je voudrais changer de vélo.
j'ai du mal à comprendre l'intérêt du double plateau compact avec cassette 10 ou 11 vitesses contre un triple plateaux avec seulement 9 vitesses.
Mon vélo actuel est équipé avec un triple 50 / 39 / 30 et une cassette 11/12/14/16/18/21/24/29/32
EN dressant un tableau des développements j'arrive à 13 rapports utiles parfaitement étagés
.....11....12....14....16....18....21....24....29....32
50..4,55..4,17..3,57..3,13..2,78
39 ...................2,44..2,17..1,86..1,63
30 ...............................1,43..1,25..1,03..0,94
Quand je passe du 50 au 39 en même temps je descends d'un vitesse de 18 à 16 pour profiter du meilleur échelonnement et croiser le moins possible la chaîne.
Idem quand je passe du 39 au 30 je passe à l'arrière du 24 au 21...
J'ai dressé le même tableau avec un compact de 50/34 à l'avant et 12/28 à l'arrière.
Je n'arrive pas à comprendre comment on peut échelonner les développements en changeant de plateau sans avoir à monter ou descendre de 4 ou 5 rapports à l'arrière ?????????????
....12....13....14....15....17....19....21....23....25....28
50..4,17 3,85 3,57 3,33 2,94 2,63 2,38 2,17 2,00 1,79
34..2,83 2,62 2,43 2,27 2,00 1,79 1,62 1,48 1,36 1,21
En imaginant que je roule en 50 x 28 je développe 1,79 pour retrouver ce ratio et continuer une progression constante dans une montée par exemple en passant au plateau 34 je suis obligé d'aller chercher le pignon arrière 19 dents soit de redescendre de 5 pignons !!!!!
Ya quelque chose que je dois pas bien comprendre !!!!
Qui peut m'éclairer ?
Ce message a été modifié par ottivmj1 - 29 juillet 2016 à 11h22.