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Différence entre deux modèles
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Posté 25 septembre 2012 à 11h39
Bonjour.
Etant le futur propriétaire d'un canyon roadlite 6.0 SL, je voulais vos avis sur le différence entre ce 6.0SL et le 6.0 tout court
Une transmission différente dans la démultiplication etc ?
EDIT : les liens bien sûr :
6.0
Mon lien
6.0 SL
Mon lien
Le prix est le même, seul la transmi change et devient en sram sur le SL, qu'est ce qui change vraiment alors et lequel serait le plus intéressant pour moi sachant que mon circuit est en IDF, assez plat et donc besoin d'une démultiplication assez longue (vocabulaire moto mais je sais pas le dire pour les vélos )
Merci !
Ce message a été modifié par El-cochonot - 25 septembre 2012 à 17h23.
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Posté 25 septembre 2012 à 19h40
Je tiens à te préciser que ces 2 modèles sont épuisés, normal vu qu'on est en fin de saison. La nouvelle gamme va arrivé mi octobre, patience.
La différence du sram est qu'il est un super compact. Plateau de 34/48 et cassette 11-32, censé remplacé le triple plateau. C'est bien si tu veux faire des cols tout les jours mais en IDF yen à pas beaucoup
Et avec un 48-11 tu sera vite limité si tu veux aller vite.
L'autre modèle est en 105 soit en compact soit en triple.
Je te conseil le compact car le 30 du triple bah ah moins que tu veuille faire la course avec des escargots c'est pas trop utile.
Le top c'est le compact que tu peut transformer en double comme je fait.
J'ai aussi un canyon en compact d'origine en 50-34 et 11-28. J'ai acheté un plateau 39 à entraxe 110 pour faire un double en 50-39 et rouler sur le plat. Quand je veut aller faire des cols je remet mon 34 et hop.
Ceux qui préfère le double au compact je ne comprend pas perso
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Posté 25 septembre 2012 à 19h52
Bonsoir
Exact, pour du plat, sur mon compact, j'ai aussi viré le 34 et j'ai remis un 38 avec mon 50.
J'ai même changé la K7, je suis passé de 11/25 à 12/23 ... ça permet d'avoir moins de trous
entre les pignons ... c'est plus régulier
"Le vélo est une leçon permanente d'humilité." Louison Bobet
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Posté 25 septembre 2012 à 20h05
touptit, le 25 septembre 2012 à 19h52, dit :
Bonsoir
Exact, pour du plat, sur mon compact, j'ai aussi viré le 34 et j'ai remis un 38 avec mon 50.
J'ai même changé la K7, je suis passé de 11/25 à 12/23 ... ça permet d'avoir moins de trous
entre les pignons ... c'est plus régulier
Ouais tu peut changer la cassette aussi mais bon j'en ai pas encore ressenti le besoin, ma cassette 11-28 est étagé 11-12-13-14-15-17-19-21-24-28
Mais c'est vrai que le 28 euh, je m'en sers pas trop ici, le 24 non plus d'ailleurs
Une cassete en 11-23 pourrait être pas mal, mais en dura-ace c'est un budget
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Posté 25 septembre 2012 à 20h23
Donc le choix irait plus sur le 6.0 ..
Dommage qu'il ne soit pas en noir mate comme le SL
Sinon pour mon circuit, c'est très simple :
Je pars de chez moi, prend un peu de piste cyclable, pour me rendre au grand circuit à circulation fermé.
Un circuit en forme de polygone ..
Avec mon 8.2, j'y vais des fois, je connais pas la config de ses plateaux/cassettes, mais j’atteins rarement la 9ème vitesse, et si je l'atteint, je suis encore à l'aise sans trop mouliner, à 50-55 facile (mais on fatigue vite )
Le circuit composé de trois lignes droites (sans blague ): un faux plat descendant, du plat, et un faux plat montant, pour un total de 1km par ligne droite ..
Donc en gros, ma question est -car j'y tiens ^^-, est ce qu'à vos avis, ça serait si gênant dans les conditions citées plus haut, ce 48-11, avec une vitesse voulue (sans trop mouliner) de 30 à 35 voir 40 sur le plat et le montant, et .. le max^^ , minimum 45 sur le faux plat descendant ?
