• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Premier vélo petit budget Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   elroro51 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 24-avril 17

Posté 24 avril 2017 à 20h25

Bonjour, pratiquant le VTT depuis toujours, je souhaite tenter l'aventure du vélo de route. Je recherche un vélo de route neuf et je vous avoue que les prix me laissent perplexe...

En effet je recherche un vélo pour en faire le weekend sur des distances allant de 20km à 60km mais pas plus et je n'ai pas besoin d'avoir une bête de course (je ne recherche pas la compétitivité mais uniquement le plaisir de rouler).

En clair un vélo "simple" mais qui fait le boulot.
Donc je ne veux pas mettre 1000 euros dans un vélo mais plutôt 500 euros grand max.

J'ai pensé au TRIBAN 520/500 et même 100 car il me parait plutôt bien, c'est là que je vous demande votre avis :) (et même autres marques que Decathlon que je ne connais pas).
Merci d'avance pour vos réponses.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   florian.cycliste22 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 105
  • Inscrit(e) : 22-avril 17
  • Vélo(s) Perso(s) :scott foil di2 2017

Posté 24 avril 2017 à 20h59

salut,
pas facile de répondre a ta question :unsure:
déja si tu peut m'en dire un peut plus sur toi

- combien de fois fait tu du vtt et depuis quand en fait tu
- es- tu dans un club
- aime tu vraiment le vtt ou tu le fait histoire de faire du sport et tu commence a t'en lassé
- tu souhaite passé au vélo route pour découvrir , en faire que cette été ,ou à coté du vtt
- et sans in-digression qu'elle age as-tu

si je souhaite avoir ce réponse c'est parce que les vélos que tu nous montre
pour moi son réservé a une clientelle très "spécial"

pour moi il faudrai plutot que tu regarde vers l'occassion ou tu pourra te faire plus plaisir et tu aura plus de choix
faut pas hésité a acheter de l'occasion y a pas grand risque a les acheter comparé aux voitures <_<

Ce message a été modifié par florian.cycliste22 - 24 avril 2017 à 21h00.

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   elroro51 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 24-avril 17

Posté 24 avril 2017 à 21h57

BOnjour et merci pour ta réponse !

- combien de fois fait tu du vtt et depuis quand en fait tu : j'ai 27 ans et ça fait 20 ans que j'en fait à haute dose mais un peu moins depuis 2 ans.
- es- tu dans un club : Non entre le Basket, le fustal et le squash, pas le temps :).
- aime tu vraiment le vtt ou tu le fait histoire de faire du sport et tu commence a t'en lassé : Grande passion que je perds petit à petit (déménagement dans une ville, un peu loin des chemins).
- tu souhaite passé au vélo route pour découvrir , en faire que cette été ,ou à coté du vtt : En plus du VTT, pour découvrir mais aussi pour avaler du km.

J'ai dû mal avec l'occasion, je suis allé au trocathlon pour justement voir les vélos, et je les trouve déjà pas mal usés et j'avoue que je comprend pas grand chose entre un vélo x et un vélo y (par contre le prix change).
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   florian.cycliste22 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 105
  • Inscrit(e) : 22-avril 17
  • Vélo(s) Perso(s) :scott foil di2 2017

Posté 24 avril 2017 à 22h27

merci d'avoir répondu a mes questions
je vais donc te donné mon avis
les vélos triban ne sont pas fait pour toi
mais plus pour une personne qui a besoin de faire un peu de vélo pour une cause (santé par exemple) ou qui pendant ses vacance veut prendre l'air

après tu fait comme tu le souhaite mais tu prendras la " mauvaise route "
car j'ai conclu après avoir lu tes réponse que tu es une personne en forme ,qui connais très bien la "pédale" :lol:
et tu risque de faire plus de route que de vtt ( vu que tu es loin des sentier tu prendra plus facilement le vélo de route) et de longue distance qui se rapprocheront des 100 kms au file du temps

pour résumé ces vélo la sont des "chars" (je possède un lapierre audacio de 10kg) car il sont lourd fatiguant a relancé et a amener sur de longue distance

tu prendra plus de plaisir donc avec un vélo d'occassion ...
et c'est sur que si tu vas au trocathlon tu vas etre vite découragé car se sont souvent des vélos qui sont resté au fond du garage et qui ne valent plus rien mais un cycliste qui prend soins de sont vélo et qui le vend pour acheter un nouveau modèles y a beaucoup sur le site que tout le monde connais
si possible prend en carbone ou trouve un vélo autour des 8-9 kg ;)
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   elroro51 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 24-avril 17

