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Jante sans crochet (hookless) et pression?#1Posté 30 mars 2019 à 22h36
Bonjour,
J'ai fais l'acquisition d'une paire de jante carbone en prévision d'un montage à la carte. Je me suis trompé lors du choix du modèle. J'ai choisi un modèle "hookless" car je pensais que la pression maximale était la même qu'avec crochets. Hors le gonflage est limité à 80 psi (6 bars), trop peu pour ma pression habituelle autour de 7-8 bars. Le risque est donc de déjanter si je dépasse? je me demandais s'il pouvait être intéressant de monter la roue en tubeless pour pouvoir réduire la pression et donc à 6 bars avoir un rendu proche des 7 bars avec chambre. De même, est-ce qu'il peut être intéressant de monter des 28 dessus, avec donc une pression encore inférieure? Merci pour vos réponses. #2Posté 31 mars 2019 à 08h01
Salut,
De ce que je comprend tu a acheté des jantes à boyaux (pas de crochet = pas de pneus). Tu aurai un photo pour confirmer ? Pour la pression, la meilleur chose à faire si 6 bar c'est pas assez est de mettre une section de 28 pour diminuer tes pressions habituelles, cela aura plusieurs avantages : - Gain de rendement - Gain de confort Attention au étriers de frein et au cadre, il faut la place pour ce genre de boyau. Je suis néanmoins étonné qu'une jantes ne prenne pas plus de 6 bar, quelle est le modèle ? Pour le matériel route les jantes de qualité vont toujours jusqu'à 120psi. #3Posté 01 avril 2019 à 11h18
Non, je pense vraiment que c'est pour pneu mais sans crochets (comme les jantes en bois de la belle époque ! )
Prends des pneus bien souples, et tu n'auras pas besoin de monter au delà de 6 bars, je roule bien en dessous de ça malgré mes 90kg.
Patchamama t'appelle, bro
#4Posté 02 avril 2019 à 09h35 Crashdent, le 31 mars 2019 à 08h01, dit :
Salut, De ce que je comprend tu a acheté des jantes à boyaux (pas de crochet = pas de pneus). Tu aurai un photo pour confirmer ? Pour la pression, la meilleur chose à faire si 6 bar c'est pas assez est de mettre une section de 28 pour diminuer tes pressions habituelles, cela aura plusieurs avantages : - Gain de rendement - Gain de confort Attention au étriers de frein et au cadre, il faut la place pour ce genre de boyau. Je suis néanmoins étonné qu'une jantes ne prenne pas plus de 6 bar, quelle est le modèle ? Pour le matériel route les jantes de qualité vont toujours jusqu'à 120psi. Jante"hookless" ce sont bien des jantes à pneus mais les flancs de la jante pour les pneus n'ont pas de crochet. Pour la pression, je roule à 6 bars pour 82 kg sur des pneu en 23 (montée en tubless) parfois je mets 7 bar à l'arrière en compétition, mais pas nécessairement. Après #BackdoorEZ, 6 bars max dans l'absolu, cela ne veut rien dire, il faut des pressions max en fonction de taille de pneu. Le risque avec une pression trop élevée, ( en fonction de la taille du pneu) est de casser ta jante, en effet les forces latérales qui s’appliquent par la pression peuvent ouvrir ta jante en 2 . Donc plus ton pneu est "gros" moins tu peux mettre de pression, car les forces sont proportionnelle à la surface en coupe (dans le plan de la jante) du pneu. F = P/S (F force, P pression, S surface) Donc, je poserai la question à mon fournisseur de jante ! Le risque de déjanter, est faible/ nulle si tu montes des pneus tubeless et que tu respectes la pression maxi du pneu. (et si ta jante est bien une tubeless) Ce message a été modifié par Krystau - 16 mai 2019 à 12h23.
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
#5Posté 02 avril 2019 à 12h29
Je ne sais pas si ca peut t'aider mais DT swiss fournit une feuille de pression par type de jante (avec et sans crochet), par dimension de pneu, par largeur de jante.
Mon lien Evidemment cela ne concerne que DT, mais ça peut te donner un ordre d'idée. Chez eux, pour un modèle aux dimensions route, en hookless, c'est 5 bars MAX. #6Posté 16 avril 2019 à 10h54
Désolé du retard.
J'ai décidé du coup de faire monter une autre paire de jante et de revendre celle-ci dans le doute. Merci pour vos réponses ! Partager ce sujet :
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