En comparant et avec un peu de logique, j'arrive à voir la différence de ces config', mais en état de marche ... Sachant que je suis pas assez expérimenté pour tenir 60 longtemps, ni même pour l'atteindre avec mon vtt^^;
'Fin bref, j'sais pas si vous voyez, car moi même je suis encore un peu perdu
En gros ce que je cherche, c'est un étagement des vitesses pleinement exploitables avec si possible une allonge qui permet d'aller à bonne allure (venant du vtt, j'aime pas quand ca avance pas avec les mêmes paysages tout le temps ... et j'aime pas me faire doubler surtout ), d'ailleurs vos astuces avec le changement sont vachement intéressantes, j'en prend note
Ce message a été modifié par El-cochonot - 25 septembre 2012 à 20h28.
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Posté 25 septembre 2012 à 20h23
edit : bug
Ce message a été modifié par El-cochonot - 25 septembre 2012 à 20h23.
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Posté 25 septembre 2012 à 20h36
Attention n'oubli pas ce que je t'ai dit, la gamme est épuisée, il faut attendre la nouvelle.
Qui dit nouvelle gamme dit nouveau coloris et nouveau équipements, donc attend 3 semaines que la nouvelle gamme soit visible sur le site pour voir.
Je te conseil le compact en 50-34 et tu achète un 39 (environ 40 €)
Le 48 si t'aime allé vite je trouve que ça fait un peu juste, même avec mon 50-11 je mouline un peu trop à partir de 60km/h.
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Posté 25 septembre 2012 à 20h45
Nico.V, le 25 septembre 2012 à 20h36, dit :
Attention n'oubli pas ce que je t'ai dit, la gamme est épuisée, il faut attendre la nouvelle.
Qui dit nouvelle gamme dit nouveau coloris et nouveau équipements, donc attend 3 semaines que la nouvelle gamme soit visible sur le site pour voir.
Je te conseil le compact en 50-34 et tu achète un 39 (environ 40 €)
Le 48 si t'aime allé vite je trouve que ça fait un peu juste, même avec mon 50-11 je mouline un peu trop à partir de 60km/h.
C'est vrai, j'avais oublier pour leurs gammes ..
Hâte de voir ça alors
Sinon, c'est quoi le maximum pour les plateaux ? 52, 54, plus ?
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Posté 25 septembre 2012 à 22h24
bah Il parait que Tony Martin avait monté un 58 une fois pour un chrono
Le plus courant est jusqu'au 53. Mais même certains pros sont en 52.
Mon méchano me dit, du 50 pour un sprinter c'est un peu juste, le 53 tu l'emmenera pas, entre le 50 et le 51 ya quasiment pas de différence alors prend un 52
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Posté 26 septembre 2012 à 06h20
moi sur mon nouveaux vélo j"ai un 50 dent je vais voir se que sa donne dans le temps ,quand je fesais des course j"avais un 51 sur des parcours roulant sa va bien,et tu peu monter les petites bosse en puissance
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Posté 26 septembre 2012 à 16h13
jcp1801, le 26 septembre 2012 à 06h20, dit :
moi sur mon nouveaux vélo j"ai un 50 dent je vais voir se que sa donne dans le temps ,quand je fesais des course j"avais un 51 sur des parcours roulant sa va bien,et tu peu monter les petites bosse en puissance
Ah, tu pourras donner ton avis sur la différence entre les 50 ?
Sinon un 52, j'ai regarder, j'peux en trouver pour 30 euros, mais quand j'en vois à 110 euros, j'me demande si c'est fiable ...
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Posté 26 septembre 2012 à 16h37
La différence entre un 50 et 51 ne se sent presque pas sauf pour l'utilisateur aguéri.
Comme plateau interne j'ai acheté un stronglight à 37€ les externes sont à 50. C'est les prix. Va voir sur matériel vélo.
Les plateaux à plus de 100 € sont des plateaux spéciaux genre ovales.
