Premier vélo de route Aide premier chox#1Posté 31 décembre 2017 à 18h14
Bonjour,
Je m'appelle Olivier, j'ai 32 ans et j'habite dans la drôme provencaleEn ce moment, je roule pas mal en VTT et j'aimerais me mettre un petit peu au vélo de route. En faisant un tour sur probikeshop je suis tombé sur cette annonce.Qu'en pensez vous? https://www.probikes...aa6/111878.html Après, je ne veux pas forcément du Di2, mais je souhaiterais au minimun: Plateaux 34/50; Cassette 11-28 (Voire jusqu'à 32 si possible; Cadre / Fourche carbone; Poids < 8kg Tarifs, aux alentours de 2000€ Merci de vos informations! Bon réveillon à tous! #3Posté 01 janvier 2018 à 10h29
Sur ! en VPC tu trouveras mieux
Canyon SL 8.0 par exemple : Roues DT 1600 Ultegra 50-34 x 11-28 7.1kg 2200€ Venant comme toi du VTT, le 50-34 x 11-28 permet de passer partout et grimper sans soucis, peu d'intérêt (pour moi) de passer à du 32 ... #4Posté 01 janvier 2018 à 20h02
Bonjour,
Merci pour vos informations. Canyon, je connais, car j'ai failli acheter mon VTT chez eux, mais, comme c'était mon premier vélo depuis longtemps, j'ai pris le STANCE 2 chez GIANT. Aujourd'hui, j'ai pris le temps de visiter le site origine bike et avrai dire, pouvoir fabriquer son vélo avec les composants que l'on veut est très agréable. Pour mon budget, se serait le AXXOME 250 (oui je sais je veux absolument un cadre carbone même si ce n'est pas vraiement obligatoire pour 1 premier vélo de route). Je vais continuer a faire le tour, de la VPC et des bouclards afin de me décider. #5Posté 03 janvier 2018 à 10h48
Bonjour à tous,
Que pensez-vous de celui-ci! Il est un peu moins cher (-300€), et, à mes yeux de novice, la seule différente frappante c'est la paire de roue qui, doit être environ 100gr plus lourde. Merci pour vos informations. PS: le site Origine est bien fait, mais, je n'arrive pas à me raisonner et je tombe sur un velo à environ 3000€ pour 7.3kg avec les pédales (Oui je sais j'ai pris quasiement tous les équipements qui font baisser le poids sans forcement regarder le prix. Ma config! Peu-être qu'avec vos expérience je pourrais changer quelques équipements qui ne changent pas grand chose au niveau du vélo, mais, qui changent fortement le chiffre en Euros en haut sur la droite de l'écran. Bonne journée à tous et excusez-moi de toute ses questions qui vous paraissent surement inutiles. Olivier #6Posté 03 janvier 2018 à 11h38
bonjour,
hors promo tu auras du mal a trouver mieux que le Canyon présenté... Tu peux jeter un œil sur Troc V...il y a parfois des "occasions" defiant toute concurrence ( eh oui avec un velo faut pedaler, certains s en apercoivent apres 50 km !). a+ #7Posté 03 janvier 2018 à 11h45
Salut,
Je sais que le choix n'est pas facile de choisir à ~2000€ de budget : carbone vs alu / confort vs poids / VPC vs vélociste ... Malgré tout il va falloir définir tes priorités pour faire les bons choix. Voici les 3 gros postes de dépense : - Le cadre - Les roues - Les périphériques Si tu veux du carbone, clairement tu vas y passer beaucoup de ton budget. Met un bon groupe et des périphériques super confortable sur un cadre aluminium et tu obtient un bien meilleur résultat qu'avec un cadre carbone mal équipé. Pourquoi pas un Tuxedo bien équipé ? Sinon d'un point de vu personnel je trouve dommage d'investir dans un cadre carbone et se contenter d'un axxome 250, quitte à prendre du haut de gamme sur le cadre autant y passer 3000€ pour un axxome 350. Mais c'est n'est que mon avis. A+ Ce message a été modifié par Crashdent - 03 janvier 2018 à 11h45. #8Posté 03 janvier 2018 à 13h36
Je me disais la même chose en choisissant mon vélo (axxome 250 vs axxome 350) ... et finalement, j'ai pris un Canyon (je n'ai pas trouvé de meilleur rapport Q/P que Canyon à l'époque ... il faut parfois tomber sur de bonnes promos pour ça, ou aller chez D4, qui fait maintenant du très bon haut de gamme)
