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compact double plateau contre triple Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   ottivmj1 

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Posté 29 juillet 2016 à 11h09

bonjour à tous.

je voudrais changer de vélo.
j'ai du mal à comprendre l'intérêt du double plateau compact avec cassette 10 ou 11 vitesses contre un triple plateaux avec seulement 9 vitesses.
Mon vélo actuel est équipé avec un triple 50 / 39 / 30 et une cassette 11/12/14/16/18/21/24/29/32
EN dressant un tableau des développements j'arrive à 13 rapports utiles parfaitement étagés
.....11....12....14....16....18....21....24....29....32
50..4,55..4,17..3,57..3,13..2,78
39 ...................2,44..2,17..1,86..1,63
30 ...............................1,43..1,25..1,03..0,94
Quand je passe du 50 au 39 en même temps je descends d'un vitesse de 18 à 16 pour profiter du meilleur échelonnement et croiser le moins possible la chaîne.
Idem quand je passe du 39 au 30 je passe à l'arrière du 24 au 21...

J'ai dressé le même tableau avec un compact de 50/34 à l'avant et 12/28 à l'arrière.

Je n'arrive pas à comprendre comment on peut échelonner les développements en changeant de plateau sans avoir à monter ou descendre de 4 ou 5 rapports à l'arrière ?????????????

....12....13....14....15....17....19....21....23....25....28
50..4,17 3,85 3,57 3,33 2,94 2,63 2,38 2,17 2,00 1,79
34..2,83 2,62 2,43 2,27 2,00 1,79 1,62 1,48 1,36 1,21

En imaginant que je roule en 50 x 28 je développe 1,79 pour retrouver ce ratio et continuer une progression constante dans une montée par exemple en passant au plateau 34 je suis obligé d'aller chercher le pignon arrière 19 dents soit de redescendre de 5 pignons !!!!!

Ya quelque chose que je dois pas bien comprendre !!!!

Qui peut m'éclairer ?

Ce message a été modifié par ottivmj1 - 29 juillet 2016 à 11h22.

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Corven 

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Posté 29 juillet 2016 à 11h44

Les fabricants doivent bien continuer à vendre toujours plus, et pour vendre dans la société actuelle il faut de la nouveauté et sans cesse se renouveler notamment en changeant les standards, ils appellent ça le progrès parait-il.

Le plus souvent quand on change de plateau ce n'est pas pour retrouver le même développement alors on descend ou on monte plutôt de 2 à 3 pignons sur une cassette 11v, soit 1 à 2 pressions sur le levier. Ce n'est pas la mort …
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   touptit 

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Posté 29 juillet 2016 à 13h28

C'est vrai que l'étagement en passant du 34 au 50 n'est pas top.
Perso j'ai remplacé le 34 par un 38 ... sur un compact 11 vitesses. Du coup je vais du 11/50 au 28/38
étagement quasi parfait et franchement dans la plupart des régions de France ça passe partout.
Après, quand je vais en montagne, je remets le 34 et le tour est joué en 15 mn.
Mais bon ! le triple est aussi une option ... c'est le changement de plateaux trop fréquent qui me gonfle
sur un triple.

Ce message a été modifié par touptit - 30 juillet 2016 à 22h11.

"Le vélo est une leçon permanente d'humilité." Louison Bobet
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Nouzy 

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Posté 29 juillet 2016 à 15h43

Les développements que tu as actuellement te conviennent ils? Je veux dire utilise tu ton 50/11 et ton 30/32? Si c est le cas oublie le compact , c est pas fait pour toi.
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   ottivmj1 

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Posté 30 juillet 2016 à 10h39

Voir le messageNouzy, le 29 juillet 2016 à 15h43, dit :

Les développements que tu as actuellement te conviennent ils? Je veux dire utilise tu ton 50/11 et ton 30/32? Si c est le cas oublie le compact , c est pas fait pour toi.


oui, j'utilise tout car j'habite dans les Pyrénées et que je ne suis ni plus tout jeune ni surentrainé....

Vos réponses me vont bien et confirme ce que je pense à savoir que c'est moins cohérent et moins polyvalent d'avoir un compact avec seulement 2 plateaux et gavé de pignons derrière, plutôt qu'un triple devant et moins de pignons derrière.

Je roule parfois avec un magnifique Motobécane course acier des année 80.
Avec un triple devant et seulement 6 vitesses parfaitement étagées derrière, ça passe partout !!!!!!!!!!