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Posté 26 septembre 2012 à 17h00
El-cochonot, le 26 septembre 2012 à 16h13, dit :
jcp1801, le 26 septembre 2012 à 06h20, dit :
moi sur mon nouveaux vélo j"ai un 50 dent je vais voir se que sa donne dans le temps ,quand je fesais des course j"avais un 51 sur des parcours roulant sa va bien,et tu peu monter les petites bosse en puissance
Ah, tu pourras donner ton avis sur la différence entre les 50 ?
Sinon un 52, j'ai regarder, j'peux en trouver pour 30 euros, mais quand j'en vois à 110 euros, j'me demande si c'est fiable ...
ok pas de soucis
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Posté 27 septembre 2012 à 07h55
... ..;un vélo de route en 48/34...on marche sur la tête...
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Posté 27 septembre 2012 à 08h02
Kenderv, le 27 septembre 2012 à 07h55, dit :
... ..;un vélo de route en 48/34...on marche sur la tête...
Bah le sram apex est un super compact proche du VTT, faut vraiment ramasser des champignons en roulant ou grimper que des cols sinon tu doit bien te faire ch... sur le vélo.
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Posté 27 septembre 2012 à 08h06
Nico.V, le 25 septembre 2012 à 19h40, dit :
Je tiens à te préciser que ces 2 modèles sont épuisés, normal vu qu'on est en fin de saison. La nouvelle gamme va arrivé mi octobre, patience.
La différence du sram est qu'il est un super compact. Plateau de 34/48 et cassette 11-32, censé remplacé le triple plateau. C'est bien si tu veux faire des cols tout les jours mais en IDF yen à pas beaucoup
Et avec un 48-11 tu sera vite limité si tu veux aller vite.
L'autre modèle est en 105 soit en compact soit en triple.
Je te conseil le compact car le 30 du triple bah ah moins que tu veuille faire la course avec des escargots c'est pas trop utile.
Le top c'est le compact que tu peut transformer en double comme je fait.
J'ai aussi un canyon en compact d'origine en 50-34 et 11-28. J'ai acheté un plateau 39 à entraxe 110 pour faire un double en 50-39 et rouler sur le plat. Quand je veut aller faire des cols je remet mon 34 et hop.
Ceux qui préfère le double au compact je ne comprend pas perso
... ...si tu pouvais éclairer notre lanterne en "déculottant" ta pensée car ton raisonnement, à tout le moins parait "antinomique"...déjà qu'un compact n'est ni plus ni moins qu'un double..
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Posté 27 septembre 2012 à 10h21
Tout simplement car le compact représente la liberté! Tu peut mettre de plus petites dentures en interne.
Avec un double donc entraxe 130, tu peut mettre du 38-39 minimum et si t'a pas les jambes pour emmener ça en montagne c'est pas évident.
Avec un compact entraxe 110 tu peut mettre du 34 et tout ce que tu veux au dessus.
Mon mechano à souvent vu des cycliste avec des double, acheter un autre pédalier en compact pour pouvoir monter plus petit.
Je compare le double à l'iphone, t'es bloqué, et le compact à un smartphone android, la liberté
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Posté 27 septembre 2012 à 10h38
Nico.V, le 27 septembre 2012 à 10h21, dit :
Tout simplement car le compact représente la liberté! Tu peut mettre de plus petites dentures en interne.
Avec un double donc entraxe 130, tu peut mettre du 38-39 minimum et si t'a pas les jambes pour emmener ça en montagne c'est pas évident.
Avec un compact entraxe 110 tu peut mettre du 34 et tout ce que tu veux au dessus.
Mon mechano à souvent vu des cycliste avec des double, acheter un autre pédalier en compact pour pouvoir monter plus petit.
Je compare le double à l'iphone, t'es bloqué, et le compact à un smartphone android, la liberté
...je n'ai par " d'iphone", de "smart bidule" ni de compact mais je puis t'assurer qu'avec mon 53soit 45, soit 42 soit 38 que je croise avec mes pignons du 13 au 26 je suis totalement LIBRE et les gaziers qui montent du compact pour avoir plus petit n'ont rien compris à la mécanique...
