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Choix d'un vélo pour une débutante en vélo de courses Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Snoop35 

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Posté 29 février 2016 à 17h15

Ca fait quelques mois que je pense a me prendre un vélo de course mais j'hésite. Autant dire qu'actuellement je ne pratique pas beaucoup, j'espere que mon achat et mon emploi du temps me feront y aller plus souvent. D'ou mon doute sur mon achat, est ce qu'il vaut mieux :

- que j'achete un vélo d'occasion (sachant que je suis petite - taille 48 si j'ai bien fait mon calcul - et que je ne m'y connais pas trop)
- que j'achete un vélo chez dkt ou autre grande enseigne
- que j'achete un vélo chez un vendeur de cycles (j'ai cherché autour de chez moi je n'en ai pas bcp)

En fait actuellement je louche soit sur le :

B'twin Triban 520 ou 540

ou le :

Wilier Luna chez cycles expert à coté de chez moi (il ne fait que cette marque)

Vous l'aurez compris j'ai un budget inférieur a 1000 euros (j'ai peur que ce soit un gros investissement par rapport à l'utilisation que j'en ai).
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   touptit 

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Posté 29 février 2016 à 21h17

B'soir Snoop

Perso, j'opterais plus pour le 540 que les deux autres ... le groupe 105 est beaucoup plus fiable que le sora
les 150€ de plus sont justifiés aussi par les roues, les aksiums sont des roues un peu lourdes, mais robustes.

Sinon, t'as l'occase
y'a des affaires sympa de ce style http://www.leboncoin...9971.htm?ca=6_s ... avec un p'tit rabais ;)
ou ça http://www.leboncoin...3901.htm?ca=6_s ... avec quelques adaptations
ou ça http://www.leboncoin...3251.htm?ca=6_s ... un peu cher, mais de très bonnes roues.
"Le vélo est une leçon permanente d'humilité." Louison Bobet
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Snoop35 

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Posté 29 février 2016 à 22h55

Merci touptit pour ta réponse.

Le Lapierre est sympa (les autres sont trop loins pour moi), par contre tu rajoutes un choix à mes indécisions :blink: . Sachant que l'annonce vient d'etre mise en ligne que penses-tu que je puisse demander en baisse?

J'avais lu que le groupe 105 était + fiable que le SORA mais du coup je ne me rend pas compte vis a vis de ma futur utilisation si ce n'est pas du luxe (parce que je suis capable de vouloir un ultegra :lol: ).

En tout cas c'est vrai que vis a vis du prix équivalent entre le wilier et le 540, ce dernier parait techniquement mieux. Ce qui me fait hésiter c'est le conseil et la réparation derrière :unsure: .

Cycles Expert me propose en cadeau les pédales look et le porte bidon / bidon je dirais 50 euros de cadeau en valeur marchande et le conseil en + peut etre ?

Est ce que tu penses que sur un vélo neuf on peut demander a ce qu'ils changent le groupe ?
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   santachristain 

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Posté 01 mars 2016 à 07h48

Changer le groupe ... contre quelques centaines d'euros ...
Mais aucun doute que Cycles Expert te fasse les réparations et l'entretien du 540 !
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 01 mars 2016 à 09h17

Petits conseils qui va rajouter un peu à tes doutes, mais qui pourront aussi in fine t'aider à mieux cerner ton besoin.

La première question à ce poser ( qui est toujours très difficile à répondre quand on débute), que comptes tu faire à vélo? Quels sont tes objectifs à terme ? Cela peut changer le type de vélo!!

Après sur les vélos routes, il y a 2 types les vélos typés cyclotourisme et les vélos typés course. Cela ne saut pas au yeux, en les regardants mais leurs géométries sont différentes.Le premier permet d'être plus relevé et donc in fine plus confortable, le 2ème te donnera une position plus allongée, plus aéro, mais plus fatigante.

Autre aspect qui va jouer c'est aussi ta souplesse naturelle et ton gainage (encore plus important pour le vélo plus typé course)

Sache aussi, que beaucoup de marque propose des géométries spécifiques pour les femmes.

Concernant le groupe, comme beaucoup j'ai entendu du bien sur le 105 très bon rapport qualité prix, que beaucoup utilisent même en compétition. Après suivant ton utilisation, je pense qu'un taigra fera bien l'affaire ( une des différences, c'est possibilité de braquets sont différent entre ces groupes, plus de possibilité à partir du 105).

