Je suis un piète grimpeur avec mes 87kg et le cœur qui monte rapidement dans les tours (fcmax à 189, au delà 163 je commence à avoir du mal à papoter).
Généralement je monte du 4% à 16km/h, du 6% à 11,5km/h et du 8% à 9-10km/h le tout en 34x28 et avec une fc entre 160 et 170.
A 10% je maintiens la vitesse en montant la fc, entre 12 et 20% je me dis que c'est un sale moment à passer et que ça ne durera pas … et puis si je dois mettre un pied à terre ce n'est pas la fin du monde (bon après y'a la fierté personnelle qui se ramène ^^). Je ne dis pas que je suis le moins à l'aise mais j'ai au combien plus l'habitude de me faire doubler que le contraire

En descente, le 50x11 me permet de passer les 70km/h.
Tout ça pour dire qu'un simple 50/34 et 11/28 (chape courte) :
- est largement suffisant à haute vitesse et puis bon, être limité 2min en descente n'est clairement pas aussi handicapant que d'être limité 2h en ascension.
- permet avec un peu d'entrainement de passer quasi partout, après c'est ses préférences qui jouent : je sais que je préfère grimper 1000m d'une traite que de cumuler des bosses de 50m à 300m qui occasionnent de nombreux changements de rythme.
- propose un étagement tout à fait correct sans gros creux (en 11v).
Si tu passes quasi partout en 38x27, tu es peut-être débutant dans la pratique mais tu as déjà des cuissots et l'endurance que certains n'ont pas après 1,5 ans de pratique (moi ?