Ce message a été modifié par Kenderv - 27 septembre 2012 à 10h38.
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Posté 27 septembre 2012 à 11h59
Mouais ...
De mon côté j'ai roulé en 38/48 ... avec le 48*15 ça m'empêchait pas de rouler à 42/43 pendant plus d'une heure. Ca dépend si tu as l'habitude (aptitude) à tourner plus les jambes ou a pédaler plus en force ...
Bon, depuis que je reroule régulièrement (1 à 2 sorties +-100Km par semaine) j'ai repris du muscle et j'ai remonté le 39/52. Du coup en 52*15 je peux enmener le groupe à 46 environ et j'ai de quoi accélérer la fréquence de pédalage si il faut. Précision, ma fréquence "normale" se situe entre 100 et 110, je peux monter au dessus de 120 si besoin.
Du coup si tu avances pas en 48*11 (55.8Km/h avec des pneus en 700*23 et une fréquence à 100tr/min), apprend à tourner un peu plus les jambes.
Vélocio est mon maître
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Posté 27 septembre 2012 à 16h30
Kenderv, le 27 septembre 2012 à 10h38, dit :
Nico.V, le 27 septembre 2012 à 10h21, dit :
Tout simplement car le compact représente la liberté! Tu peut mettre de plus petites dentures en interne.
Avec un double donc entraxe 130, tu peut mettre du 38-39 minimum et si t'a pas les jambes pour emmener ça en montagne c'est pas évident.
Avec un compact entraxe 110 tu peut mettre du 34 et tout ce que tu veux au dessus.
Mon mechano à souvent vu des cycliste avec des double, acheter un autre pédalier en compact pour pouvoir monter plus petit.
Je compare le double à l'iphone, t'es bloqué, et le compact à un smartphone android, la liberté
...je n'ai par " d'iphone", de "smart bidule" ni de compact mais je puis t'assurer qu'avec mon 53soit 45, soit 42 soit 38 que je croise avec mes pignons du 13 au 26 je suis totalement LIBRE et les gaziers qui montent du compact pour avoir plus petit n'ont rien compris à la mécanique...
Bonjour .... et si t'es encore dans le dur en 38/26 avec un double, tu fais comment? peut on descendre plus bas que 38 sur un double?
Ce message a été modifié par touptit - 27 septembre 2012 à 16h30.
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Posté 27 septembre 2012 à 17h24
touptit, le 27 septembre 2012 à 16h30, dit :
Kenderv, le 27 septembre 2012 à 10h38, dit :
Nico.V, le 27 septembre 2012 à 10h21, dit :
Tout simplement car le compact représente la liberté! Tu peut mettre de plus petites dentures en interne.
Avec un double donc entraxe 130, tu peut mettre du 38-39 minimum et si t'a pas les jambes pour emmener ça en montagne c'est pas évident.
Avec un compact entraxe 110 tu peut mettre du 34 et tout ce que tu veux au dessus.
Mon mechano à souvent vu des cycliste avec des double, acheter un autre pédalier en compact pour pouvoir monter plus petit.
Je compare le double à l'iphone, t'es bloqué, et le compact à un smartphone android, la liberté
...je n'ai par " d'iphone", de "smart bidule" ni de compact mais je puis t'assurer qu'avec mon 53soit 45, soit 42 soit 38 que je croise avec mes pignons du 13 au 26 je suis totalement LIBRE et les gaziers qui montent du compact pour avoir plus petit n'ont rien compris à la mécanique...
Bonjour .... et si t'es encore dans le dur en 38/26 avec un double, tu fais comment? peut on descendre plus bas que 38 sur un double?
Et tout dépend de la région où on roule!
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Posté 27 septembre 2012 à 18h48
touptit, le 27 septembre 2012 à 16h30, dit :
Kenderv, le 27 septembre 2012 à 10h38, dit :
Nico.V, le 27 septembre 2012 à 10h21, dit :
Tout simplement car le compact représente la liberté! Tu peut mettre de plus petites dentures en interne.
Avec un double donc entraxe 130, tu peut mettre du 38-39 minimum et si t'a pas les jambes pour emmener ça en montagne c'est pas évident.
