Page 1 sur 1
Je veux comprendre ce qui m'est arrivé ... Chute vélo - Hôpital
Posté 03 août 2016 à 14h39
Bonjour à tous,
Pour les plus expérimentés, Messieurs, je m'adresse à vous. Le 31 juillet 2016, je terminais ma sortie du dimanche lorsqu'arrivant à 2 kms de chez moi, sur une chaussée impeccable, j'ai perdu subitement le contrôle de ma machine faisant un beau soleil. Je roulais sur une très légère descente à environ 40 km/h et sans m'y attendre comme si je venais de rencontrer une cavité, je me suis retrouvé au sol après une belle glissade réalisée en partie sur mon casque (il m'a sauvé la vie où du moins éviter beaucoup de lésions au visage et crâne). Il est HS. J'ai du appeler les pompiers car souffrant du dos, des cervicales et d'un coude ouvert. En attendant, je n'ai rien remarquer de particulier à l'endroit de cette perte de contrôle. Mon pneu avant a éclaté tout comme celui de l'arrière (mais lui, peut être avec le choc au sol). J'ai par la suite fait intervenir sur les lieux un ATD (agent technique départemental)qui m'a indiqué que l'endroit ne présentait aucune anomalie. Ma question est la suivante : vous est-il arrivé même mésaventure et pouvez-vous m'expliquer la où les raisons possible de cette chute (fracture du bassin - ilo pubien) que je ne m'explique pas ... Merci de votre concours car désormais et pour le futur, j'appréhende de remonter sur mon Spécialized... Cordialement Jean-Louis
Posté 03 août 2016 à 15h27
""soleil"" tu es donc passe par l avant ? au dessus du guidon ?
pivot de fourche casse ? potence ? roue avant ?
Posté 04 août 2016 à 23h11
""soleil"" tu es donc passe par l avant ? au dessus du guidon ? pivot de fourche casse ? potence ? roue avant ? ////////// Bonsoir, Oui, je suis passé par devant mais après mon retour du CHU j'ai regardé mes deux roues lesquelles sont voilées. La jante sur chaque roue a pris un coup sur un côté et sur l'autre rebord il y a un petit éclat qui me fait dire que j'ai rencontré le contour de la plaque d'égoût sur laquelle j'étais passé au moment où ma pneu avant a éclaté. Il me faut désormais retourner sur place une fois rétablit car je veux comprendre le pourquoi de cette chute. Merci de ton aide et à peut être bientôt.
Posté 04 août 2016 à 23h15
////////// Bonsoir, J'ai éclaté et très nettement puisque c'est à ce moment précis que je perd le contrôle de mon vélo et passe par devant. Mes deux roues sont voilées et je suis certain que c'est au passage sur une plaque d'égout (le rebord) que mon pneu a éclaté et envoyé au tapis. Je n'ai pas déjanté. Merci de ton aide. A bientôt qui sait.
Posté 04 août 2016 à 23h26
Pression des pneus? Usure des pneus? //////// Pression des pneus et usure difficile à dire car ils totalisent 2500 kms. Il est vrai que sur du mavic ça part bien mais ils sont encore bons. J'ai éclaté et voilé mes deux roues et sur celle de l'avant un rebord de la jante est voilé et le second rebord présent un petit éclat qui m'oriente à la plaque d'égout sur laquelle je suis passé au moment de l'incident. J'ai du mordre le rebord de celle-ci qui a fait éclater le pneu. J'attends désormais de me rétablir pour retourner sur les lieux et mieux comprendre : c'est mon but. Cette une grande rue que j'emprunte fréquemment. Je ne veux donc pas réitérer par la suite le même incident qui aurait être lourd de conséquences. PORTEZ UN CASQUE : il m'a peut être sauvé la vie mais SURTOUT évité d'avoir de graves lésions au visage et au crâne. Merci à toi. A bientôt
Posté 05 août 2016 à 00h23
Une fois en passant sur un simple caillou de 2 ou 3 cm ,j 'ai crevé le pneu arrière ,et pendant que je le regardais le pneu avant a littéralement explosé et déjanté, environ 15 à 20 seconde après.
