• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Calculer soi-même la juste longueur de l'axe d'un boitier du pédalier. Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 19 juillet 2016 à 20h45

Bonjour,
Sur un ancien vélo acheté d’occasion je dois changer le boitier de pédalier. Actuellement j’ai un très ancien system avec axe et billes de roulement. Je veux passer à un boitier étanche (cartouche) et je dois connaitre la longueur de l’axe à commander pour ce boitier (68mm sur ???). Je ne veux pas me fier à l’axe actuel car il n’est pas de la bonne taille ! Il est trop long, à mon avis de 5mm de chaque côté, vu à l’œil nu. Comment calculer la bonne longueur de l’axe du boitier à acheter si je ne peux pas me fier à la langueur de l’ancien système ?
D’avance merci.

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: 4.jpg
  • Image attachée: 3.jpg
  • Image attachée: 2.jpg
  • Image attachée: 1.jpg

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   reivilo 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 864
  • Inscrit(e) : 11-avril 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :le forez
  • Passion :curieux,va!
  • Vélo(s) Perso(s) :columbus slx cannondale CAAD12

Posté 20 juillet 2016 à 08h34

Salut et bienvenue.
Coté plateaux, je ne trouve pas qu'il y ait trop de longueur d'axe, sur la photo. Quel espace reste-t il entre le cadre et la manivelle lorsqu'elle est horizontale ( a 9h )? Le déport est peut être volontaire pour éviter que le talon ne touche les bases lors du pédalage...
Columbus slx, pedalier race face cadence, roues Easton EA 90 tubeless, transmission 105./ CAAD12 ultegra roues DT swiss 1600 dicut.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 23 juillet 2016 à 14h53

Voir le messagereivilo, le 20 juillet 2016 à 08h34, dit :

Salut et bienvenue.
Coté plateaux, je ne trouve pas qu'il y ait trop de longueur d'axe, sur la photo. Quel espace reste-t il entre le cadre et la manivelle lorsqu'elle est horizontale ( a 9h )? Le déport est peut être volontaire pour éviter que le talon ne touche les bases lors du pédalage...


Salut et merci. J'ai mesure actuellement 41 mm seulement entre l'intérieur de la chaine sur le petit plateau et le centre du tube, pas assez car il en faut au minimum 43,5 mm, et sur certains plateaux triples je vois que l'on peut aller même jusqu'à 47 voire 50mm. En plus quand je démonte les boulons des manivelles je vois que l'axe n'arrive pas au bout du pédalier. Troisièmement je vois que la "cuvette de roulement fixe" côté droit est un peu dévissée sans doute pour pousser l'axe à droite (photo 4). Donc il manque de 2,5 à 9 mm vers la droite je crois sur l’axe. J'ai commandé un boitier 130mm peu couteux pour tester. Je vais le monter et mesurer ensuite la distance obtenue entre l'intérieur de la chaine sur le petit plateau et le centre du tube. Je pense que je vais tolérer toute distance comprise entre 43,5 et 50mm, si ça passe côté dérailleur avant, et si ça dépasse les 50mm je vais prendre un boitier plus court. Je vais recevoir le nouveau boitier d'ici 10-15 jours seulement. Je fais l’hypothèse que l’axe actuel est de l’ordre de 113-120 mm, sans compter le desserrage de la "cuvette de roulement fixe". A vos commentaires.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   reivilo 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 864
  • Inscrit(e) : 11-avril 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :le forez
  • Passion :curieux,va!
  • Vélo(s) Perso(s) :columbus slx cannondale CAAD12

Posté 23 juillet 2016 à 20h47

Je me suis peut être mal fait comprendre. Je voulais dire qu'en pédalant, lorsque le pied est dans sa position le plus a l'arrière, si le boitier est trop étroit, le talon va toucher le cadre. Un boitier un peu plus large - sans exagéré quand meme- ne posera pas de probleme, en regle generale. Le probleme risque de venir du filetage du boitier: si c'est un " pas " français,c'est un standard disparu ou presque...
Columbus slx, pedalier race face cadence, roues Easton EA 90 tubeless, transmission 105./ CAAD12 ultegra roues DT swiss 1600 dicut.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 24 juillet 2016 à 08h48

Voir le messagereivilo, le 23 juillet 2016 à 20h47, dit :

Je me suis peut être mal fait comprendre. Je voulais dire qu'en pédalant, lorsque le pied est dans sa position le plus a l'arrière, si le boitier est trop étroit, le talon va toucher le cadre. Un boitier un peu plus large - sans exagéré quand meme- ne posera pas de probleme, en regle generale. Le probleme risque de venir du filetage du boitier: si c'est un " pas " français,c'est un standard disparu ou presque...


Oui c'est une bonne idée de mesurer cela! Merci. J'ai 6 mm seulement d'espace entre l’arriérè de la manivelle et le cadre à 9h00. Sinon je pense que j'ai un filetage anglais le plus répandu sur les vélos anciens, dit BAS 1.37 X 24T et la bague à droite (dite cuvette de réglage fixe) qui se visse dans le sens inverse.

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: 5.jpg

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   reivilo 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 864
  • Inscrit(e) : 11-avril 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :le forez
  • Passion :curieux,va!
  • Vélo(s) Perso(s) :columbus slx cannondale CAAD12

Posté 24 juillet 2016 à 11h04

OK. Ca simplifie le choix du boitier ...Et diminue son coût, au passage.
Columbus slx, pedalier race face cadence, roues Easton EA 90 tubeless, transmission 105./ CAAD12 ultegra roues DT swiss 1600 dicut.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)