Page 1 sur 1
Vélo à -1000€, Tiagra vs 105
Posté 11 août 2018 à 17h42
Hello !
Je viens du VTT et je souhaite acheter un vélo de route pour des sorties de 60 à 100 km, environ une fois par semaine. Mon budget max est d'environ 1000€ et je préfère me diriger sur du neuf. J'ai déjà regardé ce qui se fait, notamment chez les VPCistes comme Rose, Radon ou Canyon. Les vélos Canyon de la gamme Endurace me plaisent bien et leur géométrie confortable m'attire beaucoup donc c'est sur ces vélos que j'ai porté mon dévolu mais je reste ouvert à d'autres propositions, si vous en avez. En restant dans les Endurace de Canyon, il y a deux vélos alu entrée de gamme : - l'AL 6.0 équipé en Shimano Tiagra (899€) - l'AL 7.0 équipé en Shimano 105 (1099€ et un peu hors budget) (la transmission est la seule différence entre les deux modèles) La transmission 11 vitesses Shimano 105 est-elle largement au-dessus et vaut-elle les 200€ supplémentaires ou est-ce que la transmission 10 vitesses Shimano Tiagra suffira pour mon utilisation ? PS : le Radon R1 est équipé en 105 pour 899€ mais comme je l'ai dit, c'est la géométrie des Canyon qui m'intéresse pas mal. Je vous remercie !
Posté 11 août 2018 à 17h54
Salut,
En venant du VTT du va rapidement avoir un état de forme plus que correct pour la route. Le risque de choisir une géométrie trop typé endurance c'est que tu finisse par t'ennuyer sur le vélo. En plus du vélo tu va surement aussi investir dans des chaussures + pédales pour être au mieux sur la route, ça risque de te faire sortir de ton budget. A petit budget mieux vaut privilégier les qualités du cadre plutôt qu'un vitesse supplémentaire en passant du Tiagra au 105 je pense.
Posté 11 août 2018 à 19h58
Salut, En venant du VTT du va rapidement avoir un état de forme plus que correct pour la route. Le risque de choisir une géométrie trop typé endurance c'est que tu finisse par t'ennuyer sur le vélo. En plus du vélo tu va surement aussi investir dans des chaussures + pédales pour être au mieux sur la route, ça risque de te faire sortir de ton budget. A petit budget mieux vaut privilégier les qualités du cadre plutôt qu'un vitesse supplémentaire en passant du Tiagra au 105 je pense. Tout-a-fait d'accord avec toi, Crashdent, d'autant plus que j'ai longuement testé le Tiagra et le 105. Il y a une énorme différence entre le 105 et le Tiagra. Actuellement Je suis en full Ultegra (et mono-plateau) chez Canyon (AL SLX 7.0 et devenu 8.0). C'est le top pour moi, mais le 105 n'est pas si loin, alors que le Tiagra....
Posté 12 août 2018 à 13h53
Salut, En venant du VTT du va rapidement avoir un état de forme plus que correct pour la route. Le risque de choisir une géométrie trop typé endurance c'est que tu finisse par t'ennuyer sur le vélo. En plus du vélo tu va surement aussi investir dans des chaussures + pédales pour être au mieux sur la route, ça risque de te faire sortir de ton budget. A petit budget mieux vaut privilégier les qualités du cadre plutôt qu'un vitesse supplémentaire en passant du Tiagra au 105 je pense. Merci pour ta réponse. Qu'est-ce que tu veux dire par "m'ennuyer sur le vélo" ? Pourquoi je m’ennuierai plus sur une géo typée endurance ? Avec le vélo de route je veux travailler le foncier, sans chercher la performance. Et venant du VTT, j'ai un peu de mal avec la position très sur l'avant des vélos typés race. D'après ta logique, quel(s) vélo(s) tu me conseillerais ?
Tout-a-fait d'accord avec toi, Crashdent, d'autant plus que j'ai longuement testé le Tiagra et le 105. Il y a une énorme différence entre le 105 et le Tiagra. Actuellement Je suis en full Ultegra (et mono-plateau) chez Canyon (AL SLX 7.0 et devenu 8.0). C'est le top pour moi, mais le 105 n'est pas si loin, alors que le Tiagra.... Pas sûr que c'est ce que Crashdent disait, mais selon toi le bénéfice du 105 vaut largement le coup (et le coût) ? Même pour mon utilisation ?
Posté 12 août 2018 à 17h08
Qu'est-ce que tu veux dire par "m'ennuyer sur le vélo" ? Pourquoi je m’ennuierai plus sur une géo typée endurance ? Le vélo sur route est souvent ponctué de changement de rythme et de changement d'inclinaison (ça grimpe, ça descend, etc) Le vélo typé endurance à tendance à offrir du confort, une position naturellement plus douce sur le vélo, par contre lors des changements de rythme et les passages en danseuses le vélo n'offrira pas une réponse mécanique franche. Cet aspect, qu'on appel la "nervosité" du vélo, donne un ressenti de vivacité et de dynamisme. Plus un cycliste est en forme et se sent bien sur son vélo, plus il cherchera du dynamisme dans sa conduite et son pédalage. Le risque de s'ennuyer, c'est le risque d'avoir les jambes pour s'amuser sur le vélo (changement de rythme, passage en force, relance, danseuses) et d'avoir un vélo qui ne réponds pas complétement aux sollicitation. Je ressens souvent ça avec mon vélotaf qui est beaucoup plus orienté confort que mon vélo d'entrainement. D’après "ma logique" je m'orienterai plus sur un Canyon Ultimate AL, un Origine Tuxedo, un Cannondale CAAD 12 ou un Specialized allez sport. ![]()
Posté 12 août 2018 à 19h02
Le vélo sur route est souvent ponctué de changement de rythme et de changement d'inclinaison (ça grimpe, ça descend, etc) Le vélo typé endurance à tendance à offrir du confort, une position naturellement plus douce sur le vélo, par contre lors des changements de rythme et les passages en danseuses le vélo n'offrira pas une réponse mécanique franche. Cet aspect, qu'on appel la "nervosité" du vélo, donne un ressenti de vivacité et de dynamisme. Plus un cycliste est en forme et se sent bien sur son vélo, plus il cherchera du dynamisme dans sa conduite et son pédalage. Le risque de s'ennuyer, c'est le risque d'avoir les jambes pour s'amuser sur le vélo (changement de rythme, passage en force, relance, danseuses) et d'avoir un vélo qui ne réponds pas complétement aux sollicitation. Je ressens souvent ça avec mon vélotaf qui est beaucoup plus orienté confort que mon vélo d'entrainement. D’après "ma logique" je m'orienterai plus sur un Canyon Ultimate AL, un Origine Tuxedo, un Cannondale CAAD 12 ou un Specialized allez sport. ![]() D'accord, je comprends un peu mieux ! Le soucis c'est que dans les vélos que tu proposes seul le Spé entre dans mon budget... Et je suis pas fan de Spé où tu payes beaucoup l'image de la marque avec un rapport prix/équipement pas top. Après je suis vraiment dans une recherche de confort plutôt que de nervosité puisque mes sorties route seront là uniquement pour garder la forme sans chercher la performance. Cela dit je vais quand même regarder ce qui se fait en occasion, merci pour les pistes de réflexion ![]() Partager ce sujet :
Page 1 sur 1
2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
|