Posté 05 août 2016 à 00h39
Moi ça m'est arrivé à 40km/h sur un bout de verre, j'ai évité le plus gros mais j'ai quand même chopé un morceau
Posté 05 août 2016 à 08h19
Conclusion : toujours éviter le plus possible les creux, irrégularités, obstacles, mêmes les plus minimes....
Posté 05 août 2016 à 08h32
Exact Jogi, le souci vient probablement de là.
Sinon, bon rétablissement !
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !
Posté 05 août 2016 à 16h35
Navré pour ta mésaventure, tout de même étonnant que le pneu ai explosé de la sorte avec un simple rebord de plaque d'égout, mais ce que tu décris dans l'une de tes réponses a tendance à me mettre sur une piste fort probable:
Citation Pression des pneus et usure difficile à dire car ils totalisent 2500 kms. Il est fort possible que tu sois parti avec des pneus pas assez gonflés étant donné que tu n'es pas en mesure de nous en indiquer la pression exacte, donc au passage sur le rebord de la plaque tu as simplement pincé la chambre entre la jante et le pneu (et peut-être même endommagé la carcasse de ce dernier suivant la puissance du choc), et chambre fortement pincée = éclatement de celle-ci et déjantage dans la foulée. Avec un gonflage adéquat il faut au moins un bon gros nid de poule et bien lancé pour obtenir le même effet, un simple rebord de plaque n'aurait pas suffit seul. Juste avant le départ de chaque sortie (locale ou distante), que ce soit en vtt (enduro) ou sur mon route je refait systématiquement la pression de mes pneus, ça prends 2min même pas pour les deux roues mais au moins je suis certain de partir avec la bonne pression (chambres latex dans mon cas sur le route donc pas le choix, mais ce serait pareil avec des butyl). Et en rentrant d'une sortie je vérifie également l'état des deux pneus afin de déceler tout dommage ou usure trop importante. Les pneumatiques sont le seul élément du vélo en contact avec la route, vérifier leur état et leur pression de gonflage le plus régulièrement possible (le mieux étant à chaque fois) permet de grandement limiter ce genre de mésaventures malheureuses qui peuvent très mal tourner. (valable pour tout véhicule à pneus) Et rester attentif à l'endroit où l'on pose ses roues également, éviter de flâner le nez en l'air quoi ![]() C'est pour moi l'explication la plus logique ![]() Ce message a été modifié par Colonel Sanders - 05 août 2016 à 16h37.
Posté 05 août 2016 à 18h49
Navré pour ta mésaventure, tout de même étonnant que le pneu ai explosé de la sorte avec un simple rebord de plaque d'égout, mais ce que tu décris dans l'une de tes réponses a tendance à me mettre sur une piste fort probable: Citation Pression des pneus et usure difficile à dire car ils totalisent 2500 kms. Il est fort possible que tu sois parti avec des pneus pas assez gonflés étant donné que tu n'es pas en mesure de nous en indiquer la pression exacte, donc au passage sur le rebord de la plaque tu as simplement pincé la chambre entre la jante et le pneu (et peut-être même endommagé la carcasse de ce dernier suivant la puissance du choc), et chambre fortement pincée = éclatement de celle-ci et déjantage dans la foulée. Avec un gonflage adéquat il faut au moins un bon gros nid de poule et bien lancé pour obtenir le même effet, un simple rebord de plaque n'aurait pas suffit seul. Juste avant le départ de chaque sortie (locale ou distante), que ce soit en vtt (enduro) ou sur mon route je refait systématiquement la pression de mes pneus, ça prends 2min même pas pour les deux roues mais au moins je suis certain de partir avec la bonne pression (chambres latex dans mon cas sur le route donc pas le choix, mais