ZiziVert, le 08 septembre 2011 à 14h49, dit :
Par contre pour un dévoilage c'est pas la misère?
Mystère et boules de gommes ...

Les roues artisanales Tant et plus sur le sur-mesure ...
#31
#32
Posté 08 septembre 2011 à 16h18
Je pense qu'avec des moyeux Tune, on pourrait tomber à environ 1150 g. Si on prnd des Halo Aérorage, on peut encore gagner dans les 20 gr. Halo aerorage se sont pas des cerclages?
Ha...merde... En fabricant de cerclage alu dispo a la pièce, il y a DT Swiss, Mavic, Notubes et american classic dans des poids respectable? D'ailleurs le cerclage ZTR Alpha est l'un des seuls a être sous la barre des 400gr, 350gr donnée constructeurs. Est ce que c'est light juste ce qu'il faut ou c'est trop light et dans ce cas vaut mieux plutôt prendre un cerclage carbone? Autre question, comment les monteurs définissent le nombre de rayon pour les roues av/arr car bien souvent pour un même cerclage plusieurs options sont dispos?
#33
Posté 08 septembre 2011 à 22h16
Je pense qu'avec des moyeux Tune, on pourrait tomber à environ 1150 g. Si on prnd des Halo Aérorage, on peut encore gagner dans les 20 gr. Halo aerorage se sont pas des cerclages? Oui.
Ha...merde... En fabricant de cerclage alu dispo a la pièce, il y a DT Swiss, Mavic, Notubes et american classic dans des poids respectable? Halo/ Kinlin et Ambrosio aussi. D'ailleurs le cerclage ZTR Alpha est l'un des seuls a être sous la barre des 400gr, 350gr donnée constructeurs. Est ce que c'est light juste ce qu'il faut ou c'est trop light et dans ce cas vaut mieux plutôt prendre un cerclage carbone? Ce poids là en alu me laisse perplexe ?!? Bien sûr, cela existe en tout terrain mais à une pression bien inférieur ... Alors quid du choix ... Perso, je suis trop lourd mais si un client voulais ça, je le dirigerais plutôt vers du carbone ; mais avec les boyaux, cela change complètement le budget. Tu sais, si tu prends une jante alu à 450 gr avec un montage total à 1350 gr (avec encore un très bon rapport qualité/ prix), c'est déjà très bien et si tu compares à un montage indus' au même tarif en carbone ou alu, tu ne vas être bien au dessus en terme de poids (et pas sûr que tu aies un montage aussi rigide que l'artisanal). Autre question, comment les monteurs définissent le nombre de rayon pour les roues av/arr car bien souvent pour un même cerclage plusieurs options sont dispos? C'est clairement le poids du cycliste qui va te guider ; puis, tu vas regarder le programme ; puis ce qui est possible d'avoir sur le marché (pas la peine de vouloir du 36 tr en moyeu si ça n'existe pas en jante ; rigole pas, ça arrive souvent) ; puis tu mixtes en discutant avec le client pour envisager la meilleur solution pour lui (pas forcément le plus facile...) Bref, tu mets devant et/ ou derrière, plus ou moins de rayons avec des croisements différents selon la rigidité voulue et le programme estimé. Ce message a été modifié par Karatékid2 - 08 septembre 2011 à 22h21.
"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!" Bunker Weiss
#34
Posté 09 septembre 2011 à 13h46
C'est bien ce qui me semblait (pour l'Alpha de ZTR).
