG_0412.JPG

Image attachée: IMG_0415.JPG.

J'ai aussi remarqué qu'il y avait marqué "SUPER ..." sur la fourche et le cadre.

Image attachée: IMG_0425.JPG


Voilà, si ça peut aider à l'identification.




Aussi, j'ai une petite question. A quoi sert ce petit bout de métal sur le dessous du cadre, au niveau des manettes?

Image attachée: IMG_0424.JPG





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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Kenderv 

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Posté 29 juin 2012 à 09h19

Voir le messageaurel, le 28 juin 2012 à 12h58, dit :

Bon, le post date un peu, mais je me doit de réagir.

J'ai EXACTEMENT LE MÊME VÉLO.

Fichier-joint IMG_0406.JPG


J'ai des numéros sous le boitier de pédalier. A quoi correspondent-ils? On distingue aussi un "F" ( France ? )

Fichier-joint IMG_0417.JPG

Fichier-joint IMG_0418.JPG

Le goupe par contre n'est pas le même. C'est du Huret.

Fichier-joint IMG_0412.JPG

Fichier-joint IMG_0415.JPG.

J'ai aussi remarqué qu'il y avait marqué "SUPER ..." sur la fourche et le cadre.

Fichier-joint IMG_0425.JPG


Voilà, si ça peut aider à l'identification.




Aussi, j'ai une petite question. A quoi sert ce petit bout de métal sur le dessous du cadre, au niveau des manettes?

Fichier-joint IMG_0424.JPG


...le cadre pourrait bien être du "Super Vitus"...
...les n° sous la boîte sont spécifiques au constructeur qui n'est pas connu ici..
...le petit "bout de métal" sous le tube diagonal est étonnant de part sa position. Généralement il est placé sur le dessus de ce tube et sert de "butée" au support des manettes de dérailleurs afin qu'elles ne glissent pas vers le bas sous la pression exercée à chaque changement de vitesse...
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   aurel 

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Posté 29 juin 2012 à 20h18

Alors voilà, après quelques recherches sur le net, je serais tenté de penser que le cadre est un Super vitus 971 (voir aussi ici)
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Kenderv 

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Posté 30 juin 2012 à 08h17

Voir le messageaurel, le 29 juin 2012 à 20h18, dit :

Alors voilà, après quelques recherches sur le net, je serais tenté de penser que le cadre est un Super vitus 971 (voir aussi ici)


...un article sur une production Stéphanoise en anglais, c'est un peu fort de café tout de même.. :blink:
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   elricdu77 

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Posté 02 juillet 2012 à 10h31

Bonjour, je viens juste de m'inscrire pour tenter de résoudre le schmilblieck.
J'ai en effet un vélo très similaire (pour pas dire identique) que je viens de restaurer et je fuse avec.
Je vais essayer d'apporter ma pierre à l'édificice.
Cependant pour avoir confirmation, je voulais savoir si vous aviez un "M" gravé auu niveau de la fourche?

Si c'est le cas, c'est un........................... "Tadaa Tadaa": un "motoconfort" (ancienne marque de MBK).
Si ça peut vous aider (le mien est en plus estampillé "Pantin")
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Kenderv 

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Posté 03 juillet 2012 à 06h58

Voir le messageelricdu77, le 02 juillet 2012 à 10h31, dit :

Bonjour, je viens juste de m'inscrire pour tenter de résoudre le schmilblieck.
J'ai en effet un vélo très similaire (pour pas dire identique) que je viens de restaurer et je fuse avec.
Je vais essayer d'apporter ma pierre à l'édificice.
Cependant pour avoir confirmation, je voulais savoir si vous aviez un "M" gravé auu niveau de la fourche?

Si c'est le cas, c'est un........................... "Tadaa Tadaa": un "motoconfort" (ancienne marque de MBK).
Si ça peut vous aider (le mien est en plus estampillé "Pantin")


...les "MBK" et consorts étaient fabriqués à Saint Quentin, dans l'Aisne...
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   aurel 

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Posté 04 juillet 2012 à 12h09

Voir le messageelricdu77, le 02 juillet 2012 à 10h31, dit :

Bonjour, je viens juste de m'inscrire pour tenter de résoudre le schmilblieck.
J'ai en effet un vélo très similaire (pour pas dire identique) que je viens de restaurer et je fuse avec.
Je vais essayer d'apporter ma pierre à l'édificice.
Cependant pour avoir confirmation, je voulais savoir si vous aviez un "M" gravé auu niveau de la fourche?

Si c'est le cas, c'est un........................... "Tadaa Tadaa": un "motoconfort" (ancienne marque de MBK).
Si ça peut vous aider (le mien est en plus estampillé "Pantin")


Désolé mais je n'ai pas vu de "M" :( . Peux-tu sinon faire une photo de l'endroit où il se situe?
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   patoche 

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Posté 14 juillet 2012 à 18h26

C'est un "Motoconfort"? un "France Loire"? Ce genre de truc peut-être.
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   duqmat 

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Posté 27 octobre 2014 à 22h41

Voir le messageelricdu77, le 02 juillet 2012 à 10h31, dit :

Bonjour, je viens juste de m'inscrire pour tenter de résoudre le schmilblieck.
J'ai en effet un vélo très similaire (pour pas dire identique) que je viens de restaurer et je fuse avec.
Je vais essayer d'apporter ma pierre à l'édificice.
Cependant pour avoir confirmation, je voulais savoir si vous aviez un "M" gravé auu niveau de la fourche?

Si c'est le cas, c'est un........................... "Tadaa Tadaa": un "motoconfort" (ancienne marque de MBK).
Si ça peut vous aider (le mien est en plus estampillé "Pantin")



Hello c'est moi qui ai posté le msg original... que je déterre quelques années après. Je n'ai pas de "M" gravé au niveau de la fourche, ni de "F" au niveau du N° de série... il ne me reste que la decal "sprint" sur le cadre, sous le tube de selle; mais aussi "Simplex" gravé sur les drop-outs qui attachent la roue arrière, ceux-ci semblent forgés, ce qui apparemment est de bon augure question qualité du cadre.

J'ai d'ailleurs une question: les haubans arrière ainsi que la fourche avant semblent un peu tordus, pas étonnant vu l'âge du vélo, et je le sais car les roues ne sont pas parfaitement alignées par rapport au reste du cadre, mais comment les remettre droits?

Merci pour vos commentaires aussi perçants que vos yeux
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   duqmat 

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Posté 27 octobre 2014 à 22h56

Hello je déterre le sujet, quelques années après... c'est moi qui ai posté le msg original. Je n'ai pas "M" sur la fourche, ni de "F" au niveau du N° de série... donc semble-til le mystère reste entier, bien que le vélo d'Aurel y ressemble comme deux gouttes d'eau. Cependant, le haut de mes haubans a 3 gouttes et non 2, puis "Simplex" est gravé sur les drop-outs qui fixent la roue arrière, ce qui est d'ailleurs de bon augure pour la qulaité du cadre parait-il car ils sont forgés, mais je ne sais pas si c'est vrai..?

Enfin, j'ai une question: je sais que les fourches arrière et la fourche avant sont tordus car les roues ne sont pas super bien centrées, mais comment redresser tout ça?

Merci d'avance pour vos commentaires!!
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