Clé Dynamométrique pour entretien
#1
Posté 24 octobre 2017 à 12h21
Bonjour,
Je possède un vélo de route Scott en aluminium et j'aimerai acquérir une clef dynamométrique (pour moi et pour les 3 autres vélos de la famille - aussi en alu). Mais je ne sais pas laquelle choisir face à tant de choix.. J'ai lu des sujets et des avis et certains disent qu'avec des clés de sous marque la précision n'est pas au RDV (lien Amazon) d'autres disent que certaines clés n'émettent pas de "clic" (lien BBB ou VAR) et d'autres encore disent qu'il vaut mieux se diriger vers un système de réglage comme la Neatt ou la Tool en lien. Dans le futur, je prévois d'utiliser cette clé pour l'entretien de vélo autour de moi. Avec des cadres en aluminium, une clef qui va jusque 14Nm n'est pas suffisante ? Rien que pour fixer ma potence, j'ai besoin de 16 à 18Nm pour régler l'inclinaison de la potence mais de seulement 6Nm maximum pour la fixer sur mon cintre plat en alu. Si vous avez d'autres clés à me proposer, n'hésitez pas (budget de 50 voir 60 € grand maximum). Merci pour votre aide, je vous mets les lien des clés citées dans mon post (les deux premières ne vont que jusque 14Nm) et la dernière (Tool) à l'air intéressante mais je ne connais pas la marque : BBB > https://www.alltrick...ouilles_2_14_nm VAR > https://www.alltrick...nm_avec_embouts Neatt > https://www.alltrick...outs___torx_t25 Amazon > https://www.amazon.f...rd_p=556244447 Tool Amazon (embout à acheter à part) > https://www.amazon.f...mometrique+velo
#2
Posté 24 octobre 2017 à 16h52
Bonjour,tu peux regarder dans les marques "facom" ou "béta" c'est garanti et c'est du bon matos.
Bons serrages!!!!!
#3
Posté 24 octobre 2017 à 20h39
la dernière ressemble a clé Norauto pour les voitures. C'est cher pour ce que c'est.
j'ai une proxxon qui a 10 ans une 5-30 utilisée pour la voiture. ça vaut 50 euro c'est largement suffisant. à ce prix faut pas espérer un certificat d'étalonnage. pour 30 euro sur wiggle tu as une clé qui ressemble à la mienne. Avec en bonus les embouts. Mon lien pour le clic, c'est discret en fait la clé se " plie " au niveau du cliquet il faut serrer qu'avec un doigt et relacher la force exercée par ta main. il ne faudra pas tenir cette clé par le bout car c'est aussi la molette de réglage...
je suis passé chez squirt.
#4
Posté 25 octobre 2017 à 13h24
la dernière ressemble a clé Norauto pour les voitures. C'est cher pour ce que c'est. Ok, je laisse tomber la dernière du coup. j'ai une proxxon qui a 10 ans une 5-30 utilisée pour la voiture. ça vaut 50 euro c'est largement suffisant. à ce prix faut pas espérer un certificat d'étalonnage. Y a-t-il une chance plus élevée d'avoir une mauvaise blague avec des clés sans certificat ? pour 30 euro sur wiggle tu as une clé qui ressemble à la mienne. Avec en bonus les embouts. C'est connu X-Tools niveau confiance et qualité ? La Neatt que j'avais mise en lien sur Alltricks ne vaut pas plus ? si on met de côté le prix qui est plus cher Mon lien pour le clic, c'est discret en fait la clé se " plie " au niveau du cliquet il faut serrer qu'avec un doigt et relacher la force exercée par ta main. il ne faudra pas tenir cette clé par le bout car c'est aussi la molette de réglage... Ok merci pour le conseil !
#5
Posté 25 octobre 2017 à 14h30
je vais répondre à la question de la mauvaise blague des clés sans certificat.
