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Jeu dans ma direction
#1
Posté 05 juin 2017 à 20h57
Bonjour,
J'ai acheté un vélo il y a peu sauf que j'ai un problème avec le jeu de direction. J'ai du jeu ce qui fait qu'à chaque descente ou imperfection sur la route, la roue, la fourche le cintre... tremblent ! Avant c'était acceptable mais avec le temps ça empire. J'ai essayé de régler ça avec les "rondelles" entre la potence et le cadre. Si je serre cette rondelles (qui est enfaite la cage à bille), le jeu disparait mais la direction devient trop dur (et avec le temps fini par se desserrer)... Petite vidéo pour illustrer : https://youtu.be/BEVuA2pH9Lo Savez vous a quoi cela est dû ? Et comment le corriger ? Merci d'avance Louis
#3
Posté 12 juin 2017 à 19h22
Arrête tout de suite de rouler ! Au mieux tu es en train de (finir de) détruire ton JdD, au pire tu peux faire une chute dangereuse.
Démonte ton JdD, c'est suspect, j'ai l'impression que ta cuvette haute bouge. Si c'est le cas ce n'est absolument pas normal, il y a quelque chose de cassé.
Patchamama t'appelle, bro
#4
Posté 13 juin 2017 à 07h58
+1
Au mieux ton jeu est desserré, mais alors ça ne créerait pas de point dur, au pire c'est ton JDD qui est fichu. Si tu n'es pas bricoleur va voir un vélociste, il pourra te régler ça rapidement. Mais comme le dit Loz, surtout ne roule plus avec!
#5
Posté 14 juin 2017 à 12h22
En effet j'ai arrêté de rouler avec ce vélo. Ma cuvette de direction ne bougr pas, mais cest la cage a billes qui bouge... Si je change le JDD tout devrait rentrer dans l'ordre, et je ne devrait plus avoir de problème c'est ça ?
Par contre pour enlever les cuvettes de direction (haute et basse) du cadre, y a t'il une technique particulière ? Ou faut-il taper avec un maillet et du WD40 ? Ça me paraît assez sauvage comme technique...
#6
Posté 14 juin 2017 à 19h24
Pour vérifier l'état intérieur t'as pas besoin de démonter les cuvettes de la douille de direction. Il suffit de démonter la potence et la partie supérieure du JdD.
Pour la potence un petit coup de maillet sur la vis préalablement (un peu) dévissée doit suffire. Même si rien n'est cassé, et les pistes pas bouffées, t'auras pas fait ça pour rien, ce sera le coup pour nettoyer et regraisser. Ce message a été modifié par loz - 14 juin 2017 à 19h25.
Patchamama t'appelle, bro
#7
Posté 18 juin 2017 à 13h37
C'est ce que j'ai fait, je me suis rendu compte que le pat de vis de la vis de la potence était assez abîmé (je vais la changer). Après vérification, graissage et remontage, toujours le même jeu...
Si je change entièrement le JDD (ce qui ne revient pas à si chère) pensez vous que le problème sera réglé ?
#8
Posté 19 juin 2017 à 21h00
C'est ce que j'ai fait, je me suis rendu compte que le pat de vis de la vis de la potence était assez abîmé (je vais la changer). Après vérification, graissage et remontage, toujours le même jeu... Si je change entièrement le JDD (ce qui ne revient pas à si chère) pensez vous que le problème sera réglé ? Non, si tu n'es pas capable de comprendre d'où vient le jeu après avoir démonté, il n'y aucune garantie que tu y arriveras mieux avec un JdD neuf. Si tu veux t'en sortir sans l'aide d'un bouclard, il va falloir que tu prennes le temps de te documenter et de comprendre. Tu as cherché des schémas, ou des vidéos ? Est-ce que tes filets (côté JdD et côté fourche) sont en bon état ?
Patchamama t'appelle, bro
#9
Posté 21 juin 2017 à 11h27
Je partage quelques photos, qu'en pensez vous ? C'est vrai que les filets sont assez marqués
![]() ![]() ![]() En effet j'ai cherché des schémas et des vidéos mais malheureusement rien ne répond à mon problème... De plus j'ai appris que le vélo avait été utilisé sur Hometrainer, est ce que cela aurait pu appuyer sur le JDD est l’abîmer ? Dernières photos : ![]() ![]() Est ce normal qu'il y ait autant d'espace entre le cadre et la cage à billes ? Je ne peut pas le visser plus sinon la direction devient trop dur. Merci de vos réponses. Ce message a été modifié par RobiWavi - 21 juin 2017 à 11h33.
#11
Posté 21 juin 2017 à 21h05
Les pistes sont effectivement détruites, tu peux mettre ton JdD à la poubelle.
Par contre, tu ne nous montres pas les filets...
Patchamama t'appelle, bro
#12
Posté 21 juin 2017 à 22h20
Voici le filet du tube de fourche
![]() J'ai testé le pat de vis en vissant la cuvette réglable et tout est ok, aucun point dur tout tourne bien Maintenant que je dois changer mon JDD, comment retirer du cadre les cuvettes de direction, maillet et WD40 ?
#13
Posté 24 juin 2017 à 20h54
J'ai testé le pat de vis en vissant la cuvette réglable et tout est ok, aucun point dur tout tourne bien Je ne vois pas bien à cause de la graisse, quand les filets sont morts, ils sont moins en relief, à toi de comparer entre la fin de la partie filetée (qui n'est pas usée du tout) et la partie où le JdD est vissé. Citation Maintenant que je dois changer mon JDD, comment retirer du cadre les cuvettes de direction, maillet et WD40 ? Eh non, si tu n'as pas l'outil et que tu veux le faire toi-même il va falloir bricoler un outil : http://www.bike-tuto...de-cuvettes.php Tu peux le faire avec un simple tube (non fendu), mais ça demande un coupe de main à tourner tout autour (et à l'intérieur) de la douille, ça va aussi marquer sérieusement tes cuvettes, mais comme elles sont mortes...
Patchamama t'appelle, bro
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