Posté 25 avril 2017 à 06h53

Merci pour vos explications, avez vous des exemples de vélo qui pourraient convenir à mon attente. Car si je regarde sur Leboncoin,il y en a de toutes les sortes et à tous les prix.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   florian.cycliste22 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 105
  • Inscrit(e) : 22-avril 17
  • Vélo(s) Perso(s) :scott foil di2 2017

Posté 25 avril 2017 à 11h53

sélectionne au niveau du prix que tu souhaite mettre :)
et regarde en premier les carbones
après tout les marque se valent a peu près
sélectionne quelque une et poste les ici ;)
par contre regarde ton entre jambe ( tu a les expliquation sur internet pour mesuré ton entre jambe)

pour ta taille de cadre il nous faut ton entre jambre et ta taille de la tête au pieds :lol:

je pense que tu doit connaitre déjà ça avec ton vtt :P

Ce message a été modifié par florian.cycliste22 - 25 avril 2017 à 11h54.

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   elroro51 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 24-avril 17

Posté 25 avril 2017 à 21h26

Alors je fais 1m80 avec 82cm aux entrejambes. Pour un budget max de 500euros, ça semble compliqué :).
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   florian.cycliste22 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 105
  • Inscrit(e) : 22-avril 17
  • Vélo(s) Perso(s) :scott foil di2 2017

Posté 25 avril 2017 à 21h44

regarde donc ce qui se vend en taille 54 ou M
(ou à la limite 53,55)
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   elroro51 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 24-avril 17

Posté 14 juin 2017 à 15h36

Voir le messageflorian.cycliste22, le 25 avril 2017 à 21h44, dit :

regarde donc ce qui se vend en taille 54 ou M
(ou à la limite 53,55)


Bonjour je reviens vers vous car je suis en pleine recherche d'un vélo d'occasion. J'aimerai votre avis sur ce vélo : https://www.leboncoi...047.htm?ca=12_s .

Merci.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Freco 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 218
  • Inscrit(e) : 01-mars 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Caad 12 / Synapse alu

Posté 15 juin 2017 à 10h24

Voir le messageelroro51, le 14 juin 2017 à 15h36, dit :

Bonjour je reviens vers vous car je suis en pleine recherche d'un vélo d'occasion. J'aimerai votre avis sur ce vélo : https://www.leboncoi...047.htm?ca=12_s .

Merci.


Le campagnolo Mirage serait un niveau de gamme comparable au Sora. Il ne se fait plus aujourd’hui.
C’est un groupe qui « fait le boulot" mais n’est pas super conseillé pour un usage intensif « ingrat ».
Après, faut faire gaffe aussi aux équipements Campagnolo (Mirage) qui n’offrent pas de compatibilité avec les pièces Shimano /SRAM pour les chaîne/ cassette /roues /dérailleurs, surtout que Campa a abandonné ces groupes d'entrée de gamme.

Bref ce vélo d’occas’ équipé bas de gamme ne me paraît pas forcément une super affaire (il peut être vieux, ce qui veut dire surement des pièces de transmission à remplacer).
En gros, si en tirant à la main (tournevis) la chaîne sur le grand plateau tu arrives à la décoller un peu ce n’est pas bon signe (si tu vois la pointe d’une dent il faut fuir, car cassette voire plateaux à changer aussi).
Le mec ici garde les pédales, donc ça sent qu’il veut « monter en gamme » et qu’il a atteint les limites de ce vélo (= usure).

