Conseil choix ado vélo taille XS
#1
Posté 14 novembre 2017 à 13h55
Bonjour,
Mon fils souhaite un vélo de taille XS pour faire de la route. Quel modèle est idéal ? Faut-il prendre un btwin, intersport https://www.decathlo...9.html#v2163641 http://www.interspor...a-p-5002849P3W/ ou encore prendre une occasion de le genre de celles-ci : https://www.leboncoi...970.htm?ca=17_s https://www.leboncoi...929.htm?ca=17_s ou autre ? Merci du conseil P. popol Messages: 1 Inscription: Mar 14 Nov 2017 13:09
#2
Posté 14 novembre 2017 à 16h53
Perso je prendrais le Giant d’occase. Le Decath est équipé pour aller se faire régler tous les 15 jours... Mis à part le cadre, le reste est garanti 4 sorties, guère plus. Le Nakamura est pas mal, en tiagra, ça commence à être du fiable. Le Bianchi est un bon cadre, dommage qu’il soit en Sora (si mes souvenirs sont bons). Bref, le Giant en Ultegra me paraît correct. Le pédalier est à vérifier (je vois du rose dessus ?!??). Après, ce n’est que mon avis hein !
#3
Posté 15 novembre 2017 à 10h09
Perso je prendrais le Giant d’occase. Le Decath est équipé pour aller se faire régler tous les 15 jours... Mis à part le cadre, le reste est garanti 4 sorties, guère plus. Le Nakamura est pas mal, en tiagra, ça commence à être du fiable. Le Bianchi est un bon cadre, dommage qu’il soit en Sora (si mes souvenirs sont bons). Bref, le Giant en Ultegra me paraît correct. Le pédalier est à vérifier (je vois du rose dessus ?!??). Après, ce n’est que mon avis hein ! Merci de votre réponse. Je n'y connais rien. Quand vous dites aller régler, vous parlez de quelles pièces et pourquoi cela demande un réglage ? Merci
#4
Posté 15 novembre 2017 à 10h37
Je parle des dérailleurs : J'ai acheté un VTT en shimano Acera (Le plus bas de gamme en shimano VTT), et de guerre lasse, après avoir fait régler 4 fois l'arrière et l'avant qui se dérèglait en 2 sorties, j'ai fait monter un Deore, qui n'a pas bougé d'un iota !
#5
Posté 15 novembre 2017 à 10h54
Je parle des dérailleurs : J'ai acheté un VTT en shimano Acera (Le plus bas de gamme en shimano VTT), Oh non, il y a beaucoup plus bas de gamme : Tourney, et encore en dessous Shimano SIS. Normalement les dérailleurs Acera sont fiables mais lourds, tu n'as pas eu de chance.
Patchamama t'appelle, bro
#6
Posté 15 novembre 2017 à 12h04
Juste une question pour mieux orienter ta recherche, quel pratique est envisagé pour ce vélo ?
Pratique, en club et compétition, petites sorties le dimanche, ou ..... Sinon regarde sur le site trocvélo https://www.troc-velo.com/ Plus facile pour faire des requêtes.
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
#7
Posté 15 novembre 2017 à 12h56
Juste une question pour mieux orienter ta recherche, quel pratique est envisagé pour ce vélo ? Pratique, en club et compétition, petites sorties le dimanche, ou ..... Sinon regarde sur le site trocvélo https://www.troc-velo.com/ Plus facile pour faire des requêtes. C'est pour un débutant en club de 11 ans. Je privilégie le confort et la qualité. La performance passe en second. Merci Ce message a été modifié par popol - 15 novembre 2017 à 12h56.
#8
Posté 15 novembre 2017 à 13h06
Juste une question pour mieux orienter ta recherche, quel pratique est envisagé pour ce vélo ? Pratique, en club et compétition, petites sorties le dimanche, ou ..... Sinon regarde sur le site trocvélo https://www.troc-velo.com/ Plus facile pour faire des requêtes. C'est pour un débutant en club de 11 ans. Je privilégie le confort et la qualité. La performance passe en second. Merci Il y a de grande chance que confort et surtout qualité rime avec performance ;-). Je ne suis pas spécialiste des vélos pour cet age, le club ne t'as pas donné quelques pistes concernant le matériel ? Il n'y pas une règle aussi sur les braquets ? (il ne faut pas dépasser un certain développé, (pour protéger les articulations ?) il me semble).
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
#9
Posté 15 novembre 2017 à 16h33
Confort et qualité vont de pair avec la performance... des dérailleurs.En ce sens le giant avec l'ultegra serait un très bon choix.Sinon si le budget le permet prendre au moins du 105 serait une bonne idée.