le problème, c'est qu'il faut bien une limite quelque part ... parce que si on prend un cadre haut de gamme ... c'est pas pour mettre des roues et périphériques un ton en dessous ... Et du coup, en augmentant la gamme du cadre on tend à augmenter le reste, et donc, et de beaucoup, le prix final (les roues, ça coute vite cher !!) typiquement, dans mon cas, je ne suis pas sûr que j'aurais senti une vraie différence entre 250 et 350 ... on reste des amateurs (même si certains s'envoient quand même un sacré paquet de km !!) Sinon, en ce qui concerne la cassette : 11-28 vs 11-32 : j'ai du 50-34 et 11-32, en RP (donc un peu vallonné (100m de D+ pour 10 km en général). Bon, le pignon de 32, il ne sert pas souvent (jamais en fait). Le fait est que chez Canyon, je n'ai pas eu le choix (sinon, je serais parti sur du 11-28) ... Cela dit, si un jour je le prends en montagne, je serai peut être content d'avoir le 32 #10Posté 03 janvier 2018 à 18h31
Bonsoir,
Après études de toutes vos informations très intéressantes pour un débutant, je pense choisir un canyon. Après, je doit encore me décider entre: https://www.canyon.c...ace-cf-8-0.html et https://www.canyon.c...-cf-sl-8-0.html Après, j'essaye de comprendre ou la différence de prix (300€) entre ces deux vélo qui me paraissent assez équivalent (Point de vue d'un non connaisseur)! Bonne soirée, #11Posté 03 janvier 2018 à 19h50 Olivier26290, le 03 janvier 2018 à 18h31, dit :
Bonsoir, Après études de toutes vos informations très intéressantes pour un débutant, je pense choisir un canyon. Après, je doit encore me décider entre: https://www.canyon.c...ace-cf-8-0.html et https://www.canyon.c...-cf-sl-8-0.html Après, j'essaye de comprendre ou la différence de prix (300€) entre ces deux vélo qui me paraissent assez équivalent (Point de vue d'un non connaisseur)! Bonne soirée, roues et pedalier...si tu comptes faire pas mal de montagne le compact est peut etre mieux ... l utegra prend en charge le 32 a l arriere... #12Posté 03 janvier 2018 à 22h50
Bonsoir,
La plus grande différence, c'est la géométrie de cadre. Une douille de direction plus haute pour l'Endurance, donc position plus relevée, logiquement plus tourné confort, plutôt conçu pour la distance que pour du cyclosport. L'ultimate est plus rigide et a une position plus basse, il est plus tourné compétition. Perso, je trouve que l'ultimate a plus de gueule mais je ne connais pas ton niveau ni tes ambitions, alors pas facile de te conseiller.
"Le vélo est une leçon permanente d'humilité." Louison Bobet
#13Posté 04 janvier 2018 à 08h50
sur la taille S, il y a 0.6 cm de différence sur les douilles de direction ( 13.7 cm / 14.3 cm) , pas énorme face aux 3 cm entre le H1 et le H2 chez trek ( 11 cm / 14 cm ).
je suis passé chez squirt.
#14Posté 04 janvier 2018 à 10h37 touptit, le 03 janvier 2018 à 22h50, dit :
Bonsoir, La plus grande différence, c'est la géométrie de cadre. Une douille de direction plus haute pour l'Endurance, donc position plus relevée, logiquement plus tourné confort, plutôt conçu pour la distance que pour du cyclosport. L'ultimate est plus rigide et a une position plus basse, il est plus tourné compétition. Perso, je trouve que l'ultimate a plus de gueule mais je ne connais pas ton niveau ni tes ambitions, alors pas facile de te conseiller. Bonjour, Mon niveau? Moi même, je ne le connais pas car j'ai jamais fait de vélo de route (Je fait pas mal de VTT; les sorties de 50 bornes en VTT ca fait mal aux cuisses, mais ça ne me fait pas peur)! Mes ambitions? Rouler de temps en temps le WE mais tout en gardant les sorties VTT, Vélotaf d'Avril à Septembre, et, mon but ultime (habitant vraiment pas loin du col des tempêtes), c'est d'arrivé en haut du mont chauve quand je me sentirai prêt à le faire. Puis, lors de vacances en montagne (Alpes ou pyrénées), faire quelques col mythique (Hautacam, les 2 alpes, alpes d'huez, Galibier, Tourmalet, Hourquette d'Ancizan)! Pour mes derniers objectifs ca ne sera pas avant de me sentir prêt, donc, au moins avoir 3000km en VR dans les jambes, je ne pense pas avant été 2020. Après, le vélo est une passion donc je ne veux pas m'acheter un vélo dans les mois a venir pour devoir le changer 4 mois après pour x raisons. #15Posté 04 janvier 2018 à 11h24
et si tu allais louer un vélo à Malaucène, ya du choix.
je suis passé chez squirt.