Avec un compact entraxe 110 tu peut mettre du 34 et tout ce que tu veux au dessus.
Mon mechano à souvent vu des cycliste avec des double, acheter un autre pédalier en compact pour pouvoir monter plus petit.
Je compare le double à l'iphone, t'es bloqué, et le compact à un smartphone android, la liberté
...je n'ai par " d'iphone", de "smart bidule" ni de compact mais je puis t'assurer qu'avec mon 53soit 45, soit 42 soit 38 que je croise avec mes pignons du 13 au 26 je suis totalement LIBRE et les gaziers qui montent du compact pour avoir plus petit n'ont rien compris à la mécanique...
Bonjour .... et si t'es encore dans le dur en 38/26 avec un double, tu fais comment? peut on descendre plus bas que 38 sur un double?
Voilà, tu as tout résumé, pour ceux qui ne sont pas des super héros ou n'arrive pas à tourner les jambes aussi vite qu'amstrong bah ya le compact.
Monter des pourcentage à 20% avec un 38-26 bah tu doit pas t'amuser et bien te cramer les jambes...
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Posté 27 septembre 2012 à 19h19
"les gaziers qui montent du compact pour avoir plus petit n'ont rien compris à la mécanique..."
Bon bah je dirais à mon méchano, ancien champion de france de tandem, créateur de sa propre marque de vélo qu'il fait lui même entièrement à la mains
depuis plus de 10 ans qu'il n'a rien compris à la méchanique, ça lui fera plaisir
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Posté 27 septembre 2012 à 19h43
Nico.V, le 27 septembre 2012 à 19h19, dit :
"les gaziers qui montent du compact pour avoir plus petit n'ont rien compris à la mécanique..."
Bon bah je dirais à mon méchano, ancien champion de france de tandem, créateur de sa propre marque de vélo qu'il fait lui même entièrement à la mains
depuis plus de 10 ans qu'il n'a rien compris à la méchanique, ça lui fera plaisir
Bonsoir
Laisse tomber nico ... notre ami Kenderv est toujours persuadé de détenir THE vérité ... on ne le changera plus notre vieux ronchon
Je suis comme toi, je pense qu'un compact permet de rouler avec un 38/39 et 50/52 une bonne K7 bien étagée de 11/12 à 23/25 et occasionnellement
quand on fait de la montagne on monte la rondelle de 34 ... c'est une bonne solution .... ou un triple pour ceux qui préfèrent. Pour le double,
je trouve ça un peu restrictif le standard 39/25 ... mais bon !!! si on roule pépère sur du plat
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Posté 27 septembre 2012 à 20h06
touptit, le 27 septembre 2012 à 19h43, dit :
Nico.V, le 27 septembre 2012 à 19h19, dit :
"les gaziers qui montent du compact pour avoir plus petit n'ont rien compris à la mécanique..."
Bon bah je dirais à mon méchano, ancien champion de france de tandem, créateur de sa propre marque de vélo qu'il fait lui même entièrement à la mains
depuis plus de 10 ans qu'il n'a rien compris à la méchanique, ça lui fera plaisir
Bonsoir
Laisse tomber nico ... notre ami Kenderv est toujours persuadé de détenir THE vérité ... on ne le changera plus notre vieux ronchon
Je suis comme toi, je pense qu'un compact permet de rouler avec un 38/39 et 50/52 une bonne K7 bien étagée de 11/12 à 23/25 et occasionnellement
quand on fait de la montagne on monte la rondelle de 34 ... c'est une bonne solution .... ou un triple pour ceux qui préfèrent. Pour le double,
je trouve ça un peu restrictif le standard 39/25 ... mais bon !!! si on roule pépère sur du plat
Et moi qui grimpe aussi vite qu'un éléphant, même avec mon 34-28 bah sur les gros pourcentage je suis à 50 rpm. On peut pas tout faire, être un pur sprinteur et grimpeur à la fois c'est pas courant Demande à Cavendish qui est tombé dans un col du giro cet année pasqu'il montait pas assez vite
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Posté 28 septembre 2012 à 08h22
Et pour enfoncer le clou, le mécanicien de Jeremy Roy qui va courrir le tour de lombardie demain lui à monter un compact pour l'occasion. Et Sandy Casar à fait savoir qu'il avait monté un 34*28... Eux non plus n'ont rien compris à la mécanique je suppose...