Vu que tu t'es deja déplacé en région parisienne tu connais un peu le profil, pour un bonhomme de 75kg équipé tu conseillerais quoi comme montage: nombre de rayon, jante alu, prix modéré sans aller forcément au moins cher? Cerclage? Rayons CX ray Moyeux Tune "EDIT": je crois avoir trouvé mon ptit projet: Kinlin XR-270 ou 300 pour l'avant et Kinlin XR-300 pour l’arrière. La 380 me fait trop de l’œil mais bon un tel profile est je pense inutile pour moi. Même poids mais un profil dispo seulement (30mm et 16 et 24 trous) les Halo Mercury sont dans mon collimateur elles aussi. Dispo des kinlin: 270 en: 20-24-28-32 300 en: 16-18-20-24-28-32 J'avais donc pensé a, 16 trous devant comme ma roue campa actuelle et un montage en 24 pour l’arrière. Rayon CX Ray Moyeux Tune Mig 70 et Tune Mag 170 On est donc a environ 1350gr la paire pour un tarif sans main d’œuvre d'environ 600€. Le montage parait cohérent? Ce message a été modifié par ZiziVert - 09 septembre 2011 à 15h59.
#35
Posté 09 septembre 2011 à 15h33
C'est bien ce qui me semblait (pour l'Alpha de ZTR). Vu que tu t'es deja déplacé en région parisienne tu connais un peu le profil, pour un bonhomme de 75kg équipé tu conseillerais quoi comme montage: nombre de rayon, jante alu, prix modéré sans aller forcément moins cher? Cerclage? Rayons CX ray Moyeux Tune AMC fait aussi du 350 g ... Mais le soucis est qu'on n'a pas de retour sur ce genre de produit car il n'y a pas assez de monde qui roule avec ; et ceux qui roulent avec, ne le font qu'en compét' donc vraiment non représentatif ... Tu peux envisager par exemple : 1) 24 rayons, radial devant, croisé à deux derrière avec des jantes AMC 420 (jantes plus chères que les DT : ≈ 40 €) et Tune ; 2) 28 rayons, radial devant, croisé à trois derrière avec des DT 465 et Hope. Honnêtement, si c'est pour rouler peu, et pas souvent en montagne, prendre du Tune, c'est un peu excessif ... Flatteur pour l'égo et l'amoureux de beau matos, mais excessif niveau tarif ... Je n'ai pas d'actions chez Hope mais au niveau de l'entretien couleur prix, c'est le mieux que l'on puisse trouver. Et une fois lancé à 40 Km/ h personne ne verra la différence. Par contre, cela impose des 28 tr, mais bon ...
"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!" Bunker Weiss
#36
Posté 09 septembre 2011 à 16h27
Ha oui j'avais complétement oublié hope en moyeux.
Pour ce qui est de rouler c'est mon vélo a tout faire et entre autre mon vélo taf. Je suis pas un gros rouleur mais vu qu'il remplace mon vtt je devrais rouler avec environs 5,6 voir peu être 7000km dans l'année. Sinon je peux prendre du tune a l'avant (vu le prix) et du hope a l’arrière. Après ce qui me rebute chez AMC c'est la déco. Avec Halo et Kinlin ce qui est bien c'est que c'est full black sans rien, et j'adore ça. Arf, je commence a comprendre que le plus dure commence, faire des concessions ^^.
#37
Posté 10 septembre 2011 à 18h46
Ha oui j'avais complétement oublié hope en moyeux. Pour ce qui est de rouler c'est mon vélo a tout faire et entre autre mon vélo taf. Je suis pas un gros rouleur mais vu qu'il remplace mon vtt je devrais rouler avec environs 5,6 voir peu être 7000km dans l'année. Sinon je peux prendre du tune a l'avant (vu le prix) et du hope a l’arrière. Après ce qui me rebute chez AMC c'est la déco. Avec Halo et Kinlin ce qui est bien c'est que c'est full black sans rien, et j'adore ça. Arf, je commence a comprendre que le plus dure commence, faire des concessions ^^. Choix pas évident ... Par contre, si tu t'en sers pour le taf,il faut impérativement prendre du plutôt costaud avec un CRL en acier pour ne pas trop la marquer ... Quitte à en avoir une en alu pour les jours de "course". Je ne veux pas défendre Hope mais pour ce genre de situation, c'est plutôt le plus recommandé (et moins cher que du Tune) ...
"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!" Bunker Weiss
#38
Posté 12 septembre 2011 à 21h07
Bon, ça remet pas mal de mes plans en question, je vais me laisser le temps pour y réfléchir.