Les roues sont un élément très important sur un vélo, mais es-tu en recherche de performance (à terme)? Vas tu rouler en groupe avec d'autres cyclistes à terme ?
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   criiss 

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Posté 01 mars 2016 à 09h56

Salut,

Pour rajouter à ce que dit Krystau : c'est effectivement important de savoir ce qu'on veut en faire, du vélo ... mais pas facile à savoir quand on débute.
tu risque de te prendre au jeu :)

J'ai commencé en me disant que je roulerais comme je pourrais, pour me faire plaisir, et c'est ce que j'ai fait. Puis, via les forum, je me suis joint à une rando (VTT) avec d'autre gars du forum ... et j'ai changé de dimension. ça m'a plu, j'ai voulu renouveler l'expérience, en réalisant bien à quel point j'étais loin (techniquement, mais surtout physiquement) du niveau des autres. Et j'ai nettement accentué la fréquence et la longueur de mes sorties.
(Maintenant, je suis moins un boulet dans les sorties groupe, mais j'ai encore du boulot ;) )

Bref, il vaut mieux éviter de prendre trop bas de gamme (type sora), parce que ça peut correspondre à ce que tu as à l'esprit maintenant, mais pas forcément à ce que tu feras une fois que tu auras chopé le virus.
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Snoop35 

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Posté 01 mars 2016 à 21h16

Merci pour toutes vos réponses ou questions, je vais tacher d'y répondre.

Pour le moment (un peu comme criiss) je roule et vais continuer a rouler seule, je ne fais actuellement que des sorties de 30 a 40 kms (en gros 2 fois / mois). A terme, j'aimerais pourquoi pas trouver un club pour rouler avec d'autres, mais mon envie première c'est de faire + de kms dans le meme temps (sorties de 2h environ le weekend mais peut etre aussi en semaine avec mon nouveau boulot).

J'ai plutot tendance a avoir envie d'etre à l'aise sur le vélo (cyclotourisme si j'ai bien compris ton explication) quand à ma souplesse et mon gainage :lol: je ne suis pas sur d'avoir bien compris ou si justement mais du coup je rigole encore plus ... J'ai eu 2 enfants et j'ai pas vraiment perdu mes kilos :huh: mais ca ne m'empeche pas d'avoir pas mal de forces ds les mollets :P
Pour le cadre adapté aux femmes c'est la première (et quasi seule chose) que m'a dit le vendeur de cycle expert, qui m'a tout de suite proposé de m'envoyer la doc du wilier par mail parce qu'il ne l'avait pas en stock (prévu pour mi mars).

E pour répondre aussi a SantaChristain, j'ai tendance à etre timide et à me dire que comme je n'ai pas acheter la bas et que j'ai pris conseil pour un vélo chez cycles expert si j'arrive avec mon 540 pour le réviser on va me fusiller :mellow:

Autre chose j'ai oublié de dire que j'étais en sucre et que je ne sortais pas quand il pleut lollll (j'entends ceux qui réponde : pas de bol elle habite en Bretagne :P )

Donc en gros pour le moment je fais grand max 6 mois de vélo a 80 kms soit 500 kms par an max.

Je me laisse encore quelques jours pour réfléchir

Ce message a été modifié par Snoop35 - 01 mars 2016 à 21h17.

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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 02 mars 2016 à 09h31

Voir le messageSnoop35, le 01 mars 2016 à 21h16, dit :

Merci pour toutes vos réponses ou questions, je vais tacher d'y répondre.

Pour le moment (un peu comme criiss) je roule et vais continuer a rouler seule, je ne fais actuellement que des sorties de 30 a 40 kms (en gros 2 fois / mois). A terme, j'aimerais pourquoi pas trouver un club pour rouler avec d'autres, mais mon envie première c'est de faire + de kms dans le meme temps (sorties de 2h environ le weekend mais peut etre aussi en semaine avec mon nouveau boulot).

J'ai plutot tendance a avoir envie d'etre à l'aise sur le vélo (cyclotourisme si j'ai bien compris ton explication) quand à ma souplesse et mon gainage :lol: je ne suis pas sur d'avoir bien compris ou si justement mais du coup je rigole encore plus ... J'ai eu 2 enfants et j'ai pas vraiment perdu mes kilos :huh: mais ca ne m'empeche pas d'avoir pas mal de forces ds les mollets :P
Pour le cadre adapté aux femmes c'est la première (et quasi seule chose) que m'a dit le vendeur de cycle expert, qui m'a tout de suite proposé de m'envoyer la doc du wilier par mail parce qu'il ne l'avait pas en stock (prévu pour mi mars).

E pour répondre aussi a SantaChristain, j'ai tendance à etre timide et à me dire que comme je n'ai pas acheter la bas et que j'ai pris conseil pour un vélo chez cycles expert si j'arrive avec mon 540 pour le réviser on va me fusiller :mellow:

Autre chose j'ai oublié de dire que j'étais en sucre et que je ne sortais pas quand il pleut lollll (j'entends ceux qui réponde : pas de bol elle habite en Bretagne :P )

Donc en gros pour le moment je fais grand max 6 mois de vélo a 80 kms soit 500 kms par an max.