#10
Posté 19 février 2018 à 10h47
Bonjour,
Je n'ai encore rien acheté. Les précédent liens sont périmes. Je me permets de vous soumettre les annonces actuellement disponibles pour avoir votre avis car cette fois là il va falloir que je me décide. : Toujours le premier critère est le confort. - https://www.leboncoi...178.htm?ca=17_s (XS) - https://www.troc-vel...1-1-1936880.htm (XS) - https://www.troc-vel...1-1-2025993.htm (XS) - https://www.troc-vel...1-1-2011398.htm (taille 47) - https://www.troc-vel...1-1-1980401.htm (taille 47) merci de votre temps les amis. Pol Ce message a été modifié par popol - 19 février 2018 à 10h49.
#12
Posté 20 février 2018 à 12h23
le canyon est très compétitif. il est déjà en 34 / 48 .
le dernier c'est des roues campagnolo neutron ?
je suis passé chez squirt.
#13
Posté 20 février 2018 à 15h39
Justement il tire trop long pour les minimes...
Personnellement, je n'y connais pas grand chose mais il semble effectivement que ce soit ce qu'il y a d'écrit sur les jantes. Ce message a été modifié par popol - 20 février 2018 à 15h41.
#14
Posté 21 février 2018 à 10h06
le dernière fois que j'ai vu des neutrons elles étaient à 200 euros, le temps de regarder le poids..elles étaient vendues.
si tu fais tout faire par un pro ( changement guidoline, potence, cassette, plateaux ) il va falloir en tenir compte dans le prix. Le BMC semble prêt pour les minimes mais la potence va être trop haute et le top tube qui fait 53 cm c'est juste énorme. ce vélo est plus un 52 qu'un 46.
je suis passé chez squirt.
#15
Posté 21 février 2018 à 12h10
Quant on regarde la photo du BMC on a pas l'impression qu'il soit plus grand qu'un XS pourtant, non ?
Un avis sur le giant contend 1 ? Si on exclue le problème du braquet, lequel est la meilleure affaire ? Lequel est le meilleur sans tenir compte du prix ? Je pense que si il y besoin, je changerai la cassette et le plateau moi même. Ce message a été modifié par popol - 21 février 2018 à 12h36.
#16
Posté 21 février 2018 à 13h08
pour mon petit dernier à 14 ans et demi 1.60 court du buste, j'ai du changer cintre et potence car le top tube de 53 cm était finalement trop long sur des distances + de 50 km ( mal au dos )
si on regarde bien en prenant un cintre compact on remonte les cocotes et donc on les rapproche de la selle. sinon sans connaître les dimensions de ton fils et sans avoir vu l'état de fraicheur du vélo le scott CR1 c'est le meilleur cadre. tu dois bien gagner 300 à 500 grammes sur un cadre alu. le tiagra est récent il marche super bien, il permet de faire passer les 4 cables sous la guidoline. tu dois perdre 100 à 200 grammes par rapport à un 105. c'est du shimano tu peux faire ce que tu veux en cassette jusqu'à 34 de pignon alors qu'avec le campagnolo tu vas être bridé à 29 ou 30 si le scott n'a pas de traces de chutes, c'est le meilleur vélo et même le meilleur rapport qualité prix. Ce message a été modifié par papyts - 21 février 2018 à 13h09.
je suis passé chez squirt.
#17
Posté 21 février 2018 à 18h39
le CR1 on dirait du tiagra 4700 et le BMC du 105 modèle 5600
pédalier 910 grammes en tiagra / 766 en 105 freins 360 / 354 manettes 493/502 on va pas épiloguer sur le dérailleur arrière sur le BMC c'est du tiagra donc forcement du 4600 puisque le 4700 c'est du tirage de cable de type 11 vitesses ( bien que le systeme ne propose que 10 pignons, dons si tu changes de derailleur il te faudra du 11 vitesses ) la chaine c'est du truc d'usure on va pas comparer la cassette tiagra 11 / 32 vs la 105 en 11/25. différence totale 141 grammes en faveur du 105 ![]()
je suis passé chez squirt.
#18
Posté 22 février 2018 à 22h33
La taille de tige de haut de cadre du BMC a été mesurée à 51cm.
J'attends pour le scott. Ce message a été modifié par popol - 22 février 2018 à 22h36.
#19
Posté 23 février 2018 à 11h56
ce qui compte c'est le top tube virtuellement remis à l'horizontale. Sur le schéma qui est sur le lien on voit à l'œil que le tube du vélo est bien plus petit que le tube en orangé; et pourtant c'est le tube virtuel ou efficient top tube en anglais qui va donner la longeur entre la douille de direction et la selle.
Mon lien
je suis passé chez squirt.
#20
Posté 23 février 2018 à 12h05
le scott a un cadre plus petit , d'origine la potence ( stem ) est de 80 mm, le guidon est compact, sur le BMC tu devras peut être changer
guidon et guidoline. un cintre sur troc velo c'est 20 euro, guidoline 10 à 20 euros. faut aussi chopper le coup pour démonter les cocottes en gardant les cables en place. Mon lien efficient top tube du scott 50.5 cm donc on doit mesurer dans les 49 cm voire 48 suivant comment le gars mesure à la jonction des tubes.
je suis passé chez squirt.
