Page 1 sur 1
Choix entre Synapse U;tegra 4 et Giant TCR Advanced 1
Posté 31 mai 2016 à 20h59
Bonjour
Je suis à la recherche d’un nouveau vélo pour remplacer mon ancien vélo qui vient de me lâcher (tube fissuré). Le cadre était en « columbus airplane » avec une fourche et un arrière en carbone. J’ai sélectionné le « Cannondale synapse ultégra 4 » et le « Giant tcr advanced 1 » équipés tous les deux en ultegra (pas complétement pour le Cannondale). Le vélo choisit sera équipé à l’achat de « ksyrium elite S » et j’hésite entre ces deux modèles. J’ai 50 ans et je roule 1 à deux fois par semaine pour des sorties de 50 à 200 km à une vitesse moyenne de 25 à 30 km/h. Je ne fais pas de course. J’ai comparé les géométries en taille S et avec celle de mon ancien vélo qui était fait sur mesure : le Cannondale est plus court de 0,5 cm et le Giant plus long de 0,5 cm. Le tube de direction est plus court de 0,5 cm sur le Giant. Je pense que dans les deux cas je pourrai retrouver facilement ma position. Ma question est plus sur le comportement du cadre par rapport à ma pratique. Est-ce que le Giant est plus typé "coursier" que le Cannondale ? sera-t-il assez dynamique pour mon profil ? Cdlt
Posté 19 juin 2016 à 20h19
Si c'est pour rouler confort, je pense que le Synapse est bien plus adapté. Cannondale, c'est cher mais je pense que les cadres sont de qualité, quitte à faire des concessions sur le reste des équipements. Le TCR est plus un vélo de coursier. Si tu veux un Giant, cherches parmi la gamme Defy à disques (même mécaniques) qui se rapprochera du Synapse.
Non esiste montagna più alta di quella che non provi a scalare.
Posté 10 juillet 2016 à 22h26
Le Synapse est un vélo typé confort, tout en restant un vélo très nerveux. L'équivalent chez Giant est le Defy mais ce dernier est un vélo bien plus mou, bien plus pépère.
Le TCR est typé coursier, l'équivalent chez Cannondale est le Supersix. Ce dernier restant plus confortable que le TCR. Pour résumer, le Synapse est le vélo confort le plus apte à mener l'arsouille et le Supersix le vélo performance le plus confortable. Le choix des Ksyrium Élite est, à mon sens, une très bonne idée. Je pense que le synapse est le vélo qui correspond le plus à tes attentes. Une dernière remarque vis-à-vis des freins à disques: je les déconseille, pour le moment. Ils sont plus lourds, demandent plus d'entretien et surtout augmentent considérablement les contraintes du cadre. On est au début des freins à disques sur les vélos de route, laissons la chose mûrir encore 2 ou 3 ans. J'ai été un des premiers à avoir un VTT avec des freins à disque hydrolique, je ne faisais pas 500km sans qu'une pièce casse: piston, jante, tube de fourche... 5 ans après, tous les problèmes étaient réglés et acheter un VTT à disque ne posait plus aucun problème.
Posté 13 juillet 2016 à 08h59
Je pense que le synapse est le vélo qui correspond le plus à tes attentes. Une dernière remarque vis-à-vis des freins à disques: je les déconseille, pour le moment. Ils sont plus lourds, demandent plus d'entretien et surtout augmentent considérablement les contraintes du cadre. On est au début des freins à disques sur les vélos de route, laissons la chose mûrir encore 2 ou 3 ans. + 1 ! Sur mon VDR, j'ai 13 000km et changé qu'un jeu de patin de freins, c'est tout. Aucun entretien, aucun soucis, c'est du simple. Ce n'est pas demain que je passerais au disques ![]() ![]() Le marketing va nous dire qu'on a tout à gagner avec ces roues et les freins à disques, j'imagine déjà l'hypocrisie qui se profile comme en VTT avec tous les standards ![]() Ce message a été modifié par Buxkopf - 13 juillet 2016 à 09h00.