Je te conseillerais avant d’aller le voir des détails comme l’âge du vélo, le nombre de km, et s’il a changé chaîne / cassette recemment. L’état des pneus (changé ? Lesquels ?). Et si c’est encourageant, bien vérifier que tout soit fonctionnel comme le passage de toutes les vitesses (fluidité et précision).

Voilà.

En général il existe des annonces de gens qui achète un vélo pas cher, et qui n’en font pas.

Je serais moins catégorique par rapport au vélo decathlon. Les premiers prix Triban sont des vélos certes pas fait pour prendre le départ d’une course, mais sont idéal pour se lancer dans ce sport pour pas cher (rapport équipement /prix imbattable). Y en a qui font énormément de km avec, et rien que par rapport à ton VTT, les sensations seront top (même si bien sûr il existe mieux). L’important étant qu’il soit bien à ta taille et bien réglé (sinon bobo).

Je partage complètement l’analyse du post suivant :
Triban 500

J’ai un vieux MBK équipé en manette Microshift/ dérailleur SORA 8 vitesses, qui marche très bien en usage intensif sans forcer sur le dérailleur non plus (relacher la chaîne à chaque passage de vitesse pour ne pas forcer le dérailleur), et j’en suis fan, les vitesses passent quand je veux sans surprises après 10 ans et 1 an très intensif.

Bonne recherche !

a+
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   elroro51 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 24-avril 17

Posté 18 juin 2017 à 13h46

Merci Freco pour ta réponse, je vais surement me tourner vers un Triban (pour commencer, par contre j'ai une hésitation entre le 520 et le 540, peux-tu m'éclairer sur le sujet ? (Le 520 m'a l'air suffisant pour un début).
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Freco 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 218
  • Inscrit(e) : 01-mars 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Caad 12 / Synapse alu

Posté 18 juin 2017 à 17h11

Voir le messageelroro51, le 18 juin 2017 à 13h46, dit :

Merci Freco pour ta réponse, je vais surement me tourner vers un Triban (pour commencer, par contre j'ai une hésitation entre le 520 et le 540, peux-tu m'éclairer sur le sujet ? (Le 520 m'a l'air suffisant pour un début).


Salut elroro,

Pas simple de répondre à ta place!
En relisant les post, je vois que tu es passionné, donc je te fais un comparatif personnelle de ces deux vélos.
Mais avant ça, j'ai retrouvé l'article de "200" sur lequel ils ont testé l'ancien Triban 500 à fourche acier (plus confortable que l'alu, mais plus lourd) à 399 euros sur 399km... Et ils étaient surpris par le confort, l'homogénéité des composants du vélo, et son répondant malgré le prix et le poids (sachant que les mecs tests plus souvent des vélos autour des 2000 euros...) en concluant que c'est clairement envisageable de voyager avec, sans être fait pour se lancer en compèt' (on s'en serait douté).

Voilà, ça te donne des infos sur le cadre qui est identique (avec fourche carbone maintenant) aux autres Triban 5XX.

Même si le site D4 porte à confusion sur leur fiche technique, je partirais du principe que les cadres 520/540 sont bien identiques (le contraire serait totalement improbable chez D4).

Transmission:
520: Sora 3x9 vitesses: transmission "qui fait le job", qui n'a pas l'onctuosité de fonctionnement du reste de la gamme, mais qui marche très bien. Déconseillé si l'on fait plus de 4000/5000km par an.
540: 105 2x11 vitesses : transmission de référence niveau fiabilité, le minimum pour "les gros rouleurs".
Les braquets sont cohérents suivant le nombre de pignons (je préfèrerais personnellement un pignon de 16 dents pour limiter le saut 17>15 dents).

Après, personnellement, j'ai donc un synapse alu/carbone, et c'est d'abord la fatigue du cadre qui l'a rendu souple qui m'a limité avant l'usure des manettes Tiagra (un peu moins de 20.000km).
Sora OK pour un premier vélo.

Roues:
520 : Btwin
540 : Mavic Aksium
Les Btwin sont costaud, mais suivant l'état de la route (trous) et ton poids, elles seront forcément plus sujettes au voilage que les Mavic Aksium qui sont la référence pour les roues de bases d'entraînement. Les Mavic pourront être utilisées sur un autre vélo (elles dureront plus longtemps que le cadre).

