• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Que conseiller à un amateur qui souhaite faire du vélo plus souvent ? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   velo21 

• Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 29-juin 16

Posté 29 juin 2016 à 16h10

Bonjour à tous !!

Si vous ne me connaissez pas c'est normal, je viens tout juste d'arriver. D'ailleurs vous devriez tout de suite aller lire ma présentation, ça vous permettra de ne plus me considérer comme un inconnu ;)

Voilà c'est maintenant chose faite !

Comme je vous l'indique dans ma présentation, je suis donc en possession d'un vélo de route qui approche probablement de ses 15 ans. Je n'en suis pas sûr car je l'ai acheté d'occasion il y a 12 ans et qu'il devait déjà avoir 2 ou 3 ans.
C'est un Gitane Mach 300 rouge et jaune à 21 vitesses qui ressemble trait pour trait à celui là :

Image IPB

Autant dire : une antiquité !!

Il a beaucoup servi dans mon année de club (environ 100 bornes de vélo toutes les semaines) mais désormais je roule très occasionnellement avec. Quelques sorties d'une quarantaine voire cinquantaine de km une fois tous les 2 mois, 2-3 trajets domicile-travail de temps en temps (24 km aller, 24 km retour). J'ai déjà pas mal d'équipement (casque, gants, lunettes, cuissard long et court, maillots et veste).

Depuis peu, l'envie me reprend de faire de bonnes sorties vélo, sûrement l'air de la campagne depuis mon achat de maison et les beaux jours qui commencent à arriver (enfin !).

Bref, je suis un novice en la matière et je ne peux pas me résoudre à acheter un vélo sans en savoir davantage sur ce dont j'ai réellement besoin.
J'ai regardé du côté de Décathlon et j'ai trouvé celui-ci qui me tente bien mais :

• B'Twin est-elle une marque fiable ?
  • Guidon droit ou guidon de route ?
  • Pédales avec cale-pieds comme j'ai actuellement ou cale-pieds automatiques (que j'aimerai tester) ?
  • Pour cette gamme de prix (500-600€) puis-je trouver quelque chose de correct qui me correspondrait ?

Un gros merci pour votre lecture jusqu'ici et pour vos conseils si vous en avez.

A bientôt.

Cyril
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Crashdent 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 18-janvier 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Spé ALLEZ Sprint

Posté 29 juin 2016 à 16h33

Salut Cyril,

Voir le messagevelo21, le 29 juin 2016 à 16h10, dit :

[*]B'Twin est-elle une marque fiable ?[/list]

Oui mais c'est vraiment l'entré de gamme, c'est pas des vélo super sportif (je pense que ton Gitane actuel doit être au moins aussi agréable à rouler que le TRIBAN 520)... :huh:

[*]Guidon droit ou guidon de route ?[/list]

Route ! C'est quand même plus sympa pour changer de position et s'adapter au terrain.

[*]Pédales avec cale-pieds comme j'ai actuellement ou cale-pieds automatiques (que j'aimerai tester) ?[/list]

Les pédales automatiques c'est un autre monde, c'est un peu cher (cale + pédale + chaussure) mais si tu peux investir c'est un vrai bonheur ! :P

[*]Pour cette gamme de prix (500-600€) puis-je trouver quelque chose de correct qui me correspondrait ?[/list]

Plutôt sur le marché de l'occasion je pense. Avec la grande mode des cadres en fibre de carbone et les prix qui se sont envolés, aujourd'hui on trouve plus rien de vraiment intéressant en neuf à moins de 1000€.

Bonne route. ;)
1

#3 L'utilisateur est hors-ligne   velo21 

• Newbie
  • Pip

Posté 30 juin 2016 à 08h10

Merci Crashdent pour ta réponse.

Effectivement je me doutais bien que le Btwin visé était de la même gamme que le mien mais il y a quand même 15 ans d'écart entre les 2 vélos alors je me dis que les technologies ont un peu évolué et du coup je gagnerai peut-être quand même au change.
Non ?

Sinon oui le marché de l'occasion c'est une idée à creuser. Je vais essayer de regarder sur le coincoin s'il y a des choses intéressantes dans ma région.
Quel type d'annonce dois-je viser ? De quelles annonces dois-je me méfier ? Car j'imagine qu'on trouve de tout en occasion aussi. Difficile de savoir comment les gens ont roulé avec ...
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Crashdent 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 30 juin 2016 à 10h47

Voir le messagevelo21, le 30 juin 2016 à 08h10, dit :

Effectivement je me doutais bien que le Btwin visé était de la même gamme que le mien mais il y a quand même 15 ans d'écart entre les 2 vélos alors je me dis que les technologies ont un peu évolué et du coup je gagnerai peut-être quand même au change.
Non ?

Pas sur ... je pense que le B'twin sera plus léger, mais probablement moins rigide et moins nerveux (moins réactif et plus pataud sur le plat). J'ai un copain qui roule comme toi avec un vieux vélo qui à 30ans et à mon avis il serais déçu avec un Triban 520.