#16Posté 04 janvier 2018 à 13h17 papyts, le 04 janvier 2018 à 11h24, dit :
et si tu allais louer un vélo à Malaucène, ya du choix. Non, je veux avoir le mien pour en faire régulièrement^^ Mais, je ne veux pas y mettre 5000€ ^^ Je pense m'orienter plus vers l'endurance, car, tout simplement peur de ne pas pouvoir emmener 36*28 dans les montées. J'ai regarder pour changer une partie de la transmission: Passer et 50/34 devant et 11-32 derrière, est une modification qui me conterais environ 340€ (Prix probikeshop). Du coup, je vais opter pour l'endurance, car il est dejà monter comme cela. Merci pour vos aides! Ce message a été modifié par Olivier26290 - 04 janvier 2018 à 13h44. #17Posté 04 janvier 2018 à 18h20 Olivier26290, le 04 janvier 2018 à 13h17, dit : papyts, le 04 janvier 2018 à 11h24, dit :
et si tu allais louer un vélo à Malaucène, ya du choix. Non, je veux avoir le mien pour en faire régulièrement^^ Mais, je ne veux pas y mettre 5000€ ^^ Je pense m'orienter plus vers l'endurance, car, tout simplement peur de ne pas pouvoir emmener 36*28 dans les montées. J'ai regarder pour changer une partie de la transmission: Passer et 50/34 devant et 11-32 derrière, est une modification qui me conterais environ 340€ (Prix probikeshop). Du coup, je vais opter pour l'endurance, car il est dejà monter comme cela. Merci pour vos aides! Qu'est ce que t'as pris comme tarifs ??? Déjà, franchement vu ton age et ta condition physique, sauf si tu as des problèmes de dos (et encore, comme le dit Papyts, l'écart de géométrie entre les deux n'est pas énorme) perso, je partirais sur le plus rigide, soit l'ultimate. Ensuite, un plateau de 34 ça vaut 20€ .... pourquoi changer le 52 ? et même si, ça vaut 100€ et au pire tu mets un 105 pour tes sorties montagnardes à 60€ (mais bon ! pour moi c'est inutile, le 52 est très bien) La cassette ultégra 70€ perso j'achèterais une shimano 105 à 40€ que je mettrais uniquement pour la montagne. Et encore, en 34 avant et 28 arrière, ça passe très bien ... c'est ce que j'avais cette année pour le Tourmalet et l'an dernier pour le ventoux ... nickel et j'ai 54 balais. Bref, même si tu fais toutes les modifs (inutiles) t'en a au pire pour 200€ ... mais bon ! c'est toi qui vois ---------------------- édit: https://www.probikes...a-8/139481.html https://www.probikes...a-8/139480.html https://www.probikes...000/139465.html total 185€ ... j'oublie quelque chose ? ou compatible (à monter uniquement pour la montagne) https://www.probikes...5800/99200.html https://www.probikes...aav/135373.html + le plateau de 34 ultégra ..... total 105€ Mais encore une fois, changer le petit plateau uniquement pour tes sorties en montages suffit (c'est ce que je fais) Au fait .... T'habites en montage toute l'année ??? Ce message a été modifié par touptit - 04 janvier 2018 à 18h59.
"Le vélo est une leçon permanente d'humilité." Louison Bobet
#18Posté 04 janvier 2018 à 19h21
le Tourmalet en 34 .28 chapeau . avec le même âge je suis en triple ( et ya plus grand chose comme choix en trucs récents)
mon dernier prix sur le lien, faut voir la taille, quoique si tu veux être à la mode avec une grande sortie de selle....c'est neuf ya pas grand chose à jeter, montélimar avignon par autoroute c'est pas méchant. Mon lien
je suis passé chez squirt.