#39
Posté 16 septembre 2011 à 08h13
Bonjour,
puisque tu m'as "convié" sur le forum VV au choix de tes roues, je te donne mon avis: Vu ce que j'ai lu de ton profil, ta pratique et tes attentes.Sans me permettre de juger Karatékid2, ils te donne d'excellents conseils. - Le vélo et la roue "à tout faire" (vraiment bonne en tout) n'existe pas. - il te faut des roues assez solides pour faire du Velotaf (ou tu choisis des roues velotaf pas chères et tu prends des roues artisanales plus exclusives pour le reste de ta pratique sur route). Pourquoi pas des moyeux DT? surtout si tu veux du full black? Enfin les Hope sont très bons également. Pour ma par ,j'ai des jantes DT 415 28T à l'avant (mais elles ne sont pas commercialisées) et une 465 en 32T à l'arrière. Je pèse 80 kg et je roule essentiellement sur route de campagne ou au bois de vincennes sur "l'anneau". Je ne connais pas tes prétentions en matière de compétition (les miennes sont nulles), mais les roues sont très dynamiques et me permettent de tenir un bon rythme tout en étant solides(pour aller au bois j'emprunte des pistes jonchées de bordures de trottoir et autres pièges). Pour la couleur des jantes,elles sont noires si tu enlèves les stickers DT(qui s'en vont tout seul d'ailleurs), sinon tu peux très bien commander des stickers personnalisés. Bonne route Eric
#40
Posté 16 septembre 2011 à 22h47
on peut renmomer ce topic "le topic de karatékid le monteur de roues et de ses clients qui lui font de la pub gratuite" on y gagnerai en clarté
#41
Posté 16 septembre 2011 à 23h10
Ben d autres monteurs sont les bienvenus mais ils ne se sont pas manifeste. D ailleur ici, d apres ce que j ai vu il y a pas mal de gars de vv qui font egalement de la route comme moi. Difficile et passionant de faire de lz route et du vtt. Quand aux monteurs j ai l impression qu ils sont plus reconnu en vrr qu en route. Est ce que c est parce que les vetetistes bricoles plus leur velo que les routeux?
En tout cas se post permet d apprendre pas mal de chose sur les roues
#42
Posté 17 septembre 2011 à 09h14
on peut renmomer ce topic "le topic de karatékid le monteur de roues et de ses clients qui lui font de la pub gratuite" on y gagnerai en clarté Non, il y a un autre monteur pro qui intervient mais visiblement, tu ne le connais pas ... ![]() Mais moi je veux bien accéder à la notoriété avec un sujet à mon nom d'autant que c'est moi qui est mis ce sujet en ligne ! ![]() Edit : et comme je l'ai déjà dit ailleurs, les roues sont si importantes dans le monde du vélo, que c'est plus les monteurs qui font venir du monde sur certaines parties de forum que le forum qui leur sert de pub vu l'augmentation de CA que cela entraîne ... Ce message a été modifié par Karatékid2 - 17 septembre 2011 à 09h25.
"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!" Bunker Weiss
#43
Posté 17 septembre 2011 à 09h19
Ben d autres monteurs sont les bienvenus mais ils ne se sont pas manifeste. D ailleur ici, d apres ce que j ai vu il y a pas mal de gars de vv qui font egalement de la route comme moi. Difficile et passionant de faire de lz route et du vtt. Quand aux monteurs j ai l impression qu ils sont plus reconnu en vrr qu en route. Est ce que c est parce que les vetetistes bricoles plus leur velo que les routeux? En tout cas se post permet d apprendre pas mal de chose sur les roues Non, ce n'est qu'une impression ; tous les monteurs font de la route et du VTT mais certains font plus de l'un que de l'autre. Et certains, comme les roues Rar, ne font que de la route.