ce serait pareil avec des butyl). Et en rentrant d'une sortie je vérifie également l'état des deux pneus afin de déceler tout dommage ou usure trop importante. Les pneumatiques sont le seul élément du vélo en contact avec la route, vérifier leur état et leur pression de gonflage le plus régulièrement possible (le mieux étant à chaque fois) permet de grandement limiter ce genre de mésaventures malheureuses qui peuvent très mal tourner. (valable pour tout véhicule à pneus) Et rester attentif à l'endroit où l'on pose ses roues également, éviter de flâner le nez en l'air quoi ![]() C'est pour moi l'explication la plus logique ![]() ///////////// Pour fournir plus de renseignements je roule avec des mavic montes sur une jante ksyrium rayon plat mon pneu avant devait être gonflé à 6,5 et celui de l arrière 7,2/3 bars... je précise que je ne fais pas un poids plume 86 kg / je vérifie à toutes les sorties la pression voir une fois sur deux lorsqu elles ne sont pas espacées de plus de 3/4 jours et en fonction du kilométrage effectué lors de la dernière sortie... maintenant je prends sans aucune objection tous les avis et conseils. Je pratique le vélo assez régulièrement depuis 2/3 ans et ce régulièrement pour ma forme et mon âge 54 ans... je suis preneur sur tout, j écoute les avertis les bons rouleurs. C est pour cela qu avec éventuellement quelques explications sur les raisons de cette chute, elles m encourageront à remonter plus aisément et sans stress sur mon vélo d ici quelques temps. Merci encore
Posté 06 août 2016 à 22h00
On a les mêmes pression de roulage (6.5 avant et environ 7 arrière) mais je pèse vers 66Kg équipé, tes pneus sont en quelle section ? Les remonter un peu (0,5) serait peut-être une bonne chose
![]() Pour info je roule des Michelin Power Competition 25mm sur des Ksyrium Elite 2016 en 17c avec chambres latex.
Posté 07 août 2016 à 09h07
Une question, utilises-tu des chambres à air en latex ?
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !
Posté 07 août 2016 à 13h54
On a les mêmes pression de roulage (6.5 avant et environ 7 arrière) mais je pèse vers 66Kg équipé, tes pneus sont en quelle section ? Les remonter un peu (0,5) serait peut-être une bonne chose ![]() Pour info je roule des Michelin Power Competition 25mm sur des Ksyrium Elite 2016 en 17c avec chambres latex. ////////////// Salut Camarade, Voilà comment je suis équipé sur mon SPECIALIZED : Jante Alu S6000 622x15C MAVIC KSYRIUM Pneumatique : MAVIC YKSION Elite 700x25C - Pression : MIN : 6 bars / 87 PSI MAX : 7.7 bars / 110 PSI Chambre à air MAVIC 21 <--> 25 / 622 HBA et en latex ou butyl ? donc comme tu peux le remarquer je ne peux guère les gonfler beaucoup plus !!! As-tu une solution ? Sinon je joins en pièce jointe une photo de mes deux roues voilées ... Selon toi est-il possible de les réparer ? ... Merci - Cordialement Jean-Louis
Posté 07 août 2016 à 17h55
Je sais qu'en vtt un plat sur les crochets se rattrape assez bien, mais en route les contraintes sur ces derniers sont assez élevées du fait de la grande pression. Il faut voir également si le cercle n'a pas trop flambé (voilé quoi) et si le rayonnage est encore en état, mais vu le prix d'une paire d'Aksium j'aurai tendance à repartir sur des neuves pour plus de sécurité même si techniquement c'est le type de réparation "faisable".
Mavic ne fait pas de chambres latex donc ce sont des butyl, et pour ce qui est des Yksion en termes de résistance ils sont corrects mais le rendement n'est pas leur point fort (plus de 10watts en retrait par rapport à des GP4000SII ou Michelin Power Competition par exemple, ça commence à faire beaucoup).
