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passage au carbone pour un ancien#1Posté 03 septembre 2018 à 08h32
Bonjour à tous
Nouveau sur le site, je sollicite vos expériences pour savoir si le passage au vélo carbone est bien indiqué pour moi: 67 ans 1.73, 69 kgs,reprise récente de l'entrainement après 10 ans d'arrêt, beaucoup de pratique de vélo sport jusqu'à 55 ans (un peu de courses jusqu'en 90 puis cyclosportives, profil plus grimpeur que rouleur ou sprinter), je fais 180/200kms par semaine. j'ai 2 vélos acier des années 90: 1 en colombus genius,1 autre en acier japonais plus épais 7/10 et 8/10 je crois. on problème actuel c'est le confort, j'ai en effet des cervicales sensibles et ça ne va pas s'arranger, j'ai remonté mes potences pour éviter les positions trop à plat avec tête relevée. J'avais essayé pas mal de cadre alu des années 2000 et le matériaux ne me plait pas du tout trop raide et pas de bonnes sensations les carbones des années 90/2000 me semblaient très très raides et donc inadaptés à mon physique. Il parait que les nouveaux carbones permettent un confort amélioré du coup j'aimerais bien en choisir un. Comme je me suis éloigné du milieu j'aimerais avoir vos avis sur le sujet, tout en sachant que quelque soit le matériaux c'est aussi avant tout la géométrie, les roues et les pneus qui vont influer sur le confort. Voilà, merci de vos réponses Jezibel #2Posté 03 septembre 2018 à 09h11
Bonjour,
Effectivement il y a toute une gamme de vélo très orienté confort en carbone aujourd'hui, pour quasiment toutes les marques ! En revanche le prix est exorbitant pour profiter des technos carbone qui apportent un gain réel en plus de la géométrie, roues et pneus orienté confort. Par exemple :
Si tu cherche un vélo carbone pas cher, honnêtement les chances d’améliorer le confort par rapport à un acier équiper d'une tige de selle qui filtre bien et de pneus de 28mm sont mince. #3Posté 03 septembre 2018 à 16h38 Crashdent, le 03 septembre 2018 à 09h11, dit :
Bonjour, Effectivement il y a toute une gamme de vélo très orienté confort en carbone aujourd'hui, pour quasiment toutes les marques ! En revanche le prix est exorbitant pour profiter des technos carbone qui apportent un gain réel en plus de la géométrie, roues et pneus orienté confort. Par exemple :
Si tu cherche un vélo carbone pas cher, honnêtement les chances d’améliorer le confort par rapport à un acier équiper d'une tige de selle qui filtre bien et de pneus de 28mm sont mince. #4Posté 03 septembre 2018 à 16h57
Salut et merci pour ta réponse,
Oui tu as tout à fait raison, je n'envisage pas ce changement de vélo pour gagner en confort, actuellement je roule en pneu 23 et je pourrais encore gagner en confort avec 25 et même 28. Non, ce que j'aimerais pour une nouvelle monture, c'est ne pas trop en perdre(du confort) par rapport à actuellement, sinon je risque fort de laisser le nouveau vélo au garage rapidement. Ceci dit les vélos d'aujourd'hui me font envie avec leur super style et ils ont en moyenne 2kgs de moins que mon acier en genius. Certes, je ne vais plus faire de courses mais quand je roule ma motivation c'est tjs d'avancer vite, en plus j'aime beaucoup la montagne bien que j'habite loin et je dois à chaque fois changer de RL (8v) et de petit plateau (je mettais 39x26 il y a dix ans et je pense devoir prendre un peu plus maintenant, les cassettes 11v sont quand même très pratiques. Tant qu'à faire un changement et comme je n'ai jamais aimé l'alu, je pensais au carbone pour ce qui sera sans doute mon dernier vélo. Encore merci pour tes conseils jezibel #6Posté 18 septembre 2018 à 13h37
Bonjour,
Je suis allé voir le look 965 qui parait effectivement correspondre à ce que je cherche. Le souci c'est le budget en neuf qui dépasse ce que je peux mettre (1.500 au max) et en occas dans ma région il n'y en a pas trop. Je vais continuer à rouler sur mon acier en attendant l'occas Encore merci Jezibel #7Posté 18 septembre 2018 à 19h16
Pour patienter, mets des Michelin pro4 SC en 25 avec des chambres fines (bien souples), gonfle à ~4 bars, ça devrait bien aider sans investir.
Patchamama t'appelle, bro
#8Posté 19 septembre 2018 à 08h59
Peut être aussi trouver un vélociste qui propose à l'essai un carbone qui convient à tes besoins,comme ceux cités plus haut.
#9Posté 20 septembre 2018 à 13h31
Bonjour Jezibel, bonjour à tous,
N'étant plus tout à fait un perdreau de l'année, pour ma reprise du vélo je me suis orienté vers un Giant Defy Advanced 1 de 2011 acheté d'occasion pour une bouchée de pain par rapport au prix du neuf. Le Defy est typé "endurance" avec une douille assez haute pour une bonne position. Le cadre carbone est simplement magnifique et filtre bien les imperfections de la route... Tout dépend également du revêtement de ladite route. Vous en trouverez pas mal dans votre budget, pour information j'ai payé le mien moins de 900€ en full Ultegra 6700 3X10, avec les roues d'origines DT Swiss R 1800. Il y a bien sur nettement mieux mais pour un "jeune vieux" comme moi cela suffit largement au plaisir que j'ai à enfourché ce vélo. Bonne recherche à vous.
"L'avantage d'être bilingue, c'est qu'on peut dire deux fois plus de conneries"- Roger Siffer
#10Posté 08 octobre 2018 à 22h03
Bonjour à tous et merci beaucoup pour vos conseils
Bon ça y est j'ai fait l'acquisition d'un carbone, c'est pas tout à fait la géométrie confort mais avec des réglages adaptés ça va j'avais trouvé un Look 586 donc orienté endurance/confort, qui me plaisait bien, mais le vélo avait bien vécu (2008) et pas mal de bornes et quelques chutes. J'ai pris un "DUCATI CORSE" tout 105 et roues Shimano RS10. C'est en fait un cadre Bianchi plutôt course, mais j'ai inversé la potence et ça ne me fait que 4 cms d'écart cintre/selle, comme mon ancien vélo. Il a du faire à peine 1.000 bornes et il est comme neuf. Après 4 sorties de 2 heures,gonflé à 5/6bars, pas de douleurs et de vrais sensations par rapport à mon ancien cadre. Plus de regrets pour l'acier. Par contre je me pose des questions sur les cassettes et plateaux montés sur les vélos actuels: 10v en 12-28 et 39-50 en pédaliers, c'est bon pour la montagne car sur le plat vallonné les 23, 25 et 28 elles servent à quoi. Avec 39-21 on ne monte pas le Ventoux bien sur, mais avec une forme normale, on peut grimper à 14/15 kms/h toutes les bosses de 2/3kms même un peu raides non? Et du coup il y a des trous dans les dentures intermédiaires, qui sont pénibles quand on roule en groupe, on est souvent trop long ou trop court. Qu'est ce que vous en pensez et qu'avez vous adopté comme RL? A priori je pense mettre une 11-23 qui va me permettre d'utiliser le 39 dents jusqu'à la 13, sans trop tordre la chaine et pas de trous de 11 jusqu'à 17. Avec 39x23 je pense que ça devrait aller pour mon secteur où pas une bosse ne dépasse 2kms et 8/9% au max. Dans le temps je passais avec 42x21 mais bon c'était dans le temps!!! Amicalement Jezibel Partager ce sujet :
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