Si cela peut t'aider.

Bon choix!

Freco.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   touptit 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 617
  • Inscrit(e) : 26-avril 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :CKT368SLR - Roues Makadamm Slim 38

Posté 18 juin 2017 à 21h23

Voir le messageFreco, le 18 juin 2017 à 17h11, dit :

Voir le messageelroro51, le 18 juin 2017 à 13h46, dit :

Merci Freco pour ta réponse, je vais surement me tourner vers un Triban (pour commencer, par contre j'ai une hésitation entre le 520 et le 540, peux-tu m'éclairer sur le sujet ? (Le 520 m'a l'air suffisant pour un début).


Après, personnellement, j'ai donc un synapse alu/carbone, et c'est d'abord la fatigue du cadre qui l'a rendu souple qui m'a limité (un peu moins de 20.000km).

Freco.



Yooo :blink: t'as rendu ton cadre synapse alu souple en moins de 20000 km :blink: t'es le frangin d'André Greipel ? ;)

Ce message a été modifié par touptit - 18 juin 2017 à 21h24.

"Le vélo est une leçon permanente d'humilité." Louison Bobet
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Freco 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 218
  • Inscrit(e) : 01-mars 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Caad 12 / Synapse alu

Posté 19 juin 2017 à 09h20

Voir le messagetouptit, le 18 juin 2017 à 21h23, dit :

Yooo :blink: t'as rendu ton cadre synapse alu souple en moins de 20000 km :blink: t'es le frangin d'André Greipel ? ;)


Je ne sais pas si l'âge joue en plus des km, mais il a 9 ans.
Mais oui, depuis 2015 quand la chaîne croise, la fourchette du dérailleur avant frotte uniquement en danseuse...
Après, j'ai l'habitude de faire la danseuse avec des gros braquets pour tourner peu les jambes et ainsi tenir longtemps sans trop monter le cardio. Mais bon, rien à voir avec un gros sprint que je ne pratiquais pas.

L'écart est d'autant plus flagrant avec mon Caad12 maintenant que je suis bien en forme.

Mais tu me rassures, normalement, un alu est censé "garder sa rigidité" combien de km cyclosport un peu près à ton avis?
Car je m'arrange à m'entraîner sur autre chose que mon Caad12 pour éviter de le fatiguer...
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   touptit 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 617
  • Inscrit(e) : 26-avril 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :CKT368SLR - Roues Makadamm Slim 38

Posté 19 juin 2017 à 19h56

Voir le messageFreco, le 19 juin 2017 à 09h20, dit :

Voir le messagetouptit, le 18 juin 2017 à 21h23, dit :

Yooo :blink: t'as rendu ton cadre synapse alu souple en moins de 20000 km :blink: t'es le frangin d'André Greipel ? ;)


Je ne sais pas si l'âge joue en plus des km, mais il a 9 ans.
Mais oui, depuis 2015 quand la chaîne croise, la fourchette du dérailleur avant frotte uniquement en danseuse...
Après, j'ai l'habitude de faire la danseuse avec des gros braquets pour tourner peu les jambes et ainsi tenir longtemps sans trop monter le cardio. Mais bon, rien à voir avec un gros sprint que je ne pratiquais pas.

L'écart est d'autant plus flagrant avec mon Caad12 maintenant que je suis bien en forme.

Mais tu me rassures, normalement, un alu est censé "garder sa rigidité" combien de km cyclosport un peu près à ton avis?
Car je m'arrange à m'entraîner sur autre chose que mon Caad12 pour éviter de le fatiguer...


Bonsoir Freco.

