Depuis mon aventure dans les Alpes, j'ai décidé de faire un nouveau voyage l'an prochain. J'aurai plus de vacances et ce sera la fin de mes études, donc un plus long voyage s'impose !
Je compte le faire dans les règles de l'art cette fois, avec beaucoup de camping, bien sûr des hôtels et Couchsurfing de temps en temps.
La destination n'est pas encore fixée, soit une visite la plus complète possible de l'Europe, soit aller jusqu'en Asie du Sud-Est, soit US et Canada.
Il faut savoir que je roule par plaisir, je ne cours pas. J'aime quand même la performance, mais pour le plaisir de l'effort, repousser ses limites et aquérir de nouvelles connaissances.
Je suis en général ambitieux et j'aime faire ce que je veux en vélo, même si ça paraît égocentrique, le sport est quelque chose de personnel, chacun est différent !
Un chemin pleins de cailloux ne me fait pas peur en vélo de route et j'aime aller au delà de ce que le vélo est fait pour, la grande partie des personnes avec qui je roule n'osent même pas aller sur un chemin de terre avec des pneus en 28, alors que je n'ai jamais eu un seul problème avec ce genre de pratique. Pas de crevaison, pas de chutes, certes un peu de poussière sur le vélo, ce qui est tout à fait normal.
Le dernier voyage était avec un vélo typé course, cadre avec tige de selle intégrée plate, roues alu très légères, pneus en 25, sous les 7kg..
Seulement pour réaliser un voyage plus long et avec camping et plus de chemins en tous genres, je dois passer partout avec le même sentiment de plaisir en alliant la performance et le confort. Que ce soit sur route sur de longues distances, dans des chemins de forêt boueux ou sur routes pavées, de tous temps.
J'ai donc cherché partout pour un cadre qui puisse tout allier. Budget du vélo complet moins de 2000€.
L'objectif est donc :
Tubeless car quasi impossible de crever
Freins à disque car les freins à jantes en descente sous la pluie.. je connais !
Possible d'aller correctement partout mais avec un bon avantage sur route
Tige de selle ronde ou quasi ronde
Résistance au roulement et aerodynamisme corrects
Si possible une place pour un 3e porte bidon
5 solutions :
- Cyclocross
- Avantages : Passe partout, pneus larges, tubeless, disques
- Inconvénients : ça passe moyen partout, lent en offroad, lent sur route, lourd
- Avantages : Passe partout, pneus larges, tubeless, disques
- Gravel
- Avantages : Passe partout, Plus rapide qu'un CX sur route (terrain le plus commun), tubeless possible, disques sur quasi tous les modèles, pneus souvent jusque 40mm, plus léger q'un CX
- Inconvénients : Lent en offroad, moins "tank" qu'un CX
- Avantages : Passe partout, Plus rapide qu'un CX sur route (terrain le plus commun), tubeless possible, disques sur quasi tous les modèles, pneus souvent jusque 40mm, plus léger q'un CX
- Route (Giant TCR actuel)
- Avantages : Léger, plus aerodynamique que toutes les autres options
- Inconvénients : très lent en offroad, freins sur jante, largeur des pneus max 25mm
- Avantages : Léger, plus aerodynamique que toutes les autres options
- Hardtail
- Avantages : Passe partout, agressif en offroad, transmission VTT qui accepte des énormes cassettes
- Inconvénients : Très lent sur route, 0 pointé en aerodynamisme, très lourd
- Avantages : Passe partout, agressif en offroad, transmission VTT qui accepte des énormes cassettes
- Adventure
- Avantages : Taillés pour l'aventure, une sorte de gravel avec possibilité de caser beaucoup de bagages, gros pneus, freins à disques etc.
- Inconvénients : bien souvent c'est une base de CX avec une position plus confort et des trous pour porte bagages.
- Avantages : Taillés pour l'aventure, une sorte de gravel avec possibilité de caser beaucoup de bagages, gros pneus, freins à disques etc.
Après avoir regardé des dizaines de modèles pour chaque catégorie, il me reste :
CX - Adventure - Gravel
Les type route et VTT sont bien trop spécifiques pour un voyage comme ça. Le VTT n'a pas sa place car la majeure partie des trajets sont faits sur route, le route n'a pas sa place car niveau bagages il faut un peu plus de place à l'avant, des pneus plus larges, je n'ai pas de disques sur le mien (freinage sous la pluie désastreux, jantes fatiguées, pas de tubeless ready)
Reste le CX, bonne option, j'ai vu que le Specialized CruX avait tout ce qu'il faut, avec 3e emplacement pour porte bidon. Malheureusement hors de prix (2500€ le cadre)
Gravel, plutôt pas mal mais limite en offroad
Adventure, lourd en général, mais plutôt pas mal non plus
Puis je suis tombé sur le 3T Exploro. Bon, ok, 3000€ l'bouzin, c'est mort.
Ce cadre est typé aero gravel, donc avantage aero, confort, on peu y mettre du 700 avec du 40, freins à disques..
Bien, comme un bon CX, mais bien trop cher.
J'ai fait un tour en occasions, rien d'incroyable.
Puis sur Aliexpress, j'y avais déjà commandé des périphs en carbone, bonne qualité, sobre car sans marques, et surtout un rapport qualité prix défiant toute concurrence, et de loin.
Il y a l'exploro, 700€ environ mais avec une promo en ce moment dans les 400.
Qu'en pensez-vous ? J'y ai aussi trouvé des roues en 700, largeur 25, compatible tubeless et moyeux à disques, pour 300€, donc douane au total environ 200€ (~30%)
Donc reste max 1100 pour la transmission, freinage et pneus, ça me paraît plus cool que de prendre un alu tout simple.