Posté 07 août 2016 à 21h11
Je sais qu'en vtt un plat sur les crochets se rattrape assez bien, mais en route les contraintes sur ces derniers sont assez élevées du fait de la grande pression. Il faut voir également si le cercle n'a pas trop flambé (voilé quoi) et si le rayonnage est encore en état, mais vu le prix d'une paire d'Aksium j'aurai tendance à repartir sur des neuves pour plus de sécurité même si techniquement c'est le type de réparation "faisable". Mavic ne fait pas de chambres latex donc ce sont des butyl, et pour ce qui est des Yksion en termes de résistance ils sont corrects mais le rendement n'est pas leur point fort (plus de 10watts en retrait par rapport à des GP4000SII ou Michelin Power Competition par exemple, ça commence à faire beaucoup). /////////// OK pour ces renseignements et des que je le peux, je confie mon engin au vendeur qui sera me dire mais je ne me fais aucune idée de ce côté là. Merci A+
Posté 11 août 2016 à 07h48
Je sais qu'en vtt un plat sur les crochets se rattrape assez bien, mais en route les contraintes sur ces derniers sont assez élevées du fait de la grande pression. Il faut voir également si le cercle n'a pas trop flambé (voilé quoi) et si le rayonnage est encore en état, mais vu le prix d'une paire d'Aksium j'aurai tendance à repartir sur des neuves pour plus de sécurité même si techniquement c'est le type de réparation "faisable". Mavic ne fait pas de chambres latex donc ce sont des butyl, et pour ce qui est des Yksion en termes de résistance ils sont corrects mais le rendement n'est pas leur point fort (plus de 10watts en retrait par rapport à des GP4000SII ou Michelin Power Competition par exemple, ça commence à faire beaucoup). /////////// OK pour ces renseignements et des que je le peux, je confie mon engin au vendeur qui sera me dire mais je ne me fais aucune idée de ce côté là. Merci A+ //////////// Bonjour, Si cela n'est pas trop indiscret, en ce qui te concerne, as tu une assurance vélo individuelle qui te couvre les dégâts en cas de chute seul, comme il m'est arrivé et une assurance dite "Accidents de la Vie" dommages corporels car moi je prévois désormais d'en prendre une (enfin 2) mais MMA, mon assureur me demande 288€ pour le vélo et son matos embarqué et 254€ pour moi. Si tu en possèdes une, peux tu me communiquer quelques renseignements et si moins onéreux, le nom de ton assurance. Merci Cordialement Jean-Louis
Posté 11 août 2016 à 11h30
Désolé Jean-Louis mais je ne dispose pas d'une telle assurance, après je n'ai jamais eu de chute avec blessures sérieuses que ce soit en vtt malgré une pratique très engagée ou en route, donc je touche du bois.
Posté 11 août 2016 à 12h54
Désolé Jean-Louis mais je ne dispose pas d'une telle assurance, après je n'ai jamais eu de chute avec blessures sérieuses que ce soit en vtt malgré une pratique très engagée ou en route, donc je touche du bois. /////////// Ce n'est pas grave, il faut en prendre conscience le jour où il t'arrive un incident moi c'est ce qui se passe maintenant et j'appréhende de reprendre la route d'ici quelque temps. Dans 3 semaines, je pars à Noimoutier pour 3 semaines et je vais relancer tout ça à petites doses pour assurer correctement et comme on dit par chez moi : "ne pas mettre la charrue avant les boeuf". Sur ce, merci sur ce que tu m'as apporté, enchanté d'avoir fait ta connaissance via le net et ce forum mais me plait beaucoup. A plus Jean Louis
Posté 25 août 2016 à 14h19
[quote name='meedrace' timestamp='1470231552' post='52494']