Mon lien alors faut rester zen. avec 50 euro il ne faut pas rêver tu n'auras pas un truc parfait. serrer trop fort sur carbonne peu poser problème mais tu es sur alu , je pense que tout le monde serre trop fort et ça se passe bien. alors pourquoi aller chercher la clé qui serre à 6.1 Nm et pas plus pour 6 préconisés ?
je suis passé chez squirt.
#6
Posté 25 octobre 2017 à 18h40
Effectivement, du coup la clé a fait un retour express au magasin..
Non je ne rêve pas d'avoir un truc parfait.. c'est juste que je ne connais pas du tout ces marques là. Du coup je me demandais juste si Neatt était bon ou pas par rapport à la X-Tools. Mon soucis est que je n'ose pas serrer ! Je me suis retrouvé avec ma potence qui s'est mise à bouger après 30 minutes de vélo en pleine campagne car je n'ai pas osé serré comme un malade avec ma clef allen ![]()
#7
Posté 25 octobre 2017 à 20h07
Effectivement, du coup la clé a fait un retour express au magasin.. Non je ne rêve pas d'avoir un truc parfait.. c'est juste que je ne connais pas du tout ces marques là. Du coup je me demandais juste si Neatt était bon ou pas par rapport à la X-Tools. Mon soucis est que je n'ose pas serrer ! Je me suis retrouvé avec ma potence qui s'est mise à bouger après 30 minutes de vélo en pleine campagne car je n'ai pas osé serré comme un malade avec ma clef allen ![]() Moi j'utilise cette clé de chez D4 Chttps://www.decathlon.fr/cle-dynamometrique-500-id_8386793.html Elle fait le boulot ![]()
#8
Posté 25 octobre 2017 à 21h41
Quand on mesure, compare, c'est toujours une histoire de compromis. La précision à un prix. Et si on veut faire un peu correctement, il s'agit de mettre un tout petit peu plus que ce qui est pile poil trop bon marché.
J'en avais acheté une pour 70€, et ben sans même avoir essayé de comparer les couples et tout, j'étais déçu : la graduation était pile poil bien décalée : impossible de savoir si le couple était de 5 ou de 6... J'ai donc commandé autre chose un peu plus cher (130€) Et la, pas de surprise : la graduation est tip top bien alignée, et la tolérance annoncée est dans les normes de ce qu'on peut obtenir à ce prix (+/- 4%)
#9
Posté 26 octobre 2017 à 08h30
Perso je ne jure que par les clefs Effeto Mariposa , ce n'est pas gratuit mais au moins ça fonctionne
![]()
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !
#10
Posté 26 octobre 2017 à 12h05
Je comprends bien que vous finissez quasi tous par partir sur de la grande marque pour plus de fiabilité. Si j'en avais la bourse, je ne me casserai pas la tête à vrai dire
![]() Je peux légèrement augmenter mon budget.. du coup je suis tombé sur cette clé Tacx et Pro : https://www.probikes...484/108316.html https://www.culturev...MOM%C3%A9TRIQUE Des avis ? Ce message a été modifié par nathanpetit - 26 octobre 2017 à 12h19.
#11
Posté 26 octobre 2017 à 18h56
Ta potence c'est un truc dont l'inclinaison se règle ? c'est peut être elle qui a comme un défaut.
Ce message a été modifié par papyts - 26 octobre 2017 à 18h56.
je suis passé chez squirt.
#12
Posté 27 octobre 2017 à 18h21
Ta potence c'est un truc dont l'inclinaison se règle ? c'est peut être elle qui a comme un défaut. Oui on peut régler le degré d'inclinaison de la potence. Je lui ai dit au vélociste que sa potence devait avoir un défaut pour grincer comme ça. Il m'a dit que c'était normal car les matériaux travaillent... mouais encore heureux que tout le vélo ne grince pas comme ça ! Et dans tout cela il ne veut pas que je fasse jouer ma garantie. Ca fait quand même deux fois que je retourne le voir. Peut-être contacter le fabricant (xlc) directement.