"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!" Bunker Weiss
#44
Posté 17 septembre 2011 à 10h59
on peut renmomer ce topic "le topic de karatékid le monteur de roues et de ses clients qui lui font de la pub gratuite" on y gagnerai en clarté Et j'arrive encore a me demander pourquoi le forum n’évolue pas plus que ça... Pour en revenir a mon ptit projet, pas de compet', de petites et grosses sortie prévues en plus du vélotaff mais pas de compétition. En ce qui concerne le moyeux, dois je aussi pensé a équiper l'avant d'un acier ou un alu peut faire l'affaire?
#45
Posté 17 septembre 2011 à 11h10
on peut renmomer ce topic "le topic de karatékid le monteur de roues et de ses clients qui lui font de la pub gratuite" on y gagnerai en clarté Et j'arrive encore a me demander pourquoi le forum n’évolue pas plus que ça... Pour en revenir a mon ptit projet, pas de compet', de petites et grosses sortie prévues en plus du vélotaff mais pas de compétition. En ce qui concerne le moyeux, dois je aussi pensé a équiper l'avant d'un acier ou un alu peut faire l'affaire? Je ne comprends pas ??? Je parlais du CRL en acier, pas des roulements du moyeu ..; Ou alors, ce n'est pas ça ... ?
"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!" Bunker Weiss
#46
Posté 17 septembre 2011 à 21h21
Ouai en faite je me suis carrément mélangé les pinceaux en voulant écrire vite car en retard pour le boulot.
En faite au moment ou j'ai écrit mon message je pensais que quand tu parlais d'acier c'etait si tu veux la structure du moyeux qui devait l’être, celle visible par l'utilisateur, la carcasse quoi. D’où ma question, est ce que l'avant doit être en acier ou pas? Finalement cette question n'a aucun sens si j'avais pris 2min en plus vu que tu parles de CRL en acier, ce qui ne concerne que la roue arrière.
#47
Posté 18 septembre 2011 à 09h31
Yessss ...
"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!" Bunker Weiss
#48
Posté 20 septembre 2011 à 09h36
Ben d autres monteurs sont les bienvenus mais ils ne se sont pas manifeste. D ailleur ici, d apres ce que j ai vu il y a pas mal de gars de vv qui font egalement de la route comme moi. Difficile et passionant de faire de lz route et du vtt. Quand aux monteurs j ai l impression qu ils sont plus reconnu en vrr qu en route. Est ce que c est parce que les vetetistes bricoles plus leur velo que les routeux? En tout cas se post permet d apprendre pas mal de chose sur les roues Bonjour, Je me manifeste donc à la demande générale.Je pratique le vélo sous des formes différentes: vtt,trial et route. Bonne journée Eric
#49
Posté 20 septembre 2011 à 10h47
Ben d autres monteurs sont les bienvenus mais ils ne se sont pas manifeste. D ailleur ici, d apres ce que j ai vu il y a pas mal de gars de vv qui font egalement de la route comme moi. Difficile et passionant de faire de lz route et du vtt. Quand aux monteurs j ai l impression qu ils sont plus reconnu en vrr qu en route. Est ce que c est parce que les vetetistes bricoles plus leur velo que les routeux? En tout cas se post permet d apprendre pas mal de chose sur les roues Bonjour, Je me manifeste donc à la demande générale.Je pratique le vélo sous des formes différentes: vtt,trial et route. Bonne journée Eric bienvenue ![]()
#50
Posté 28 novembre 2011 à 14h37
Je me sens très bête. Je suis en train de monter un moyeu d'occasion Dura Ace 7700 arrière avec des rayons neufs DT Supercomp noirs, et j'ai beaucoup de mal à passer le rayon (au niveau du coude) dans le trou du flasque. C'est normal ? C'est grave ? Il faut mettre de la graisse ?
J'ai pas monté des 10aines de roues, mais c'est la première fois que je vois ça.