J'ai un cadre carbone et la chaine vient aussi frotter quand je joue les sprinters ... et pourtant j'ai des p'tites cuisses ;) bref

Pour les cadres alu, je ne m'aventurerais pas à donner des durées de vies car je ne suis pas assez connaisseur et en plus, celà doit
dépendre de beaucoup plus de paramètres qu'on ne le croit.
La qualité de l'alu par exemple .. je travaille dans l'aéro (aubes de réacteur) , et je peux te dire qu'entre un alu série 2000, 6000 ou 7000 les
différences des caractéristiques mécaniques sont énormes (il me semble que l'alu le plus utilisé pour les cadres de vélo est le 6061)
la série 7000 (7075) étant bien meilleure mais posant de gros problèmes de soudage.
Maintenant, je m'étonne quand tu dis que ton cadre est fatigué au bout de 25000 km car un airbus A320 par exemple, est bien plus sollicité
niveau pièces de structures, train d'atterrissage, aubes d'entrée de réacteur ... etc ... et pourtant, toutes ces pièces sont en alu.
Ok elles sont changées régulièrement pour les train et les aubes, mais la carlingue, les ailes, ont une durée de vie de 25/35 ans.

Perso je dirais que ta sensation de souplesse de ton cadre est plus due a ton meilleur état de forme qu'à une détérioration de l'alu.
Eventuellement une fatigue des soudures me semblerait possible ... si t'as vraiment des grosses cuisses B)
Après je ne connais pas la taille de ton cadre, et si c'est une grande taille (58/60) il est d'autant plus sensible à la flexion si
ton état de forme s'est amélioré ces dernières années. Mais bon, je me trompe peut-être ;)
"Le vélo est une leçon permanente d'humilité." Louison Bobet
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Freco 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 218
  • Inscrit(e) : 01-mars 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Caad 12 / Synapse alu

Posté 20 juin 2017 à 09h19

Salut touptit,

Difficile de comparer des durées de vie de pièces totalement différentes!
Et de ce que j'ai vu sur les pièces sensibles du turboréacteur (pale/veine/rotor...), on est sur du titane depuis le début du moteur de l'A320 (CFM56), soit il y a plus de 40 ans. Et en effet, il y a forcément plusieurs famille de titane.

Après je suppose que le type de vieillissement reste du même type entre les différentes nuances d'alu.

Après, j'ai beaucoup de retour de cycliste lambda, qui décrive eux aussi la souplesse le l'alu sur un ancien vélo (cadre "rincé" comme dirait l'autre). Cela ne me paraît pas exceptionnel.
Et pour moi c'est l'avantage du carbone, surtout quand on voit que le Caad12 est même un poil plus léger que le supersix qui est 50% plus cher... pour un comportement très proche!
Vive l'alu alors!

Sur mon Caad12, je sens aussi sur les gros sprint que ça bouge un poil, mais sur le synapse, une simple danseuse (avec bon braquet toujours, pour pédaler lentement) où je m'aide des bras me font sentir une certaine souplesse (on s'y habitue),sauf que les grosses accélérations, ou les coups de pédalages brutaux en position assise font sentir que tu te bats pour déformer le cadre...ce qui est galère en course.
Pour tout dire, quand j'avais repris le vieux mais non usé MBK de 11kg à mon père , il me paraissait tout rigide, et je m'éclatais (et toujours) à le relancer dynamiquement!
Et pour les soudures, Cannondale n'ont fait pas pour les tubes du synapse (hydroformage), du coup, il passe pour un carbone lol!
B)

Je serais curieux d'avoir les avis des autres, d'où le sondage que j'ai lancé:
Sondage durée de vie cadre alu

a+

Freco.
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   touptit 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 617
  • Inscrit(e) : 26-avril 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :CKT368SLR - Roues Makadamm Slim 38

Posté 20 juin 2017 à 10h00

Voir le messageFreco, le 20 juin 2017 à 09h19, dit :

Salut touptit,

Difficile de comparer des durées de vie de pièces totalement différentes!
Et de ce que j'ai vu sur les pièces sensibles du turboréacteur (pale/veine/rotor...), on est sur du titane depuis le début du moteur de l'A320 (CFM56), soit il y a plus de 40 ans. Et en effet, il y a forcément plusieurs famille de titane.