#13
Posté 27 octobre 2017 à 19h30
il s'agit de serrer deux pièces lisses avec un seul boulon, ca peut pas le faire. Tu n'as donc pas un soucis de clé dynamométrique mais un soucis de potence ou plutôt de position
si tu lèves le guidon pour réduire une gêne au niveau du périnée ( pure hypothèse ) , essaye d'incliner ta selle vers l'avant , le changement est notable. si c'est un soucis de mal au dos, maintenant que tu as la longueur de la potence et son inclinaison prend direct une potence fixe. en sachant que plus la potence est courte et plus ton dos se relève. sur mon scott alu je suis passé d'une potence 100 à 90 et mon fils de 100 à 80. j'ai une clé dynamo mais bon comme il faut toujours aller très vite j'ai tout serré à la main ![]()
je suis passé chez squirt.
#14
Posté 28 octobre 2017 à 13h15
il s'agit de serrer deux pièces lisses avec un seul boulon, ca peut pas le faire. Tu n'as donc pas un soucis de clé dynamométrique mais un soucis de potence ou plutôt de position si tu lèves le guidon pour réduire une gêne au niveau du périnée ( pure hypothèse ) , essaye d'incliner ta selle vers l'avant , le changement est notable. si c'est un soucis de mal au dos, maintenant que tu as la longueur de la potence et son inclinaison prend direct une potence fixe. en sachant que plus la potence est courte et plus ton dos se relève. sur mon scott alu je suis passé d'une potence 100 à 90 et mon fils de 100 à 80. j'ai une clé dynamo mais bon comme il faut toujours aller très vite j'ai tout serré à la main ![]() Tout à fait, c'est un soucis de mal de dos + cervicales suite à un accident. J'ai effectivement pu constater l'inclinaison qui m'était la plus favorable mais je dois avouer que ça me fait un peu mal d'avoir mis 40 euros + les frais de mains d'oeuvre dans quelque chose de neuf mais qui ne fonctionne pas. La potence fournie avec mon Scott fait 100mm tandis que celle-ci fait 90mm + réglage de l'inclinaison. J'aurais dû opter pour une potence encore un peu plus courte ET fixe..
#16
Posté 28 octobre 2017 à 15h46
il s'agit de serrer deux pièces lisses avec un seul boulon, ca peut pas le faire. Tu n'as donc pas un soucis de clé dynamométrique mais un soucis de potence ou plutôt de position si tu lèves le guidon pour réduire une gêne au niveau du périnée ( pure hypothèse ) , essaye d'incliner ta selle vers l'avant , le changement est notable. si c'est un soucis de mal au dos, maintenant que tu as la longueur de la potence et son inclinaison prend direct une potence fixe. en sachant que plus la potence est courte et plus ton dos se relève. sur mon scott alu je suis passé d'une potence 100 à 90 et mon fils de 100 à 80. j'ai une clé dynamo mais bon comme il faut toujours aller très vite j'ai tout serré à la main ![]() Tout à fait, c'est un soucis de mal de dos + cervicales suite à un accident. J'ai effectivement pu constater l'inclinaison qui m'était la plus favorable mais je dois avouer que ça me fait un peu mal d'avoir mis 40 euros + les frais de mains d'oeuvre dans quelque chose de neuf mais qui ne fonctionne pas. La potence fournie avec mon Scott fait 100mm tandis que celle-ci fait 90mm + réglage de l'inclinaison. J'aurais dû opter pour une potence encore un peu plus courte ET fixe.. ca doit se revendre assez facilement sur Troc V... ![]()
#17
Posté 28 octobre 2017 à 16h15
C'est ultra complet votre lien ! C'est fous les incidences que peuvent avoir une selle ou une cale mal réglé.
On m'avait parlé d'étude posturale mais je pensais que ça n'était réservé qu'aux pros.