Bonjour à tous, Pour les plus expérimentés, Messieurs, je m'adresse à vous. Le 31 juillet 2016, je terminais ma sortie du dimanche lorsqu'arrivant à 2 kms de chez moi, sur une chaussée impeccable, j'ai perdu subitement le contrôle de ma machine faisant un beau soleil. Je roulais sur une très légère descente à environ 40 km/h et sans m'y attendre comme si je venais de rencontrer une cavité, je me suis retrouvé au sol après une belle glissade réalisée en partie sur mon casque (il m'a sauvé la vie où du moins éviter beaucoup de lésions au visage et crâne). Il est HS. J'ai du appeler les pompiers car souffrant du dos, des cervicales et d'un coude ouvert. En attendant, je n'ai rien remarquer de particulier à l'endroit de cette perte de contrôle. Mon pneu avant a éclaté tout comme celui de l'arrière (mais lui, peut être avec le choc au sol). J'ai par la suite fait intervenir sur les lieux un ATD (agent technique départemental)qui m'a indiqué que l'endroit ne présentait aucune anomalie. Ma question est la suivante : vous est-il arrivé même mésaventure et pouvez-vous m'expliquer la où les raisons possible de cette chute (fracture du bassin - ilo pubien) que je ne m'explique pas ... Merci de votre concours car désormais et pour le futur, j'appréhende de remonter sur mon Spécialized... Cordialement Jean-Louis ///////////////////////////// Après quelques semaines de convalescence et toujours pas rétabli à 100 %, je suis retourné sur les lieux de ma pitoyable journée et voilà ce qui a provoqué ma chute. Alors, faites attention, moi je ne l'ai pas vu... Bonnes sorties à tous et surtout mettez votre casque. Mes roues sont passées sur la partie extérieure de la plaque d'égout qui forme un petit carré et là, pas de pardon, les pneus ont éclaté ... et la chute fut inévitable... Il faut avoir les yeux partout et surtout ne pas se laisser distraire ... Jean-Louis
Posté 25 août 2016 à 14h43
Bonjour jean-Louis, et tout d'abord je te souhaite une bonne et prompte récupération !
Venant du VTT et roulant en routes de montagne souvent en mauvais état (gel, chutes de pierres...), j'ai fait le choix de roues et pneu tubeless. Un peu galère à monter, jusqu'à ce que je trouve le bon scotch d'étanchéification, mais j'ai l'assurance maintenant d'avoir un train à même de supporter les grosses aspérités de la route. un pneu tubeless n'éclate pas, et il faut vraiment taper fort pour pincer le pneu. De plus on gonfle un peu moins, et le confort en est amélioré. Donc peut-être une piste si tu achètes de nouvelles roues ! Bonne reprise du vélo ! jean-marc Ce message a été modifié par JMRleZen - 25 août 2016 à 14h45.
Posté 25 août 2016 à 16h34
[quote name='JMRleZen' timestamp='1472132619' post='53239']
Bonjour jean-Louis, et tout d'abord je te souhaite une bonne et prompte récupération ! Venant du VTT et roulant en routes de montagne souvent en mauvais état (gel, chutes de pierres...), j'ai fait le choix de roues et pneu tubeless. Un peu galère à monter, jusqu'à ce que je trouve le bon scotch d'étanchéification, mais j'ai l'assurance maintenant d'avoir un train à même de supporter les grosses aspérités de la route. un pneu tubeless n'éclate pas, et il faut vraiment taper fort pour pincer le pneu. De plus on gonfle un peu moins, et le confort en est amélioré. Donc peut-être une piste si tu achètes de nouvelles roues ! Bonne reprise du vélo ! jean-marc //////////// Merci Jean-Marc pour ces quelques renseignements / c'est bon à savoir et j'accepte tous conseils. Pour la reprise nous allons attendre encore une à deux semaines et ensuite j'enfourche ma monture pour voir ce que ça donne et si cela fonctionne bien, nous irons à petites doses. Merci et A plus. Jean-Louis
Posté 25 août 2016 à 20h36
Bizarre que les pneus aient lâché sur un truc aussi petit, j'ai pris bien pire que ça et au moins aussi vite sans jamais un pépin (transition sous-bois claire-obscure et nid de poule derrière). Les pneus Mavic n'ont pas l'air bien solides, je pense que se diriger vers plus fiable en plus d'un surcroît d'attention évitera ce genre de problèmes à l'avenir
![]() Partager ce sujet :
Page 1 sur 1
1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
|