• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Retour vers le futur - Version vélo Cadex CFR-3 Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Batifole 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 08-avril 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Nancy
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant TCR Advanced

Posté 04 juin 2016 à 16h20

Salut à tous !

J'ouvre ce sujet pour vous faire part de ma remise à niveau de mon Giant Cadex CFR-3 sorti des années 90.

J'ai acheté ce vélo il y a un peu plus de trois ans pour m'en servir de vélo pour les trajets quotidiens et quelques petites sorties de temps en temps.

Il disposait d'un cadre alu avec les trois principaux tubes en carbone qui sont emmanchés (assemblés et collés dans des moyeux en alu)

Niveau transmission c'est un 2x8, il y avait de tout, mais alors de tout dessus ! Derrailleur avant shimano 105, leviers et freins shimano RSX, dérailleur arrière sachs et pédalier inconnu au bataillon, denture 36/46, 12/25.

Les pédales fournies étaient de vieilles look autos, changées par des plates en plastique, plus simple pour les trajets quotidiens.

Je ne connais pas la marque ou modèle des roues car il n'y a plus les autocollants mais les moyeux sont en shimano 600.

La première remise en forme passée il y a deux ans, changement de manettes pour des shimano bas de gamme, avec un petit levier comme sur campagnolo à droite des manettes, câblerie de transmission externe.
Une nouvelle selle, l'ancienne était morte, j'y ai mis une selle italia dont je ne connais plus le modèle, plutôt correcte. ainsi qu'une nouvelle quidoline, câbles, patins, cassette, chaîne et pneus/chambres.

Le tout a subi toutes conditions climatiques, crashs et mésaventures, sans trop d'entretien jusque ce printemps, une galère à tout nettoyer !

Depuis j'ai voulu lui redonner une nouvelle jeunesse hors des trajets quotidiens, j'ai acheté un vieux acier pour ça.
J'ai donc commencé à tout démonter sur le cadre, le mettant à nu.
Tout a été pesé, le poids d'origine était de 9,88kg.

Voici la seule photo que j'ai du vélo avant qu'il ne soit démonté (oui bon il n'y avait plus de place pour l'attacher !)

Image IPB

J'ai petit à petit acheté un groupe Ultegra 6800 en occasion, sauf la cassette achetée neuve et le boîtier de pédalier Dura-Ace 9000. (merci loz !), et les freins qui sont des Focus Concept d'occas, en attendant d'acheter de meilleurs étriers.

Achats de roues Campagnolo Scirocco, avec chambres butyl classiques et pneus Hutchinson Equinox 2 montés dessus, je vais tout changer pour des chambres plus légères et des pneus Continental GP4000SII (en attente de réception d'ailleurs).

J'attends également des périphériques génériques en carbone, désolé les puristes mais j'ai voulu tenter, au pire je pars sur de l'alu bas de gamme, ce ne sera pas une grosse perte vu le prix. J'ai déjà reçu ma selle et portes-gourdes, tout est très correct pour le moment.

Manque encore le jeu de direction que j'ai commandé ce soir même, si il passe bien je pourrai utiliser une fourche carbone, sinon l'ancienne fourche via adaptateur, 600g de trop mais si j'y suis obligé..
Les câbles, entretoises, graisse anti grip pour carbone, produits d'entretien et pédales seront prochainement commandés

Pour l'équipement, j'ai reçu une tenue Ekoi Top Performance 2, rien à redire, très confortable, avec deux paires de lunettes offertes dont une superbe, quoi de mieux ?
Commande de chaussures à venir, sûrement des Mavic Aksium, ainsi que des bidons Camelbak Podium.

J'ai hâte que tout arrive ! Le vélo devrait être prêt à rouler d'ici mi-Juin, au pire fin Juin

Ce message a été modifié par Batifole - 04 juin 2016 à 20h13.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Fredow 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 03-mai 16
  • Lieu :Yvelines
  • Passion :Velo,Photo,Musique
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Foil 10

Posté 05 juin 2016 à 14h35

Salut Batifole !
c'etait des bons vélos les CFR , j'avais un CFR1 qui à fait mon bonheur pendant 7-8 ans à l'epoque. un bon compromis entre rendement et confort.
Hate de voir ce que tu vas en faire :)
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Batifole 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 05 juin 2016 à 18h01

Salut !

