• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Serrage à la clé dynamometrique obligatoire ? Montage piéces Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   durel 

• Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 23-novembre 14
  • Vélo(s) Perso(s) :look

Posté 14 janvier 2016 à 00h14

bonjour.

Je suis un "petit mécanicien"; c'est pourquoi je vous demande un point de détail sur le montage de pièces.

Lorsque je monte une cassette doit-on graisser le corps de roue libre; légèrement ou pas du tout ?
L’écrou de serrage de la cassette doit-il être obligatoirement serré avec une clé dynamométrique à 40 Nm (Sram, ou autre),?

Comment peut-on savoir on serrant seulement à la main si l'écrou est suffisamment serré sans clé dynamométrique ?

si je peux éviter d'acheter une clé dynamométrique ça serait appréciable.

Lors du montage d'un vélo avec un cadre carbone quelles sont les autres pièces qui nécessiteraient un serrage à un couple précis ?
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   cupulatta 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 29-octobre 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :rose rs 3500

Posté 14 janvier 2016 à 12h34

bonjour,
perso je met très légèrement de la graisse sur mon corps de roue libre. je la verrouille a la clé dynamométrique.

Sur le vélo, s'il y a un couple de serrage, je le met au couple.J'ai un cadre alu

Je pense que faire l’économie sur ces outils est un mauvais plan, surtout sur un cadre carbone.
A toi de voir si pour 120 à 150€ (1 clé pour les serrages faibles et 1 pour les plus importants)tu risques un cadre carbone.

bonne journée
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 14 janvier 2016 à 13h05

Je ne vois pas l'intérêt de graisser l'extérieur du CRL.
Pour le couple de serrage de la cassette, avec un outil qui a la bonne longueur de manche, on serre naturellement assez proche du bon couple, et ça n'a pas besoin d'être super précis (mais si on ne serre pas assez on risque d'abîmer plus vite un CRL alu). On serre rarement trop à moins d'être un sacré bourrin (40Nm ça en fait du couple).

Pour les parties carbone c'est une autre histoire, pas assez serré ça tient pas, trop serré on éclate le carbone. Je pense qu'avec de l'expérience et le bon outil on arrive à être assez précis, mais quand on débute ça ne me paraît pas faisable.
Patchamama t'appelle, bro
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   FL_78640 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 01-octobre 13
  • Lieu :Yvelines
  • Vélo(s) Perso(s) :Colnago CLX 3.0

Posté 14 janvier 2016 à 13h25

Je n'utilise pas de clé dynamométrique.... serrage à la louche, (pas de soucis pour la K7 avec l'outil qui va bien)) mais je dois dire que parfois j'ai un peu peur pour les pieces montées sur mon cadre carbone :blink: . c'est pourquoi je suis à la recherche depuis quelques temps d'une clé fiable pour le serrage des différentes pièces à monter sur un cadre en carbone. Avez-vous une marque ou un model qui va bien pour une utilisation exclusivement vélo.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Corven 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 22-juillet 14
  • Lieu :Lyon
  • Vélo(s) Perso(s) :Spe Roubaix Comp Disc

Posté 14 janvier 2016 à 14h43

Autant pour la cassette j'y vais avec un simple embout et une grosse clé à molette, autant pour les pièces sur carbone j'utilise une clé dynamo.

J'utilise le pack BBB torqueset pour le serrage de potence sur cintre, potence sur fourche, rail de selle et tige de selle (et un jour les disques voire pédalier). C'est de l'entrée de gamme mais ça fait parfaitement le job.
Je n'ai pas eu à démonter/monter le bdp donc je m'épargne l'achat d'une autre clé dynamo plus puissante.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 23 février 2016 à 10h37

Une ou plutôt 2 clé dynamométriques me semble nécessaire. (à cause des plages d'utilisations)

Les raisons de s'assurer d'avoir un bon serrage:
  • ne pas casser une vis ou une pièces, ( c'est souvent le cas avec les pièce les plus light).
    • et difficile de sentir le couple faible entre 1 à 10 n.m
  • Assurer que le pièces restent bien serrés et que les éléments sont sous la bonne tension et ne s’abîment pas.
  • ne pas déformer une pièce qui est montée avec plusieurs vis , toutes le vis doivent avoir les mêmes tensions et par la même cela assure que cela ne se desserre pas.

Après, ceux qui ont l'habitude, peuvent ce passer en partie de clé dynamométrique, mais il faut être fin et avoir l'habitude, mais in fine beaucoup ne servent pas au couple dans les faits en pratiquant ainsi.

Si les outils de qualités ont un coup, c'est des investissements à vie, pour info les miennes ont pus de 20 ans et sont toujours nickel :).

Le 40 N.M du serrage de la cassette avec la base de frottement de l'écrou moleté, ce n'est pas si évident à tenir, et c'est un assemblage important d'après moi.

Ne pas oublier les produits type frein filet et pâte de montage pour les pièces carbones.

Et pour les filets, qu'ils soient toujours propre, sinon la tension de l'assemblage ne sera pas celle recherchée!! ( A cause des frottements induits, ne pas oublier que le couple n'est pas l'objectif, mais bien la tension, mais comme la tension et difficile à mesurer, on mesure le couple.)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

Partager ce sujet :