Jeremy Roy @jeremyroy
Quand le mécano appelle pour te dire qu'il te met un pédalier compact, c'est pas bon signe... #Girolombardia #murdeSormano
Sandy Casar "Pour la première fois je vais débuter la course avec un développement de 34 x 28."
Ce message a été modifié par Nico.V - 28 septembre 2012 à 17h59.
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Posté 02 octobre 2012 à 16h24
jardin à deux roues, le 27 septembre 2012 à 11h59, dit :
Mouais ...
De mon côté j'ai roulé en 38/48 ... avec le 48*15 ça m'empêchait pas de rouler à 42/43 pendant plus d'une heure. Ca dépend si tu as l'habitude (aptitude) à tourner plus les jambes ou a pédaler plus en force ...
Bon, depuis que je reroule régulièrement (1 à 2 sorties +-100Km par semaine) j'ai repris du muscle et j'ai remonté le 39/52. Du coup en 52*15 je peux enmener le groupe à 46 environ et j'ai de quoi accélérer la fréquence de pédalage si il faut. Précision, ma fréquence "normale" se situe entre 100 et 110, je peux monter au dessus de 120 si besoin.
Du coup si tu avances pas en 48*11 (55.8Km/h avec des pneus en 700*23 et une fréquence à 100tr/min), apprend à tourner un peu plus les jambes.
...mais bien sur que le "48x15" n'empêche pas (pour un très bon, soit dit en passant..) de rouler à 42/43kmh (bien qu'il faille pédaler les genoux autour des oreilles à environ 110 tpm..)...!!! un 54X18 permet la même chose avec un rendement mécanique nettement supérieur...!! c'est de la mécanique pure..plus on engrène sur un nombre de dents important, meilleur est le rendement...
Le 52x15 fait un mètre de plus que le 48x15 et d'un rendement meilleur ..!! le 46kmh est donc parfaitement envisageable mais il faudra quand même "tricoter" environ à 104/105 tpm...
De même si tu peux rouler à 55kmh avec un 48x11 (une aberration mécanique..) tu le réaliseras avec bonheur avec un 52X12 et bien plus aisément...!
Tu peux monter à 120tpm au besoin nous dis-tu et ta "fréquence" normale se situe entre 100 et 110. Très bien. Ce matin je suis allé rouler et j'ai constaté dans les tpm "max" un 108...c'est exceptionnel chez moi...mais s'il le faut je peux tourner à plus de 150tpm et ça ne veut rien dire car cette fréquence n'est pas naturelle. Tous les tests en CHU, médecine sportive, sur ergomètre sont à 80tpm...qui est la fréquence moyenne constatée dans la population cycliste...!! Pédaler à ces fréquences, consomme anormalement d'énergie, fait monter la "pompe" dans les tours, essouffle...!
Vieux "ronchon" j'en conviens mais si tu possèdes les nouveaux appareils analysant les watts,fais cette expérience : échauffement normal 30'. Tu prends un 45x17 (par exemple, c'est un conseil pour la commodité de l'exposé..) et tu roules pendant 5mn en développant 175watts, tu lances un top sur ton cardio et tu passes en 53x17, toujours en 175watts et sur 5mn, tu lances le même top de fin d'exercice. Compare les résultats des puls ..!! tu verras quel était le braquet le plus "économique"...
Bonne journée...
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Posté 02 octobre 2012 à 18h08
Oui une fréquence de pédalage aussi élevée ma parait anormal ou innaproprié...
En effort type CLM on tourne entre 100 et 110 pour les plus véloce. Mais sur de courte distance et c'est un effort intense continu.
Mais bon l'autre jour j'ai fait un CLM pour me tester et ma cadence à été de 76. Je doit préférer rouler en force surement
Sur toutes mes sorties en club ma fréquence de pédalage moyenne est de 80-81 et je ne regarde jamais ma fréquence quand je roule.