Vous avez dit bizarre ???

Merci de vos réponses.
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Nouzy 

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Posté 30 juillet 2016 à 18h10

Chacun voie la bizarrerie ou il veux...
par exemple il est probable que beaucoup de cyclistes trouve ta conception du " bon etagement" assez bizarre
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   touptit 

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Posté 30 juillet 2016 à 22h16

Voir le messageNouzy, le 30 juillet 2016 à 18h10, dit :

Chacun voie la bizarrerie ou il veux...
par exemple il est probable que beaucoup de cyclistes trouve ta conception du " bon etagement" assez bizarre


Perso, sur un triple c'est le jonglage permanent entre le dérailleur avant et le dérailleur arrière
qui me gaverait ... c'est tellement plus simple avec un 38 et 11 pignons. Mais bon, en montagne, c'est pt'être pas si simple :unsure:
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Nouzy 

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Posté 30 juillet 2016 à 22h54

Un petit plateau en 38 c est du double pas du compact non?
C est sur que si t as les jambes qui vont avec c est la meilleure solution... Moi je suis en triple ;-)

Ce message a été modifié par Nouzy - 30 juillet 2016 à 22h56.

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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Nouzy 

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Posté 30 juillet 2016 à 23h04

Ma remarque sur l etagement c etait juste que de mon point de vue considérer qu une cassette qui n a ni pignon 13 ni pignon 15 a un bon etagement... c est assez bizarre ;-)
Comme quoi on est tous le bizarre d un autre!

Ceci dit si il est a laise avec je n y vois rien a redire
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   ottivmj1 

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Posté 25 août 2016 à 11h35

pourquoi chipoter sur le nombre de dents des pignons arrières ? C'est facile à modifier.
Mais le tableau parle de lui même.
Un triple et seulement 9 vitesses s'avère plus souple d'usage qu'un double avec 11 vitesses.
Sans que ce soit parfait comme étagement on trouve plus facilement un enchaînement entre le changement de plateau et le changement de pignon.
Quand vous en parlez sérieusement avec des revendeurs honnêtes qui sont aussi cyclistes pratiquants, je n'en ai pas trouvé un pour ne pas dénoncer la mode des "compacts" comme un argument marketing destiné notamment à contribuer à la diminution du poids des vélos.
Sans parler de la conséquente déviation de la chaîne qu'engendre l'adoption de compact en 2 plateaux et 11 vitesses. Paraîtrait que les fabricants travailleraient déjà sur un 2x12 ??!!
Mais bon ....
Comme disait je ne sais plus qui, chacun voit midi à sa porte.
En tout cas mon prochain vélo sera équipé en triple, 9 ou 10 vitesse et avec des freins classiques (les disques paraît que ça ne frotte jamais, que ça ne peut pas se voiler....)
Bonne route à tous.
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   miguelbtz 

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Posté 25 août 2016 à 15h21

Bonjour,
moi ce que j'ai du mal à comprendre, c'est le tableau !!!
un 50/11 correspond a un développement de 9.59, et le 30/32 à 1.98.
Et passer de 24 à 29, 5 dents d'un coup, je trouve gros !!! Peut être une erreur et 24-28 et non 29 !!!!
En ce qui me concerne, je suis en 50/34, et 9v 12/27. Etagement 12.13.14.15.17.19.21.24.27, ce qui représente 13v,
http://cr.lavalnord....uet_tableur.htm
http://s1.static-clu...ts__mim7xk.pdf.
Après, du moment qu'on trouve son bonheur, et qu'on arrive en haut, c'est bien le plus important !!!!!!!
Je suis du même avis que touptit, ça m'énerve de batailler avec tous ces plateaux !!!!!!
PS: avant j'avais un triban 500 triple, 50/39/30 et cassette 8v 12/25, le 30/25 est l'équivalent du 34/27.
Ouf, j'espère ne pas vous saouler avec tous ces chiffres !!!!
rien ne sert de partir à point, il vaut mieux courir
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   MARCOUNET 

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Posté 01 septembre 2016 à 16h43