Bon, je ne vais pas t'expliquer mon taf ;) mais les pales (aubes) en alu se trouvent dans la partie flux secondaire
du moteur (derrière la FAN d'entrée) elles s'appellent IGV et OGV entre autres, et ont pour but de redresser l'air ...
autant te dire qu'elles prennent cher ... bien plus qu'un cadre avec nos p'tites guiboles, et pourtant elles sont
très fines 0.5 mm évolutives à 5/7 mm ... les pales titane ( redresseurs et mobiles en TA6V)se trouvent dans la partie chaude.
bref, je suis dans le métier depuis 31 ans mais si t'as plus de connaissances dans le domaine, je m'incline
;)

Après je suppose que le type de vieillissement reste du même type entre les différentes nuances d'alu.
NON !!! pas du tout ...

Après, j'ai beaucoup de retour de cycliste lambda, qui décrive eux aussi la souplesse le l'alu sur un ancien vélo (cadre "rincé" comme dirait l'autre). Cela ne me paraît pas exceptionnel.
En 25000 km ... SI ... à mon humble avis ;)
Et pour moi c'est l'avantage du carbone, surtout quand on voit que le Caad12 est même un poil plus léger que le supersix qui est 50% plus cher... pour un comportement très proche!
Vive l'alu alors!

Sur mon Caad12, je sens aussi sur les gros sprint que ça bouge un poil, mais sur le synapse, une simple danseuse (avec bon braquet toujours, pour pédaler lentement) où je m'aide des bras me font sentir une certaine souplesse (on s'y habitue),sauf que les grosses accélérations, ou les coups de pédalages brutaux en position assise font sentir que tu te bats pour déformer le cadre...ce qui est galère en course.
Pour tout dire, quand j'avais repris le vieux mais non usé MBK de 11kg à mon père , il me paraissait tout rigide, et je m'éclatais (et toujours) à le relancer dynamiquement!
Et pour les soudures, Cannondale n'ont fait pas pour les tubes du synapse (hydroformage), du coup, il passe pour un carbone lol!
B)

Alors, sauf erreur de ma part ... Quand on dit cadre hydroformé, c'est le mode de conception des tubes.
c'est à dire sans soudures ok, mais sur la longueur du tube ... les zones de raccord entre le tube vertical,
le top tube, les haubans, le boitier de pédalier et autres, sont des assemblages par soudure.


Je serais curieux d'avoir les avis des autres, d'où le sondage que j'ai lancé:
Sondage durée de vie cadre alu

a+

Freco.

Ce message a été modifié par touptit - 20 juin 2017 à 10h01.

"Le vélo est une leçon permanente d'humilité." Louison Bobet
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Freco 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 218
  • Inscrit(e) : 01-mars 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Caad 12 / Synapse alu

Posté 20 juin 2017 à 10h50

C'est marrant que tu parles de turbo-réacteur, car je viens de passer 4 ans à calculer des pales notamment!
Ce n'est pas comme si je n'avais pas mis au point avec les aérodynamiciens, la forme définitive des pales du stator du redesign du compresseur basse pression du LEAP pour Boeing!
lol!
Et vu que je m'occupais de la tenue des pales aux critères mécanique, les IGV (en titane pour le compresseur) sont dimensionnées uniquement en cas d'impact d'oiseau (le reste étant négligeable pour du titane), n'étant beaucoup moins sollicité que les pales du stator qui comprime le flux d'air après avoir été accéléré circonférentiellement par le rotor.

Je ne suis pas sûr qu'un vélo soit dimensionné sur les même critères de durée de vie qu'un avion!
D'ailleurs, avec l'obsolescence programmée, ce n'est clairement pas la tendance (ouf! y a pas ça en aéro!).

Autre exemple plus proche que je connais bien, la moto!

La durée de vie d'une chaîne de moto est de 10000 à 30000km, voire bien plus. Pourtant celle est bien plus violenté que celle de nos montures (qui durent environ 5000km?), et pourtant, le couple et la brutalité d'un moulin de moto est autrement plus violent que nos guiboles...
Forcément, la finesse des nouvelles chaîne n'aide pas les choses...
De ce que j'ai compris pour l'alu, c'est que contrairement à l'acier et au titane, l'alu n'a quasiment pas de limite de fatigue... la moindre contrainte participant à la fatigue... du coup, tout dépend des épaisseurs des tubes et des soudures! Vu que tu bosses avec, tu pourras bien nous confirmer la limite de fatigue du 6061 et nous dire s'il y a d'autres nuances qui se comportent mieux non?


