Nouzy, le 11 avril 2016 à 08h43, dit :
"40km/600m de D+ /pentes à 10%"c'est déjà pas mal vallonné pour débuter: est ce un choix délibéré de ta part ou est ce la topographie de te région qui t'oblige a ce genre de parcours?
Non ce n'est pas délibéré. Je roule près de chez moi dans les coteaux toulousains et c'est rarement plat. Après je pourrais trouver plus plat, canal du midi par exemple mais rouler tout un parcours le long du canal je vais vite trouver ça monotone.
Alors: pour tes développements actuels, ils sont peut être pas adaptés, mais c'est pas non plus un truc de mutant.Il ne me semble pas qu il y ait une urgence vitale a changer précipitamment, tu devrais pouvoir trouver pas mal de parcours ou ça passe sans se faire trop mal.(Dans le cas contraire il faudra se pencher rapidement sur la question).
Malheureusement les 2 endroits ou je compte rouler car les plus prés de chez moi (coteux toulousains et Gers) ne sont pas forcément très roulant. Y a pas mal de petites bosses dont certaines sont à 10%, voire plus. Bref ce n'est pas le plat pays.
Et ça m'embeterait un peu de devoir modifier les endroits ou je veux rouler juste pour pouvoir rester dans ce que je peux faire avec la config actuelle du vélo. Je voudrais si possible une config offrant justement plus de possibilités en terme de parcours.
pour ce qui est des développements mini et maxi, ne te précipite pas pour avoir un jugement:
-pour le moment tu flippe en descente, mais dans quelques temps, quand tu seras plus à l'aise sur ta machine, tu vas peut être y prendre gout. Ou peut être que tu trouveras bien plus sympa de profiter de la descente pour admirer le paysage. A voir!
Je pencherais plutôt vers le second cas.
-pour tes sensation en monté, c'est un peut pareil il est possible que tu ais une progression relativement rapide sur tes premiers mois de pratique: tes muscles "s'y mettent" ,ton mouvement de pédalage se met en place, tu arrête de perdre de l’énergie dans des passages de vitesse effectué au mauvais moment, ta tête comprend comment gérer l'effort... moi au début, dans la côte a coté de chez moi je gagnais un pignon par mois... bon cette période bénie n'a durée que 3 mois!!!
C'est pas faux. Rien qu'en 3 sorties on sent bien la progression. Ca passe mieux que la première fois. Mais ça reste dur. Ce qui m'inquiète c'est si je fais une autre sortie avec des raidillons plus durs/longs. Notamment j'ai en tête quelques parcours dans le Gers ou ça va piquer c'est sûr.
- Pour ce qui est du calcul sur les petit braquet, je te donne un exemple pour te faire une idée:
monter une pente a 10% à 10km/h en 38/27 te donnera la même sensation d'effort(même force, même cadence)que de monter une pente de 12% a 8km/h en 30/27
Donc si je comprends bien, il n'ty pas une si grande différence que ça de passer en 30/27 en terme d'effort?
-Pour ce qui est des pourcentages, en fouillant un peu sur le net j'ai trouvé les descriptifs avec pourcentages de presque toute les pentes autour de chez moi. je suppose que tu doit pouvoir faire pareil .
Le parcours que je fais actuellement a été récupéré sur openrunner. Les poucentages des cotes y sont indiqués par tranche.
-Pour ce qui est du "a l'aise" je pense qu'on s'est pas compris (méa culpa). Il ne faut pas que tu calcule ton coup par rapport au super raidillon de la mort qui fait 200m de long, pour celui la tu serre les dents, tu rougis, éventuellement tu vomis mais tu passe toujours!
la bonne question à se poser c'est: a quel pourcentage suis je dans la situation ou j'en chie ma race mais je ne suis pas en train d'exploser, je pourrais tenir le choc quelques km?
Bon dans mon parcours actuel il y a une cote de quelques km. Ce n'est pas le raidillon sur lequel je galère le plus. Cette cote de 2-3 km oscille entre 8-10% sur openrunner. Je suis la plupart du temps en 38/27 dessus à environ 10 km/h. C'est dur mais je galère pas comme dans le raidillon.
-Ne néglige pas de te questionner sur ta sensibilité à l'etagemment car c'est probablement ce qui conditionnera le choix entre compact et triple.
Ce choix est assez engagent car autant changer ses rapport mini/maxi se fait en rachetant une cassette a 30Euro autant le passage du compact au triple ou vice versa il faut presque tout changer. Ceci dit, comme pour le reste ne te précipite pas pour avoir un jugement sur la question.
moi non plus je n'avais pas de 16 sur ma cassette et au début je ne m'en apercevait pas, comme je ne passait pas les vitesse au moment optimal les sensation de gène au passage de vitesse pouvaient m' arriver un peu à tout les étages.Pour tout te dire je n'avais même pas la sensation de gène, je me disais "c'est ça le vélo". c'est plus tard quand j'ai pris le coup que le manque du pignon 16 m'est apparu vraiment insupportable.
Alors j'avoue que pour l'instant le pignon de 16 ne me manque pas tout
Au niveau de la cassette je ne suis pas certain de pouvoir aller au delà du 27 avec mon dérailleur actuel. Quand à la question du triple ou du compact en fonction de l'étagement je me retrouverais avec les deux configs suivantes :
* compact 50/34 + cassette actuelle : 12-13-14-15-17-19-21-24-27
* triple 52/42/30 + cassette actuelle : 12-13-14-15-17-19-21-24-27
Mon expérience et mes connaissances ne me permettent pas de savoir qu'elle serait la meilleure config.
Bon j'espère avoir été a peu près clair.
Merci beaucoup pour ton aide. C'est sympa de prendre le temps d'aider un débutant dans ses choix.