#19Posté 04 janvier 2018 à 19h33 touptit, le 04 janvier 2018 à 18h20, dit : Olivier26290, le 04 janvier 2018 à 13h17, dit : papyts, le 04 janvier 2018 à 11h24, dit :
et si tu allais louer un vélo à Malaucène, ya du choix. Non, je veux avoir le mien pour en faire régulièrement^^ Mais, je ne veux pas y mettre 5000€ ^^ Je pense m'orienter plus vers l'endurance, car, tout simplement peur de ne pas pouvoir emmener 36*28 dans les montées. J'ai regarder pour changer une partie de la transmission: Passer et 50/34 devant et 11-32 derrière, est une modification qui me conterais environ 340€ (Prix probikeshop). Du coup, je vais opter pour l'endurance, car il est dejà monter comme cela. Merci pour vos aides! Qu'est ce que t'as pris comme tarifs ??? Déjà, franchement vu ton age et ta condition physique, sauf si tu as des problèmes de dos (et encore, comme le dit Papyts, l'écart de géométrie entre les deux n'est pas énorme) perso, je partirais sur le plus rigide, soit l'ultimate. Ensuite, un plateau de 34 ça vaut 20€ .... pourquoi changer le 52 ? et même si, ça vaut 100€ et au pire tu mets un 105 pour tes sorties montagnardes à 60€ (mais bon ! pour moi c'est inutile, le 52 est très bien) La cassette ultégra 70€ perso j'achèterais une shimano 105 à 40€ que je mettrais uniquement pour la montagne. Et encore, en 34 avant et 28 arrière, ça passe très bien ... c'est ce que j'avais cette année pour le Tourmalet et l'an dernier pour le ventoux ... nickel et j'ai 54 balais. Bref, même si tu fais toutes les modifs (inutiles) t'en a au pire pour 200€ ... mais bon ! c'est toi qui vois ---------------------- édit: https://www.probikes...a-8/139481.html https://www.probikes...a-8/139480.html https://www.probikes...000/139465.html total 185€ ... j'oublie quelque chose ? ou compatible (à monter uniquement pour la montagne) https://www.probikes...5800/99200.html https://www.probikes...aav/135373.html + le plateau de 34 ultégra ..... total 105€ Mais encore une fois, changer le petit plateau uniquement pour tes sorties en montages suffit (c'est ce que je fais) Au fait .... T'habites en montage toute l'année ??? Non j'habites à 1h du pieds du ventoux, mais du coup pas très loin des premiers col des alpes! En fait je ne savais pas que l'on pouvait changer uniquement les plateau et que j'étais obliger de changer le pédalier entier, et, canyon m'a induit en erreur car c'est eux qui m'ont dit qu'il fallait que je change le derailleur arriere car celui d'origine n'allais que jusqu'a 30 dents^^ Mais en fait j'ai discuté avec un collègue du boulot qui roules beaucoup et il me conseille de garder le 36 et de changer que la cassette pour la montagne et mettre 11-32! Je vais donc je pense prendre l'ultimate et faire comme mon collegue me dit et au pire comme tu décrit (cassette en 105 et plateau en 34 uniquement pour la grimpette^^ Ce message a été modifié par Olivier26290 - 04 janvier 2018 à 19h36. #20Posté 04 janvier 2018 à 21h01
Bonsoir,
Si tu veux un bon vélo sans casser ta tirelire, je peux te conseiller un Helium. C'est une nouvelle marque qui fait de très bon velo à prix ultra compétitif. Tu peux par exemple pour 2200 € avoir un velo full carbone avec roue carbone 50mm équipé en ultegra (7,4kg). Je te conseille d'aller au moins jeter un coup d'oeil à leur site ça peut valoir le coup pour trouver leur marque il faut taper Helium bikes. Bonne route! #21Posté 04 janvier 2018 à 23h17
Encore une petite question!
Je garde mon 52*36 - 11-28 pour la plaine, et que je monte un 52*34 - 11-32 pour la montagne. Quelles sont les modifications a faire au niveau de la transmission hormis le montage du plateau et de la cassette? * Réglages des dérailleurs? * Ajout ou suppression de maillons au niveau de la chaine? * .... Vous avez réussi a me décider à prendre l'ultimate, mais je ne voudrais pas me retrouver avec les cuisses qui brulent rapidement dans un col sans avoir de pignon "en réserve" sur ma cassette. Pour cela qu'en fonction de la sortie je passerais par une modification de la transmission en 52*34 - 11-32. Merci pour vos réponse à cette dernière question. Promis après, mon prochain post, sera une photo de la machine^^ Bonne soirée^^ #22Posté 05 janvier 2018 à 00h47
Il faudra régler le dérailleur et éventuellement si la chaine est trop tendu rajouter quelques maillons. Et je pense que ca suffira mais ca reste à confirmer par des connaisseurs car j'ai un doute.
