|
Crans du dérailleur avant Shimano 105
Comment fonctionne précisément de dérailleur
Noter :

- Newbie
-
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
06-septembre 12
-
Vélo(s) Perso(s) :Cannondale CAAD10 105
Posté 06 septembre 2012 à 13h28
Bonjour à Tous,
Depuis quelques mois, je suis l'heureux propriétaire d'un vélo CAAD10 5 105 triple. Il est équipé en Shimano 105 à l'avant et à l'arrière. J'ai constanté que je dois souvent activer 2 fois la manette pour descendre du grand vers le moyen plateau (la descente ne se faisant que la 2e fois). On me dit que c'est c'est normal car il y a 4 crans, dont 2 sont affectés au plateau moyen, pour permettre le bon ajustement de la fourchette en fonction du pignon utilisé. J'ai égalelment lu que si le réglage était parfait, ce 2e cran du plateau moyen était inutile (ce qui laisse supposer que mon réglage n'est pas optimal).
Ma question: Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer commnet fonctionne exactement ce dérailleur car je ne vois pas comment le système peut savoir sur quel pignon se trouve la chaine pour autoriser la descente à la première sollicitation ou à la seconde?
J'aurais compris si à la première action sur la manette le changement de plateau s'effectuait (descente de grand vers moyen) et que je pouvais affiner la position en actionnant une seconde fois dans le cas ou je perçevrais un bruit de frottement. Mais ce n'est pas du tout ce qui se passe. Alors soit je n'ai rien compris, soit j'ai vraiment un problème de réglage...
Merci par avance de vos réponse et désolé d'avoir été un peu long.
Ferber
Ce message a été modifié par Ferber - 06 septembre 2012 à 13h29.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
06-octobre 11
-
Vélo(s) Perso(s) :route Coloeandi nteniranolo
Posté 06 septembre 2012 à 17h10
Ferber, le 06 septembre 2012 à 13h28, dit :
Bonjour à Tous,
Depuis quelques mois, je suis l'heureux propriétaire d'un vélo CAAD10 5 105 triple. Il est équipé en Shimano 105 à l'avant et à l'arrière. J'ai constanté que je dois souvent activer 2 fois la manette pour descendre du grand vers le moyen plateau (la descente ne se faisant que la 2e fois). On me dit que c'est c'est normal car il y a 4 crans, dont 2 sont affectés au plateau moyen, pour permettre le bon ajustement de la fourchette en fonction du pignon utilisé. J'ai égalelment lu que si le réglage était parfait, ce 2e cran du plateau moyen était inutile (ce qui laisse supposer que mon réglage n'est pas optimal).
Ma question: Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer commnet fonctionne exactement ce dérailleur car je ne vois pas comment le système peut savoir sur quel pignon se trouve la chaine pour autoriser la descente à la première sollicitation ou à la seconde?
J'aurais compris si à la première action sur la manette le changement de plateau s'effectuait (descente de grand vers moyen) et que je pouvais affiner la position en actionnant une seconde fois dans le cas ou je perçevrais un bruit de frottement. Mais ce n'est pas du tout ce qui se passe. Alors soit je n'ai rien compris, soit j'ai vraiment un problème de réglage...
Ferber
....Campa depuis ma plus tendre jeunesse, je n'ai aucune connaissance du matériel nippon..!!
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
26-avril 12
-
Genre :Homme
-
Vélo(s) Perso(s) :CKT368SLR - Roues Makadamm Slim 38
Posté 06 septembre 2012 à 17h30
Kenderv, le 06 septembre 2012 à 17h10, dit :
....Campa depuis ma plus tendre jeunesse, je n'ai aucune connaissance du matériel nippon..!!
Je n'ai pas ce problème avec mon shim 105 ... mais bon je suis en compact ... ? surement un réglage à affiner
Kenderv Campa a une usine au Japon et une à Taiwan .... t'es un peu nippon aussi quelque part
"Le vélo est une leçon permanente d'humilité." Louison Bobet
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
06-octobre 11
-
Vélo(s) Perso(s) :route Coloeandi nteniranolo
Posté 07 septembre 2012 à 07h48
touptit, le 06 septembre 2012 à 17h30, dit :
Kenderv, le 06 septembre 2012 à 17h10, dit :
Je n'ai pas ce problème avec mon shim 105 ... mais bon je suis en compact ... ? surement un réglage à affiner
Kenderv Campa a une usine au Japon et une à Taiwan .... t'es un peu nippon aussi quelque part
....j'avais entendu parler de certains pays de l'est...ça ne change en rien la mécanique Campa, qui, fabriquée à l'est, à l'ouest ou sur la lune reste la même...!! je confirme que je n'ai aucune connaissance du matériel nippon...(qui n'est, d'ailleurs, pas forcément fabriqué au Japon...)
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
29-décembre 11
-
Vélo(s) Perso(s) :Canyon cf 9 Ultimate
Posté 11 septembre 2012 à 07h23
Ferber, le 06 septembre 2012 à 13h28, dit :
Bonjour à Tous,
Ferber
Les explications qu'on t'a données sont correctes, le dérailleur avant (ou plutôt la commande de ce dérailleur) comporte 4 crans. Si on admet que le cran 1 correspond à la position sur le petit plateau, les 2 et 3 correspondent au plateau médian et le 4 au grand plateau. Les crans 2 et 3 sont avant tout destinés à éviter un frottement lorsque tu es sur le plateau médian, le cran 2 lorsque tu utilise un petit développement du sur la cassette et le 3 lorsque tu utilises un développement moyen à grand sur la cassette. Le phénomène que tu décris est plus ou moins normal si, au moment où tu décides de passer du grand palteau au plateau médian, tu es déjà sur un petit développement au niveau de la cassette (mais cela veut aussi dire que tu es peut-être déjà dans une position avec un croisement de chaîne trop important; j'ai bien dit peut-être car il est aussi possble que la tension du câble de commande ne soit pas correcte, ce qui a une incidence sur la position du guide-chaîe du dérailleur avant).
Sinon, le système ne devine rien, c'est une pure question de mécanique dans la manette de commande. Par contre, sans rien affirmer, il me semble que lorsqu'on monte du petit plateau au médian, on passe automatiquement de la position 1 à la 3 (il me semble...).
Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite, j'disperse, j'ventile...
0

- Newbie
-
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
06-septembre 12
-
Vélo(s) Perso(s) :Cannondale CAAD10 105
Posté 11 septembre 2012 à 16h42
Bonjour rvmeuwly,
Merci pour ta réponse. J'ai fait des tests sur diverses positions de la cassette mais je n'ai pu trouver une cohérence. Le phénomène semblant plutôt aléatoire. J'avais bien compris le principe des 4 crans. Ce que je ne comprends pas bien, c'est pourquoi il faut actionner soit une fois soit deux fois (il m'est arrivé de devoir le faire 3 fois) pour descendre du grand plateau vers le médian. En réalité je n'ai pas du tout l'impression qu'un cran soit passé. J'ai vraiment une sensation de vide, comme si le cable n'était relié à rien, à la première poussée de la manette.
Mon avis et impression est que le cran 3 n'est pas toujours actif car quand le changement de vitesse se produit, que ce soit du premier ou deuxième coup, le système passe directement sur le cran 2. Ce qui me fait dire cela est que si je pousse une fois de plus le levier, je me retrouve sur le petit plateau.
Je reconnais que cela n'est pas très gênant car on n'est pas vraiment dans une situation d'urgence mais je n'aime pas ce caractère aléatoire, du moins tant que je n'aurai pas compris sa logique.
Ferber
0
Partager ce sujet :
1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)
|