Oui je trouve que c'est un bon compromis aussi.
Le cadre est un peu petit pour moi (taille 51 pour 1m72) mais j'aime beaucoup, en comparaison à la taille 54 que j'ai sur l'autre vélo, j'ai un meilleur contrôle et une meilleure agilité.

Malheureusement la peinture a pas mal de pocs et le logo à l'avant est déformé et la peinture part.. J'espère que je vais pouvoir mettre une touche de bleu qui avoisine la couleur actuelle pour que ça se voit moins, et remettre le logo en état.

Pour le moment la transmission est montée, j'ai mis la fourche d'origine avec la roue avant pour voir ce que ça donne. Ca va envoyer du pâté !
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Batifole 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 06 juin 2016 à 16h27

Je n'arrive pas à prendre de photo nette du vélo... Il doit être trop éblouissant :P

J'ai mis un zip sur le dérailleur avant pour qu'il soit sur le grand plateau et ai réglé le dérailleur arrière pour les limites, le vélo peut donc pour le moment rouler en 52/11 sur home trainer, j'ai mis les anciens périphériques en attendant.

Le passage de la transmission panachée des années 90/2000 à l'Ultegra 6800, ça change beaucoup c'est clair mais tourne moins facilement que l'ancienne, certes il y a beaucoup moins de frottements dans l'ensemble mais je trouve que la cassette et le pédalier tournent moins librement qu'avant. Problème de montage ou c'est normal ? Tout est bien aligné, les roues sont quasi neuves et le boîtier de pédalier est neuf.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Batifole 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 08 juin 2016 à 19h11

Deuxième lot de composants carbone chinois reçus aujourd'hui(fourche, potence, cintre et tige de selle)

Qualité globale correcte, poids nickel, au total 30g de plus que le poids total annoncé. La construction a l'air très solide pour la potence et le cintre, ce qui m'a surpris comme c'est un cintre plat, je m'attendais a un peu de jeu. Que nenni ! Il tient aussi bien voire mieux qu'un alu.

J'ai hâte de recevoir le jeu de direction, il est censé arriver dans 10 jours environ, j'espère qu'il sera là avant. J'attends également les pneus, entretoises, carbon grip, câbles et quelques autres petits trucs.

Le jeu devrai être extrêmement juste si les dimensions annoncées sont bonnes. au mieux tout passe nickel au dixième de millimètre près, au pire je pourrais p'tet ronger légèrement le moyeu du cadre pour faire passer les cuvettes, à voir.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   doudou 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 13-février 16
  • Lieu :loiret
  • Vélo(s) Perso(s) :nakamura chrono

Posté 08 juin 2016 à 21h27

Voir le messageBatifole, le 08 juin 2016 à 19h11, dit :

Deuxième lot de composants carbone chinois reçus aujourd'hui(fourche, potence, cintre et tige de selle)

Qualité globale correcte, poids nickel, au total 30g de plus que le poids total annoncé. La construction a l'air très solide pour la potence et le cintre, ce qui m'a surpris comme c'est un cintre plat, je m'attendais a un peu de jeu. Que nenni ! Il tient aussi bien voire mieux qu'un alu.

J'ai hâte de recevoir le jeu de direction, il est censé arriver dans 10 jours environ, j'espère qu'il sera là avant. J'attends également les pneus, entretoises, carbon grip, câbles et quelques autres petits trucs.

Le jeu devrai être extrêmement juste si les dimensions annoncées sont bonnes. au mieux tout passe nickel au dixième de millimètre près, au pire je pourrais p'tet ronger légèrement le moyeu du cadre pour faire passer les cuvettes, à voir.

Ah ça y est tu as recu, livraison assez rapide en general, et les roues tu les a prises la-bas aussi ?
Rien ne sert de courir ...il faut pédaler
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Batifole 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 08 juin 2016 à 22h21

Oui, ça a pris environ 2 semaines, c'est correct.