Je me laisse encore quelques jours pour réfléchir


Pour bien comprendre je parle de gainage, la position vélo peu faire mal au dos, plus on tire (j'ai bien dis tire et pas poussé) fort sur les pédales, plu son est couché sur le vélo, plus on met à rude épreuve le dos.

Après, même si tu est un peu moins svelte que tes 20 ans ( c'est pareil pour les hommes et nous on ne porte pas d'enfant, peut-être des bière de temps en temps, on n'est pas resté svelte), cela n'empêche en rien d'être bien gainée et souple. De tout façon c'est bon pour la santé tout cour.

Alors ma question de rouler en groupe, voir en club, était bien lié à la performance, car si tu es moins forte que tes collègue et que en plus tu as un vélo qui demande plus d'effort, ( voir trop d'effort), là avoir un peu de performance cela peut-être utile.
Ceci dit, il y a plein de club de cyclotourismes et le fait de rouler en groupes protège beaucoup, (le plus fort devant font environ 30% d'effort supplémentaire, le vent est le première chose à vaincre) et on s'attend, bref c'est conviviale. Le vélo c'est aussi cela :-).

De mon point de vue :
Pour rouler seule, le plus important est de trouver un vélo où tu es bien dessus, position adapté, certain vélociste propose des études posturales ( pour aider à trouver et réglé ton vélo à toi). Donc tu n'es pas obligé d'avoir un vélo évolué en performance. Prend du fiable.

Si tu comptes te prendre au jeu, rouler avec d'autres cyclistes (potentiellement plus fort que toi), un vélo plus performant commence à être à considérer.

Sinon tout à fait d'accord avec les remarques de criiss, qui pourrait bien correspondre à ton futur parcours ;-).

Image IPB


Sur un cyclotourisme, le reach et la cote B est plus petite, ainsi que la cote H est plus grande, ce qui rapproche le poste de pilotage (guidon) et le remonte. Ce te donne une position moins inclinée. Ce sont souvent des vélos utilisés par des cycliste qui roulent beaucoup d'heures. Après il y a peut-être d'autres cotes qui "bougent", mais je ne suis pas un spécialiste des cadres, donc je laisse au plus spécialiste de continuer et corriger mes informations.
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   criiss 

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Posté 02 mars 2016 à 10h32

Salut,

Après, pour la géométrie plus typée confort ou performance : il est toujours possible d'ajuster avec la potence.
Sur mon vélo (acheté d'occasion ... d'ailleurs, as tu pensé à l'occas ?) la potence est relevée.
C'est donc un vélo plus typé performance (je pense), mais la potence est à environ 30° par rapport à l'horizontale.
Ce qui a, finalement, le même effet que réduire les côtes Reach et B du schéma de Krystau, ou augmenter H. (parce que bon, ce qui impacte, ce n'est pas vraiment la distance entre axe de pédalier/selle et douille de direction, mais plutôt avec les cocottes, là où on met les mains ;)
On peut d'ailleurs également jouer sur la longueur de cette même potence :)

Ce qui me fait penser que je pourrais peut-être envisager de changer la mienne ... pour une potence droite, et me permettre une position un peu plus aéro ...
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Snoop35 

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Posté 02 mars 2016 à 21h03

Salut Criis,

Je n'avais pas pensé à l'occasion mais touptit m'y a fait pensé et je vais en voir un samedi :)
C'est un audacio 400 de chez Lapierre récent et qui aurait fait peu de kms, justement la personne a changé la potence qui était trop longue pour le gabarit de sa femme (le vendeur lui a monté une "Deda" en 70 mm)

Le vélo a été révisé par le vendeur (c'est son métier - je vous en dirais + si je l’achète)

Quand je vous lis, parler si facilement de reach, potence (il a fallu que j'aille voir sur internet ou elle était située) etc je me dis que j'ai encore du chemin a faire (et pas que sur le vélo :lol: )
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 03 mars 2016 à 10h31

Voir le messageSnoop35, le 02 mars 2016 à 21h03, dit :

Salut Criis,

Je n'avais pas pensé à l'occasion mais touptit m'y a fait pensé et je vais en voir un samedi :)
C'est un audacio 400 de chez Lapierre récent et qui aurait fait peu de kms, justement la personne a changé la potence qui était trop longue pour le gabarit de sa femme (le vendeur lui a monté une "Deda" en 70 mm)

Le vélo a été révisé par le vendeur (c'est son métier - je vous en dirais + si je l’achète)

Quand je vous lis, parler si facilement de reach, potence (il a fallu que j'aille voir sur internet ou elle était située) etc je me dis que j'ai encore du chemin a faire (et pas que sur le vélo :lol: )


Rassures toi peu de personne regarde cela, c'est pour cela que je t'avais mit l'illustration avec les cotes.