D'où encore l'intérêt de voir s'il y a une disparité entre les différentes marques.

Pour l'assemblage du Synapse, je ne sais pas comment Cannondale le fait, mais il n'y a pas de cordon de soudure entre les tubes, comme on peut le voir sur le Caad12 (soudure très discrètes et très propres).

a+!
Freco.

Ce message a été modifié par Freco - 20 juin 2017 à 11h28.

0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   touptit 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 617
  • Inscrit(e) : 26-avril 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :CKT368SLR - Roues Makadamm Slim 38

Posté 20 juin 2017 à 12h33

Pour les aubes en alu, je te parle de la partie flux secondaire, derrière la FAN, donc extérieure
au cœur du moteur (stator, rotor) et là t’as des OGV et IGV en alu
(rien à voir avec les IGV calage variable en TA6V et en Inox) … présentes notamment sur tous les CFM, les GE …
Je suis également sur le LEAP et le Silvercrest depuis une paire d’années,
notamment sur les bras du 1B et 1A (en alu) pour la partie forge … mais là je stop, ça
commence à sentir la clause de confidentialité ;)
D’après ce que je pense savoir, pour avoir une déformation constante d’un matériau, il
faut dépasser la déformation élastique … donc passer en déformation plastique ( ?)
et j’ai du mal à croire, au risque de me répéter, qu’avec nos guiboles, on passe cette
limite élastique … surtout après une utilisation de 25 000 km. Mais bon ? t’as p’têtre raison ?
Pour ce qui est de la limite élastique des différents alu, il me semble qu’entre un 6061
et un 7075 ça varie de 200/250 à 400/450 Rp0.2 par exemple … et l’écart est encore plus
important si tu compares avec des séries 2000 à 4000 … Mais là je suis vraiment light, en
cara méca …
Pour les soudures chez Cannondale, il est vrai qu’ils sont réputé pour être pro avec
de très belles soudures polies ;)
Bon, j’arrête là … sinon on va finir par jouer à celui qui a la plus grosse :lol: :lol:

Ce message a été modifié par touptit - 20 juin 2017 à 12h35.

"Le vélo est une leçon permanente d'humilité." Louison Bobet
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Freco 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 218
  • Inscrit(e) : 01-mars 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Caad 12 / Synapse alu

Posté 20 juin 2017 à 13h30

Voir le messagetouptit, le 20 juin 2017 à 12h33, dit :

D’après ce que je pense savoir, pour avoir une déformation constante d’un matériau, il
faut dépasser la déformation élastique … donc passer en déformation plastique ( ?)
et j’ai du mal à croire, au risque de me répéter, qu’avec nos guiboles, on passe cette
limite élastique … surtout après une utilisation de 25 000 km. Mais bon ? t’as p’têtre raison ?
Pour ce qui est de la limite élastique des différents alu, il me semble qu’entre un 6061
et un 7075 ça varie de 200/250 à 400/450 Rp0.2 par exemple … et l’écart est encore plus
important si tu compares avec des séries 2000 à 4000 …


Juste pour préciser ce qui nous intéresse ici, si tu tires en effet sur une éprouvette en alu, tu vas voir des déformations plastique dès que tu dépasses la limite élastique. Par contre, si tu cycles (charge/décharge) un certain nombre de fois, tu finiras par atteindre la rupture si tu passes la contrainte de limite de fatigue. Pour l'alu, elle est quasi nulle (j'ai vérifié sur wikipedia : limite d'endurance), du coup, pas besoin d'être Eric Zabel pour fatiguer un cadre malheureusement... et l'assouplir avant d'atteindre la rupture.

Sans ça, (quasi) aucun intérêt de passer au carbone! Ca serait trop beau!

Le tout, étant de savoir quand cela arrive pour les cyclos...

a+
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)