J'ai acheté des roues Campa Scirocco sur leboncoin, pas chères, efficaces et jolies, le tout en excellent état. Livrées avec pneus et chambres à air que j'utilise sur mon vélotaf et une cassette shimano 5700 que j'ai revendue, excellent !
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Batifole 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 11 juin 2016 à 07h44

J'ai reçu tout ce qu'il me fallait, dont le jeu de direction... J'ai reçu un colis endommagé pour bien commencer et le diamètre est 34mm alors qu'il était marqué partout 30mm......... Super je dois prendre un adaptateur de 160g et mon ancienne fourche de 590g au lieu d'une carbone à 350g !!! Et en plus de ça acheter un jeu de direction, l'ancien était mort.. La joie dès 8h quand colissimo te réveille le seul jour où tu peux te reposer :angry:
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Batifole 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 13 juin 2016 à 01h07

Je suis en train de monter le vélo... Je n'en ai jamais autant galéré avec la câblerie.

J'ai acheté un kit câbles et gaines Jagwire mais la couleur est bien différente de la photo.. J'ai donc acheté des gaînes noires et blanches chez Decathlon, elles ont entièrement pelé en les mettant dans le cintre, donc j'ai utilisé les gaînes Jag à l'avant et les Decathlon à l'arrière.

Ensuite est venu le temps des réglages, dérailleur arrière pas de soucis, dérailleur avant j'ai du remettre plusieurs fois le câble en place, résultat il est trop détérioré, super...
Pour les freins les câbles glissent dans les attaches serrées au maximum donc pas possible de les enclencher sans les dérégler complètement :(

ça m'a gavé, je vais me coucher :P
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   doudou 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 13-février 16
  • Lieu :loiret
  • Vélo(s) Perso(s) :nakamura chrono

Posté 13 juin 2016 à 06h47

Te voilà aussi dans la galère....pas facile le passage des gaines internes j'avoue, moi j'ai fait on pratique dans l'électricité, j'ai passée un guide, scotché ensemble les deux gaines pour le faire en une seule fois...
Rien ne sert de courir ...il faut pédaler
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Batifole 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 13 juin 2016 à 16h19

C'est ce que j'ai fait pour les câbles internes, il y avait deux guides à chaque fois mais un seul est plus pratique je trouve. C'est surtout que la gaîne Decathlon accroche partout donc pas pratique.

Je galère aussi avec la tige de selle qui est extrêmement serrée, je vais réessayer bientôt.

En essayant de mettre la tige de selle l'une des gaînes intégrées s'est enlevée, je ne sais pas comment. Je voulais me servir du câble d'à côté pour guider la gaîne mais pareil trop détérioré.. j'ai réussi à placer correctement le câble pour le dérailleur avant mais il est tellement aplati que je vais le changer en même temps.

Je ne sais pas comment faire pour les freins par contre, comment faire pour que ça ne glisse pas ?
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Batifole 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 30 juin 2016 à 19h25

Salut à tous ! J'annonce malheuresement (ou pas !) la fin du projet, tout est monté sauf les pédales et les câbles sur le Cadex, cependant je vais changer le "kit cadre", donc le cadex entier en soit, deviendra très certainement d'ici quelques temps un Giant TCR !

Ce choix s'est fait par un craquage de budget, mais tous mes problèmes seront résolus grâce à l'achat d'un nouveau cadre, surtout celui-ci.

Pour résumer la situation du cadex, le cadre seul fait 1600g, la fourche 580g, jeu de direction 160g, adaptateur 1" vers 1"1/8 160g, et la tige de selle 180g.

Je n'arrivais pas à la mettre car diamètre du cadex de 27mm au lieu de 27.2mm. Ayant peu de mal faire, je l'ai fait faire par le fameux atelier décathlon, qui l'ont mis de travers et impossible de le tourner ou de l'enlever..

Ensuite l'un des passe-câble s'est décollé..

Donc pour ce tout, un kit s'élevant à 2680g, avec une tige de selle de travers (pas gênant mais tout de même !), un passe câble qui s'enlève, et pour finir une rigidité moyenne.

Le nouveau kit cadre composé du cadre avec tige de selle intégré, jeu de direction semi intégré et fourche carbone, pèserait au total 1400g, soit un gain de 1280g ! Un bond de rigité, le tout en bon état et bien moins cher qu'un neuf.

Donc voilà, je prendrai des photo du cadex remis "à neuf" lors du démontage, et ferai un nouveau topic pour le TCR.
0

Partager ce sujet :