#18
Posté 28 octobre 2017 à 18h24
quand j'avais un cintre plat je me suis bousillé le dos avec les cornes que l'on met en bout du guidon. La recherche d'une position aéro fait trop travailler les muscle du dos. mais bon on était au départ sur un soucis de serrage de boulon
![]() maintenant avec cintre de route compact je suis à l'aise même avec les mains en bas du guidon.
je suis passé chez squirt.
#19
Posté 29 octobre 2017 à 13h02
J'avais hésité à mettre les cornes en alu que j'avais récupéré sur mon VTC
![]()
#20
Posté 29 octobre 2017 à 19h28
sinon tu as ca , pour pas cher mais peu precis mais evite les "boulettes" Cle livree avec les velos canyon...
![]()
#21
Posté 30 octobre 2017 à 18h36
sinon tu as ca , pour pas cher mais peu precis mais evite les "boulettes" Cle livree avec les velos canyon... ![]() Il ne me reste plus qu'à acheter un Canyon ![]() La photo est petite, je ne vois pas bien. C'est un genre de truc comme ceci : https://www.probikes...-nm/140417.html
#22
Posté 30 octobre 2017 à 19h26
sinon tu as ca , pour pas cher mais peu precis mais evite les "boulettes" Cle livree avec les velos canyon... ![]() Il ne me reste plus qu'à acheter un Canyon ![]() La photo est petite, je ne vois pas bien. C'est un genre de truc comme ceci : https://www.probikes...-nm/140417.html oui ca y ressemble fortement, c est le meme principe..j ai trouve la mienne sur TV sans acheter un Canyon...lol A ce prix la est plutôt correct. a+
#23
Posté 01 novembre 2017 à 15h18
#24
#25
Posté 01 novembre 2017 à 18h18
en mécanique on fait faible couple et serrage angulaire.
test réalisé sur serrage de tige de selle embout de 4 mm hexagonal monté sur tournevis sans marque ( le truc à 2 euros ou on change l'embout ) précontrainte : serrage à fond au tournevis ( j'ai pas de grosses mains ) 5 Nm = précontrainte + 10° 6 Nm = précontrainte + 40°
je suis passé chez squirt.
#26
Posté 01 novembre 2017 à 21h49
en mécanique on fait faible couple et serrage angulaire. test réalisé sur serrage de tige de selle embout de 4 mm hexagonal monté sur tournevis sans marque ( le truc à 2 euros ou on change l'embout ) précontrainte : serrage à fond au tournevis ( j'ai pas de grosses mains ) 5 Nm = précontrainte + 10° 6 Nm = précontrainte + 40° Attention cela dépend du pas et des matières des pièces. Le graissage joue aussi sur le couple, mais comme c'est la tension le plus important ou in fine ce que l'on vise à travers le couple de serrage. Ce n'est pas un problème de ce coté.
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
#27
Posté 10 novembre 2017 à 15h35
Merci à tous pour vos réponses et votre temps !
J'ai opté pour une potence fixe qui semble me convenir aux premiers coup de pédales ! Et pour l'installer, je me suis acheté une petite clé dynamo manuelle (comme celle montrée ci-dessus) chez D4 pour 15€. Elle rempli son rôle sur de l'aluminium. Bonne route ![]()
#28
Posté 12 novembre 2017 à 12h25
yes.
fini les bruits de craquements. accessoirement tu dois gagner 100 grammes ![]()
je suis passé chez squirt.
#29
Posté 28 novembre 2017 à 13h18
yes. fini les bruits de craquements. accessoirement tu dois gagner 100 grammes ![]() Désolé de répondre si tardivement, petit accident du travail avec main immobilisée.. Du coup je n'ai pas pu profiter longtemps de ma nouvelle potence mais effectivement ; exit les craquements ! J'ai gagné quelques grammes aussi ![]() Partager ce sujet :
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