• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Débutant quel braquet? Noter : -----

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Corven 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 22-juillet 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Lyon
  • Vélo(s) Perso(s) :Spe Roubaix Comp Disc

Posté 11 avril 2016 à 12h52

Mes deux cents …

Je suis un piète grimpeur avec mes 87kg et le cœur qui monte rapidement dans les tours (fcmax à 189, au delà 163 je commence à avoir du mal à papoter).
Généralement je monte du 4% à 16km/h, du 6% à 11,5km/h et du 8% à 9-10km/h le tout en 34x28 et avec une fc entre 160 et 170.
A 10% je maintiens la vitesse en montant la fc, entre 12 et 20% je me dis que c'est un sale moment à passer et que ça ne durera pas … et puis si je dois mettre un pied à terre ce n'est pas la fin du monde (bon après y'a la fierté personnelle qui se ramène ^^). Je ne dis pas que je suis le moins à l'aise mais j'ai au combien plus l'habitude de me faire doubler que le contraire :lol:
En descente, le 50x11 me permet de passer les 70km/h.

Tout ça pour dire qu'un simple 50/34 et 11/28 (chape courte) :
- est largement suffisant à haute vitesse et puis bon, être limité 2min en descente n'est clairement pas aussi handicapant que d'être limité 2h en ascension.
- permet avec un peu d'entrainement de passer quasi partout, après c'est ses préférences qui jouent : je sais que je préfère grimper 1000m d'une traite que de cumuler des bosses de 50m à 300m qui occasionnent de nombreux changements de rythme.
- propose un étagement tout à fait correct sans gros creux (en 11v).

Si tu passes quasi partout en 38x27, tu es peut-être débutant dans la pratique mais tu as déjà des cuissots et l'endurance que certains n'ont pas après 1,5 ans de pratique (moi ? :D ).
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Nouzy 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 22-septembre 15
  • Vélo(s) Perso(s) :KONA ESATTO DISC

Posté 11 avril 2016 à 13h16

Bon je résume la situation telle que je la voie:
-Il t'est guerre possible d'adapter tes parcours a tes braquets, il y a donc une certaine "urgence" à modifier.
-tu es cependant capable en l'état d'enchainer plusieurs km a 8/10% et il est probable que tu vas progresser. on vas donc plus viser une adaptation q'un bouleversement.
si j’étais toi j'irai au mois cher genre un pédalier stronglight impact compact qui a l’avantage de se trouver à 65 euro sur le net, sera compatible avec le reste de ta transition (contrairement a un triple)et peut être même avec ton boitier de pédalier (a vérifier).
en investissant petit maintenant ça t’évitera de marronner si à l'usage dans quelques mois te viens l'envie de changer.

Pour les plateaux: le petit en 34, il n'y a pas vraiment le choix.
pour le grand, si tu ne compte réellement pas pédaler dans les descentes (au delà de 45 km/h) je te conseillerais plutôt un 48 voir un 46 ce qui te permettrai d'exploiter ton pignon 12 et par la même de "repousser" ton saut 15-17 a un endroit mois gênant.

Pour info un 48/12 représente exactement le même rapport qu'un 52/13 et un 46/12 et l’équivalent d'un 52/13,5. bien sur un pignon 13,5 ça n'existe pas mais c'est pour se donner une idée.
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   gascon 

• Member
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 06-mars 16

Posté 11 avril 2016 à 14h17

Et bien merci pour vos conseils.
Je retiens donc l'idée de passer à un compact 50 (ou 48 ou 46)/34. Sur le modèle que tu proposes Nouzy il faudra que je change le boitier (pas compatible avec mon boitier octalink actuel).
Je vais regarder un petit peu ce que je vois en occas aussi.
Pour le triple, contrairement à ce que tu dis Nouzy je ne pense pas que je sois obligé de changer l'ensemble de la transmission. J'ai l'impression que la poignée gauche et le derailleur sont prévus pour faire les deux (double/triple) sur ce cette transmission (shimano 105 FC-55xx). Mais il faudrait que je me fasse confirmer tout ça.
Je vous ferais un retour une fois que j'aurais changé et en attendant je vais continuer de rouler avec ce que j'ai en serrant les dents :)
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Nouzy 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 11 avril 2016 à 17h58

Je suis perso "fan" de triple plateau, si je ne te l'ai pas proposé c'est parce que tu semble être un pas mauvais grimpeur et en même temps pas trop descendeur tu n'as donc pas forcément besoin d'avoir un très grand écart entre ton braquet mini et maxi. dans ce cas le compact est pour toi la solution la mois chère et en même temps suffisante.

