Page 1 sur 1
Extracteur manivelle BB30?
Posté 27 juin 2016 à 09h04
Bonjour à tous,
Ce week-end, j'ai voulu démonter mon pédalier BB30 pour le graisser convenablement. J'ai enlevé la vis sur la manivelle de gauche et puis rien... Pas moyen de la sortir. Je me demandais donc si il existait un extracteur de manivelle BB30, un peu comme il en existe pour les boitiers carrés. Des avis?
Posté 27 juin 2016 à 10h21
bonjour,
le système de démontage est différent suivant la marque et modele de ton groupe. par exemple je suis en campagnolo power torque il faut démonter la vis sur l'axe de la pédale gauche, puis utiliser un extracteur pour retirer la manivelle. c'est la même méthode que tu sois en bb30, bb86 ou bsa il y a plein de tuto sur le net. bonne journée Ce message a été modifié par cupulatta - 27 juin 2016 à 10h21.
Posté 27 juin 2016 à 10h42
Posté 27 juin 2016 à 10h44
Je te remercie pour ta réponse.
Je possède un Caad8 avec pédalier FSA. J'ai trouvé ce tuto http://blogcannondal...itier-bb30.html mais aucune info sur comment enlever la manivelle de gauche. J'ai mis du dégrippant, j'ai tiré comme un âne, rien... Tout à l'entrée de la manivelle, il y a un filetage inutilisé puisque la vis ne vient se mettre que sur un second filetage plus profond et plus étroit (second filetage qui appartient au pédalier j'imagine!?). J'ai donc pensé qu'il devait peut-être exister un extracteur à venir fixer sur ce filetage inutilisé.
Posté 27 juin 2016 à 11h53
De mémoire les pédaliers fsa ont un système auto extractible.
Il me semble que tu dois avoir une espece de rondelle a 6 trous (autour de la 6 pans centrale) que tu desserre légèrement puis en dévissant la vis centrale avec le clé Hallen ta manivelle doit sortir. mais attends d'autre avis, j'en ais jamais eu en mains. Désole de ne pouvoir t'aider plus
Posté 27 juin 2016 à 13h09
Merci pour votre aide.
Je me lance dans l'entretien de mes vélos et mes compétences/connaissances sont très limitées. J'avais cherché comment extraire une manivelle BB30 sur google, en fait j'aurais plutôt dû chercher comment extraire une manivelle FSA. En fait, il semble qu'il y ait une vis et un espèce de contre écrou avec les 6 petits trous. Quand j'ai dévissé ce week-end, tout est venu ensemble. Je pense donc qu'il me faut desserrer la vis tout en maintenant le contre écrou à sa place de manière à ce que la vis en venant buter sur le contre écrou finisse par extraire la manivelle. J'ai bon? Il me restera alors à trouver un outil me permettant de maintenir ce contre écrou à sa place.
Posté 27 juin 2016 à 13h30
Je pense que tu es dans le vrai
Essaye de bloque déjà ce contre écrou et de défaire la vis centrale je dis autant une connerie mais un point de loctite 243 (frein filet qui se démonte avec des outils normaux) sur le contre écrou ca peux le faire. bonne chance
Posté 27 juin 2016 à 14h17
Je n'aurai pas trop le temps cette semaine mais je vais tenter ça ce week-end, merci
![]() Sinon, une fois que j'aurai réussi à démonter, un peu de graisse d'assemblage (Parktool Sac-2) sur les parties de pédalier en contact avec les roulements et de la graisse au lithium sur les roulements eux-même?
Posté 27 juin 2016 à 16h24
Perso sur la portée exterieur du roulement je met du teflon type plombier, un peu de graisse verte shimano sur l axe du pedalier et de l huile fine dans le roulement.
Jamais eu de soucis de craquement et les roulements ont 15000km. Apres j ai la chance d etre dans une region ou la pluie est rare donc l huile fine suffit. Ma methode,je met le cadre au soleil (alu) =>dilatation roulement au congelo =>retractation l assemblage ne pose aucun probleme si tu va vite. C est pas la methode, mais moi ca marche bien.
Posté 28 juin 2016 à 08h46
J'ai regardé hier soir sur ma manivelle et en fait je n'ai plus le contre écrou... Je vais donc en recommander un et puis il n'y aura plus qu'à
![]() Merci pour ton aide ![]() Partager ce sujet :
Page 1 sur 1
1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
|