Fan de Tom, l'homme à la moustache...
http://strava.com/athletes/2607805
Posté 13 juillet 2016 à 22h58
Ce n'est pas demain que je passerais au disques ![]() ![]() Le marketing va nous dire qu'on a tout à gagner avec ces roues et les freins à disques, j'imagine déjà l'hypocrisie qui se profile comme en VTT avec tous les standards ![]() Les jantes disques sont conçues différemment: Sur les jantes "patin", la force s'exerce sur la jante et est directement transmise au pneu. Avec des disques, la contrainte te vient du disque, fixé au moyeux, transmis par les rayons pour arriver à l'ensemble jante/pneu. Donc avec les patins, les jantes doivent être solides Avec les disques, ce sont les rayons et le moyeux qui trinquent. La jante, quand à elle, peut être moins renforcée. Pour parler poids, chez Mavic, pour la gamme Aksium, la différence de poids est de 85g de plus pour les disques, et passe à 160g dans la gamme Ksyrium. Sans compter le poids du disque...
Posté 14 juillet 2016 à 08h00
Et puis l'expérience des équipementiers dans le VTT évitera le phénomène de rodage technologique... Tout est au point, y a plus qu'à...
Quant à dire qu'en 13000kms tu n'as pas changé tes patins, c'est que c'est plat chez toi. Dans une descente de col à plus de 80 km/h, on en reparlera de l'utilité des disques! ![]() Perso, j'ai failli acheter un synapse disc au printemps. Partie remise, suite à une blessure, mais j'attends avec impatience les modèles 2017. Je pense que cette année sera l'année du décollage des freins à disque. Et pour ce qui est du poids, c'est surtout le poids en périphérie qui est important. Plus lourd au centre de la roue, n'empêchera pas qu'elle est un tempérament vif. Pour revenir à la question de Bernard, je pense que le synapse colle assez à ton programme. Ce message a été modifié par GuiB's - 14 juillet 2016 à 08h01.
Posté 20 juillet 2016 à 16h40
Quant à dire qu'en 13000kms tu n'as pas changé tes patins, c'est que c'est plat chez toi. Dans une descente de col à plus de 80 km/h, on en reparlera de l'utilité des disques! ![]() On peu dire ça, c'est globalement plat ![]() Les disques vont améliorer le freinage c'est certain, y'a même aucun doute à ça, et je voit bien les équipementiers ne proposer plus que ce système dans quelques années, comme pour le VTT. On aura pas (plus) le choix ! Ne mettons juste pas les patins au placard trop vite ![]()
Fan de Tom, l'homme à la moustache...
http://strava.com/athletes/2607805
Posté 20 juillet 2016 à 18h28
Disons que sur le sec, les patins freinent très bien s'ils sont de qualité et s'ils sont bien réglés. J'ai même été bluffé sur l'ex-vélo d'un pote, vraiment efficace !
![]() Maintenant, sous la pluie ou simplement le mouillé, ça marque le pas et sur jante carbone avec de la flotte, là il faut anticiper et modérer ses ardeurs ! Ne pas oublier également que par temps chaud et sec en descente de col, patin et jante carbone peuvent être risqués. Les disques ont l'avantage d'être constants quelque soit la météo et de préserver les jantes carbones qui coûtent un bras, ce qui pour un amateur est important (c'est tout du moins mon cas) ! Je ne parle pas du poids qui est un faux problème d'autant plus à nos niveaux. C'est sûr que le disque a déjà un certain coût à l'achat (les cocottes coûtent chères) quoique Shimano a sorti du 105 hydraulique plus abordable que l'Ultegra mais encore jamais vu de série … je ne sais pas pourquoi ils foutent tous du SRAM … Après, faut suivre en plaquettes : j'ai passé ~3,3 jeux de J02A (14€/unité) en 7000km et 86000m de D+ avec 87kg de bonhomme qui a tendance à pédaler même en descente. Puis d'ici 7000 à 12000km il faudra changer les disques RT99 (45€/unité) et sans doute procéder à une purge de routine (aucune à l'avant en 7000km, 1 à l'arrière il y a 6000km cause accident et section de durite — en huile Shimano minérale).