#23Posté 05 janvier 2018 à 08h53 Olivier26290, le 04 janvier 2018 à 19h33, dit : Non j'habites à 1h du pieds du ventoux, mais du coup pas très loin des premiers col des alpes! En fait je ne savais pas que l'on pouvait changer uniquement les plateau et que j'étais obliger de changer le pédalier entier, et, canyon m'a induit en erreur car c'est eux qui m'ont dit qu'il fallait que je change le derailleur arriere car celui d'origine n'allais que jusqu'a 30 dents^^ Mais en fait j'ai discuté avec un collègue du boulot qui roules beaucoup et il me conseille de garder le 36 et de changer que la cassette pour la montagne et mettre 11-32! Je vais donc je pense prendre l'ultimate et faire comme mon collegue me dit et au pire comme tu décrit (cassette en 105 et plateau en 34 uniquement pour la grimpette^^ c'est quoi la référence exacte du derailleur arrière ? ultegra r8000 chape courte ?
je suis passé chez squirt.
#24Posté 05 janvier 2018 à 09h33
Salut. Le derailleur est un RH 8000 chape longue. Et visiblement sur le site Shimano, il est donné pour 30 dents Max. Alors y a t'il une tolérance pour un peu plus, ce ne serait pas la premiere fois que Shimano nous fait le coup, mais pas sur.
A titre personnel je ne tenterais même pas l'aventure alors je ne conseillerais pas un autre de monter a 32 dents mais de rester a 30 Maxi puisque je ne suis pas certain que ca passe.(Les conseilleurs n'étant pas les payeurs.) Si d'aventure certains ont fait la manip, ce serait gentil qu'ils aident... Quant au changement de pieces, tout est possible : plateaux, vis, pignons au détail... Mais pas en VPC! C'est tout de même l'avantage des vélocistes: le mien m'a changé des pieces pour être conforme a mes souhaits, et fait cadeau de la main d'œuvre sur des évolutions ultérieures du biclou.
Columbus slx, pedalier race face cadence, roues Easton EA 90 tubeless, transmission 105./ CAAD12 ultegra roues DT swiss 1600 dicut.
#26Posté 05 janvier 2018 à 11h01
Je me demande s'il n'y a pas un couac sur le site canyon a ce sujet: derailleur nomme 8000 SS donc dans mes souvenirs chape courte et presenteé comme chape longue...
Ca ne change pas vraiment le problème : notre ami risque de devoir faire un choix entre cassette 30 dents ou acheter outre une cassette en 32 dents un derailleur chape longue en plus. Et se retrouver avec une cassette et un dérailleur en trop. Ce message a été modifié par reivilo - 05 janvier 2018 à 11h02.
Columbus slx, pedalier race face cadence, roues Easton EA 90 tubeless, transmission 105./ CAAD12 ultegra roues DT swiss 1600 dicut.
#27Posté 05 janvier 2018 à 11h23
Après est-ce vraiment nécessaire de monter au dessus de 30 dents? C'est déjà beaucoup. Déjà avec un 34-28 ca mouline pas mal pour les cols, éventuellement tu peux monter sur un 30 mais 32 je suis pas sur que c'est vraiment nécessaire.
Ce message a été modifié par CamilleP - 05 janvier 2018 à 11h25. #28Posté 05 janvier 2018 à 12h59
Bah en fait, comme il est en full ultegra, je voulais une 2eme cassette en ultégra (Oui je sais c'est très con).
Et en ultegra, j'ai pas trouvé de cassette 11-30. Alors je pensais changer le derailleur arriere (Et vendre celui d'orignie)! Du coup pour la montagne je pensais avoir: * une cassette 11-32 ultegra; * un plateau interieur en 34 ultegra; Je pense que je suis un peu tordu dans ma tête et que les 40gr d'écart entre une K7 11-30 (en 105) et une K7 11-32 (en ultegra) ne vaut pas la peine de prendre un derailleur ultegra chappe longue à 75€. Voila voila, Donc pour la montagne je serait full ultegra hormis la K7 11-30 en 105, c'est plus raisonnable (Surtout que les cols j'y vais pour me faire plaisir et non pas pour casser les chronos). #30Posté 05 janvier 2018 à 13h16
105 c'est déjà du bon matos, pour une cassette ca sera parfait. C'est pas 70g qui vont changer la donne!
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