ceci dit, si tes poignées sont compatibles (vérifie bien quand même) la question du triple se pose sous un autre angle. il reste cependant le dérailleur avant a changer mais c'est pas une ruine(mois de 20Euro).
Le crux du problème est ton dérailleur arrière: a-t-il une capacité totale suffisante?
Je sais pas si tu vois de quoi je parle alors je te donne un exemple supposons que tu mettes un triple 52/40/30 avec ta cassette 12/27 tu calcule (52-30)+(27-12)=37 dents.Il faut que ton dérailleur arrière ai une capacité totale d'au mois 37 dents. Pour exemple le mien qui est un 105 chape courte 10v a une capacité totale max de 34 dents.

Si finalement tu décide de passer au triple dit toi bien un truc: ton grand plateau ne peux pas avoir un écart de plus de22 dents avec ton petit plateau. en conséquence: as tu vraiment utilité d'un grand plateau en 52 qui te force un petit plateau en 30 ou peut tu te contenter d'un 50 voir 48 qui te permettent d'avoir un petit plateau en 28 voir 26?

perso mes développements c'est 46/34/24 cassette 11/23.
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   gascon 

• Member
  • PipPip

Posté 12 avril 2016 à 09h47

Informations très interessantes. Je découvre à chacun de vos posts.

Hier soir j'ai fais un inventaire de ma transmission :

* Leviers Shimano Ultegra ST-6510
http://www.shimano-f...69830621376.pdf
http://www.procycles...-gauche-art3436
9v, compatibles double/triple plateau
1/ ok pour du compact
2/ ok pour du triple

* Derailleur avant Shimano Ultegra FD-6500
http://www.shimano.c...69830611838.pdf
1/ ok pour du compact
2/ à changer pour du triple. le modèle équivalent en triple est le FD-6503 (https://www.paul-lan...D-6500-6503.pdf)

* Pedalier Shimano 105 FC-5502
http://si.shimano.co...G0C-000-FRE.pdf
double plateau 52/39, le 39 a été remplacé par un 38, type octalink

* Boitier de pédalier Shimano BB-5500
http://www.xxcycle.f...bb-5500,,fr.php
de type octalink v1, filetage BSC, 68 mmm
1/ à changer pour passer en compact car à ma connaissance il n'existe pas de compact adpaté à ce type de boitier
2/ à changer pour passer en triple

* cassette 12/27
12-13-14-15-17-19-21-24-27

* Derailleur arrière Shimano RD-5500
http://www.shimano.c...69830603910.pdf
9v, chape courte
1/ ok je pense en passant en compact "classique" 50/34
2/ pour passer en triple "classique", genre 52/42/30, il faudra une chape longue
0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   gascon 

• Member
  • PipPip

Posté 12 avril 2016 à 10h01

Voir le messageNouzy, le 11 avril 2016 à 17h58, dit :

Le crux du problème est ton dérailleur arrière: a-t-il une capacité totale suffisante?
Je sais pas si tu vois de quoi je parle alors je te donne un exemple supposons que tu mettes un triple 52/40/30 avec ta cassette 12/27 tu calcule (52-30)+(27-12)=37 dents.Il faut que ton dérailleur arrière ai une capacité totale d'au mois 37 dents. Pour exemple le mien qui est un 105 chape courte 10v a une capacité totale max de 34 dents.

Comme indiqué dans le post précédent, mon dérailleur arrière est un shimano 105 9v, chape courte. Sur la doc ils indiquent que la capacité totale max est de 29 dents.
Donc si je comprends bien la formule que tu indiques : actuellement je suis en double 52/38. Ce qui fait (52-38)+(27-12)=29. Donc je suis au max.
En continuant ce raisonnement, si je passe en compact "classique" 50/34, ça n'ira pas : (50-34)+(27-12)=31
Par contre en passant sur un compact du style Stronglight comme tu le conseillais en 48/34 ça devrait être bon sans changer le derailleur arrière : (48-34)+(27-12)=29. Ca semble être la solution la plus rationnelle dans un premier temps, non?

Ce message a été modifié par gascon - 12 avril 2016 à 10h01.

0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Nouzy 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 12 avril 2016 à 11h24

faudrait se pencher un peu sur la question mais il n'est pas du tout impossible que l'on puisse dans la pratique dépasser UN PEU la capacité totale nominale de ton dérailleur arrière et installer un 50/34.
Cependant le 48/34 me semble tout de même une meilleure option pour les raisons cités plus haut.
0

Partager ce sujet :