Patchamama t'appelle, bro
#51
Posté 30 novembre 2011 à 22h10
Je me sens très bête. Je suis en train de monter un moyeu d'occasion Dura Ace 7700 arrière avec des rayons neufs DT Supercomp noirs, et j'ai beaucoup de mal à passer le rayon (au niveau du coude) dans le trou du flasque. C'est normal ? C'est grave ? Il faut mettre de la graisse ? J'ai pas monté des 10aines de roues, mais c'est la première fois que je vois ça. Cela m'est arrivé avec des DT Révo sur moyeux Tune ; certains trous sont peu larges et si on rajoute l'anodisation, ça coince... Edit : j'ai vu ça aussi sur des moyeux CK mais une seule fois... Ce message a été modifié par Karatékid2 - 01 décembre 2011 à 19h08.
"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!" Bunker Weiss
#52
Posté 01 décembre 2011 à 10h46
...je vais faire mon vieux "grincheux" mais je m'interroge sur l'apparition soudaine et croissante de "monteurs artisanaux"...
...hormis mes premières roues, je n'ai jamais laissé le soin à personne de les rayonner. Je manque sans doute d'objectivité car je ne connais pas ces jeunes personnes et ils doivent "s'appliquer" sauf à voir leur clientèle disparaître...Je m'interroge toutefois car dans un magasin ayant pignon sur rue, il n'y a pas si longtemps que ça, un jeune "mécano" me faisait de grands yeux quand je lui parlait de croiser les rayons à trois, voire quatre... ![]() Alors, ces "monteurs artisanaux", mode...? un bon filon mercantile, un de plus...??
#53
Posté 01 décembre 2011 à 10h51
Je me sens très bête. Je suis en train de monter un moyeu d'occasion Dura Ace 7700 arrière avec des rayons neufs DT Supercomp noirs, et j'ai beaucoup de mal à passer le rayon (au niveau du coude) dans le trou du flasque. C'est normal ? C'est grave ? Il faut mettre de la graisse ? J'ai pas monté des 10aines de roues, mais c'est la première fois que je vois ça. Cela m'est arrivé avec des DT Révo sur moyeux Tune ; certains trous sont peu larges et si on rajoute l'anodisation, ça coince... .....étonnant car on rentre toujours assez facilement les rayons. Ce qui peut être plus délicat c'est quand on les redresse pour les passer dans les trous de jante et visser les écrous car ils peuvent faire un coude après le moyeu. J'ai toujours fraisé les trous des moyeux pour palier à cet inconvénient (c'est très long et très minutieux à faire..) Le problème c'est que je ne connais pas du tout le nouveau matériel...
#54
Posté 01 décembre 2011 à 14h19
...je vais faire mon vieux "grincheux" mais je m'interroge sur l'apparition soudaine et croissante de "monteurs artisanaux"... Je pense qu'ils ont surtout profité des errances des vendeurs de roues industrielles qui ont entre autres diminué abusivement le nombre de rayons pour réduire l'étape qui s'industrialise le plus mal : le montage. Bref les industriels ont délaissé une niche, qui avec le temps n'est plus si petite…
Patchamama t'appelle, bro
#55
Posté 01 décembre 2011 à 19h06
...je vais faire mon vieux "grincheux" mais je m'interroge sur l'apparition soudaine et croissante de "monteurs artisanaux"... ...hormis mes premières roues, je n'ai jamais laissé le soin à personne de les rayonner. Je manque sans doute d'objectivité car je ne connais pas ces jeunes personnes et ils doivent "s'appliquer" sauf à voir leur clientèle disparaître...Je m'interroge toutefois car dans un magasin ayant pignon sur rue, il n'y a pas si longtemps que ça, un jeune "mécano" me faisait de grands yeux quand je lui parlait de croiser les rayons à trois, voire quatre... ![]() Alors, ces "monteurs artisanaux", mode...? un bon filon mercantile, un de plus...?? Un bon filon mercantile, je ne sais pas trop si on peut dire ça ? En tous cas, ce n'est pas mon activité principale et je ne peux dire pour ceux qui ne font que ça, s'ils en vivent. Ceux que je connais le font de façon très pointue en employant des composants top moumoute. On peut dire que c'est une activité qui a redémarré après s'être pratiquement éteinte mais méfiance, il y a des mag qui la propose sans avoir de réelles compétences : pas de tensiomètre, pas de comparateurs sur le pied de montage ... Bref, du boulot d'amateur pas trop éclairé et surtout payant. NB : le CNPC qui forme la crème des mécano diplômés ne passe bcp de temps sur ce thème ; ce qui peut expliquer l'indigence de certains montages pourtant réalisés dans des mag ayant pourtant pignon sur rue.