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Posté 02 octobre 2012 à 20h00
Kenderv, le 02 octobre 2012 à 16h24, dit :
jardin à deux roues, le 27 septembre 2012 à 11h59, dit :
...mais bien sur que le "48x15" n'empêche pas (pour un très bon, soit dit en passant..) de rouler à 42/43kmh (bien qu'il faille pédaler les genoux autour des oreilles à environ 110 tpm..)...!!! un 54X18 permet la même chose avec un rendement mécanique nettement supérieur...!! c'est de la mécanique pure..plus on engrène sur un nombre de dents important, meilleur est le rendement...
Le 52x15 fait un mètre de plus que le 48x15 et d'un rendement meilleur ..!! le 46kmh est donc parfaitement envisageable mais il faudra quand même "tricoter" environ à 104/105 tpm...
De même si tu peux rouler à 55kmh avec un 48x11 (une aberration mécanique..) tu le réaliseras avec bonheur avec un 52X12 et bien plus aisément...!
Tu peux monter à 120tpm au besoin nous dis-tu et ta "fréquence" normale se situe entre 100 et 110. Très bien. Ce matin je suis allé rouler et j'ai constaté dans les tpm "max" un 108...c'est exceptionnel chez moi...mais s'il le faut je peux tourner à plus de 150tpm et ça ne veut rien dire car cette fréquence n'est pas naturelle. Tous les tests en CHU, médecine sportive, sur ergomètre sont à 80tpm...qui est la fréquence moyenne constatée dans la population cycliste...!! Pédaler à ces fréquences, consomme anormalement d'énergie, fait monter la "pompe" dans les tours, essouffle...!
Vieux "ronchon" j'en conviens mais si tu possèdes les nouveaux appareils analysant les watts,fais cette expérience : échauffement normal 30'. Tu prends un 45x17 (par exemple, c'est un conseil pour la commodité de l'exposé..) et tu roules pendant 5mn en développant 175watts, tu lances un top sur ton cardio et tu passes en 53x17, toujours en 175watts et sur 5mn, tu lances le même top de fin d'exercice. Compare les résultats des puls ..!! tu verras quel était le braquet le plus "économique"...
Bonne journée...
Bonsoir
Très intéressant ... bon Ok, notre "vieux ronchon" a quand même une culture vélo très respectable
"Le vélo est une leçon permanente d'humilité." Louison Bobet
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Posté 03 octobre 2012 à 10h37
touptit, le 02 octobre 2012 à 20h00, dit :
Kenderv, le 02 octobre 2012 à 16h24, dit :
jardin à deux roues, le 27 septembre 2012 à 11h59, dit :
...mais bien sur que le "48x15" n'empêche pas (pour un très bon, soit dit en passant..) de rouler à 42/43kmh (bien qu'il faille pédaler les genoux autour des oreilles à environ 110 tpm..)...!!! un 54X18 permet la même chose avec un rendement mécanique nettement supérieur...!! c'est de la mécanique pure..plus on engrène sur un nombre de dents important, meilleur est le rendement...
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De même si tu peux rouler à 55kmh avec un 48x11 (une aberration mécanique..) tu le réaliseras avec bonheur avec un 52X12 et bien plus aisément...!
Tu peux monter à 120tpm au besoin nous dis-tu et ta "fréquence" normale se situe entre 100 et 110. Très bien. Ce matin je suis allé rouler et j'ai constaté dans les tpm "max" un 108...c'est exceptionnel chez moi...mais s'il le faut je peux tourner à plus de 150tpm et ça ne veut rien dire car cette fréquence n'est pas naturelle. Tous les tests en CHU, médecine sportive, sur ergomètre sont à 80tpm...qui est la fréquence moyenne constatée dans la population cycliste...!! Pédaler à ces fréquences, consomme anormalement d'énergie, fait monter la "pompe" dans les tours, essouffle...!
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Très intéressant ... bon Ok, notre "vieux ronchon" a quand même une culture vélo très respectable
... je te remercie toutptit... c'est pas un peu trop quand même...?
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