Bonjour
Je pense que le jour ou tu passes au Compact 50x34 ou Mid Compact 52x36 ( c'est mon cas) tu te demandes pourquoi un triple. Même en région montagneuse car il est très facile d'adapter sa cassette ( 11x28 ou 11x32) pour la circonstance si les jambes ne suivent pas.
Ce n'est pas que du marketing. Gérer 2 plateaux c'est tout de même plus confortable et suffisant.
Lorsque j'ai acheté mon premier vélo de route , j'étais déçu qu'il n'existe plus en triple mais c'est tant mieux car cela m'a évité de faire une bêtise.
J'ai 3 plateaux sur mon vélo de cyclotourisme qui est un ancien VTT rigide et à part pour grimper les cols avec les sacoches à bloc , je m'en passerai bien.
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   santachristain 

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Posté 03 septembre 2016 à 14h42

Pour moi la comparaison d'un compact et d'un triple avec une même K7 est une hérésie !
Un triple permet de disposer d'une K7 correctement (diront certains ...) étagée.
Une 12-25 est pour moi la K7 à privilégier pour un triple.
On obtient ainsi avec un pédalier 52-36-30, 17 combinaisons allant du 4.33 au 1.20

Pour un compact 50-34, afin d'obtenir sensiblement la même plage, on prend donc une 11-28
Transmission qui donne 4.55 à 1.21 mais seulement sur 14 combinaisons

Pas de différence entre braquet le plus grand ou le plus petit donc. Rassuré pour la montagne ? pour le plat ?
Seule différence c'est la quantité des combinaisons/braquets : c'est l'étagement !

Le double 53x39 est pour moi réservé au gros mollets qui n'ont pas l'utilité (quelle chance ...!) du 30.
Et donc capables d'emmener des braquets du 4.42 au 1.56 avec 14 combinaisons (bien) étagées, quelque soit le profil.
C'est se priver en montage des 2/3 derniers pignons ... du triple ou du compact (les petits mollets apprécieront...)!!

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Ce message a été modifié par santachristain - 03 septembre 2016 à 14h52.

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#14 L'utilisateur est hors-ligne   zazouille 

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Posté 02 mai 2017 à 19h54

Bonjour,

Il y a 3 ans pour voir si ça me plaisait je me suis acheté mon 1er course : (Gitane 50/39/30) sur lequel j'ai fait mettre une cassette identique à celle sur mon VTT me servant pour le cyclocamping à savoir une 11-34 étagée comme cela : 34/30/26/23/20/17/15/13/11

du coup je peux avoir un rapport <1 (30/34) qui me permet de passer sans forcer dans les montées en moulinant sagement

Aujourd'hui, je voudrais changer de monture, passer du SORA à l'ULTEGRA mais aucun modèle de route ne propose plus de triple plateau. j'ai bien compris que cela n'était plus dans l'air du temps. mais quand même pour en montagne, je ne vois pas comment je ferai ! je n'ai pas du tout envie de me casser les genoux à forcer et je suis bien contente de pouvoir mouliner avec mon rapport <1 actuellement.
j'ai regardé ce que cela donnait sur gear-calculator.com avec du 50/34 et une cassette 11/12/13/14/16/18/20/25/28/32 comme le proposent certaines marques et cela ne me convient pas trop...

du coup est-il possible d'installer une cassette 11-34 voire 11-36 sur un vélo équipé d'un pédalier 50/34 ? et si oui, suffit-il de changer la cassette ou y a t'il également une histoire de longueur de chape ?

merci pour vos retours
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   buxi 

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Posté 03 mai 2017 à 09h16

Tu peux rajouter le problème du positionnement du dérailleur arrière en butée : j'ai ainsi un dérailleur Ultegra qui se limite à un pignon de 28 , avec un 30 , il y a contact ...Ne parlons pas de pignon de 34 ou 36 !! Les dérailleurs 105 de la même génération acceptent ce plateau de 30.

Ce message a été modifié par buxi - 03 mai 2017 à 09h16.

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#16 L'utilisateur est hors-ligne   youngyves 

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Posté 06 mai 2017 à 12h52

Bonjour
Le Tiagra 4700 10V à un dérailleur grande chape qui accepte le 34 et sur mon Gravel,avec ce même derailleur je passe sans aucun soucis le 36.
De même le Sora 3000 9V a aussi un grande chape prévu pour le 34,donc 36 doit passer,sauf qu'a trouver une cassette 11 voire 12-36 9V c'est pas
évident.
En général un dérailleur petite chape prévu pour un pignon de 28 passe un 30 voire 32 en utilisant la vis de réglage écart galet-pignon à fond ou en utilisant une plus longue.
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