"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!" Bunker Weiss
#56
Posté 01 décembre 2011 à 19h10
Je me sens très bête. Je suis en train de monter un moyeu d'occasion Dura Ace 7700 arrière avec des rayons neufs DT Supercomp noirs, et j'ai beaucoup de mal à passer le rayon (au niveau du coude) dans le trou du flasque. C'est normal ? C'est grave ? Il faut mettre de la graisse ? J'ai pas monté des 10aines de roues, mais c'est la première fois que je vois ça. Cela m'est arrivé avec des DT Révo sur moyeux Tune ; certains trous sont peu larges et si on rajoute l'anodisation, ça coince... .....étonnant car on rentre toujours assez facilement les rayons. Ce qui peut être plus délicat c'est quand on les redresse pour les passer dans les trous de jante et visser les écrous car ils peuvent faire un coude après le moyeu. J'ai toujours fraisé les trous des moyeux pour palier à cet inconvénient (c'est très long et très minutieux à faire..) Le problème c'est que je ne connais pas du tout le nouveau matériel... A 99%, ce n'est pas la peine de le faire sur les moyeux modernes ...
"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!" Bunker Weiss
#57
Posté 01 décembre 2011 à 22h49
Ben d autres monteurs sont les bienvenus mais ils ne se sont pas manifeste. D ailleur ici, d apres ce que j ai vu il y a pas mal de gars de vv qui font egalement de la route comme moi. Difficile et passionant de faire de lz route et du vtt. Quand aux monteurs j ai l impression qu ils sont plus reconnu en vrr qu en route. Est ce que c est parce que les vetetistes bricoles plus leur velo que les routeux? En tout cas se post permet d apprendre pas mal de chose sur les roues moi m'sieur!! je roule sur route, en vtt, en cyclocross et même sur piste! compétiteur dans les 4 domaines en plus!
in cyclocross we trust!!!
#58
Posté 01 décembre 2011 à 23h00
Le problème, c'est que si je ne post rien, le sujet est mort ... Et en plus, ceux qui posent des questions, ce sont déjà des clients ... Si d'autres monteurs comme Hocus ou Taupe veulent intervenir techniquement ou en mettant des photo, y'a vraiment pas de soucis car je me sentirais un peu moins seul ! D'autant qu'ils doivent faire plus de montage route que moi. Le problème, c'est que le forum a été plombé dès le début par des posts en bois et cela n'attire pas le newbie que de voir certaines conversations... *c'est vrai? on peut aussi jouer? j'n posterai quelques unes demain.. mais c'est vrai que je monte plus de roues route que vtt...
in cyclocross we trust!!!
#59
Posté 02 décembre 2011 à 18h03
Avec plaisir ...plus on est de fou ...
J'ai un fixie, un CX, un VTT et un vélo de route qui ressemble à rien ... Pour la peine : ![]() Tune/ Jantes AéroZénith 35, 50 mm/ DT Aérolite/ écrous Sapim alu. Ce message a été modifié par Karatékid2 - 02 décembre 2011 à 18h10.
"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!" Bunker Weiss
#60
Posté 02 décembre 2011 à 22h52
bon, allez.. un ou deux de temps en temps.. que des originaux..
![]() moyeux soul kozak, rayons cnspoke et jantes kinlin xr270 ![]() moyeux Dt240, rayons cnspoke et jantes kinlin TB25 à boyaux ![]() moyeux american classic, rayons dt aérolite et jantes carbone 50mm devant et 60mm derrière, déco hocuswheels en mode "furtif"
in cyclocross we trust!!!
Partager ce sujet :
1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
|