Posté 08 septembre 2016 à 19h52
Bonsoir,
Je mesure 1,87 pour 83 Kg et je roule actuellement sur un CR 1 team SCOTT. Ce vélo a plus de 12 ans et j'envisage de m'acheter un giant TCR advanced pro disc. Je roule quasi exclusivement en montagne, pas de compétition, et je réalise des sorties à dénivelé de 600 mètres mini. Mes moyennes varient entre 25 et 31 Km/h selon la distance. Le TCR parait il adapté ou ne verrais je pas de différence avec un DEFY ? Merci pour vos conseils.
Posté 11 septembre 2016 à 09h42
Que ce soit un Defy ou un TCR, ils feront le boulot, le Defy étant plus axé sur le confort et leTCR sur la performance.
Le TCR n'est quand même pas un bon de bois et le Defy n'est pas un chewing-gum. Ces deux modèles de vélo sont souvent disponibles à l'essai chez les vélocistes, va donc les tester pour te faire ta propre idée!
Posté 12 septembre 2016 à 09h21
j'ai lu bernard que ton cadre était fait sur mesure, pourquoi pas refaire un autre cadre sur mesure tu as déjà tout le reste. c'est pas possible de réparer le cadre ou juste changer le tube.
je roule avec frein à disc et je pense que son utilité est indispensable si tu roules toute l'année dans toutes les conditions, pour les cols je ne sais pas, c'est super plat chez moi.
Posté 12 septembre 2016 à 18h27
j'ai lu bernard que ton cadre était fait sur mesure, pourquoi pas refaire un autre cadre sur mesure tu as déjà tout le reste. c'est pas possible de réparer le cadre ou juste changer le tube. je roule avec frein à disc et je pense que son utilité est indispensable si tu roules toute l'année dans toutes les conditions, pour les cols je ne sais pas, c'est super plat chez moi. Ha bon ? perso, je fais 10/12000 km par an du 1er Jan au 31 Déc et par tous les temps ... je n'ai jamais eu de problème avec des étriers et des patins, surtout avec des jantes alu. Même dans les descentes de cols, que ce soit en shim105 ou ultégra, ça freine largement assez. Le seul moment ou je pense que le freinage disque serait le bien venu, c'est quand je met les carbones et que je me fais surprendre par la pluie ... là, il faut faire attention, le freinage doit être différent pour être efficace. Il serait aussi utile pour les descentes en montagne afin de ne pas échauffer les bandes de freinage ... même si j'ai quand même descendu le Ventoux (par Sault) plusieurs fois cette année avec des carbones à pneus sans problème. Ce message a été modifié par touptit - 12 septembre 2016 à 18h28.
"Le vélo est une leçon permanente d'humilité." Louison Bobet
Posté 13 septembre 2016 à 08h14
je dit pas que ça pose de problème d'avoir des étriers,ils sont assez performant aujourd'hui , mais quand tu roules sous une averse , la neige ou après des tracteurs qui ton enduit la route de terre et qui pleut, je peux te dire que les disque dans ces situations sont indispensables,
mais de toutes façon on est pas la pour débattre sur les freins pourquoi pas un nouveau cadre sur mesure de chez victoire http://www.victoire-...s/la-gamme.html
Posté 13 septembre 2016 à 09h03
Il ne faut pas abuser non plus, des disques ce n'est pas "indispensable", quelque soit la situation. Comment faisait-on jusque là ?
![]() De toute façon on ne freine pas avec des patins comme on freine avec des disques. Des disques hydro, c'est du confort de l'esprit et du touché, c'est de l'agrément de pilotage, du luxe (qui se démocratisera).
Posté 13 septembre 2016 à 09h57
OK , j’enlève ce que j'ai dit, c'est pas indispensable,
mais vous ne pouvez pas nier que c'est plus sécurisant dans ces situations. après chacun à c'est préférence et différent besoin
Posté 13 septembre 2016 à 10h21
Étant équipé d'hydro aussi bien sur le VTC que sur le VDR, je ne vais rien nier
![]() Partager ce sujet :
Page 1 sur 1
2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
|