#21
Posté 23 février 2018 à 13h13
pour moi le BMC c'est un 46 ( tube de selle ) et 53 de top tube. l'annonce dit d'ailleur 455 / 530
BMC STREET RACE
je suis passé chez squirt.
#22
Posté 23 février 2018 à 13h37
Pour moi la taille 46 c'était ça :
![]() Avec du sloping, il est logique d'avoir une longueur de tube haut supérieur à 46... non ? Ce message a été modifié par popol - 23 février 2018 à 13h47.
#23
Posté 24 février 2018 à 10h47
dans le cas du BMC le 46 c'est la longueur du tube de selle, c'est trompeur ce qui compte c'est le top tube . l'objectif final c'est d'avoir un bon angle au niveau des épaules comme le montre la video.
angle 90 ° il vaut mieux un top tube de 50 avec un tube de selle de 47 qu'un top tube de 53 avec tube de selle de 46 . dans les deux cas tu pourras régler la hauteur de selle ( le BMC aura une sortie de selle plus longue...) mais le top tube, lui, il a un gros soucis..il ne se règle pas. Le seul ajustement c'est la potence. l'angle de 90 ° : appliqué sur mon fils : plus de mal au dos pour moi , meilleure répartition du poids et fin des fourmillements dans les mains avec meme fourche, roues et pneus. prendre un cadre un poil grand car le filston grandit vite ( donc on va pas acheter un vélo tous les 2 ans non plus, hein ) est je pense une erreur.
je suis passé chez squirt.
#24
Posté 24 février 2018 à 10h59
sur l'annonce, il est affiché comme une taille 46. Je pense aussi qu'il ne faut pas un vélo trop grand mais bien un vélo à la bonne taille.
Je compte aller voir le bmc cet après-midi
#25
Posté 25 février 2018 à 19h34
J'ai pris le BMC. Il plait et convient. Merci de vos conseils. Il faut que je trouve une potence plus courte. Est-ce que décathlon est le meilleur magasin pour trouver cela ?
Merci
#26
Posté 25 février 2018 à 20h40
J'ai pris le BMC. Il plait et convient. Merci de vos conseils. Il faut que je trouve une potence plus courte. Est-ce que décathlon est le meilleur magasin pour trouver cela ? Merci site d occase ou vente par internet , Pro bs ou all... tu devrais peut etre trouver plus facilement... a+
#27
Posté 26 février 2018 à 08h39
FSA 70 MM
l'idéal est de mettre le filston sur son velo actuel, cuisse à l'horizontale, mesurer la distance entre le genou et le guidon. puis refaire la meme chose sur le BMC après réglage de la selle grace aux tutos de réglage avec le fil à plomb. tu vas pourvoir calculer la bonne longueur de la potence. le guidon du BMC me semble très grand, chez FSA ils font du cintre compact à bon prix. S'il faut changer le guidon tu seras full FSA. Faire gaffe le montage n'est pas toujours de diamètre standard 31.8 mm pour le guidon. c'est pas la peine de serrer comme un goret les vis de la potence. Au remontage serrer d'abord la vis qui va dans la fourche puis les deux vis latérales de la potence.
je suis passé chez squirt.
#28
Posté 26 février 2018 à 23h02
Merci du conseil. J'ai un soucis. Je ne sais pas quelle selle choisir. Celle montée actuellement n'est pas creusée et mesure pas loin de 28-29cm. Je ne veux pas que le périnée ne soit sollicité. Une idée de bonne selle pour un enfant de 12 ans de 1m40 plutôt fin?
Merci Ce message a été modifié par popol - 26 février 2018 à 23h05.
#29
Posté 27 février 2018 à 15h32
c'est un vélo de grand ; il a une selle de grand...qui finalement est juste plus longue du bec.
j'ai un copain qui doit faire un peu moins que 1.70 et qui a un BMC en 47. le seule façon d'avancer c'est de tricher au maximum sur la partie réglage de selle en mettant les cales des chaussures presque à fond en direction des talons , d'avancer la selle pour le fil qui doit passer par le genou jusqu'à l'axe de pédale passe en fait plus au milieu du genou que sur le bord. il va peut falloir retourner la tige de selle pour avancer la selle. si avec tout ça + la potence tu arrives pas à l'angle de 90° au niveau des épaules 1/ le vélo est trop grand il faut revendre 2/ il faut attendre que le filston grandisse 3/ il va falloir faire avec , plus petit que le BMC c'est le décathlon 24 POUCES ![]()
je suis passé chez squirt.
#30
Posté 27 février 2018 à 15h40
Merci
J'ai commandé une selle SMP junior pour essayer en comparaison de celle en place. J'ai aussi pris une potence de 60 et une de 80 pour faire des tests vu qu'on est en 110 là. La selle est déjà au max en avant. Pourquoi parler de retourner la tige de selle ? Pour le réglage d'avancement ? On fera un essai cette semaine. Mais lors de la petite sortie dimanche, il ne disait pas être mal à l'aise mais on a pas vérifier les règles de géométrie que l'on ne maîtrise pas encore. Partager ce sujet :
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