Pour l'occasion (et même pour le neuf), fait toi accompagner d'une personne qui si connait un peu à vélo et en mécanique, un œil extérieur c'est bien ;-)

@Criss oui une potence 6°, voir un poil plus longue semble une bonne évolution pour ton spad ;-).
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Snoop35 

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Posté 05 mars 2016 à 17h33

Je repassais vous dire que j'avais pris ma décision, j'ai été prendre le Lapierre d'occasion ce matin :)
Le vendeur est un mécano de l'équipe Bretagne Séché (appelé maintenant Fortunéo Vital Concept), j'ai réussi a négocier un peu le tarif surtout parce que le vélo est un peu rayé mais il m'a fourni 2 chambres a air de rechange, 1 pompe et 1 bombe de graisse :). J'ai l'impression d'avoir fait une bonne affaire.

Du coup j'ai été acheter mes chaussures en début d'apres midi, et la après quelques essais j'arrive enfin a les enlever toute seule ! J'ai bien galéré je restais collée aux pedales au début ... Maintenant il pleut donc l'essai sur route sera demain :)

Encore un grand merci pour vos conseils .
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   touptit 

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Posté 05 mars 2016 à 18h44

Voir le messageSnoop35, le 05 mars 2016 à 17h33, dit :

Je repassais vous dire que j'avais pris ma décision, j'ai été prendre le Lapierre d'occasion ce matin :)
Le vendeur est un mécano de l'équipe Bretagne Séché (appelé maintenant Fortunéo Vital Concept), j'ai réussi a négocier un peu le tarif surtout parce que le vélo est un peu rayé mais il m'a fourni 2 chambres a air de rechange, 1 pompe et 1 bombe de graisse :). J'ai l'impression d'avoir fait une bonne affaire.

Du coup j'ai été acheter mes chaussures en début d'apres midi, et la après quelques essais j'arrive enfin a les enlever toute seule ! J'ai bien galéré je restais collée aux pedales au début ... Maintenant il pleut donc l'essai sur route sera demain :)

Encore un grand merci pour vos conseils .


B'soir ... super !!! reste plus qu'à te faire plaisir ;) ... bonnes balades
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Snoop35 

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Posté 23 mars 2016 à 21h03

15 jours après l'investissement, je n'ai réussi qu'a sortir 2 petites fois de 15 kms autour de chez moi, c'est déjà un bon début et ca me motive (même si la dernière fois j'ai failli me payer un piéton qui a traversé devant moi et moi qui n'arrivait pas a enlever ma cale assez rapidement de ma pédale) on a eu peur tous les 2 :lol: .
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 24 mars 2016 à 08h31

Voir le messageSnoop35, le 23 mars 2016 à 21h03, dit :

15 jours après l'investissement, je n'ai réussi qu'a sortir 2 petites fois de 15 kms autour de chez moi, c'est déjà un bon début et ca me motive (même si la dernière fois j'ai failli me payer un piéton qui a traversé devant moi et moi qui n'arrivait pas a enlever ma cale assez rapidement de ma pédale) on a eu peur tous les 2 :lol: .


Entraînes toi à l'arrêt. Avec tes 2 pieds

Le truc c'est de trouver le bon point de rotation. Il n'est pas au bout de tes pieds, mais situé plus au niveau de la première articulation du pouce du pied.
Plus un petit peu de renforcement musculaire ( simplement en t’entraînent à déclipser) et un geste franc, et cela de fera tout seul :-)

Le beau jour arrive, profites bien de ton destrier
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   tonejdu08 

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Posté 29 mars 2016 à 13h06

Voir le messageSnoop35, le 23 mars 2016 à 21h03, dit :

15 jours après l'investissement, je n'ai réussi qu'a sortir 2 petites fois de 15 kms autour de chez moi, c'est déjà un bon début et ca me motive (même si la dernière fois j'ai failli me payer un piéton qui a traversé devant moi et moi qui n'arrivait pas a enlever ma cale assez rapidement de ma pédale) on a eu peur tous les 2 :lol: .



le choix des pédales doit être crucial, au moins le réglage de la tension.
je me souviens m'être couché 2 fois et être en difficulté avec mes vieilles look arc (cales delta). très dur à raccrocher au démarrage d'un feu rouge, en pleine circulation. Sur mon dernier vélo que j'ai revendu, j'avais des pédales Time RXS. au top! facile à clipser et à declipser. Je n'ai jamais essayé les look kéo, mais je suis pour racheter un vélo de course et je me tâtes de reprendre des pédales time.
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