Voir le messagevelo21, le 30 juin 2016 à 08h10, dit :

Quel type d'annonce dois-je viser ? De quelles annonces dois-je me méfier ? Car j'imagine qu'on trouve de tout en occasion aussi. Difficile de savoir comment les gens ont roulé avec ...

Personnellement j'achète les occasions en magasin (troc-vél* et les vélocistes), ça me permet d'avoir le vélo sous le nez et de testez la taille et la géométrie avant achat.

J'ai eu mon premier vélo de route (un Vektor de 9,5kg en alu avec une géométrie sportive) à 450€. J'ai acheté un Specilized Secteur pour 560€ et j'ai eu le droit de le tester une demi-journée avant achat.

Dans ce genre de situation il faut quand même savoir qu'il faut souvent investir pour remplacer quelques pièces usées : patins de freins, chaine, plateaux, pneus, ruban de cintre...ect.

Le risque avec un site comme lecoincoin c'est de tomber sur un vélo avec des défauts que tu ne verra pas forcément...
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   velo21 

• Newbie
  • Pip

Posté 30 juin 2016 à 10h51

Voir le messageCrashdent, le 30 juin 2016 à 10h47, dit :

Le risque avec un site comme lecoincoin c'est de tomber sur un vélo avec des défauts que tu ne verra pas forcément...

Même si c'est une offre sur un vélo quasi neuf (250km) qui n'a pas servi car son propriétaire l'avait acheté pour essayer mais cela ne lui convient pas ?
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 30 juin 2016 à 12h12

Autre conseil, c'est effectivement comment tu projettes ta pratique futur ? Et ce que tu recherches sur ton prochain vélo.

Changer de vélo, pour mieux mais dans quel but ?

Difficile de bien répondre à ce genre de question, car ce ne sont que des projections mais in fine cela va d'aider à choisir, et les autres à te conseiller sur ton prochain vélo.

Pour ma part, si tu cherches une pratique plus sportive et donc un outils en rapport à cette futur pratique à terme, je te conseil en fonction de ton budget ( neuf ou occasion)
  • un groupe shimano 105 le bon compromis perfo / prix je trouve
  • 10 vit (ou 11)
  • un cadre cyclo ou course ( à toi de savoir répondre) mais tu es jeune donc je dirais un course ( je parle de sa géométrie)
    • alu ou carbone suivant ta bourse , contrairement au idée reçu c'est avec les carbones que l'on peut trouver les vélo les plus confortable, suivant ce que a voulu faire le constructeur
  • Pédale auto, oui c'est une gros plus, et c'est abordable, et de plus si tu prends des chaussures où tu es bien dedans, bien maintenu et rigide, tu aura un gros plus.
  • et bien choisir ces roues .....

[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   velo21 

• Newbie
  • Pip

Posté 30 juin 2016 à 13h09

Ma pratique future, je l'envisage juste plus régulière qu'actuellement.
Pas de là à envisager de la compétition ou de la pratique en club, juste en loisirs, découvrir les environs vers chez moi, améliorer mon endurance ... etc.
Et je me dis qu'avec un bel engin, confortable et performant, ça sera tout de suite plus simple de trouver la motivation !
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Crashdent 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 30 juin 2016 à 13h12

Voir le messagevelo21, le 30 juin 2016 à 10h51, dit :

Même si c'est une offre sur un vélo quasi neuf (250km) qui n'a pas servi car son propriétaire l'avait acheté pour essayer mais cela ne lui convient pas ?

Un risque est un risque ... comment savoir si le propriétaire actuel est honnête et dit la vérité...

Rencontre-le, essai le vélo autour du pâté de maison et vois si tout marche bien :P
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   velo21 

• Newbie
  • Pip

Posté 30 juin 2016 à 13h13

Voir le messageCrashdent, le 30 juin 2016 à 13h12, dit :

Rencontre-le, essai le vélo autour du pâté de maison et vois si tout marche bien :P

C'est évident que je ne compte pas dépenser 700 ou 800€ sans essayer un minimum avant ;)
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 04 juillet 2016 à 18h35

Voir le messagevelo21, le 30 juin 2016 à 13h09, dit :

Ma pratique future, je l'envisage juste plus régulière qu'actuellement.
Pas de là à envisager de la compétition ou de la pratique en club, juste en loisirs, découvrir les environs vers chez moi, améliorer mon endurance ... etc.
Et je me dis qu'avec un bel engin, confortable et performant, ça sera tout de suite plus simple de trouver la motivation !

Tu as 2 type de vélo de route, les "cyclotourismes" et les "courses" et donc des types de cadre avec des géométries différentes (tu sera positionné plus confortablement sur un cyclotourisme, position avec le buste plus relevé avec un vélo moins nerveux).

Après si tu es jeune et souple, prendre un vélo typé course, cela ne me semble pas être idiot aussi.
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

Partager ce sujet :